background preloader

Le Canard Social/ L'actualité du secteur social en Pays de la Loire

Le Canard Social/ L'actualité du secteur social en Pays de la Loire

Direction(s) - Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico-social Rubrique : Sommaires des Cahiers de l'Actif Sommaires des Cahiers de l'Actif Année 2010 Le travail social dans la fonction publique Ce chapitre comprend 4 parties : Le département, chef de file de l’action sociale La loi du 22 juillet 1983, relative à la répartition de compétences entre les communes, les départements, les régions et l’Etat, a distribué les compétences, dans le secteur de l’action sociale et de la santé, entre l’Etat et les collectivités territoriales. Domaines confiés au conseil départemental : les prestations d’aide sociale légale,l’action sociale départementale,l’aide sociale à l’enfance,la promotion de la santé, de l’enfance et de la famille,la lutte contre les fléaux sociaux,la tarification et le contrôle des établissements habilités. Domaines confiés au préfet / DASS (Etat) : Le conseil départemental, acteur principal - (appelé conseil général jusqu’en 2014) est devenu le principal responsable en matière d’aide et d’action sociale. Témoignage « Tous les métiers du social ont leur place dans les CCAS » Des métiers et des concours Les cadres d’emplois dans le secteur social sont les suivants :

ARS Les Agences régionales de santé (ARS) remplacent depuis avril 2010 les Agences régionales de l'hospitalisation (ARH). Instaurées par la loi Hôpital, patients, santé, territoire (HPST), les ARS regroupent en une seule entité, au niveau régional, plusieurs organismes chargés des politiques de santé : les Directions régionales et départementales des affaires sanitaires et sociales (DRASS et DDASS), les Groupements régionaux de santé publique (GRSP), les Unions régionales des caisses d’assurance maladie (URCAM), les Missions régionales de santé (MRS) et les Caisses régionales d’assurance maladie (CRAM). Leur champ d'intervention comprend la santé publique (prévention, promotion de la santé, veille sanitaire et sécurité sanitaire) et l’organisation de l’offre de soins (hôpitaux, cliniques, maisons d'accueil pour les personnes âgées et les personnes handicapées).

FNLV Le Glossaire du social [Actualité action sociale] tsa : L'information des professionnels du secteur social et médico-social autrement Accueil | Inégalités de santé Vues d'Europe et d'ailleurs À Prijedor, je m’en soucie encore ! 31 Mai 2013. Prijedor, petite ville de La République Serbe de Bosnie-Herzégovine a vu défilé des centaines de personnes venus de toute la Bosnie pour marquer silencieusement le 21ème anniversaire du début d’une campagne de purification ethnique dans la région. Être subversif à Zagreb ? Le forum sur « la Paix et la Sécurité Humaine » au sein du Festival Subersive de Zagreb ( 6ème édition) – Du 4 au18 Mai 2013. Et après le FSM? C’est un samedi matin et une vingtaine de jeunes sont réunis dans le salon d’un appartement au centre ville de Tunis. Travail domestique: stop à l’esclavage moderne! Travail domestique: Stop à l’esclavage moderne Au Forum Social Mondial à Tunis s’est tenu un atelier sur la situation des travailleuses domestiques dans le monde (1). Interview de Mélanie par Emilie Mélanie part pour 9 mois au Maroc auprès de la Confédération Paysanne pour travailler sur la thématique de l’agriculture paysanne et des travailleurs migrants saisonniers.

Pacte de responsabilité, un plan social invisible qui ne dit pas son nom. Ce 21 Janvier 2014, le chef de l’État énonçait lors de ses vœux présentés aux entreprises la principale mesure de son pacte de responsabilité : l’allègement des charges par la suppression des cotisations familiales soit 35 Milliards d’euros pour 2014 qui financent 62% de la branche famille de la sécurité sociale et 50 Milliards d’ici 2017. En abaissant les charges, François Hollande vise une diminution du coup du travail et fixe comme objectif la création d’emploi, notamment pour les plus jeunes et les séniors. Si le chef de l’État ne précise pas dans quelles mesures les entreprises devront rendre des contreparties, il demeure également flou sur les dispositifs qui permettront de financer cette mesure. François Hollande ne souhaite pas faire reposer son financement sur les ménages ou sa compensation par une hausse de la TVA. C’est la réduction de la dépense publique qui semble être la voie retenue.

Agence des Pratiques et Initiatives Locales ::. - Accueil

Related: