background preloader

Vocabulaire

Facebook Twitter

Noosphère. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne doit pas être confondu avec NooSFere. La noosphère, selon la pensée de Vladimir Vernadsky[1] et Pierre Teilhard de Chardin, désigne la « sphère de la pensée humaine[2] ». Le mot est dérivé des mots grecs νοῦς (noüs, « l'esprit ») et σφαῖρα (sphaira, « sphère»), par analogie lexicale avec « atmosphère » et « biosphère[3] ».

Ce néologisme a été introduit en 1922[4] par Teilhard de Chardin dans sa « cosmogénèse»[5]. Une autre possibilité est la première utilisation du terme par Édouard Le Roy qui était, avec Teilhard, auditeur des conférences de Vladimir Vernadsky à la Sorbonne. Dans la théorie originelle de Vernadsky, la noosphère est la troisième d'une succession de phases de développement de la Terre, après la géosphère (matière inanimée) et la biosphère (la vie biologique). Le concept[modifier | modifier le code] Notions préliminaires[modifier | modifier le code] Développement[modifier | modifier le code] ↑ Georgy S. Portail de la philosophie. NØØMUSEUM. Qu’est-ce que la facilitation graphique ?

Qu’est-ce que la facilitation graphique ? Je me suis formée la semaine dernière à la facilitation graphique avec Roberta Faulhaber, artiste et facilitatrice visuelle – deux jours pendant lesquels j’ai mis en ébullition mon cerveau gauche et mon cerveau droit et, armée de mes nouveaux précieux marqueurs, j’ai utilisé tout mon corps pour appréhender ce nouvel outil dans ma mallette de facilitatrice. Je suis habituée à utiliser l’image et les techniques graphiques en créativité (notamment le Creative Problem Solving) que j’utilise mais là j’ai fait un pas en plus et j’en suis ravie ! Mais qu’est-ce que la facilitation graphique ? Je reprends une définition de Roberta car je ne pourrais pas dire mieux : « il s’agit d’utiliser la pensée visuelle et le dessin pour animer, coacher, organiser, et faciliter la création de sens au niveau individuel et collectif ».

En fait, quand on parle de facilitation graphique, il faut distinguer plusieurs types d’approche : Synthèses graphiques | Fontenay numérique. Pour que la sagesse collective ne soit pas perdue et qu’elle puisse être visuellement partagée par tous, Roberta Faulhaber, facilitateure visuelle, a dessiné les échanges sur IPad. Ainsi ces documents servent de mémoire collective et de documents de travail pour l’avenir, et stimulent la créativité de tous par l’activation du fameux cerveau droit !

1 – La synthèse de la journée complète 2 – La synthèse du forum du matin 3 – La synthèse du forum de l’après-midi 4 – Les différents écrans. Mind mapping. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(décembre 2009). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes.

Carte heuristique dessinée pendant un exposé. Une carte heuristique, carte cognitive, carte mentale, carte des idées[1], ou encore schéma heuristique, est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée. Le terme anglo-saxon mind map est également parfois utilisé en français. Cela permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées. La structure même d'une carte heuristique est en fait un diagramme qui représente l'organisation des liens sémantiques entre différentes idées ou des liens hiérarchiques entre différents concepts.

Tony Buzan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tony Buzan en 2006 Tony Buzan (Londres, 1942 - ) est un psychologue anglais. C'est aussi le créateur du concept de carte heuristique – diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées et les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels – également connu sous le nom de Mind Mapping ou « carte mentale ». Il est aussi connu pour sa technique de mémorisation totale, le SEM3 ou « Self-Enhancing Master Memory Matrix» basés sur le Mnemonic major system ou « Grand système » et des matrices de mémorisation ou « peg list » qui en découlent. Biographie[modifier | modifier le code] Tony Buzan est né à Londres en 1942. Il fréquenta l'University of British Columbia, où il fut diplômé en psychologie, anglais et mathématiques en 1964.

Il animait dans les années 1970 une émission sur la chaîne BBC, où il donnait des cours sur son concept de « carte mentale ». Bibliographie[modifier | modifier le code] Mind Map : Dessine-moi l'intelligence: Amazon.fr: Tony Buzan, Barry Buzan. Infobésité / Surcharge informationnelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La surcharge informationnelle (en anglais information overload), ou surinformation[1] ou encore infobésité (néologisme québécois[2]), est un concept désignant l'excès d'informations qu'une personne ne peut traiter ou supporter sans nuire à elle-même ou à son activité.

Cette notion, également évoquée par le sociologue Edgar Morin sous l'appellation de « nuage informationnel », est quelque peu différente du brouillard informationnel en temps de guerre[3]. Histoire[modifier | modifier le code] Bien que ce concept soit au début du XXIe siècle étroitement lié au développement des chaînes de télévision d'information en continu, à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication et, en particulier, les nouvelles technologies de l'information représentées par Internet, il a fait son apparition dès le début des années 1960 comme l'une des sources de dysfonctionnement des organisations[4].

Citations[modifier | modifier le code] Curator. Curator responsibilities[edit] In smaller organizations, a curator may have sole responsibility for the acquisition and care of objects. The curator will make decisions regarding what objects to take, oversee their potential and documentations, conduct research based on the collection and history that provides proper packaging of art for transportation, and shares that research with the public and community through exhibitions and publications.

In very small volunteer-based museums, such as local historical societies, a curator may be the only paid staff member. In larger institutions, the curator's primary function is as a subject specialist, with the expectation that he or she will conduct original research on objects and guide the organization in its collecting. Such institutions can have multiple curators, each assigned to a specific collecting area (e.g., Curator of Ancient Art, Curator of Prints and Drawings, etc.) and often operating under the direction of a head curator.

Le curator est-il un veilleur. Petit rapport d’étonnement pour commencer l’année en douceur… "Curator" et "curation" sont les deux termes qui montent sur le web ces derniers mois. Schématiquement l’idée est la suivante : la sélection de l’information sur les réseaux numériques est de moins en moins algorithmique, et de plus en plus humaine. Comme la veille ?... Ce qui est magique sur le web (entre autre) c’est sa propension à exploiter de nouvelles terminologies, à appeler un chat un « lol cat », ou encore un modérateur un « community manager » (et la liste est longue). Cette nouvelle année ne déroge pas à la règle, et voit l’apparition (ou plutôt l’application) d’un nouveau terme : le curator. Selon Wikipedia (version anglaise, puisque ce terme est anglo-saxon) un curator est un spécialiste de la gestion de contenus, responsable de la gestion de collections (au sens de collections bibliographiques ou encore artistiques).

Un veilleur curationne au quotidien Alors quelles différences ? Le curator, ce signal fort. Sérendipité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans les pays anglo-saxons, les Serendipity shops sont des boutiques où l'on trouve des idées inattendues de cadeaux. En France, le concept de sérendipité, adopté dans les années 1980[1] prend parfois un sens très large de « rôle du hasard dans les découvertes[2] ».

Alain Peyrefitte avait fait un usage sans rapport du Serendip de Louis de Mailly en 1976, dans Le Mal français. Sa généralisation a fait l'objet de mises en cause, le hasard intervenant toujours, par définition, dans une découverte ou une invention. On ne peut connaître que ce qui existe déjà, et le sentiment à la vue d'une chose nouvelle se confond aisément avec la surprise d'un événement fortuit. Parmi les nombreux exemples de découvertes et inventions liées au hasard, on peut citer : le four à micro-ondes, la pénicilline, le Post-it, le téflon, le Velcro. Histoire du mot[modifier | modifier le code] Étymologie[modifier | modifier le code] Origine[modifier | modifier le code] 2. Trypographie. Voici le 4eme numéro de notre dossier sur la typographie, on commence à avoir vu en grande partie ce qui compose une police. Mais il nous reste maintenant à s'intéresser à son utilisation en animation, dans des clips, teasers, etc.

On sait que la typographie fait partie intégrante de tout projet créatif qu'il soit un logotype, une affiche, un visuel, un site internet mais également une vidéo ou une animation. Dans cette article nous allons essayer de faire un tour rapide sur son utilisation dans les teasers, clips musicaux, sur les sites web, mais également dans des livres ! Commençons tout de suite avec ce qu'on peut appeler le Motion Typo que l'on voit depuis plus de 2 ans envahir les animations du web. En quelques mots je dirais que c'est l'art de créer une animation, avec comme seul élément principal "la typographie", ensuite c'est un jeu de mouvements, de compositions et de constructions avec les caractères.

La déclaration des droits de l’homme Intelligent Design Hocus pocus - Hip hop. SixTypes. [Video] Alex Gopher - The Child. Logorama. Copyleft. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le symbole du copyleft, avec un C « inversé » (tourné à gauche), est l'« opposé » du copyright (C tourné à droite). En 2009, il n'est pas reconnu comme symbole légal. Le copyleft[Note 1] est l'autorisation donnée par l'auteur d'un travail soumis au droit d'auteur (œuvre d'art, texte, programme informatique ou autre) d'utiliser, d'étudier, de modifier et de diffuser son œuvre, dans la mesure où cette même autorisation reste préservée. L'auteur refuse donc que l'évolution possible de son travail soit accompagnée d'une restriction du droit à la copie, à l'étude, ou à de nouvelles évolutions.

De ce fait, le contributeur apportant une modification (correction, ajout, réutilisation, etc.) est contraint de redistribuer ses propres contributions avec les mêmes libertés que l'original. Jeu de mots et traductions[modifier | modifier le code] Le terme copyleft est un jeu de mot construit par opposition au terme copyright. . — Richard Stallman. Réalité augmentée. La réalité augmentée est aussi utilisée pour l'aide aux déplacements au sol L'aide à la navigation utilise de plus en plus la réalité augmentée, ici pour un test d'hélicoptère (en 1999).

La réalité augmentée est l'un des phénomènes émergents permis par le développement et la démocratisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) à la fin du XXe siècle (tendances attentivement suivies par les prospectivistes[1]) et elle participe à certaines formes augmentées du travail collaboratif et de l'économie collaborative telles que conceptualisées par Michel Bauwens[2]. Principes[modifier | modifier le code] La technologie insère des images de synthèse sur les images du monde réel grâce à l'appareil photo d'un téléphone portable ou à des lunettes vidéo spécifiques. Agrémenter d'objets fictifs une séquence vidéo issue d'un plan fixe ne pose guère de problèmes.

Le problème de la localisation de la caméra est donc important et peut être résolu par diverses approches. - LE MONDE DES MONTAGNES - Exhibitions 2011.12: POP UP BREDA, NL 2011.10: CARTE BLANCHE, 10 ANS DU CUBE, PARIS 2011.07: TALK TO ME, MOMA, NEW-YORK 2010.09: IDAF - DIGITAL ARTS FESTIVAL, SEOUL, KOREA 2010.08: SAN JOSE BIENNAL, SJ01, SAN JOSE, USA 2010.06: DMY, BERLIN / DMY AWARD 2010 2010.04: MUSEE DE LA PHOTO, VEVEY 2009.11: GIVE ME MORE, SAN FRANCISCO, USA 2009.10: AR EXHIBITION AT EPFL+ECAL LAB, LAUSANNE 2009.08: SIGGRAPH, ART PAPER TALK, NEW ORLEANS, USA 2009.05: SANTRAL ISTAMBUL, ISTAMBUL 2009.04: ECAL, MILAN 2008.12: GALLERIE PIERRE BERGE, BRUXELLES 2008.10: VIDEO SHORT LIST, FIAC, PASSAGE DE RETZ, PARIS 2008.10: BEST EUROPEAN DIPLOMA, PRIX PIERRE BERGE, the TALENT show, EINDHOVEN In these books the reader discovers an additional layer, made of animation, which interferes with the printed images of the book.

A lot of AR work deals with what we can call the "wow effect" - impressive 3D models coming out of the book, which can be compared with the beginning of stereoscopic movies for me. Carto Partie. Langues disponibles — Qu'est-ce qu'une cartopartie ? Une cartopartie est l'endroit où un groupe d'openstreetmappers et de novices se déplacent sur une zone de la carte exhaustive et généralement sur un week-end. C'est un événement convivial où les gens peuvent se rencontrer et de parler (généralement dans un café) entre deux séances de cartographie.

Une séance de cartographie consiste à diviser une zone et de la répartir entre les participants et à la cartographier, que ce soit en voiture, à vélo ou à pied. Pour une description plus détaillée de ce qu'est une cartopartie, voir les pages Mapping parties. Il y a eu de nombreuses cartoparties à ce jour, partout dans le monde ! ... Démarrage Pour une cartopartie réussie il faut trois ingrédients principaux : un lieu, des personnes et une date.

Une fois que vous avez un lieu («Rennes» ou «Clermont-Ferrand») et un groupe de personnes, il faut mettre en place un wiki avec tous les détails et confirmer la date. Planning Date Lieu Divers Communication. BarCamp. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les participants au premier BarCamp commentent écoutent et suivent sur leurs écrans en simultané. Un BarCamp est une rencontre, une non-conférence (en) ouverte, qui prend la forme d'ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par des participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose au Barcamp. C'est le principe « pas de spectateur », « tous participants ». L'événement met l'accent sur les toutes dernières innovations en matière d'applications Internet, de logiciels libres et de réseaux sociaux.

L'origine et les principes des BarCamps[modifier | modifier le code] Les BarCamps sont organisés essentiellement grâce au web, en utilisant ce que l'on pourrait appeler les outils de communication du Web 2.0. Les Barcamps en pratique[modifier | modifier le code] Tout le monde peut initier un BarCamp, en utilisant le wiki des BarCamps ou en créant sa propre branche. Voir aussi[modifier | modifier le code] Fab lab. Coworking.