background preloader

Le Parcours Avenir

Facebook Twitter

Parcours Avenir - Le parcours Avenir. Le parcours Avenir. Inscrit dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la république du 8 juillet 2013, le parcours individuel, d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel est appelé "parcours Avenir".

Le parcours Avenir

Ce parcours doit permettre aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter et de développer l’esprit d’initiative et d'innover au contact d'acteurs économiques. Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle pourra en bénéficier. MENE1514295A. Article 1 - Le parcours individuel, d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel prévu par l'article L. 331-7 du code de l'éducation prend l'appellation « parcours Avenir ».

MENE1514295A

Ce parcours doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l'engagement et de l'initiative et d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle. Le référentiel de ce parcours est annexé au présent arrêté. Article 2 - Ce parcours est mis en place pour chaque élève de la classe de sixième à la classe de terminale. Pendant la scolarité obligatoire, les connaissances et compétences acquises par les élèves dans le cadre de ce parcours sont prises en compte pour la validation de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture défini à l'article D. 122-1 du code de l'éducation.

Fait le 1er juillet 2015 Annexe 1. 2. 3. 4. Parcours Avenir. Inscrit dans la loi pour la refondation de l’école de la république du 8 juillet 2013, le Parcours Avenir doit permettre aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement une véritable compétence à s’orienter, de développer leur esprit d’initiative et de découvrir le monde professionnel au contact d’acteurs économiques.

Parcours Avenir

Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle pourra en bénéficier. Pour vous accompagner dans la mise en place de ce parcours, des ressources adaptées ont été créées. Le Conseil national Éducation-Économie a ainsi élaboré un guide « École et entreprises ». Son élaboration a également permis de construire, dans une même logique et une méthode similaire, un guide à l’attention du monde professionnel.

D’autres ressources sont également proposées sur des pages spécifiques du site de l’Onisep. » Parcours d’avenir en 6e. Le parcours individuel, d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel prend l’appellation « parcours Avenir » (PA) .

» Parcours d’avenir en 6e

Ce parcours doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l’engagement et de l’initiative et d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle. Référentiel du Parcours d’avenir consultable ici : BO n°28 du 9 juillet 2015 En 6e dans notre collège : Les élèves pourront suivre, durant l’heure d’AP Français / Parcours d’avenir/EMI au CDI, un module de 7 heures consacré au parcours d’avenir.

Les cours se dérouleront en demi groupe. Matériel demandé : Porte vue EMI / Parcours d’avenir à conserver durant toute la scolarité au collège. Progression : Séance 1 : Présentation du PA / Fiche de liaison avec les familles Séance 2 : Jeu de l’ile déserte Séance 3 : Les familles de métiers (Jeu) Parcours Avenir. Le parcours Avenir doit permettre aux élèves de la 6ème à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter, de développer le goût d'entreprendre et d'innover au contact d'acteurs économiques.

Parcours Avenir

Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle pourra en bénéficier. Il entre en vigueur à la rentrée 2015. Le parcours Avenir permettra à chaque élève d'accéder à une meilleure information pour choisir une orientation et construire un projet personnel et professionnel. Le parcours est un processus guidé et progressif qui offre à chacun la possibilité, par la découverte et l'expérimentation, de mobiliser, développer et renforcer ses compétences. Il contribue à ouvrir le champ des possibles professionnels en favorisant la connaissance des formations dans l'enseignement supérieur et la recherche, y compris à l'étranger, ainsi que la familiarisation avec le monde économique.

Le Parcours Avenir reposera sur les professeurs principaux. C'est sur les professeurs principaux et les chefs d'établissement que reposera la réalité des actions engagées pour le "parcours d'avenir" qui devient obligatoire à la rentrée 2015 au collège et au lycée.

Le Parcours Avenir reposera sur les professeurs principaux

De nouvelles réunions seront obligatoires. C'est ce qu'annonce le référentiel publié au Bulletin officiel du 9 juillet. Préparer l'orientation Selon le référentiel " ce parcours se fonde sur l'acquisition de compétences et de connaissances relatives au monde économique, social et professionnel, dans le cadre des enseignements disciplinaires et des formes spécifiques d'enseignements diversifiés, tels l'accompagnement personnalisé au collège et au lycée, ou les enseignements pratiques interdisciplinaires au collège ou encore les périodes de formation en milieu professionnel dans la voie professionnelle. Le parcours utilise les temps d'enseignement Des réunions ponctuelles prévues dans l'organisation de l'établissement. "Parcours Avenir", des fiches pédagogiques pour le collège.

Arrêté du 1er juillet 2015 relatif au parcours Avenir.  Portail académique : Parcours Avenir. Parcours avenir : guide d’accompagnement et ressources pédagogiques. Madame, Monsieur, Inscrit dans la loi pour la refondation de l’école de la république du 8 juillet 2013, le Parcours avenir doit permettre aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement une véritable compétence à s’orienter, de développer leur esprit d’initiative et de découvrir le monde professionnel au contact d’acteurs économiques.

Parcours avenir : guide d’accompagnement et ressources pédagogiques

Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle pourra en bénéficier. Pour vous accompagner dans la mise en place de ce parcours, des ressources adaptées ont été créées. Le Conseil national Education-Economie a ainsi élaboré un guide « Ecole et entreprises », destiné aux équipes éducatives des collèges et des lycées, ainsi qu’aux responsables académiques en charge de l’orientation, des relations école-entreprise d’un territoire ou des formations initiale et continue.

Le parcours Avenir. Par arrêté du 1er juillet 2015 le parcours individuel, d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel prend l’appellation de « parcours Avenir ».

Le parcours Avenir

Pour l’élève, la mise en œuvre du parcours Avenir poursuit 3 objectifs : découvrir le monde économique et professionnel développer son sens de l’engagement et de l’initiative permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle. La réussite du projet repose sur la capacité à mobiliser un ensemble d’acteurs notamment les services d’orientation.