background preloader

Philosophie : méthode de la dissertation

Philosophie : méthode de la dissertation
Related:  idées pour mes elvdicophilo

outils numériques pour les élèves & les profs Christianisme et philosophie dans l’Antiquité Le christianisme s’oppose-t-il à la raison philosophique ? Ce questionnement d’ordre général peut trouver une première réponse dans l’étude historique de la confrontation entre christianisme et philosophie dans l’Antiquité. Cette confrontation a joué un rôle très important dans la constitution de la doctrine chrétienne. Elle prend la forme d’une polémique entre les chrétiens et les philosophes, mais également d’un rapprochement, les chrétiens reprenant à la philosophie un grand nombre de concepts et de modes de raisonnement pour penser, exprimer et défendre leur foi. On verra ce qui oppose le christianisme et la philosophie comme deux voies d’accès concurrentes à la vérité, avant d’envisager différents aspects de la dette du christianisme à l’égard de la philosophie antique. Ce cours constitue une introduction au christianisme des origines ainsi qu’au monde intellectuel de l’Empire romain.

Créer des activités interactives avec EtiGliss et EtiMemo pour Android EtiGliss et EtiMemo sont deux applications gratuites pour tablettes numériques Android, conçues pour permettre aux enseignants de créer des activités interactives d’apprentissage, qui pourront être chargées instantanément sur toutes les tablettes des élèves. EtiGliss permet de créer des étiquettes virtuelles à classer, ranger… ou qui pourront compléter des textes à trous… Pour vous aider à prendre l’outil en main, vous trouverez des tutoriels vidéos expliquant les manipulations de base. Vous trouverez aussi quelques usages pédagogiques. EtiMemo vise à faciliter la mémorisation et le contrôle des connaissances. Le principe de base est celui des « flashcards » combiné à celui d’un boîtier de vote. Le site internet associé « Eti-Education.net« est un véritable espace « cloud » de conception et de sauvegarde pour le professeur. Les deux applications sont téléchargeables gratuitement sur GooglePlay: EtiGliss et EtiMemo Sur le même thème EDpuzzle, créer des leçons avec des vidéos 2 septembre 2015

« L'Homme révolté » de Camus éclaire les révolutions arabes Albert Camus, 1957 (Robert Edwards/Wikimedia Commons). Si l’auteur de « L’Homme révolté », publié il y a soixante ans, était toujours vivant, il dirait que les événements qui se déroulent aujourd’hui dans son Afrique du Nord natale nous rappellent que la Méditerranée a une rive sud dont la jeunesse incarne les principes de son essai : « La plus orgueilleuse des races, nous autres Méditerranéens », déclarait-il, « vivons toujours de la même lumière ». Alors que le monde plongeait dans les profondeurs glaciales de la guerre froide au début des années 50, Albert Camus ne pouvait trouver de chaleur intellectuelle ni à l’Est, ni même à l’Ouest. Son regard était fixé sur la Méditerranée, où « la jeunesse du monde se trouve toujours autour des mêmes rivages ». C’est tout sauf cela. Dans « L’Homme révolté », Camus nous donne les mots pour comprendre les événements qui bousculent notre monde. Ils ne sont pas prêts pour la démocratie ? Facebook, Twitter... je me révolte, donc nous sommes

Classe-numérique. Plans de travail et exercices en ligne pour votre classe Classe Numérique est une plateforme en ligne gratuite qui propose à tous les enseignants de maternelle et d’école élémentaire des plans de travail et des exercices en ligne pour leurs élèves. Le site est encore en rodage, mais mérite de figurer d’ores et déjà dans vos favoris. Bravo à l’auteur @orphysmonecole, car Classe numérique est juste formidable. Vous allez en effet pouvoir proposer très simplement des plans de travail numériques à vos élèves. Le site propose des dizaines d’exercices en ligne pour tous les niveaux et dans la plupart des matières. Une base d’exercices qui va aller en s’amplifiant grâce à vos contributions et celles des autres collègues qui le souhaitent. Huit types d’exercices différents sont proposés. La plateforme classe numérique est très facile à utiliser. Une fois votre liste d’élèves créée, il ne vous reste plus qu’à choisir les exercices en ligne et la progression que vous allez proposer à vos élèves. Mais ne boudons pas notre plaisir. À tester sans attendre.

Camus par Sartre Il y a six mois, hier encore, on se demandait: «Que va-t-il faire?» Provisoirement, déchiré par des contradictions qu'il faut respecter, il avait choisi le silence. Mais il était de ces hommes rares, qu'on peut bien attendre parce qu'ils choisissent lentement et restent fidèles à leur choix. Un jour, il parlerait. Nous n'aurions pas même osé risquer une conjecture sur ce qu'il dirait. Nous étions brouillés, lui et moi: une brouille, ce n'est rien - dût-on ne jamais se revoir -, tout juste une autre manière de vivre ensemble et sans se perdre de vue dans le petit monde étroit qui nous est donné. Son silence que, selon les événements et mon humeur, je jugeais parfois trop prudent et parfois douloureux, c'était une qualité de chaque journée, comme la chaleur ou la lumière, mais humaine. Il représentait en ce siècle, et contre l'Histoire, l'héritier actuel de cette longue lignée de moralistes dont les oeuvres constituent peut-être ce qu'il y a de plus original dans les lettres françaises.

Trouver le bon outil pour réaliser son Serious Game | Inmédiats-MRI La liste des logiciels présentés ici offre la possibilité à une personne ou une petite équipe de donner vie à des projets simples ou complexes sans être des programmeurs dans l’âme. Certains proposent de nombreuses ressources (graphismes, musiques, animations) alors que d’autres demandent de tout créer. La plupart de ces logiciels bien que payant dispose en général d’une version gratuite aux fonctionnalités limitées. Ces logiciels sont donc une bonne alternative pour créer facilement des serious game intégrant une bonne partie des ressorts du jeu vidéo. RPG Maker est une série de logiciels développés par la compagnie japonaise Enterbrain. Ils permettent de créer principalement des jeux d’aventure ou de rôle de type japonais (JRPG : Japanese Role-Playing Game) en 2D. Crée à l’origine pour l’enseignement de la programmation et des mécaniques de gameplay par Mark Overmars, Game Maker est largement utilisé aujourd’hui par le monde des créateurs amateurs.

actu philosophia JumpCam. Faire une video en mode collaboratif JumpCam est un outil collaboratif mobile qui permet de créer facilement des vidéos collaboratives avec un smartphone. JumpCam est une application mobile gratuite pour votre smartphone qui permet de filmer à plusieurs un moment ou un évènement et de créer à la volée en temps réel une vidéo collaborative. L’utilisation est extrêmement simple, il suffit de démarrer une vidéo et d’inviter d’autres utilisateurs à ajouter leurs propres clips. L’application va aussitôt mixer tous les ajouts pour créer une vidéo unique. JumpCam permet de garder le contrôle sur qui peut participer et voir vos vidéos. Les créateurs de JumpCam ont eu enfin la bonne idée de proposer un accès complet au service et à votre compte sur le web. JumpCam propose une application mobile pour iOs et pour Android. Lien : JumpCam

La beste transformée en machine : divisée en deux dissertations prononcées à Amsterdam / par J. Darmanson... Aller au contenu Mon tableau d'évaluation de rédaction en 6e Il y a peu, j'essayais de clarifier et de rendre efficace l'utilisation de verbes de consigne standardisés en rédaction. Puis j'ai évoqué l'usage que je fais avec mes 6e d'un tableau d'évaluation inspiré du système des "ceintures" de la pédagogie institutionnelle. Ce tableau, je l'ai conçu en début d'année et utilisé depuis avec tous mes 6e (et j'en ai un paquet cette année). Il est temps, en ce début d'année, de l'améliorer, au regard des réactions des élèves. Mais cette révision est aussi le résultat de ma prise de conscience de certaines autres exigences de cet exercice, et d'une meilleure compréhension de ce qu'on peut demander à un élève à ce niveau, d'à la fois possible, exigeant et motivant. Je vous en fais donc part.

Hyper-Spinoza - Traité de la réforme de l’entendement (et plan) Avertissement au lecteur Ce Traité de la Réforme de l’Entendement que nous te donnons ici, lecteur bienveillant, dans son état d’inachèvement, a été composé il y a bien des années, par l’auteur. Il eut toujours dans l’esprit de le terminer ; d’autres soins l’en ont empêché, et la mort finit par l’enlever avant qu’il eût pu, comme il l’eût désiré, mener son oeuvre jusqu’au bout. Comme elle contient toutefois un grand nombre de choses remarquables et utiles, qui seront, nous n’en saurions douter, d’un grand prix pour le poursuivant sincère de la vérité, nous n’avons pas voulu que tu en fusses privé ; d’autre part, pour te faire paraître plus aisément pardonnables les obscurités, la rudesse et les imperfections qui s’y rencontrent çà et là, nous avons tenu à te prévenir et avons rédigé à cet effet le présent avertissement. (1)Cet Avertissement au lecteur apparaît en latin dans les Opera posthuma, en 1677, puis en hollandais dans les Nagelate Schriften en 1677.

ac@rt 2016, deuxième édition 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

Joseph de Maistre Joseph de Maistre était membre du souverain Sénat de Savoie, avant d'émigrer en 1792 quand les forces armées françaises occupent la Savoie. Il passe ensuite quelques années en Russie, avant de retourner à Turin. Il est l'un des pères de la philosophie contre-révolutionnaire, membre éminent de la franc-maçonnerie, et incliné vers l'ésotérisme. Biographie[modifier | modifier le code] Statue des frères de Maistre à Chambéry Joseph de Maistre est né le Ier avril 1753 à Chambéry, à l'hôtel de Salins, place de Lans, et aussitôt baptisé dans l'église Saint-Léger[1]. Avec son frère Xavier, il a participé au premier lancement d'une montgolfière en Savoie en 1784. Lorsque survient en 1789 la Révolution française, la Savoie, en tant que pays étranger, n'est pas directement impliquée dans les événements qui bouleversent la France. Certains biographes, dont le peu complaisant Robert Triomphe[note 3], lui reprocheront ce qu'ils considèrent comme une volte-face. Philosophie[modifier | modifier le code]

Related: