background preloader

Social Life 2016 - Baromètre des usages des réseaux sociaux

Social Life 2016 - Baromètre des usages des réseaux sociaux
Enquête réalisée en ligne en décembre 2015 et janvier 2016 par l’institut Harris Interactive. Échantillon de 2000 individus représentatifs de la population française internaute âgée de 15 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e). Paris, le 18 mars 2016 – Harris Interactive dévoile la 4 ème édition de son baromètre Social Life et répond aux 4 questions qui apparaissent clés pour tout annonceur souhaitant optimiser sa présence sur les réseaux sociaux. Quels sont les plateformes incontournables pour ma cible ? Pour les marques qui cherchent à optimiser leur stratégie sociale, l’heure est à la rationalisation et à la prise de recul : quels réseaux apparaissent adéquats pour atteindre la cible visée ? Quels sont les usages des socionautes ? Comment adapter sa présence en fonction de ses objectifs stratégique et de son identité de marque ? Quelle stratégie de contenu pour émerger ?

http://harris-interactive.fr/newsfeeds/social-life-2016-barometre-annuel-des-usages-des-reseaux-sociaux-en-france/

Related:  Construction de l'identité virtuellela suiteChiffres clés des réseaux sociauxID NUMERIQUE

La figure de l'avatar dans la construction identitaire contemporaine Cet article vise à présenter une réflexion sur les spécificités du processus d’individuation dans les sociétés post-modernes et questionne la condition humaine. Au regard de C. Olievenstein (1971), en constituant un phénomène social (le « problème drogue ») l’usage de psychotropes invite à identifier des indicateurs de transformations sociales. L’analyse des modes de vie dans lesquels s’inscrivent ces conduites est une clef essentielle et permet l’élaboration d’éléments théoriques utiles à une lecture originale de la dynamique des sociétés actuelles.

10 astuces pour améliorer votre engagement sur twitter Vous avez un compte twitter et vous voulez vous faire remarquer ? Voulez-vous plus d’engagement et donc plus de followers pour votre contenu ? En effet la véritable valeur de twitter est dans son engagement. Instagram VS Snapchat en une infographie ! Instagram VS Snapchat, quelle application a le dessus sur l’autre ? Cette infographie nous présente quelques éléments de réponse. Lancé en 2011 par Evan Spiegel et ses associés, Snapchat n’a pas de suite connu le succès qu’on lui connait aujourd’hui. Explosant réellement en 2013, l’application a même refusée en Novembre de la même année une offre de rachat de Facebook pour 3 fois le montant d’Instagram (3 milliards de dollars contre 1 milliard pour Instagram). De son côté, lancé en Octobre 2010 par Kevin Sytrom et ses associés, Instagram a très vite été rachetée par Facebook en 2012, à mesure que l’application attirait de plus en plus d’utilisateurs (80 millions au moment du rachat).

eBook sur l'identité numérique Publié initialement sous une forme imprimée (Identité numérique et e-reputation, octobre 2011), cet ouvrage d'Olivier Ertzscheid, Maître de conférences en SIC (Sciences de l'Information et de la Communication) est désormais consultable sur OpenEdition Books, plateforme de livres en sciences humaines et sociales, dont plus de la moitié se trouve être en libre accès. Cette nouvelle version numérique est « enrichie et éditée à l’occasion de sa publication par OpenEdition Press ». Elle permet de faire une synthèse intéressante et accessible sur la problématique des traces numériques et prodigue différents conseils et recommandations en matière de réputation digitale. Cette lecture pourra être complétée par deux autres ressources indiquées par l'auteur : le diaporama initial de la journée de formation publié via SlideShare et la bibliothèque publique d'Olivier Ertzscheid mise en ligne par le biais de Diigo dans le cadre de sa veille. Sources ERTZSCHEID, Olivier.

