background preloader

Le Canard Social

Le Canard Social

http://www.lecanardsocial.com/

Revue française de pédagogie : recherches en éducation Aller au contenu. | Aller à la navigation Recherche avancée… Sections Outils personnels Vous êtes ici : Accueil Vitesse et efficacité d'une langue à transmettre l'information Une chose qui m'a toujours étonné est la propension qu'ont les Espagnols à parler comme une mitraillette. Il n'est pas alors étonnant que l'oral devienne bien plus difficile que l'écrit pour certaines langues. La question qui se pose est alors de savoir si la rapidité d'élocution d'une langue donnée a un impact sur l'information réellement transmise. Actualité > Exclusif : quelles découvertes en 2012 ? Nos prévisions ! Les découvertes ne sont pas souvent le fruit du hasard, même si la bonne fortune apporte de temps à autre de jolies perles. En 2011, les neutrinos transluminiques en sont un bel exemple. Plus loin de nous, en avril 1977, John Corliss et Jerry Van Andel, à bord du petit sous-marin Alvin, étudient la dorsale du Pacifique, au large des Galápagos, et découvrent, par 2.500 mètres de fond, des animaux grouillant autour de sources hydrothermales. Personne n'avait prédit de tels écosystèmes à une profondeur où l'on croyait la vie réduite à peu de choses.

8.7 M de “Digital Mums” en France ! Il faut peut-être enfin ranger au rayon « histoire de la publicité » le fameux concept de ménagère de moins de 50 ans pour définir les nouvelles cibles en rapport avec les réalités de consommation des nouveaux médias. C’est ce que fait WebMediaGroup avec la « Digital Mum », une femme ayant au moins un enfant à charge et se connectant au moins une fois par semaine à internet. Elle a un rapport à la société et à la consommation qui mêle le réel et le numérique. Il y a 4 mois, WebMediaGroup tentait dans une première étude une approche de cette cible en collaboration avec Ipsos.

« Il faut dire merci aux salariés qui font des erreurs » Vous avez cassé la photocopieuse, perdu un document important, oublié une réunion, utilisé le mauvais outil ? En France, au boulot, il est souvent plus sûr de planquer ses erreurs que d’en discuter... et d’éventuellement faire progresser tout le monde. Même à l’hôpital, raconte Matthieu Poirot, psychologue social qui intervient en entreprise : mieux vaut faire partie d’un mauvais service qui ne déclare pas ses écarts involontaires que d’un service compétent et consciencieux qui les déclare systématiquement, étant donné la logique qui y règne. Mais qui est aujourd’hui questionnée, et pourrait évoluer. Fin 2009, une infirmière de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul, à Paris, injecte un produit à un enfant, et provoque la mort de celui-ci.

Ce qui pousse les entreprises à expérimenter la sieste Malgré les difficultés à dénicher quelques mètres carrés, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à réserver un espace dédié à la sieste. Nos modes de vie ont en effet bien changé ces dernières décennies et la fatigue s’est imposée dans notre quotidien, entrainant de multiples conséquences : somnolence, inefficacité, stress, accidents, humeur… Des troubles qui usent les salariés et coûtent cher aux entreprises. Alors la sieste est-elle une solution efficace ? C’est en tout cas ce dont sont convaincus ces initiateurs qui ont dû braver un véritable tabou pour vendre ce projet dans leur entreprise. C’est pourquoi, nous avons cherché à comprendre quels ont été les différents facteurs à l’origine de ces décisions. Les salariés manifestent le besoin d’un espace de repos

Le Figaro exige que Mme Figaro n'utilise plus son vrai nom sur son blog Le groupe Figaro, éditeur du journal du même nom et du magazine "Madame Figaro", a obtenu sous la pression de menaces judiciaires totalement aberrantes qu'une institutrice, Mme Figaro, renomme son blog dédié à l'enseignement... Comme on dit chez nous, il y a vraiment des claques qui se perdent. Rue 89 raconte qu’une enseignante, dont le nom de famille est Figaro et que les élèves appellent « Mme Figaro », a ouvert son blog qu’elle a appelé tout simplement : « la classe de Mme Figaro« . Le bonheur améliore la santé et allonge la durée de vie - Les news Psycho de Doctissimo L'analyse de 160 études met en évidence le fait que les gens heureux ont tendance à vivre plus longtemps et en meilleure santé, selon une synthèse parue dans la revue Applied Psychology : Health and well-being. Zoom sur les vertus démontrées d'un sentiment subjectif mais recherché par tous. Ed Diener, professeur en psychologie dans l'Illinois (USA) et Micaela Chan, Texas, ont regroupé des études de différents types : suivi sur le long terme de populations, malades ou non, expériences de physiologie, études de l'influence de l'environnement sur chez l'animal, analyse de l'impact de traitements, et études de la qualité de vie et de l'influence de facteurs tels que la douleur ou les problèmes de mobilité. Une baisse significative de la mortalité Plusieurs études se sont intéressées à l'impact du bien-être sur la longévité. Un travail publié en 2001 a analysé les journaux intimes de 180 nonnes américaines qui ont été suivies pendant plusieurs décennies.

Et maintenant, fabriquer de la matière vivante, par Dorothée Benoit Browaeys Vers une industrialisation du vivant ? L’annonce, faite en mai dernier par le chercheur américain Craig Venter, de la fabrication d’une bactérie au génome artificiel peut laisser penser que l’on s’en approche. Déjà, la biologie de synthèse est un grand marché, où l’on trouve de nombreuses « pièces » permettant de construire des virus, des bactéries ou des levures. Voici désormais la vague des organismes génétiquement fabriqués. 38 millions de français accros à internet et aux réseaux sociaux Le dernier rapport de Médiamétrie note une augmentation de 10% du nombre d’internautes français. Des francais qui se connectent quotidiennement et passent plus de temps sur internet. À côté des réseaux sociaux, l’internet mobile via les smartphones et tablettes devient un nouveau relais de croissance.

Pays de la Loire. L'industrie a perdu 26 000 emplois en vingt ans En vingt ans, les effectifs de l'emploi industriel ont baissé, mais moins que dans les autres régions françaises. Une baisse de 9,4 % L'industrie emploie 247 000 salariés (hors intérim) en Pays de la Loire.

Related: