background preloader

Les cartes mentales — Enseigner avec le numérique

Les cartes mentales — Enseigner avec le numérique
Dans le cadre de ses sélections transversales, le Canopé Troyes a publié sur son site un dossier composé de nombreux signets présentant l'intérêt pédagogique des cartes mentales : ressources en ligne (éduscol, Canopé Besançon, Savoirs cdi, conférence de Lucas Gruez), apports théoriques et pratiques sur la technique du mindmapping, préconisations logicielles et tutoriels, ressources pour trouver des « images libres de droits ». Deux supports sont spécifiquement proposés par le Canopé Troyes. Une présentation de type diaporama au format PDF rappelle les grands principes théoriques des cartes cognitives, les distinctions à opérer entre carte conceptuelle et schéma heuristique, les objectifs liés à ce type de représentation visuelle arborescente hiérarchisée ainsi que les limites inhérentes à l'exercice. Le deuxième support se présente sous la forme d'un module interactif élaboré sous Scenari, chaîne éditoriale libre pour la production de documents multimédia. Sources

http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/fevrier-2016/cartes-mentales

Related:  Séquences pédagogiquesCartes mentales (logiciels, exemples d'applications)outils documentaires

Des activités pédagogiques réalisées à l’aide des technologies mobiles Avis : Cet article constitue un complément au numéro de décembre 2015 du magazine École branchée. Le dossier « Le b.a.-ba des technologies mobiles (ou « La mobilité pour les nuls! Des cartes mentales collaboratives… Pas si simple ! Share Tweet Email [callout]Voici le récit d’une expérimentation qui a plusieurs fois échoué avant que je ne trouve la formule qui me convienne. Les leçons de ces échecs sont multiples et illustrent bien la manière dont doit être envisagé le numérique pédagogique.

Comment réaliser un plan de veille internet pour un événement [Infographie] Pour les professionnels du Marketing et de la Communication, un des projet les plus intéressants à mener, c’est la réalisation d’un événement. En réussissant à bien coordonner un ensemble d’éléments (le lieu, les intervenants, le repas, la communication, la gestion des imprévus, les aspects technologiques et beaucoup d’autres) il est possible d’attirer de nombreux participants, avant, pendant mais aussi après l’événement. Au cours de mon parcours professionnel, j’ai eu l’occasion d’organiser différents types d’événements : Des journées de conférences pour Activa Internet, avec QDQ MediaDes événements avec des clients, des blogueurs et la presse pour le lancement de eltenedor.es vous guide à travers Barcelona (el tenedor.es est la version espagnole de La Fourchette)Des webinars pour les professionels de la communication chez Augure, en France mais aussi en Espagne. Tous ces événement avaient un objectif en commun : augmenter la visibilité et améliorer la réputation de la marque.

Un MOOC d'aide à la validation du B2i Lycées Ce MOOC (Massive Open Online Courses) vise la validation du B2i lycées à travers l'acquisition de compétences documentaires. Il comprend 6 modules sur la recherche d'information et la production de documents numériques permettant de travailler les 5 principaux objectifs du B2i : Travailler dans un environnement numérique évolutif Être responsable Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques Organiser la recherche d'informations Communiquer, travailler en réseau et collaborer Nouveaux !

Mind42. Outil de mindmapping gratuit et collaboratif Mind42 est un outil gratuit qui s’utilise en ligne et qui permet de créer des mindmaps ou cartes mentales seul ou à plusieurs en mode collaboratif. Mind42 est une solution sérieuse pour se lancer dans la création et l’utilisation du mindmapping seul, avec ses collègues ou avec ses étudiants. L’esthétique de Mind42 n’est pas ce que l’on a vu de plus ludique ou moderne, mais les fonctions essentielles de ce type d’outils sont là. Mind42 permet de créer, mais aussi de diffuser vos cartes. Ces dernières peuvent être exportées en différents formats utiles, mais elles peuvent aussi par défaut être hébergées sur la plateforme. La page d’accueil du site propose d’ailleurs les dernières créations des utilisateurs qui peuvent servir de source d’inspiration.

Obtenez des flux RSS sur les réseaux sociaux et le web 2.0 Vous souhaitez être efficace et autonome dans votre veille stratégique ? Afin de bien organiser la collecte automatique des sources à surveiller, il est fort probable que vous soyez amené à chercher le RSS d’un site. Retrouvez sur cette page les différents moyens d’identifier les flux des principaux médias sociaux, moteurs de recherche et CMS.

Présentation générale du projet - Projet Tic'Ethique Contexte : Les TIC font partie intégrante de la vie quotidienne des élèves. Ils utilisent à longueur de journée téléphones portables, internet, ils regardent beaucoup la télévision etc. Ils ont grandi avec ses outils et savent bien les utiliser de manière technique mais nous nous sommes rendus compte que cette utilisation était généralement immédiate et sans recul critique. Nous avons donc souhaité faire un travail de sensibilisation aux bons usages des TIC sur le niveau 5ème car les élèves n’ont pas encore une pratique affirmée et responsable.Toutefois, le but n’est pas de diaboliser l’utilisation d’Internet et de ne montrer que le négatif mais plutôt d’amener l’élève à un nécessaire recul sur sa pratique. Objectifs :

5 applications pour créer des graphiques complexes et professionnels Certes, la dernière mouture d'Excel vous propose de nouveaux types de graphiques. Mais aucun d'entre eux ne remplacera une bonne solution dédiée de création d'organigramme ou de diagramme. Le tour de 5 applications qui permettent d'y voir clair dans des idées complexes. 1. Nevron Draw, la petit outil généraliste et pratique Nevron Draw se présente comme "la meilleure alternative à Microsoft Visio".

Synthétique, un peu trop, mais suffisant pour qui n'a encore rien 'vu' ou 'lu' sur les cartes mentales. (un habitant de la planète Mars ?) by mseddoh Feb 19

Related: