background preloader

Vocabulaire

Facebook Twitter

Les dix mots 2018 dévoilés. DMDM 2017-18 750x300px, © Ministère de la Culture / Graphisme duofluo Vous les attendiez avec impatience : découvrez les mots de la nouvelle édition !

Les dix mots 2018 dévoilés

Après le numérique en 2017, l’opération « Dis-moi dix mots » 2018 aura pour thème l’oralité. Cette nouvelle édition invite chacun à s’interroger sur les multiples usages de la parole. SAVOIR ou CONNAÎTRE. Les confusions à éviter. Quand utiliser savoir et connaître? - learn French,francais,french. Ces personnages qui se font un nom dans le langage courant.

Il est des personnages de fiction qui marquent fortement l'imaginaire collectif par leur profondeur de caractère.

Ces personnages qui se font un nom dans le langage courant

Et si bien que les noms de certains d'entre eux en viennent parfois à obtenir leur place dans les dictionnaires de la langue courante. On s'était déjà penché sur les appellations de troubles psychologiques inspirées par des livres, mais l'inventaire était encore loin d'être exhaustif. Les futurs spéléologues de l'onomastique risquent fort de remonter un jour jusqu'à notre littérature. Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales. Text analysis, wordcount, keyword density analyzer, prominence analysis.

10 idées pour les 10 ans du Marathon des Mots - France 3 Midi-Pyrénées. Pendant quatre jours, le Marathon des Mots fête la littérature sous toutes ses formes et nous invite à un grand voyage littéraire en Méditerranée, de Gibraltar à Istanbul.

10 idées pour les 10 ans du Marathon des Mots - France 3 Midi-Pyrénées

Il accueille cette année des artistes et des écrivains venus d’Espagne, du Portugal, d’Italie, de Grèce, d’Égypte, du Liban ou encore de Turquie. "Top Chef", "The Voice" et leur novlangue : les 10 mots qui m'agacent "à 200%" Les mots de trop et les gros-mot à l'Ecole... Toutes les langues ont leurs gros mots et leur argot.

Les mots de trop et les gros-mot à l'Ecole...

Parler ce n’est pas seulement communiquer à propos de la réalité matérielle des choses, c’est aussi exprimer des émotions, des frustrations, des indignations … Quel est le statut précis de l’illustre interjection que Cambronne a fait entrer dans l’histoire, le 18 juin 1815 à Waterloo en répondant merde à un officier britannique ? Ces cinq lettres appartenaient au français avant cette date, mais c’est ce glorieux général d’Empire qui en perçoit ad vitam les droits d'auteur.

Certains termes ont ainsi une place à part... VocaNet. Ce site propose une démarche novatrice consacrée à l’apprentissage du vocabulaire de la grande section de maternelle à la cinquième des collèges.

VocaNet

Cette démarche, coordonnée par Bruno Germain entouré d'une équipe de spécialistes, de formateurs et d'enseignants, s’appuie sur des principes simples, sur la base des travaux de Jacqueline Picoche. Expérimentée depuis 2012, appliquée dans de nombreuses classes du premier et du second degré, cette méthodologie structurée propose aujourd’hui les outils concrets pour une mise en pratique en classe. Depuis sa première mise en ligne en février 2013, le site VocaNet est régulièrement réactualisé et enrichi. Les enseignants peuvent nous contacter pour une aide, des informations, des remarques ou pour nous proposer des témoignages de réalisation en classe. pour circuler entre les mots.

Le francais animé.

Ressources lexique en ligne

Enseigner le lexique. Leoxicon: Essential lexical tools. Les aptonymes. Petit cours de novlangue. Connaissez-vous la novlangue?

Petit cours de novlangue

Il s’agit d’une langue inventée par Georges Orwell dans le roman 1984 qui bizarrement, n’a jamais été adapté au cinéma en tant que super-production alors que le roman l’aurait largement mérité, tout juste un téléfilm très mauvais et mal joué….mais c’est une opinion toute personnelle…Un sujet sur le forum abordait déjà ce sujet mais de manière si succincte qu’un rappel plus complet est utile.

Les petites collections de mots sur le web : énoncés mémorables, #auvol, milogues. Le web est un magnifique espace de mots, phrases et discours, et les contempteurs des écrans, surtout quand ils sont linguistes (billet à venir sur les crépusculaires propos de mon collègue italien), ne savent vraiment pas ce qu’ils perdent.

Les petites collections de mots sur le web : énoncés mémorables, #auvol, milogues

En ouvrant ce carnet, j’ai tout de suite inclus une rubrique “Énoncés mémorables” : c’est typiquement une habitude de linguiste du discours d’attraper au vol des bouts de parole à droite à gauche pour en faire du corpus, des exemples de grammaire, ou simplement du plaisir et du rire. Et les archiver en ligne a été un progrès technique, et donc linguistique : avant, ils figuraient sur des bouts de papier perdus ou des pages de carnets oubliés, ou, je dois l’avouer, illisibles.

“Au vol”, c’est d’ailleurs devenu un #hashtag, une balise de ralliement sur Twitter : j’avais l’habitude de tweeter ces petits phrases entendues en marchant dans la rue ou en courant au bois de Vincennes (ah, la richesse dialogale des maîtres et maîtresses de chiens !) Les mots sont importants (lmsi.net) « Dix mots arabes semés au loin » Le projet « Dix mots arabes semés au loin » est né d’un partenariat entre le lycée Lyautey (AEFE Maroc), en partenariat avec l’AREF, le Musée de la fondation Slaoui et l’Institut français de Casablanca.

« Dix mots arabes semés au loin »

Il s’agissait d’apporter des outils susceptibles d’aider les élèves à progresser, de les amener à écrire en leur permettant de varier les approches et les productions pour fêter ensemble la Francophonie 2013. Il importait aussi de célébrer les échanges entre deux langues qui vivent l’une avec l’autre depuis tant et tant d’années, alors que ceux qui les parlent ont parfois du mal à se comprendre. Nous inspirant de la sélection pour la Semaine de la langue française, « Dis-moi dix mots semés au loin », nous avons proposé de choisir dix mots arabes passés dans la langue française.

Les dix mots retenus : Vocabulaire en images. Voyage avec les mots. L’opération « Dis-moi dix mots », organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication (DGLFLF), invite chacun à jouer et à s’exprimer autour de dix mots choisis par les différents partenaires francophones.

Voyage avec les mots