background preloader

La Soupe de l’Espace - le blog de la soupe

La Soupe de l’Espace - le blog de la soupe
Un matin, Paul « décide de suivre un chemin qu’il n’avait jamais pris avant. Souvent l’aventure commence comme ça. » Et effectivement, l’aventure débute avec ce petit garçon un peu dépassé, qui se fait trainer au bout de la laisse par son chien-loutre-serpillère. Lorsqu’il arrive au bord de la rivière, les poches remplies de couteau-boussole, frontale à manivelle, goûter de survie, il découvre une bande d’enfants attelés à la construction d’un super radeau, qui le prennent d’abord pour un espion puis très vite l’intègrent à l’équipée car il vient de cet ailleurs vers lequel ils rêvent tous de partir. Il y a Lili lapin qui a une grosse chevelure qui permet – très pratique – d’y cacher ses affaires, Paillon qui présente le ruisseau comme un ami, Boulon qui est plus qu’autoritaire et pique les outils de ses parents pour construire leur « paquebot », Scotch qui est amoureux d’elle et collectionne les chrysalides pour être bien sûr de pouvoir admirer les papillons où qu’il aille.

http://www.soupedelespace.fr/leblog

Related:  Critiques livres jeunesselittérature jeunesseLittérature jeunesseLibrairies jeunesseIllustration

Livres Jeunesse - Vente & achat de librairie jeunesse C'est en pensant à tous ceux qui sont éloignés de l'offre culturelle des grandes villes, que La cabane de Suzon a vu le jour. La cabane de Suzon n'est pas une librairie comme les autres. C'est une librairie itinérante spécialisée en littérature de jeunesse qui propose des livres neufs minutieusement sélectionnés pour leur qualité littéraire et picturale. La librairie sillonne les marchés des villes et villages du Bas Rhin et propose ses livres sur internet pour être toujours plus proches de vous, 24h/24h et 7 jours/7. La librairie a choisi avec soin des livres qui n'enferment pas les petits lecteurs dans un "prêt-à-penser", qui aiguisent leur curiosité, suscitent des débats, écartent les préjugés et qui développent des valeurs sociales éthiques et responsables.

Bienvenue “A l’ombre du grand arbre” un nouveau blog ! « Lecture jeunesse 83 A l’ombre du grand arbre, Soufie illustratrice A l’ombre du grand arbre, est un nouveau blog de littérature jeunesse. Il rassemble 15 blogs avec des identités différentes, 15 blogs qui parlent chacun à leur manière de lecture et de littérature jeunesse. 15 blogs qui ont décidé d’en créer un 16ème, À l’ombre du grand arbre. Dans ce blog, vous retrouverez une sélection d’articles, une sorte de best-of, parfois des articles communs.

Livres pour enfants et autres conseils culturels pour parents et éternels enfants Cette semaine, on vous propose une interview « hors norme ». En effet, Clothilde Delacroix nous a fait un beau cadeau, elle a accompagné ses réponses à nos questions de dessins, je suis sûr que vous allez, tout comme nous, prendre beaucoup de plaisir (et sourire) en lisant cette interview ! À la suite de ce beau moment, vous pourrez tenter de gagner La paix, les colombes ! qui vient de sortir chez Hélium. Ensuite, c’est un nouveau rendez-vous que nous vous proposons. Chantelivre L'histoire d'une rencontre entre Chroniques et Chantelivre : À l'origine de cette histoire, on trouve l'école des loisirs qui crée, rue de Sèvres, en 1974, la première librairie dédiée à la jeunesse (à une époque beaucoup de libraires refusent d'avoir un rayon de livres pour enfants qui ne soient pas strictement éducatifs). C'est un pari enthousiaste sur le livre, sur la jeunesse et sur le rôle de la littérature dans le développement de l'enfant et de l'Homme. La librairie s'appellera Chantelivre. De mon coté, j'ouvre en 1983 à Créteil une petite librairie indépendante dans laquelle nous réalisons un important travail d'animation culturelle et locale.

Claude Ponti : narration et maisons imaginaires « Quand on ouvre une porte, on voit ce qu’il y a derrière, pas ce qu’il y a dedans. » Claude Ponti, en exergue à Schmélele et l’Eugénie des larmes. Les histoires de Claude Ponti, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ne se déroulent pas dans un ou des mondes fantastiques et imaginaires. Des Livres pour la jeunesse Pour réfléchir aux multiples problématiques de la littérature jeunesse, éditeurs, auteurs, illustrateurs, bibliothécaires, libraires, enseignants, documentalistes, partenaires associatifs, spécialistes du monde de l’enfance échangent et témoignent à l’occasion des « Rencontres avec les éditeurs de littérature de jeunesse » proposées depuis 2011 par les éditeurs du groupe Jeunesse du Syndicat national de l’édition, en partenariat avec leurs partenaires en région, à tous les médiateurs du livre et plus largement à toutes celles et ceux qui considèrent le livre de jeunesse comme un outil essentiel du développement de l’enfant ! Retrouvez les programmes des rencontres à venir et les catalogues multi-éditeurs et vidéos des précédentes rencontres ! Bordeaux "Peurs et Frissons" le 4 mai 2015 Le 04/05/2015 à Bordeaux Retrouvez les vidéos des rencontres de Bordeaux du 4 mai dernier. Une journée consacrée aux peurs et aux frissons dans la littérature jeunesse...

Littérature jeunesse Dernier article Dans la forêt en promenade avec Tom et Marie Auteur : Sylvie Baussier Illustrations : Béatrice Rodriguez A partir de 4 ans Parution : 14 juin 2013 Editeur : Belin Jeunesse Collection : Mon Ludidoc Pages : 18 pages Prix : 10,90 euros Tom et Marie partent se promener en forêt pour retrouver leur papa, qui est garde forestier. C’est le printemps, la saison idéale pour qui sait prendre le temps d’observer. Tom et Marie l’ont bien compris : chut, la nature s’éveille !

www.croqulivre.asso.fr Monsieur Eliott / Claire Mazard. - Oskar (Oskar poche polar), 2015 Coco, petite-fille d’un brocanteur, détient sans le savoir un ours bleu d’une valeur inestimable. Des trafiquants de jouets sont prêts à tout pour l’acquérir... Les truands aux noms improbables de Boucle d’or et de Bouledogue perçoivent Coco comme une petite peste et vont tout tenter pour dérober "ELLIOT : L’OURS LE PLUS PRECIEUX DU MONDE."

La Boîte à Histoires Posté par Vérole 19 - 02 - 2016 J’ai un vrai faible pour tout ce qui vient d’Asie, alors je guette avec gourmandise le travail des éditions HongFeï. Je suis rarement déçue: les albums sont le plus souvent raffinés, soignés, intrigants, on s’évade, on apprend des choses… un vrai goût de littérature, quoi. Le dernier album ne déroge pas à la règle et comme prévu j’ai voyagé, j’ai souri, j’ai réfléchi et j’ai appris des trucs. Vous connaissiez vous, les « chengyu » ? Macao et Cosmage – Edy-Legrand, 1919 C’est un manifeste politique, Macao, un homme blanc, et Cosmage, une femme noire, s’aiment dans une île luxuriante qui ressemble au Paradis terrestre. Mais un jour, la civilisation arrive … Utopie écologique et pacifiste, Macao et Cosmage récusent le progrès, assimilé au machinisme, à la destruction de la nature, à la colonisation, à la guerre. La morale est triste ! Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, Edy-Legrand, qui s’est fait un nom dans le domaine de l’illustration et de la peinture, s’oppose à la réédition de son chef-d’oeuvre, souhaitée par Gaston Gallimard.

La Revue des livres pour enfants En 1965 paraissait le premier numéro de La Revue des livres pour enfants. 50 ans après, ce dossier anniversaire a choisi de donner la parole aux nouveaux acteurs, jeunes auteurs, illustrateurs, éditeurs, critiques en herbe, bibliothécaires qui témoignent avec énergie de la perception de leur rôle. Un numéro résolument tourné vers l'avenir ! >> télécharger le sommaire >> Télécharger l'éditorial de Julien Cain (La Revue des livres pour enfants, n° 1, septembre 1965) Par quels chemins arrive-t-on au métier d'écrivain ? Avec quels désirs s'adresse-t-on à un lecteur qui n'est pas encore adulte ? À quelle responsabilité oblige ce lecteur particulier ?

La bibliothèque cinquième lieu, sixième lieu, etc. De façon bizarre et réitérée, les questions que je posais sur la bibliothèque troisième lieu me reviennent à travers de multiples échanges, lectures, contacts. Tout aussi étrangement, elles se conjuguent avec des observations passionnées sur mon post-scriptum, qui promettait ma critique de la vogue du ‘learning center‘. Je l’avoue, ces questions me taraudent particulièrement, peut-être parce que me suis beaucoup consacré aux collections et aux politiques documentaires, et que ‘troisième lieu’ comme learning center posent des objectifs qui négligent justement parfois ces collections et parfois ces politiques documentaires. Un déclic : la bibliothèque quatrième lieu

La Courte Echelle - Librairie jeunesse - Comité de lecture Albums Animé par Gwenaëlle, le comité Albums est composé d'enseignants en maternelle et de parents qui souhaitent tester les livres devant des groupes d'enfants de 3 à 9 ans. Merci à la bibliothèque de Vezin le Coquet et aux bibliothèques de Rennes, aux écoles d'Acigné, de Liffré ainsi que celles de Carle Bahon, de Trégain et du Colombier à Rennes, merci aux associations "Livres en vadrouille" et "Lire et faire lire". Voici les dernières sélections : C’est le printemps, Jeanne-Marie FrançoiseEditions MeMo, 36 pages - 14 € " C’est le printemps. Les deux premières scènes sont bucoliques et tranquilles.

Related:  Conseils en livres BD and coSélections sites jeunesselibraires et librairies jeunesseRessources littérature jeunesseLectureAutour du livre jeunessecataloguesRESIDENCE DE CREATION