background preloader

Auto entrepreneur et chomage

Un auto-entrepreneur peut-il toucher les Assédic (ou plutôt l’ARE avec Pôle-Emploi) après avoir été licencié de son emploi de salarié ? Rappelons déjà que l’ANPE et les Assédic ont été fusionnés et sont devenus Pôle-Emploi depuis 2009. L’expression « toucher les Assédic » ne devrait plus être utilisé, mais elle reste pourtant assez commune lorsqu’il s’agit de toucher des aides après une perte d’emploi. On parle désormais d’ARE qui signifie Allocation de retour à l’emploi et qui est donc la prestation sociale française accordée aux demandeurs d’emploi. La question est donc de savoir si un auto-entrepreneur peut toucher l’ARE après avoir perdu son emploi de salarié après avoir été licencier par son employeur. Il s’agit donc du cas d’un salarié ayant créé une activité secondaire en auto-entrepreneur pendant son contrat de travail, et qui est licencié par son employeur. Voilà ce que dit le site officiel Info Assédic :

http://autoentrepreneurinfo.com/auto-entrepreneur-chomage-assedic-pole-emploi

Related:  autoentrepreneur

Auto Entrepreneurs artisans Un auto-entrepreneur ayant une activité artisanale doit-il obligatoirement s’inscrire au Répertoire des Métiers (RM) ? C’est une question qui revient souvent et c’est bien naturel : En effet, parmi les nombreuses activités possibles pour créer son auto entreprise, l’artisanat est une piste intéressante et sérieuse pour beaucoup d’auto-entrepreneurs ! Pourtant ce régime a été annonçé comme une manière simple de créer son entreprise sans trop de formalités, et on peut donc se demander s’il est ou non nécessaire de s’inscrire au Répertoire des Métiers (certains l’appellent aussi Registre des Métiers) si on fait une inscription en auto-entrepreneur !

ScheduleOnce : mieux qu'une assistante personnelle pour gérer vos rendez-vous ScheduleOnce est l’un de ces services web dont on ne peut plus se passer quand on l’a essayé tellement il nous fait gagner du temps et nous rend plus efficace dans la gestion de son planning et de ses rendez-vous ! Plusieurs fonctionnalités utiles sont proposées : le partage de son calendrier avec visualisation des plages horaires disponibles (plus pratique que les allez-retour par email pour trouver une date pour fixer un rendez-vous)la planification automatique d’événements récurrentsla planification d’un événement ou d’une réunion à plusieursetc..

AdSense : potentiel de niche pour gagner plus d'argent Les annonces Google AdSense sont le moyen le plus courant de gagner de l’argent avec un site web ou un blog. Mais il faut parfois s’armer de patience avant de savoir si son blog de niche va être capable de générer des revenus intéressants ou au contraire nous prendre un temps considérable pour finalement ne rapporter que très peu d’argent. Petit rappel avant toute chose : si le blog que vous mettez en place n’a que vocation à vous faire gagner de l’argent, vous perdez votre temps… il faut avant tout que vous y trouviez un intérêt personnel et que vous apportiez une valeur ajoutée à vos lecteurs ou visiteurs, avant même de penser à gagner de l’argent avec ! Cela étant dit, vous pouvez vous intéresser à de nombreuses thématiques et vouloir en choisir une particulière en fonction de sa capacité à générer de l’argent… Quels sont les visiteurs qui vont cliquer sur les publicités AdSense ?

Livre de police et auto-entrepreneur Tenir un livre de police est une obligation légale pour l’achat-revente de biens d’occasions. Les auto-entrepreneurs qui décident de créer leur entreprise d’achat-vente sur Internet (par exemple sur eBay ou Le Bon Coin) doivent tenir un livre de police au même titre que les brocanteurs ! Il en est de même si vous chinez les bonnes affaires dans les braderies ou vide-greniers pour les revendre après sous le statut de l’auto-entrepreneur ! Mais à quoi sert le Livre de Police ? E-commerce en auto-entrepreneur : Télécharger le guide gratuit e-commerce sur eBay Ce guide e-commerce sur eBay intéressera les auto-entrepreneurs qui veulent se lancer ou font déjà de dans la vente sur Internet. Mais quelque soit votre activité en auto-entrepreneur, aimeriez-vous faire plus de chiffre d’affaires ? La vente sur Internet peut-être un complément intéressant même pour une activité de service !

Peut-on s'associer à plusieurs auto-entrepreneurs ? Le piège de la société créée de fait « Certains entrepreneurs, qui ont clairement un projet commun, ont cru trouver une solution idéale dans le fait de s'inscrire chacun en auto-entrepreneur au lieu de s'associer pour fonder une société, constate Serge Thomas, conseiller d'entreprise au sein du réseau national associatif d'expertise-comptable CER France.. Or, lorsque deux personnes travaillent ensemble sur le même projet, de manière récurrente, avec les mêmes clients, les mêmes locaux, il existe un risque de requalification en société créée de fait. L'administration fiscale peut ainsi estimer que dans les faits, elles se sont comportées comme des associés et que donc il s'agit d'une société, et non de deux auto-entreprises. »

Statistiques INSEE sur la création d'auto entreprises en 2011 L’INSEE vient de publier ses dernières statistiques concernant les créations d’auto entreprises en France sur l’ensemble de l’année 2011. Ces chiffres sont notamment intéressant si vous souhaitez cibler d’autres auto-entrepreneurs comme clients, que ce soit dans votre région ou sur un marché particulier sur l’ensemble de la France. C’est aussi une source d’information intéressante pour préparer votre projet d’entreprise et voir le niveau de concurrence que vous risquez de rencontrer sur votre marché ou domaine d’activité. Typiquement, ces statistiques de l’INSEE concernent les créations d’auto entreprises en 2011 avec une vue par département, par région et par type d’activité.

mCercle : logiciel de gestion gratuit pour auto entrepreneur Je vous propose aujourd’hui un logiciel gratuit destiné aux auto entrepreneurs et permettant de faire sa gestion de manière simplet et intelligente sur n’importe quel ordinateur ! Le logiciel mCercle pour auto entrepreneur est effectivement un logiciel de gestion libre (sous licence GPLv3 pour les connaisseurs) et multiplateformes puisque vous pouvez l’installer sur Windows, GNU Linux et Mac ! Les fonctionnalités principales du logiciel de gestion mcercle sont : La Gestion clients : carnet d’adresse, interventions, devis, factures ;La Gestion de produits : références fournisseurs, gestion du stock avec seuil d’alerte ainsi qu’un classement par catégorie ;La Gestion des fournisseurs : nom du contact fournisseur, adresse, téléphone…Une Base de données centrale pour toute votre activité d’auto entrepreneur : sauvegarde des données dans une base de données sécurisée (Firebird), avec la possibilité d’avoir plusieurs logiciels connectés sur la même base. Télécharger mCercle.

Participez aux Trophées de l’innovation 2012 en Région Centre Les Trophées de l’Innovation ont pour objectif de récompenser des initiatives exemplaires, de soutenir le développement d’entreprises régionales innovantes et de valoriser leur savoir-faire. Ils récompenseront celles qui ont su mettre en place les actions nécessaires pour développer le tissu économique régional. Si vous avez développé de nouveaux produits ou services et vous souhaitez valoriser vos compétences et faire connaitre vos produits ou services en région centre, participez aux Trophées 2012 dans une ou plusieurs catégories.

Related: