background preloader

Agorabib

Agorabib

http://www.agorabib.fr/index.php?/

Related:  bibliothèques innovantesSites Pro

La plus époustouflante bibliothèque européenne va vous redonner goût à la lecture Bien que silencieuses et un peu tristes, les bibliothèques sont les endroits idéaux pour parfaire notre esprit et notre imaginaire. Ainsi, l’espace culturel de Birmingham au Royaume-Uni a opté pour une architecture moderne et décalée qui vous aidera certainement à retrouver goût à la lecture. DGS vous fait découvrir ce lieu d’exception. Bibliothèque universitaire d'Angers Le terme « échange de pratiques » en lien avec l’accueil évoqué dans un billet récent sur le travailler ensemble peut paraître énigmatique à bon nombre d’entre vous. C’est pourquoi je vais essayer ici de « planter le décor » ou plutôt de montrer comment nous avons décidé de mettre en place des ateliers dits d’échange de pratiques et d’évoquer concrètement la création de ce nouvel espace professionnel et ce que nous pouvons en faire, de montrer “quand dire c’est vraiment faire” (pour reprendre le titre de l’ouvrage récent de Barbara Cassin, lui même tiré du fameux Quand dire c’est faire d’Austin) Continue reading J’ai commencé ce billet pour partager quelques diaporamas faits cet hiver dans le cadre de moments professionnels un peu particuliers, les “Causeries” : au fil de la rédaction, je me suis remémorée comment nous en étions arrivés, au fil d’un cheminement sur 4 ans, à proposer ce genre d’échanges. Continue reading

affordance.info La "viscosité" c'est, nous dit Wikipédia, "l'ensemble des phénomènes de résistance à l'écoulement se produisant dans la masse d'une matière, pour un écoulement uniforme et sans turbulence. Plus la viscosité augmente, et plus la capacité du fluide à s'écouler facilement diminue, plus l'énergie dissipée par l'écoulement sera importante." Bref c'est l'inverse de la fluidité. Les applis-livres Une expérience multisensorielle! L'appli-livre sur une tablette tactile, permet de lire avec nos sens. Nous pouvons voir, toucher les mots, les images qui bougent sous nos yeux. Nous pouvons lire et écouter la voix du narrateur qui nous transporte dans un univers littéraire. La lecture devient une expérience multisensorielle, vivante peu importe l'endroit où on se trouve grâce à la mobilité de l’outil.

biblio wikia COUPERIN (Consortium universitaire de publications numériques) est un consortium qui rassemble, à travers leurs bibliothèques et/ou centres de documentation, des universités, des écoles supérieures, des organismes de recherche français (+200 membres) autour des questions de documentation électronique. Ses missions principales sont la négociation mutualisée de ressources documentaires en ligne, mise en oeuvre par le département Coordination des négociations documentaires, et la veille sur les problématiques techniques induites par la mise en place et l'usage de la doc électronique, effectuée au sein du département Etudes et prospective. Toutes les informations sur l'activité du consortium sont disponibles sur son site : Documents relatifs au consortium Couperin La nouvelle bibliothèque : contribution pour la bibliothèque de demain Claude Poissenot est bien connu des bibliothécaires : enseignant et chercheur en sociologie à l’IUT (institut universitaire de technologie) de Nancy, il intervient régulièrement dans les congrès et journées d’étude pour remettre en question quelques certitudes et affirmations de la profession. Dans le cadre de ces interrogations, il a également fondé un groupe de travail dont l’expression est un site internet au titre explicite : Dans la lignée de ces travaux, arrive aujourd’hui un ouvrage construit en trois parties : une remise en question d’un modèle décrit comme « en bout de souffle », une interrogation qui veut « reposer la question des missions », enfin un « portrait de la nouvelle bibliothèque ». Un état des lieux Portrait de la future bibliothèque Le portrait d’un nouveau modèle doit donc « partir de la conception en vigueur de l’individu et permettre la construction à la fois de l’autonomie individuelle et aussi du lien social ».

Blog Le KIKK Festival : est un événement international à la croisée de la technologie, des arts visuels, de la musique, de l'architecture, du design et des médias interactifs.... Depuis 6 ans, ce festival des cultures numériques s’installe à Namur et accueille plus de 5 000 participants venus de 49 pays différents. En novembre 2016, il était placé sous le signe des « Interférences » ; l’occasion de découvrir un éventail de technologies et d’artistes issus de nombreuses disciplines.

De la bibliothèque idéale à la médiathèque réelle Face à la baisse de l’activité des médiathèques et en raison de l’évolution des usages, la communauté d’agglomération de Montpellier a adopté en avril 2007 un Plan de relance de la démocratisation de l’accès à l’information et aux savoirs. Les lecteurs, les bibliothèques et les bibliothécaires sont donc bien en prospective à Montpellier. Cette présentation de la bibliothèque de demain s’appuie également sur les réflexions opérées au sein de l’Association des directeurs des bibliothèques municipales et intercommunales des grandes villes de France (ADBGV). Finalement, cette vision correspond au rêve d’un bibliothécaire, sans se soucier de la totale application de ce programme dans tel ou tel établissement. La tendance naturelle est d’approfondir ou de moderniser l’ancien modèle, l’ambition est de créer un nouveau type de bibliothèque ; en tout cas, l’essentiel est de réfléchir pour agir. Les incontournables

Les meilleures applications pour l'éducation (Android, Windows8, iPad) Nous avons déjà testé un éditeur du genre minimaliste avec Edit 360. Ici, l’édition est aussi très limitée mais l’application offre des possibilités très sympathiques notamment le recentrage des vues. Elle est aussi extrêmement simple d’utilisation et ravira les débutants dans ce type de vidéo. Cracked Labs met en lumière le capitalisme de données Edward Snowden ne cesse pourtant de vous avertir. Chaque fois que vous cliquez sur un site web depuis votre ordinateur ou votre smartphone, vous déclenchez une grande variété de mécanismes de partage de données cachées réparties entre nombre d’entreprises. Le suivi numérique et le profilage, combinés à la personnalisation, sont non seulement utilisés pour surveiller, mais aussi pour influencer votre comportement. Ils affectent les choix qui vous sont proposés.

Bibliothèques : toute la mémoire du monde, sur une seule carte L'ABF, Association des Bibliothécaires Français, a lancé la création d'une carte interactive visant à référencer l'intégralité des structures, dans le monde entier. Un objectif ambitieux, pour favoriser le « bibliotourisme », mais aussi faire un état des lieux d'un réseau permettant de faire circuler la culture aux 4 coins du monde. La carte, réalisée à partir du service Google Maps, ne comporte pour le moment que 16 établissements référencés, mais, comptant sur un principe collaboratif, la liste devrait très vite s'allonger. Les différents repères sont cliquables, affichant l'adresse de l'établissement, mais également quelques informations remarquables sur chaque bibliothèque.

Related:  Information / DocumentationAdulteActualité bibliothèquesmédiathèquebraurelieBibilothèquesBibliothèques - Lecturenataliothecaireblog bibliothèque