background preloader

Rituel vocabulaire

Facebook Twitter

Le mot du jour. J'avais mis en place cette activité dans ma classe de CM1-CM2, il y a 4 ans. J'avais envie de la reconduire avec mes CE1-CE2 et j'en ai parlé à ma collègue de mi-temps qui est partante pour l'adopter en activité rituelle. Il s'agit d'une activité que j'avais trouvé dans l'excellent ouvrage de Renée Léon "Un jour, un mot" (p.87) et que j'ai adapté à mes objectifs ( développer une certaine curiosité vis à vis des mots, étoffer son vocabulaire, apprendre à se servir d'un dictionnaire et même automatiser son utilisation en s'en servant quotidiennement et enfin produire un écrit court quotidiennement pour dédramatiser le passage à l'écrit ).

Le but est d'élire et conserver le mot vedette de la journée. On explique aux élèves qu'il va leur falloir "guetter" un mot intéressant dans la journée et le(s) noter au brouillon si besoin. Ce mot intéressant peut être un mot nouveau, un mot drôle, insolite ou mystérieux, un mot tiré de l'actualité, d'une histoire, d'une discipline... 1jour1actu - Les clés de l'actualité junior. Le mot mystère. Par Alysse dans Rituels le 23 Septembre 2011 à 13:08 Il s'agit de deviner le sens (la nature, le genre..) d'un mot que les enfants ne connaissent pas.

Le mot mystère

Au début c'est moi qui choisi les mots puis, après ce sont les élèves qui preparent des papiers sur le même modèle (recto-verso) et on le tape à l'ordi avant de le presenter aux autres mots mystere -Série 1 mots mystere -Série 2 mots mystere -Série 3 Voir aussi le mot du jour chez Orphée. Observation : Qu'est-ce que c'est ?

Par Lutin Bazar dans Rituels le 4 Novembre 2010 à 22:09 J'ai trouvé dans le magazine Astrapi une série de cartes très intéressantes.Il s'agit d'observer une image (un détail) et de deviner de quoi il s'agit.Au dos de la carte il y a trois propositions, il faut donc choisir la bonne.On peut aussi les utiliser sans donner les propositions (un peu dur pour des CE cependant).

Observation : Qu'est-ce que c'est ?

J'ai utilisé ces cartes en rituel.Tous les jours, sur mon affiche (plastifiée) :- J'affiche une carte dans la colonne de gauche le matin.- Je copie au velleda les 3 propositions dans la colonne centrale à midi (comme ça il peuvent réfléchir un peu librement durant la matinée).- Durant l'après-midi, les élèves doivent aller observer l'image et cocher une des trois propositions au velleda dans la colonne de droite.A la fin de la journée, on compte le nombre de croix dans chaque case pour voir la proposition dominante. Puis on lit la réponse. le jeu de cartes : un jeu de cartes supplémentaire : Je mets également en ligne : Anagrammes. Rituel de vocabulaire : le sac des mots.

Edit du 26/08 : ajout de la fiche d'identité des mots version 2013/2014 Dans le cadre de mes ateliers de lecture, je vais mettre en place un mur des mots nouveaux.

Rituel de vocabulaire : le sac des mots

Les élèves y inscriront les mots nouveaux et/ou intéressants qu'ils rencontreront au gré de leur lecture. Les mots ainsi trouvés feront l'objet du travail suivant inspiré du travail de sylviemi et de ses collègues de la circonscription de Toulon 3. Je la remercie tout particulièrement pour ses très bonnes idées! Dans un premier temps, création d'une fiche d'identité du mot en collectif (étymologie, genre, nature, définition, exemple, synonyme, contraire...).

Fiche d'identité version 2012/2013 Fiche d'identité version 2013/2014 Dans un second temps, mise en place d' exercices de réinvestissement de ces mots afin qu'ils entrent dans le vocabulaire actif des élèves : -dans de courtes activités ludiques de vocabulaire : 1-Faire deviner le mot pioché en donnant la définition 3-Faire deviner un mot en mimant 5-Jouer au pendu.