background preloader

Auto-entrepreneur info

Auto-entrepreneur info
Talents des cités est un concours de création d'entreprise ouvert à toutes celles et ceux qui ont un projet de création à court terme, ou qui ont créé leur entreprise depuis moins de 3 ans, dans un quartier prioritaire ou en zone franche urbaine (ZFU), partout en France. En 2014, c'est déjà la 13ème édition qui est organisée avec une inscription possible jusqu'au 31 mai ! Depuis 2002, Talents des Cités récompense chaque année 40 entrepreneurs prometteurs implantés dans les ... Lire la suite sur Auto-Entrepreneur Info...

http://autoentrepreneurinfo.com/

Auto Entrepreneurs artisans Un auto-entrepreneur ayant une activité artisanale doit-il obligatoirement s’inscrire au Répertoire des Métiers (RM) ? C’est une question qui revient souvent et c’est bien naturel : En effet, parmi les nombreuses activités possibles pour créer son auto entreprise, l’artisanat est une piste intéressante et sérieuse pour beaucoup d’auto-entrepreneurs ! Pourtant ce régime a été annonçé comme une manière simple de créer son entreprise sans trop de formalités, et on peut donc se demander s’il est ou non nécessaire de s’inscrire au Répertoire des Métiers (certains l’appellent aussi Registre des Métiers) si on fait une inscription en auto-entrepreneur ! Immatriculation au Répertoire des Métiers obligatoire pour les artisans autoentrepreneurs : pour quelle raison ?

Conjoncture : Les artisans veulent être davantage reconnus INFOGRAPHIE - Les artisans, qui organisent jeudi leur congrès, souhaitent que les responsables politiques reconnaissent leur dynamisme économique. Le secteur a connu une croissance de 2% au premier semestre. Les artisans et les commerçants maintiennent le cap. WebDoc. Un outil de curation complet et ludique Comme tout bon outil de curation qui se respecte, Webdoc permet de créer des histoires ou des “conversations” en mixant le web et les réseaux sociaux sur une table montage virtuelle ou l’on va déposer et organiser les différents éléments de l’histoire. Webdoc c’est découvrir, créer, et partager du contenu riche et interactif. On utilise webdoc lorsque qu’un message Facebook ou Twitter n’est pas suffisant pour raconter son histoire, mais qu’on ne veut pas créer et maintenir un blog.

Peut-on s'associer à plusieurs auto-entrepreneurs ? Le piège de la société créée de fait « Certains entrepreneurs, qui ont clairement un projet commun, ont cru trouver une solution idéale dans le fait de s'inscrire chacun en auto-entrepreneur au lieu de s'associer pour fonder une société, constate Serge Thomas, conseiller d'entreprise au sein du réseau national associatif d'expertise-comptable CER France.. Or, lorsque deux personnes travaillent ensemble sur le même projet, de manière récurrente, avec les mêmes clients, les mêmes locaux, il existe un risque de requalification en société créée de fait. L'administration fiscale peut ainsi estimer que dans les faits, elles se sont comportées comme des associés et que donc il s'agit d'une société, et non de deux auto-entreprises. » « Le risque de la requalification en société de fait est notamment juridique, précise Frédéric Cameo Ponz, président du Réseau des Boutiques de gestion.

Video : Le manque de formation pour devenir auto entrepreneur Créer son entreprise individuelle est très facile à première vue, puisqu’il suffit de quelques clics pour faire son inscription en auto entrepreneur sur Internet ! Mais le constat est que généralement, il ne suffit pas d’avoir une idée (même si elle parait géniale ou révolutionnaire) et de s’inscrire pour que tout fonctionne parfaitement et qu’on devienne riche ! Le constat fait dans la vidéo qui suit est qu’il y a un véritable manque d’accompagnement de la part des administrations dans la démarche de développement d’une activité,un vrai manque d’explications des démarches administratives, des droits et des devoirs de l’auto entrepreneur après la création de son activité, et un vrai manque de formation pour aider un autoentrepreneur à développer commercialement son activité, à vendre ses produits, à trouver des clients et à les fidéliser, à fixer ses marges, etc…

Cumuler plusieurs activités en auto entrepreneur Un auto entrepreneur peut-il cumuler plusieurs activités et dans ce cas quels sont les seuils de chiffre d’affaires autorisés ? C’est une question qui revient fréquemment et pour une bonne raison : un auto entrepreneur va souvent expérimenter une première activité puis se rendre compte qu’il peut développer son chiffre d’affaires et gagner plus d’argent en exerçant une ou plusieurs autres activités de service ou de vente… Si l’activité initiale n’est pas rentable,on va naturellement vouloir en changer ou la compléter avec autre chose ! Livre Blanc de l’auto-entrepreneur : 12 mesures à prendre en 2012 « Les auto-entrepreneurs ont leur fédération pour être représentés, défendus et respectés » Les auto-entrepreneurs sont souvent attaqués, remis en cause et ne savent pas vers qui se tourner pour bien des questions.

Infogreffe : offre gratuite pour auto entrepreneur Le site Infogreffe propose une offre gratuite pour les auto entrepreneurs : Si vous êtes autoentrepreneur, Infogreffe vous propose en effet d’obtenir, pendant 6 mois, des informations juridiques et financières sur 10 entreprises de votre choix : partenairesclientsfournisseursetc… Comment bénéficier de cette offre gratuite pour auto entrepreneur ? Pour bénéficier de cette offre gratuite dédiée aux autoentrepreneur, il faut créer un compte membre sur le site Infogreffe en indiquant: vos nom et prénomle numéro SIREN à 9 chiffres de votre autoentreprisevotre adresse postalevotre adresse email

Quand déclarer son chiffre d'affaires auto entrepreneur pour la première fois en 2012 ? Pour de nombreux auto-entrepreneurs, il faut déclarer son chiffre d’affaires avant la fin du mois de janvier 2012 pour le dernier trimestre 2011 ! Le calendrier des échéances déclaratives reste le même d’une année sur l’autre mais il peut y avoir plusieurs cas de figure en fonction de votre date de début d’activité, de la fréquence choisie (déclaration mensuelle ou trimestrielle), et de la manière dont vous faites vos déclaration de chiffre d’affaires (directement sur Internet ou via un formulaire papier que vous renvoyez par courrier postal traditionnel). Dans tous les cas, soyez vigilent sur la date qui correspond à votre situation car depuis janvier 2012, tout auto-entrepreneur qui ne fait pas sa déclaration de chiffre d’affaires dans le délai autorisé doit payer des pénalités de retard ! Vous êtes inscrit depuis peu en tant qu’auto-entrepreneur: quand déclarer votre chiffre d’affaires ? Vous avez commencé votre activité autoentrepreneur avant octobre 2011 : Vous avez 2 possibilités !

Services à la personne en auto entrepreneur ? Les services à la personne font parti des idées d’entreprise auxquelles beaucoup d’auto entrepreneur pensent. Mais est-il simple de se créer son auto entreprise dans les services à la personnes avec ce statut et si oui, à quoi faut-il se préparer avant de se lancer ? 1) Vérifier les activités exclues du statut auto entrepreneur. En effet, la notion de « services à la personne » regroupe un très grand nombre d’activités diverses et variées. Certaines activités ne sont pas légalement éligibles au statut auto entrepreneur. Donc si vous souhaitez travailler dans l’un de ces domaine, il vous faudra choisir un autre statut pour créer votre entreprise, ou choisir une autre activité en auto entrepreneur…

Business Model de la plateforme Radionomy de création de web radio Radionomy est une plateforme que vous devez absolument connaitre si vous vous intéressez aux web radios en tant qu'auditeur mais plus encore en tant que futur créateur d'une web radio, ou même si vous cherchez à développer un nouveau canal de communication ou une nouvelle entreprise liée à la diffusion de contenu audio ! Dans tous ces cas de figure, Radionomy est la plateforme qui vous propose une solution complète pour vous lancer dans la création d'une web radio avec des outils gratuits ! Je vous propose ici une interview faisant suite à la rencontre des fondateurs lors de LeWeb'11 en décembre dernier. Vous allez pouvoir y découvrir la plateforme, mais aussi son business model et la stratégie mise en place par ses fondateurs. [Ronan / Business-Garden] Bonjour Thierry, pouvez-vous rappeler en quelques mots ce qu’est Radionomy pour ceux qui ne connaissent pas encore ?

Idées de services pour créer son entreprise en auto entrepreneur Des idées pour créer son entreprise, il en existe des milliers… Lorsque vous avez trouvé une idée originale, prenez du recul et pensez à tous les acteurs liés à cette idée ! Souvent on a une idée trop précise et on prend le problème de son propre point de vue alors qu’il existe plusieurs axes de services à développer autour de la même idée !

Tous les salons auto entrepreneur pour entreprendre en 2012 et développer son entreprise Être créateur d’entreprise et porteur de projet c’est aussi savoir se renseigner, trouver les ressources utiles et savoir s’entourer d’experts quand cela est nécessaire. Les salons professionnels sont une belle occasion de faire le plein de bons conseils et de développer son réseau relationnel. Je vous propose ici un agenda de tous les salons pour entreprendre à travers toute la France classés par date pour que vous puissiez programmer facilement ceux qui vous intéressent tout au long de l’année !

Related: