background preloader

ConvertToAudio. Récupérer le son d'une vidéo YouTube

ConvertToAudio. Récupérer le son d'une vidéo YouTube
ConvertToAudio est un outil web2 en ligne qui permet d’extraire le son d’une vidéo et de le sauvegarder dans de multiples formats. Il s’agit d’un petit utilitaire gratuit à glisser dans votre trousse d’outils numériques car un jour ou l’autre il vous sera utile. Que ce soit pour garder la musique d’un clip vidéo ou la bande-son d’une conférence, ConvertToAudio va faire des merveilles en deux clics trois mouvements. ConvertToAudio est on ne peut plus simple à utiliser. Il récupère le son des vidéos hébergées sur YouTube mais aussi sur Vimeo ou DalyMotion. Il suffit d’indiquer sur la page d’accueil du site l’adresse URL de la vidéo dont vous souhaitez récupérer la bande sonore. Il ne reste plus qu’à cliquer et choisir le format dans lequel vous souhaitez récupérer le fichier son. L’outil propose aussi un petit éditeur intégré qui vous permettra de faire des montages très simples pour ne récupérer qu’une partie de la vidéo. ConvertToAudo fonctionne sur tous les dispositifs fixes ou mobiles.

http://allweb2.com/2016/02/converttoaudio-recuperer-le-son-dune-video-youtube/

Related:  Veille Février 2016Video - Audio - montage - convertisseur - playerApps pour EducationAudio, VidéoOutils en ligne

CANOPÉ Académie d'Orléans-Tours - Vous avez une minute ? Pour comprendre ... CANOPÉ Académie d'Orléans-Toursle réseau de création et d’accompagnement pédagogiques Accueil > NUMÉRIQUE ÉDUCATIF > Vous avez une minute ? > Vous avez une minute ? Pour comprendre comment travailler avec une tablette Vous avez une minute ? Pour comprendre ...

ViewPure. Les vidéos de Youtube et seulement les vidéos ViewPure est un service en ligne qui est une véritable aubaine pour tous les enseignants. Il permet d’utiliser les vidéos présentes sur YouTube avec ses élèves et seulement les vidéos. L’utilisation de l’interface classique de YouTube pour consulter une vidéo en classe ou la proposer à des élèves ne va pas sans poser de nombreux problèmes. Il y a la publicité parfois envahissante, il y a les commentaires que l’on trouve sous les vidéos parfois complètement inappropriés, il y a également des vidéos recommandées sur la colonne de droite qui au mieux incitent au surf et nuisent à la concentration et au pire et trop souvent proposent des vidéos pour adultes. ViewPure va vous permettre de faire le tri et ne conserver que l’essentiel: la vidéo que vous avez choisi soit de voir soit de partager avec vos élèves. ViewPure propose une interface absolument épurée qui élimine toute distraction nuisible à la concentration.

3 outils pour discuter en ligne autour de vidéos partagées La vidéo reste le média dominant dans toutes les expériences de classes inversées.On peut donner aux vidéos plus de force et accroitre l’engagement des apprenants en leur permettant d’interagir avec elles. Annoter, commenter, discuter autour d’une vidéo permettent d’aller encore plus loin et d’accroitre l’efficacité des messages. Voici trois outils en ligne déjà présentés sur Outils Tice qui permettent de proposer des discussions et des échanges centrés sur une vidéo. Vialogues Vialogues fait partie de ces services qui permettent d’ajouter une couche d’interactivité à une vidéo. Comme je l’indiquais dans l’article que je lui ai consacré il y a quelque temps de cela, Vialogues, c’est la contraction de vidéo + dialogues.

Plus de 50 outils en ligne pour apprendre avec le numérique en une page Un répertoire d’applications pour technopédagogues, c’est le fruit d’un travail collaboratif mis en ligne par 2 spécialistes au Québec : Karine Godin-Tremblay (enseignante de 1re année dans un milieu défavorisé au Saguenay depuis 2002) et Mélanie Fortin (voir le répertoire en fin d’article). Le choix de Padlet Pour leur projet, les 2 auteurs ont utilisé Padlet, l’application d’autocollants virtuels en mode collaboratif qui s’affichent sur un mur. Numérique : quand personne ne parle de la même chose… et c’est éreintant ! Pauvre numérique, si mal compris de tous, en particulier dans le système éducatif ! Les médias mettent en effet tout leur cœur à diffuser un discours rebattu et convenu, sous influence des lobbys tout puissants dans la place, discours relayé parfois par l’institution elle-même, ignorante et sous l’influence elle-même d’une communication politique cacophonique. Il en découle que le numérique est régulièrement pris en otage par ceux qui n’y comprennent goutte ou, plus grave !

Softorino Converter. Télécharger des vidéos de YouTube Softorino Youtube Converter est sans doute le meilleur outil existant pour télécharger facilement des vidéos depuis YouTube pour pouvoir les visionner offline sur son ordinateur ou sur son smartphone. Si vous avez déjà été confronté au besoin de télécharger une vidéo depuis YouTube pour pouvoir la consulter ou la montrer sans avoir besoin d’une connexion à Internet, vous savez déjà que ce n’est pas si simple qu’il n’y parait. Sharewares, graticiels, services en ligne remplis de publicité, des solutions existent mais rien jusqu’ici de réellement convainquant. Jusqu’ici parce que Softorino vient changer la donne. Softorino YouTube Donwnloader est un logiciel gratuit qui tourne sur Mac et sur PC. Il est simple et d’une redoutable efficacité.

7 applications mobiles pour un apprentissage par projets inShare0 L’enseignement par projet est une méthode pédagogique qui permet d’améliorer l’apprentissage des élèves et d’augmenter leur engagement en les impliquant dans des activités simples et ludiques. L’utilisation des nouvelles technologies de la communication (TIC), et plus particulièrement les technologies mobiles, permettent de renforcer la mise en œuvre de ces méthodes en donnant aux élèves les outils nécessaires pour intégrer des projets et effectuer des activités à tout moment et quel que soit le lieu. Pour mettre en place une pédagogie de projets, les enseignants disposent d’un ensemble d’outils disponibles sur mobiles et tablettes. Nous avons sélectionné pour vous 7 applications Android qui vous aideront à initier un apprentissage par projets (projet-based learning).

3 outils en ligne pour créer des vidéos interactives La vidéo a toujours été un puissant outil pédagogique dans la classe. Web et tice lui ont redonné une nouvelle jeunesse en rendant les vidéos interactives. En permettant à l’apprenant de passer de la posture passive de simple spectateur à celui d’acteur en introduisant une bonne dose d’interactivité. La vidéo aide à la compréhension et est devenue indispensable dans certaines nouvelles méthodes pédagogiques comme celle de la classe inversée dont on parle tant en ce moment. Tagul. Créer des nuages de mots interactifs Tagul est un outil en ligne qui permet de jouer avec les mots. Vous allez pouvoir créer très simplement des nuages de mots en quelques secondes. J’avais présenté Tagul dans un article consacré à 3 outils en ligne pour créer des nuages de mots clés. Cet outil formidable mérite à lui seul un article à part entière. C’est selon moi un des meilleurs outils dans sa catégorie.

Les obstacles au changement ? (vu par les profs) – Technopédagogie en général et Ipaderies en particulier Cette question est généralement débattue lors des congrès sur l’intégration du numérique (cf association canadienne d’éducation notamment). Dernièrement, lors d’une formation de professeurs (une vingtaine de profs exerçant dans des établissements associés au réseau français AEFE en Amérique du Nord, nous (mon collègue Charles Romero et moi) leur avons demandé quels étaient selon eux les obstacles à l’intégration du numérique dans leurs établissements. NOTE TRÈS IMPORTANTE: Les écoles dans lesquelles enseignent ces enseignants sont privées et très souvent très bien équipées en matériel informatique. Voici donc leurs réponses, cette consultation n’a pas vocation a être exhaustive et scientifique mais est toutefois intéressante. Voici le résultat sous forme de nuage de mots (Wordle). La collecte s’est faite à partir d’un formulaire google.

Sodaphonic. Un éditeur de fichiers audio en ligne simple et gratuit – Les Outils Tice Sodaphonic est un outil en ligne qui va vous permettre d’éditer vos fichiers audio simplement en quelques secondes. Il est gratuit et sans publicité. Mieux vous pourrez l’utiliser sans même avoir besoin de vous inscrire. Sodaphonic n’est pas fait pour les ingénieurs du son à la recherche d’une foule d’options complexes.

Related:  Des applications (parfois) utiles