background preloader

Les grilles dans le webdesign

Les grilles dans le webdesign
"Il y a quelque chose de différent entre ce site et le mien… Il a l'air de faire plus pro et je ne sais pas pourquoi !" N'avez-vous jamais eu ce genre de remarque ? Pourtant vous utilisez Photoshop (ou autres programmes équivalents) depuis un certain temps, vous connaissez les règles typographiques et celles du web, la palette de couleur a été choisie avec soin... Bref, rien n'y fait : votre site semble déstructuré / désharmonisé. Pas d'inquiétude, vous n'avez sans doute pas utilisé de grille dans votre design ! Une grille, comme dans le film* ? Utilisée en imprimerie, il est tout à fait possible de transposer le système de grille dans le domaine du web. * Un film très bleu avec des motos, des combats de disques et un certain monsieur Flynn. Grilles : les bases Il existe beaucoup de grilles différentes avec autant de cas concrets d'utilisations. Anatomie d'une grille Elle sert d'armature pour organiser la page et son contenu. On obtient alors une page plus lisible et plus homogène.

http://www.alsacreations.com/article/lire/1196-grilles-framework-css-webdesign.html

Related:  UI, UX, PROTOTYPAGE etcTutoriels, Formations, conseils utiles, bonnes pratiques etcWeb designCréerConception Web / Projet

Mockups & Rough : gagnez du temps ! Ça y est, vous devez créer un nouveau site internet ! Comme d'habitude, après avoir sabré une célèbre boisson alcoolisée, c'est direction tête baissée dans Photoshop pour attaquer le design. N'est-ce pas la marche à suivre ? Pas vraiment. Si il s'agit d'un projet personnel pour lequel vous savez exactement où vous voulez aller en ayant tout votre temps, pourquoi pas. Mais sinon c'est jouer un coup de poker. Tendance Webdesign 2016 - Les tendances web design en 2016 - Agence web pour la performance de l'entreprise Quand on travaille dans le web, qu'on soit graphiste, web-designer, ou développeur front-end, il est indispensable de suivre l'évolution des tendances webdesign. Que ce soit pour le choix du template, le choix de la maquette graphique, le choix de la Typographie, le choix des animations ... tous les différents éléments propres à la construction d'un site web, sont soumis à la tendance de la toile ! J'ai donc voulu faire un récapitulatif de ce que sont les tendances du webdesign en 2016.

La macrotypographie de la page Web Si la typographie désigne à l'origine une technique d'impression à l'aide de caractères mobiles en métal, elle recouvre aujourd'hui tous les paramètres de la composition d'un document écrit, de l'échelle du caractère à celle de la page, voire du livre dans le cas du papier. On peut donc distinguer dans cette discipline la branche qui s'attache au caractère et à son dessin, de celle qui se préoccupe de la mise en page, et c'est cette dernière qui nous intéresse ici. Les fondations de la mise en page telle que nous la connaissons actuellement remontent aux premiers codex, ancêtres de nos livres modernes. C'est sur cette base que se sont développées toutes les règles et habitudes de mise en page appliquées par les copistes, puis les typographes et les graphistes depuis des siècles.

29 Applications iPad pour les concepteurs et web designers Publié par Toufitri in Web design | 3 comments De véritables applications sont mises sur le marché spécialement pour les concepteurs et web designer, ipad veut propager sa cible en visant également les webdesigners « Iphone’s fans » qui ne recherche pas forcément un nouvel ordinateur portable ou un véritable ordinateur tactile, mais plutôt un terrain de jeux plus grand pour leurs doigts ! C’est sans doute le plus agréable des logiciels de notes que l’on puisse trouver actuellement dans AppStore lorsque l’on a un iPad.

Conception Web : utiliser la grille - JDN Développeurs Une grille est très prosaïquement une série de lignes horizontales et verticales, qui partage la page de manière symétrique ou harmonieuse. En basant sa conception Web sur l'idée de grille, on donne ainsi de l'importance à certaines zones (ligne, colonne ou jonction des deux), importance que l'utilisateur mémorise inconsciemment, et qu'il peut ainsi plaquer naturellement sur les autres pages du site. La grille trace des lignes au travers de la page. Celles-ci peuvent être visibles, ou subtilement suivies en s'intégrant à des éléments de conception visibles. Le concepteur peut, grâce à ces lignes imaginaires, créer une idée de continuité visuelle entre deux éléments dissociés.

15 outils pour réaliser des wireframes de site internet → Les outils de wireframe permettent de créer la maquette du design de votre site internet. Ce procédé est extrêmement utile pour bâtir le squelette de votre futur site et donner de précieuses indications au webdesigner qui devra s’en occuper. Pour élaborer ces maquettes et bien délimiter chaque zone de vos pages, il existe plusieurs outils wireframe avec différentes fonctionnalités pour vous aider. Besoin d'un DéveloppeurWebmasterRédacteur ? Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com et recevez rapidement des propositions de devis.

Conception de site web Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La création et la conception de sites ou web design est la conception de l'interface web : l’architecture interactionnelle, l’organisation des pages, l’arborescence et la navigation dans un site web. La conception d'un design web tient compte des contraintes spécifiques du support Internet, notamment en termes d’ergonomie, d’utilisabilité et d’accessibilité. Comment créer un prototype ? 3 méthodes à la loupe Jerry Cao d’UXPin explore différentes façon de construire un prototype digital et comment faire son choix parmi 3 méthodes. Cet article est écrit par Jerry Cao de UXPin. Il est traduit et réarrangé par mes soins avec son aimable autorisation. Demander : « Quelle est la meilleure façon de créer un prototype » est comme demander : « Quelle est la meilleure façon de créer un site web ».

Première maquette graphique web : comment faire ? Maquettistes affirmés, mais débutants sur le Web, voici les repères élémentaires à connaître pour créer votre première maquette graphique pour le Web : résolution d’écran, pixels, couleurs hexadécimales, page web, scroll, découpe, tout ça. Pour partir sur de bonnes bases. Exprimez tout en pixel : l’unité de mesure, sur le Web, est le pixel, point élémentaire de l’écran, et non pas le pica, le point ou le centimètre pour lesquels il n’existe pas de conversion et qu’il faut donc oublier. Travaillez en bitmap à l’échelle 1:1.

Related:  l3barb11Outils et sites pratiques