background preloader

Vocabulaire

Facebook Twitter

Tu peux faire les courses pour moi ? Réviser les noms des produits alimentaires tout en devinant ce dont les autres ont besoin. C’est une activité FLE dans laquelle vous allez pouvoir mélanger le jeu de rôles, le jeu en tant que tel, la révision du vocabulaire des aliments et aussi les quantités. La règle est simple: il faut rendre un service à ses voisins, c’est-à-dire faire les courses alimentaires virtuelles pour des personnes de différents ages, états de santé et situations personnelles.

La préparation de l’activité se fait en deux étapes. Distribuez d’abord aux paires d’étudiants les rôles (à découper) ci-dessous. Roles-fais-les-courses Chaque paire, en fonction de son rôle, dresse une liste des produits les plus pertinents, les plus nécessaires, en prenant en compte les quantités (p.ex. 5 litres de Coca). C’est le moment où vous informez les apprenants qu’ils doivent faire les courses pour le/les voisins qui vous demande(nt) ce service.

La liste est à réaliser dans le tableau ci-joint. EOI. Français-C1: Les homonymes et les homographes + corrigé. Les expressions «toutes faites», fléau des temps modernes. «La cerise sur le gâteau», «Dans la cour des grands», «un pavé dans la mare»… En 2010, le site d'information rue89 relevait les 15 expressions «toutes faites» les plus employées dans la presse française.

Les expressions «toutes faites», fléau des temps modernes

Une épidémie plus difficile à éradiquer que la grippe. Et pourtant, dans les écoles de journalisme, les profs mettent continuellement en garde contre ce « prêt à parler ». L'expression toute faite, c'est un peu le « Big Mac » du langage : ce n'est ni bon, ni fin, ni mémorable, ça s'avale sans effort et ça rassasie rapidement. Mais pas durablement. Et c'est bien là le problème : l'utilisation de ces expressions contribue chaque jour un peu plus à l'appauvrissement du langage… donc de la pensée… donc de la liberté ?

Et puis l' « expression toute faite » a au moins une vertu et pas des moindres : déformée ou utilisée à mauvais escient, c'est une source inépuisable de fous rires. Par Gaëlle Copienne.

Apporter / Emporter / Amener / Emmener

WebLettres - Ressources pour le collège et le lycée en français. Les paronymes Polysémie 1.

WebLettres - Ressources pour le collège et le lycée en français

Un son et lumière de douze *** (6e)2. J'ai besoin de vos *** (6e)3. La première rue à *** (6e)4. Enrichissement du lexique 1. Familles et formation des mots. Liste de pléonasmes. Mur des mots - le jeu. Dans le but d'exploiter encore davantage mon mur des mots, je partage avec vous un jeu de plateau tout simple permettant de travailler à partir des fiches version 2014/2015 du sac des mots.

Mur des mots - le jeu

Règle du jeu: Chaque joueur reçoit une carte score "mur des mots" non coloriée. Ils placent ensuite leur pion sur la case départ. Le premier joueur lance le dé. Il peut tomber sur 4 types de cases : -Définition : le joueur à sa droite pioche une carte du sac des mots et lit le mot.

Anglicismes

Antonymes & Synonymes. Barbarismes et solécismes. Connotation / Dénotation. Dérivation. Ecrire les nombres. Enrichir son vocabulaire. Expressions idiomatiques. Nominalisation. Paronymes. Passe-partout. Politiquement correct. Reformulations. Registres de langue. Thèmes. Vocabulaire du français FLE. MEMOT. Mots piégés. O.R.L.F. CourrielObservation Réfléchie de la Langue Française Choisis ta matière : | grammaire | orthographe | conjugaison | vocabulaire | haut |Choisis ton exercice (ex : Radical et terminaison : Comment les verbes changent ?)

O.R.L.F.

Entraîne-toi en ligne : Démarre l'entraînement Peut-être battras-tu le record Fabrique une fiche que tu pourras imprimer Bon courage ! Si vous pensez que cet outil le mérite... raccourcis : | grammaire | orthographe | conjugaison | vocabulaire | haut | Créé par MiCetF (2009) Niveau C. Exercices PDF - Vocabulaire. Épreuve de français - Vocabulaire. Vocabulaire - exercices.