L'avatar, voie royale de la thérapie, entre espace potentiel et déni Grâce aux avatars, chacun peut donc mettre en scène ses difficultés relationnelles, présentes ou passées, par exemple avec une mère jugée possessive, un père jugé trop autoritaire ou permissif, un frère envahissant, une sœur chérie ou honnie… Le petit théâtre familial de chacun s’y trouve ressuscité à volonté, avec la possibilité d’y jouer un autre rôle que le sien, d’inverser les générations, de se mettre en scène sous un autre sexe… Mais derrière ce premier niveau s’en profile souvent un second : la mise en scène de ce que nous avons été nous-mêmes par le passé, des disparus que nous avons connus et de ceux dont nous nous sommes formé l’image en écoutant nos proches. Ce n’est plus le petit théâtre des vivants, mais celui des revenants et des fantômes que nous convoquons à volonté pour les voir accomplir sous nos yeux ce qu’ils ont fait un jour, ou que nous désirons leur voir faire… Mais le discours sur les avatars occupe une place essentielle dans le travail thérapeutique.

Tuto : Snapchat comment ça marche ? Snapchat, le service d’échange de photo éphémères lancé en 2011 est le réseau social qui a fait le plus de bruit cette année ! Particulièrement populaire chez les plus jeunes, Snapchat est de plus en plus utilisé et les marques commencent à s’y intéresser. Pas de panique, on vous livre donc un petit tuto pour comprendre et utiliser ce réseau et ne pas devenir has-been ! Nos formations : Médiamétrie dévoile son enquête sur l’utilisation des réseaux sociaux sur mobile en France L’agence Médiametrie a publié une enquête au sujet de l’utilisation des réseaux sociaux sur smartphone en mars 2016. Cette étude est réalisée à partir d’un panel de 5 000 mobinautes, équipés d’un logiciel qui mesure leur surf mobile, que ce soit sur navigateurs ou applications. Facebook, réseau social préféré des français Selon le classement des réseaux sociaux les plus consultés sur le mobile en France, Facebook reste l’application préférée des Français, avec ses 32,7 millions de mobinautes, qui se sont rendus sur le site ou l’application en mars 2016 : ils représentent 97% de l’audience.

Identité numérique Nous existons dans l'espace numérique non seulement grâce aux actions que nous y effrectuons, mais aussi par ce que nous donnons à voir et savoir de nous, de notre personnalité et de nos goûts. Nous laissons dans cet espace des "traces", comme un meurtrier après avoir commis son crime. L'identité numérique se vit en grande partie sur le mode de la peur. Cyber-harcèlement, dévoilement de secrets ou tout simplement d'une vie personnelle qui n'a pas vocation à être exposée à tous les regards, vol d'identité, plagiat, nous évoluons dans un monde numérique violent et impitoyable. Mais fort heureusement, cette vision ne correspond pas au vécu de l'immense majorité des internautes qui arpentent le web à longuer de journée en y laissant des souvenirs, des conversations, des témoignages, des images bref, des signes de vie et d'activités qui, assemblés, composent leurs identités numériques volontaires. Ce travail sur l'identité numérique doit commencer tôt.

Qu’est-ce que l’identité numérique ? Qu’est-ce que l’identité numérique et l’e-réputation ? Cette question se pose aujourd’hui dans le cadre de l'écosystème internet pour les usages individuels et collectifs.Cet ouvrage présente de manière accessible l'état de la recherche sur ces questions et propose un tour d'horizon des enjeux fondamentaux à maîtriser pour pouvoir garder le contrôle sur sa présence en ligne ou sur celle de son organisation.Ce livre s'adresse à ceux qui, soucieux de découvrir la richesse de cette problématique, aux entreprises, organisations et collectivités à la recherche d'une méthodologie et de bonnes pratiques sur ces questions, ainsi qu'à toute personne qui s'est déjà, ne serait-ce qu'une fois, posé la question de savoir si la publication d'une information, d'une vidéo, d'une photographie, d'un statut Facebook, ne risquait pas de lui porter un jour préjudice, à lui, à l'un de ses proches ou à son employeur. Cet ouvrage a été réalisé avec le soutien du Labex Hastec.

Comment rédiger un profil percutant sur LinkedIn? 2ème partie - CREMCV Vous avez choisi de vous créer un compte LinkedIn. Votre profil fait maintenant partie de votre image de marque. Il est important de la soigner pour qu’elle vous ressemble et que vous en soyez fier. Il ne s’agit pas seulement d’avoir un texte sans faute.

Related: