background preloader

Agorabib

Agorabib

http://www.agorabib.fr/index.php?/

Related:  chaperonbibliothecaireLe monde des médiathèquesVeille doc professionnelleAUTOUR DE LA MEDIATHEQUE, SES CONTENUS, SES ACTIONS, SES MISSIONNumérique et bibliothèque

Première visite Plus de 67 000 ouvrages paraissent chaque année ! Dans cette forêt de livres, comment repérer ceux qui satisferont les attentes de vos lecteurs ? Bien sûr, vous lisez des chroniques littéraires, vous rencontrez des grossistes, des libraires, mais rien ne remplace l’accès direct aux livres : leur premier chapitre ou mieux encore, lorsque vous en avez le temps et le désir, le texte intégral.

Chroniques, le magazine de la BnF Numéro 79 de Chroniques Au sommaire de ce numéro de printemps, Chroniques met à l'honneur l'exposition La bibliothèque, la nuit - Bibliothèques mythiques en réalité virtuelle, réalisée par la compagnie du metteur en scène québécois, Robert Lepage. Autre événement de cette saison, le Festival BnF qui proposera le week-end des 20 et 21 mai de multiples manifestations autour de la lecture à voix haute. Des lectures donc mais aussi des spectacles, des performances, des récitals pour donner la parole aux livres, aux lecteurs, aux passants. Les limites d’âge n’aident pas parents et enfants à comprendre les réseaux sociaux Par Hubert Guillaud le 04/11/11 | 2 commentaires | 2,575 lectures | Impression Aux Etats-Unis, l’âge légal pour rejoindre les sites sociaux est de 13 ans, selon le Children Online Privacy Protection Act (Coppa) : une mesure destinée à aider les parents à protéger leurs enfants des risques des réseaux sociaux. Ce qui n’empêche pas beaucoup d’enfants de s’inscrire sur les sites sociaux avant l’âge légal, assez souvent avec l’accord explicite de leurs parents d’ailleurs. Ce qui a donné l’idée à Eszter Hargittai, Jaso Schultz, John Palfrey et danah boyd de commettre une nouvelle étude : “Pourquoi les parents aident-ils leurs enfants à mentir à propos de leur âge sur Facebook, ou les conséquences inattendues de la Coppa”.

Règles du brainstorming: Préparation de l'animation avec la technique du brainstorming (Animateur, Participants) En tant qu'animateur du brainstorming, il faut mettre en place les meilleures conditions d'animation et de participation pour la recherche d'idées. Pour aider à créer ces conditions présentez aux participants le contexte global dans lequel se situe cette recherche d'idées. Expliquez aux participants l'ensemble du processus du brainstorming pour souligner l'importance du jugement différé. Les réseaux d’échanges de compétences en bibliothèque C’est sur et par les réseaux sociaux que ce billet « boîte à outils » a germé. D’un mot posté, début septembre, par Michel Briand au groupe Facebook Bibliothèque créative est née l’envie de creuser l’expérience de la médiathèque de Languidic (Morbihan) avec la start-up rennaise Steeple. Steeple, c’est quoi ? Steeple est un réseau social créé par deux étudiants de l’ESC Rennes : Jean-Baptiste de Bel-Air et Nicolas Malœuvre (une fois sorti de l’INSA). Steeple (clocher, en anglais) propose aux membres d’une même communauté (école, entreprise, bibliothèque…) de partager un objet, un service ou une compétence sur une plateforme commune.

serious game en bibliothèque Santé, transports, alimentation, environnement, industrie, défense, journalisme, éducation…, les serious games sont en pleine expansion et intéressent une multitude d’acteurs, privés et publics, animés par différents objectifs (communication, apprentissage, fidélisation…) Ils sont l’expression la plus concrète de cette tendance globale à la gamification (transfert des mécanismes du jeu à d’autres domaines de la société). Leur capacité à transmettre des messages ou des savoirs de manière plus ludique et donc, plus accessible et plus motivante en exploitant notre prédisposition naturelle au jeu justifie cet engouement. D’après la définition proposée en 2006 par Julian Alvarez et Olivier Rampnoux, il « combine une intention sérieuse, de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo ». Les serious games renvoient ainsi à une multitude de types de jeux répondant à des finalités diverses.

Ideas box : les bibliothèques en kit Le Président colombien Juan Manuel Santos présente le programme "bibliothèques mobiles pour la paix" à François Hollande. Crédit : Efraín Herrera – SIG Bibli... Après l’accord entre l’Union Européenne et la Turquie, entré en vigueur le 20 mars dernier, la plupart des grandes organisations humanitaires se sont retirées... En mars dernier, à notre arrivée dans le camp d’Eleonas à Athènes avec l’Ideas Box, un homme s’est tout de suite fortement impliqué dans l’animation et la mai... Bibliothèques Sans Frontières démarre, avec le soutien de Google.org, le déploiement d’Ideas Box en Europe pour les populations réfugiées et migrantes. Les deux...

livre numérique en bibliothèque : contexte juridique « Publie.net via sa plateforme de distribution Immateriel.fr a des pratiques tout aussi douteuses que Gallimard mais vis-à-vis de ses clients et en particulier des bibliothèques. » note du lundi 27 février, 18h15 Message reçu à l’instant via Facebook :Directrice de la médiathèque de Martigues, je suis désolée des propos de mon collègue que j’ai découvert et que je ne partage pas. je ne rentre pas dans votre discussion, tout a été dit et bien posé dans le débat. Dont acte, et discussion donc close. J’aimerais quand même un correctif à l’expression pratiques douteuses : dans l’espace public du web, on ne lâche pas des scuds comme ça sans les justifier, ou, s’ils ne sont pas justifiés, de s’en excuser. Je n’en fais pas une maladie, mais assez d’être pris pour cible de cette façon, simplement parce qu’on propose des contenus numériques aux bibliothèques, ce qui n’est pas le cas, par exemple, de Gallimard.

Réaliser et publier de courtes animations avec Tellagami Les outils numériques facilitent la mise en œuvre des « quatre C » pédagogiques (pensée Critique, Collaboration, Créativité et Communication) et permettent de varier les séquences pédagogiques. Les applications mobiles de créations audio-visuelles peuvent en ce sens s’intégrer de multiples façons dans les séquences de cours. Tellagami en est excellent exemple. Pratiques d’emprunt de livres numériques en bibliothèques : la plateforme grenobloise Bibook - épisode 1 Une étude quantitative sur le « lectorat numérique » en bibliothèque ? Après 6 mois d’activité, il a paru pertinent et nécessaire à la Bibliothèque municipale de Grenoble (BMG) de chercher à caractériser les degrés d’appropriation de sa plateforme de prêt de livres numériques, Bibook, et de tester la pertinence envisagée du dispositif dans ses différentes composantes. C’est dans ce cadre précis que la bibliothèque municipale de Grenoble (réseau de 13 bibliothèques réparties sur la ville, ainsi que 8 autres bibliothèques d'institutions culturelles locales) et l’enssib ont envisagé une étude visant à qualifier le lectorat numérique dans son écosystème d'usages à travers une analyse statistique des données de Bibook.

La comm en médiathèque En plus de mon activité de graphiste freelance / conseiller en communication, je travaille dans une médiathèque. Rien à voir avec la communication, c’est vrai, mais une insertion agréable dans le culturel et le multimédia. À l’heure du renouveau numérique, des tablettes, des liseuses, de la musique en ligne et des réseaux sociaux, l’image de la bibliothèque prend un petit coup de vieux.

Related:  poudretangInformation / DocumentationDocumentation, bibliothèques, CDI, archives...Blogs de bibliothécairesRessources documentalistesBibliothèques VEILLEDu cotes des mediathequesbibblogs - sites probibliothèquessites profmédiathèquesbibliothèqueslilithdarkmoonmédiathèqueexamen/gradeActualité bibliothèques