background preloader

Vocabulaire

Facebook Twitter

Noosphère. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne doit pas être confondu avec NooSFere. La noosphère, selon la pensée de Vladimir Vernadsky[1] et Pierre Teilhard de Chardin, désigne la « sphère de la pensée humaine[2] ». NØØMUSEUM. Qu’est-ce que la facilitation graphique ? Je me suis formée la semaine dernière à la facilitation graphique avec Roberta Faulhaber, artiste et facilitatrice visuelle – deux jours pendant lesquels j’ai mis en ébullition mon cerveau gauche et mon cerveau droit et, armée de mes nouveaux précieux marqueurs, j’ai utilisé tout mon corps pour appréhender ce nouvel outil dans ma mallette de facilitatrice.

Qu’est-ce que la facilitation graphique ?

Je suis habituée à utiliser l’image et les techniques graphiques en créativité (notamment le Creative Problem Solving) que j’utilise mais là j’ai fait un pas en plus et j’en suis ravie ! Mais qu’est-ce que la facilitation graphique ? Je reprends une définition de Roberta car je ne pourrais pas dire mieux : « il s’agit d’utiliser la pensée visuelle et le dessin pour animer, coacher, organiser, et faciliter la création de sens au niveau individuel et collectif ». Synthèses graphiques. Pour que la sagesse collective ne soit pas perdue et qu’elle puisse être visuellement partagée par tous, Roberta Faulhaber, facilitateure visuelle, a dessiné les échanges sur IPad.

Synthèses graphiques

Ainsi ces documents servent de mémoire collective et de documents de travail pour l’avenir, et stimulent la créativité de tous par l’activation du fameux cerveau droit ! 1 – La synthèse de la journée complète 2 – La synthèse du forum du matin. Mind mapping. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mind mapping

Pour les articles homonymes, voir Carte. Carte heuristique dessinée pendant un exposé. Tony Buzan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tony Buzan

Tony Buzan en 2006 Tony Buzan (Londres, 1942 - ) est un psychologue anglais. C'est aussi le créateur du concept de carte heuristique – diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées et les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels – également connu sous le nom de Mind Mapping ou « carte mentale ». Il est aussi connu pour sa technique de mémorisation totale, le SEM3 ou « Self-Enhancing Master Memory Matrix» basés sur le Mnemonic major system ou « Grand système » et des matrices de mémorisation ou « peg list » qui en découlent. Biographie[modifier | modifier le code] Mind Map : Dessine-moi l'intelligence: Amazon.fr: Tony Buzan, Barry Buzan. Infobésité / Surcharge informationnelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Infobésité / Surcharge informationnelle

Surcharge informationnelle au niveau d'un panneau d'affichage. La surcharge informationnelle, surinformation ou infobésité[1] (terme francisé d'invention québecoise, issu de l'anglais, information overload) est un concept désignant l'excès d'informations reçues par une personne qu'elle ne peut traiter ou supporter sans porter préjudice à elle-même ou à son activité. Cette expression, également évoquée par le sociologue Edgar Morin sous le terme de « nuage informationnel », est quelque peu différente du brouillard informationnel en temps de guerre[2]. Causes générales[modifier | modifier le code] Ce concept peut recouvrir plusieurs concepts de surcharge[3] : surcharge cognitivesurcharge sensoriellesurcharge communicationnellesurcharge de connaissances.

Curator. Curator responsibilities[edit] In smaller organizations, a curator may have sole responsibility for the acquisition and care of objects.

Curator

The curator will make decisions regarding what objects to take, oversee their potential and documentations, conduct research based on the collection and history that provides proper packaging of art for transportation, and shares that research with the public and community through exhibitions and publications. In very small volunteer-based museums, such as local historical societies, a curator may be the only paid staff member. In larger institutions, the curator's primary function is as a subject specialist, with the expectation that he or she will conduct original research on objects and guide the organization in its collecting. Such institutions can have multiple curators, each assigned to a specific collecting area (e.g., Curator of Ancient Art, Curator of Prints and Drawings, etc.) and often operating under the direction of a head curator.

Le curator est-il un veilleur. Petit rapport d’étonnement pour commencer l’année en douceur… "Curator" et "curation" sont les deux termes qui montent sur le web ces derniers mois.

Le curator est-il un veilleur

Schématiquement l’idée est la suivante : la sélection de l’information sur les réseaux numériques est de moins en moins algorithmique, et de plus en plus humaine. Comme la veille ?... Sérendipité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sérendipité

Dans les pays anglo-saxons, les Serendipity shops sont des boutiques où l'on trouve des idées inattendues de cadeaux. En France, le concept de sérendipité, adopté dans les années 1980[1] prend parfois un sens très large de « rôle du hasard dans les découvertes[2] ». Alain Peyrefitte avait fait un usage sans rapport du Serendip de Louis de Mailly en 1976, dans Le Mal français.

Sa généralisation a fait l'objet de mises en cause, le hasard intervenant toujours, par définition, dans une découverte ou une invention. Trypographie. Voici le 4eme numéro de notre dossier sur la typographie, on commence à avoir vu en grande partie ce qui compose une police.

Trypographie

Mais il nous reste maintenant à s'intéresser à son utilisation en animation, dans des clips, teasers, etc. On sait que la typographie fait partie intégrante de tout projet créatif qu'il soit un logotype, une affiche, un visuel, un site internet mais également une vidéo ou une animation. Dans cette article nous allons essayer de faire un tour rapide sur son utilisation dans les teasers, clips musicaux, sur les sites web, mais également dans des livres ! SixTypes. [Video] Alex Gopher - The Child. Logorama. Copyleft. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Copyleft

Réalité augmentée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La réalité augmentée est aussi utilisée pour l'aide aux déplacements au sol L'aide à la navigation utilise de plus en plus la réalité augmentée, ici pour un test d'hélicoptère (en 1999). La réalité augmentée désigne les systèmes informatiques qui rendent possible la superposition d'un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Elle désigne les différentes méthodes qui permettent d'incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d'images.

- LE MONDE DES MONTAGNES - Carto Partie. Langues disponibles — Qu'est-ce qu'une cartopartie ? Une cartopartie est l'endroit où un groupe d'openstreetmappers et de novices se déplacent sur une zone de la carte exhaustive et généralement sur un week-end. C'est un événement convivial où les gens peuvent se rencontrer et de parler (généralement dans un café) entre deux séances de cartographie. Une séance de cartographie consiste à diviser une zone et de la répartir entre les participants et à la cartographier, que ce soit en voiture, à vélo ou à pied.

Pour une description plus détaillée de ce qu'est une cartopartie, voir les pages Mapping parties. BarCamp. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les participants au premier BarCamp commentent écoutent et suivent sur leurs écrans en simultané. Un BarCamp est une rencontre, une non-conférence (en) ouverte, qui prend la forme d'ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par des participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose au Barcamp.

C'est le principe « pas de spectateur », « tous participants ». Fab lab. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un fab lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un tiers-lieu de type makerspace[1] cadré par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et la FabFoundation[2] en proposant un inventaire minimal[3] permettant la création des principaux projets fablabs, un ensemble de logiciels et solutions libres et open-sources, les Fab Modules[4], et une charte de gouvernance, la Fab Charter[5]. Pour être identifié en tant que fab lab par la FabFoundation, il faut passer par plusieurs étapes[6] et il est possible de suivre une formation à la Fab Academy[7]. Les fab labs sont réunis en un réseau mondial très actif, d'après son initiateur Neil Gershenfeld[8].

Historique[modifier | modifier le code] C'est ainsi que l'on retrouve dans les fab lab beaucoup de préceptes provenant directement de l'éthique hacker et des valeurs de la culture maker. Coworking. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le coworking, travail coopératif ou encore cotravail est un type d'organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l'échange et l'ouverture. Il est un des domaines de l'économie collaborative. Dans certains contextes, la notion de « coworking » peut aussi désigner :