background preloader

Vocabulaire

Facebook Twitter

Une méthode pour enseigner le vocabulaire du collège au lycée. A l’heure où l’on constate la nécessité de proposer aux élèves un enseignement interdisciplinaire qui sollicite les ressources propres de chaque discipline pour consolider les fondamentaux et donner sens au savoir, la question de l’enseignement du vocabulaire devient plus que jamais la pierre angulaire de tout apprentissage. Il n’est pas possible de s’approprier le monde sans l’outil des mots et pourtant... Comment ne pas laisser au hasard la responsabilité d’offrir toutes les ressources lexicales nécessaires à la compréhension, la réflexion ou la créativité des élèves ? Le vocabulaire, véritable hydre de Lerne ne se laisse pas dominer si facilement. Par quels mots commencer, comment procéder ? 2 Les travaux du linguiste Etienne Brunet, une découverte linguistique comparable à celle de l’ADN. . [2] Pour une linguiste comme Jacqueline Picoche, cette découverte est comparable à celle de l’ADN ou de l’expansion de l’univers. 907 mots seulement qui couvrent 90% du corpus !

CTNR1809470K. I. - Termes et définitions archéologie médicolégale Domaine : Droit-Culture/Patrimoine. Définition : Application, dans des contextes criminels, des méthodes de fouilles archéologiques à la recherche et à la découverte de corps enfouis illégalement. Équivalent étranger : forensic archaeology. art du ruban Forme abrégée : ruban, n.m. Domaine : Arts/Art urbain. Définition : Forme d'art urbain qui consiste à réaliser des œuvres, des installations ou des performances avec du ruban. Équivalent étranger : tape art. collagiste, n. Domaine : Arts/Arts plastiques-Art urbain. Définition : Artiste pratiquant le collage. Voir aussi : collage. Équivalent étranger : collagist. collectif, n.m.

Définition : Groupe de graffeurs qui collaborent ou ont la même approche de leur pratique. Note : 1. 2. Voir aussi : griffe. Équivalent étranger : crew. dégraffitage, n.m. Domaine : Aménagement et urbanisme-Arts/Art urbain. Note : Le dégraffitage relève soit d'une opération de nettoyage, soit d'une démarche artistique. griffe, n.f. Les dix mots 2018 dévoilés. Dis-moi dix mots 2017-18, © Ministère de la Culture / conception graphique : duofluo Vous les attendiez avec impatience : découvrez les mots de la nouvelle édition ! Après le numérique en 2017, l’opération « Dis-moi dix mots » 2018 aura pour thème l’oralité. Cette nouvelle édition invite chacun à s’interroger sur les multiples usages de la parole AccentBagouGriot, griotteJactanceOhéPlacoterSusurrerTruculent, enteVoixVolubile Avec « Dis-moi dix mots sur tous les tons », la parole se libère, à voix basse ou à voix haute, avec ou sans accent.

Elle se déclame dans les discours, s’échange au cours de débats, se met en scène au théâtre et laisse toute sa place à l’improvisation. « Placoter » vous fait voyager au Canada, tandis que « griot, griotte » vous emmène dans les contes africains. >> Retrouvez les définitions des dix mots proposées par Le Petit Robert 2017. SAVOIR ou CONNAÎTRE. Les confusions à éviter. Quand utiliser savoir et connaître? - learn French,francais,french. Ces personnages qui se font un nom dans le langage courant. Il est des personnages de fiction qui marquent fortement l'imaginaire collectif par leur profondeur de caractère. Et si bien que les noms de certains d'entre eux en viennent parfois à obtenir leur place dans les dictionnaires de la langue courante. On s'était déjà penché sur les appellations de troubles psychologiques inspirées par des livres, mais l'inventaire était encore loin d'être exhaustif. Les futurs spéléologues de l'onomastique risquent fort de remonter un jour jusqu'à notre littérature.

Gargantua par Gustave Doré Parmi les grands malades de la littérature ayant légué leurs noms à la science, où plutôt à ses syndromes psychologiques, se retrouvaient notamment Alice au Pays des Merveilles, Dorian Gray, le Baron de Münchhausen, Othello ou encore Peter Pan. Dans la langue anglaise du 18e siècle, apparut également l'expression Bluebeard, inspiré du Barbe-Bleue de Charles Perrault, et qui allait désigner de manière générale les violenteurs de femmes. Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales.

Text analysis, wordcount, keyword density analyzer, prominence analysis. 10 idées pour les 10 ans du Marathon des Mots - France 3 Midi-Pyrénées. Pendant quatre jours, le Marathon des Mots fête la littérature sous toutes ses formes et nous invite à un grand voyage littéraire en Méditerranée, de Gibraltar à Istanbul. Il accueille cette année des artistes et des écrivains venus d’Espagne, du Portugal, d’Italie, de Grèce, d’Égypte, du Liban ou encore de Turquie.

Des centaines de lectures sont programmées dans la plupart des lieux culturels de Toulouse. Mais aussi des rencontres, des concerts, des conférences, des performances... A l'occasion de ses 10 ans, nous vous proposons 10 pistes pour explorer ce Marathon 2014. Et pour faire vos propres choix, le programme exhaustif est disponible ici. Découvrir Istanbul à travers la littérature En juin 2013, écrivains et artistes manifestaient dans les rues d'Istanbul pour dénoncer le régime d'Erdogan. Voyager en Egypte grâce à l'invité d'honneur du festival, Alaa El Aswany​ Retourner aux sources de l'Occitanie Le Marathon célèbre à sa façon le centenaire de la mort de Frédéric Mistral.

"Top Chef", "The Voice" et leur novlangue : les 10 mots qui m'agacent "à 200%" Les mots de trop et les gros-mot à l'Ecole... Toutes les langues ont leurs gros mots et leur argot. Parler ce n’est pas seulement communiquer à propos de la réalité matérielle des choses, c’est aussi exprimer des émotions, des frustrations, des indignations … Quel est le statut précis de l’illustre interjection que Cambronne a fait entrer dans l’histoire, le 18 juin 1815 à Waterloo en répondant merde à un officier britannique ? Ces cinq lettres appartenaient au français avant cette date, mais c’est ce glorieux général d’Empire qui en perçoit ad vitam les droits d'auteur.

Certains termes ont ainsi une place à part... C’est le cas de con pour Claude Nougaro chantant sa ville ... Ô Toulouse. Je suis excédée par les imperfections de la vie institutionnelle... Pour la convocation en conseil de discipline d’un élève épinglé en raison d’un écart de langage, peut-on retenir la faute suivante ; A insulté le surveillant en disant : « ta mère ! Le coup de gueule quelque peu grossier est-il une catharsis (2) ? Parler c’est aussi s’amuser (5) VocaNet. Capsules | Le francais animé.

Ressources lexique en ligne

Enseigner le lexique. Leoxicon: Essential lexical tools | Enlettr&eac... Les aptonymes. Petit cours de novlangue. Connaissez-vous la novlangue? Il s’agit d’une langue inventée par Georges Orwell dans le roman 1984 qui bizarrement, n’a jamais été adapté au cinéma en tant que super-production alors que le roman l’aurait largement mérité, tout juste un téléfilm très mauvais et mal joué….mais c’est une opinion toute personnelle…Un sujet sur le forum abordait déjà ce sujet mais de manière si succincte qu’un rappel plus complet est utile.

Par extension, on peut dire que ce langage est très utilisé par les politiciens en général qui peuvent ainsi nous raconter n’importe quoi tout en nous faisant croire que ce qu’ils disent est très intéressant (ou pas…), et qui permet également de nous dire quelque chose tout en signifiant réellement le contraire, cela sans être explicite (ça va?

Pas trop dur à suivre?). Le sujet du jour donc, la novlangue dont voici la définition exacte: Les petites collections de mots sur le web : énoncés mémorables, #auvol, milogues. Le web est un magnifique espace de mots, phrases et discours, et les contempteurs des écrans, surtout quand ils sont linguistes (billet à venir sur les crépusculaires propos de mon collègue italien), ne savent vraiment pas ce qu’ils perdent. En ouvrant ce carnet, j’ai tout de suite inclus une rubrique “Énoncés mémorables” : c’est typiquement une habitude de linguiste du discours d’attraper au vol des bouts de parole à droite à gauche pour en faire du corpus, des exemples de grammaire, ou simplement du plaisir et du rire. Et les archiver en ligne a été un progrès technique, et donc linguistique : avant, ils figuraient sur des bouts de papier perdus ou des pages de carnets oubliés, ou, je dois l’avouer, illisibles.

“Au vol”, c’est d’ailleurs devenu un #hashtag, une balise de ralliement sur Twitter : j’avais l’habitude de tweeter ces petits phrases entendues en marchant dans la rue ou en courant au bois de Vincennes (ah, la richesse dialogale des maîtres et maîtresses de chiens !) Les mots sont importants (lmsi.net) « Dix mots arabes semés au loin » Le projet « Dix mots arabes semés au loin » est né d’un partenariat entre le lycée Lyautey (AEFE Maroc), en partenariat avec l’AREF, le Musée de la fondation Slaoui et l’Institut français de Casablanca. Il s’agissait d’apporter des outils susceptibles d’aider les élèves à progresser, de les amener à écrire en leur permettant de varier les approches et les productions pour fêter ensemble la Francophonie 2013.

Il importait aussi de célébrer les échanges entre deux langues qui vivent l’une avec l’autre depuis tant et tant d’années, alors que ceux qui les parlent ont parfois du mal à se comprendre. Nous inspirant de la sélection pour la Semaine de la langue française, « Dis-moi dix mots semés au loin », nous avons proposé de choisir dix mots arabes passés dans la langue française. Les dix mots retenus : oasis, fantasia, tulipe, azur, bazar, café, guitare, hasard, alchimie, élixir Les embrayeurs proposés cherchent à rendre compte du mot de départ pour en extraire la substantifique moelle. . – 1. Vocabulaire en images. Voyage avec les mots. L’opération « Dis-moi dix mots », organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication (DGLFLF), invite chacun à jouer et à s’exprimer autour de dix mots choisis par les différents partenaires francophones.

Elle met à l’honneur cette année « dix mots… que tu accueilles », des mots venus d'ailleurs qui se sont intégrés dans l'usage du français. Ils illustrent la capacité de notre langue à accueillir des mots étrangers.La série propose aux enseignants et aux élèves des ressources pour mieux connaître ces mots : des films animés basés sur une chronique éducative, ainsi que des fiches pédagogiques imprimables pour mieux les comprendre, les approfondir et les utiliser.

Exposition « Dis-moi dix mots… que tu accueilles » : Consulter l’exposition Brochure « Dis-moi dix mots… que tu accueilles - Supports et activités pédagogiques » : Consulter la brochure.