background preloader

Faire votre déclaration d'auto-entrepreneur sur Net-Entreprises

Pour faire votre déclaration de chiffres d’affaires en tant qu’auto-entrepreneur, vous pouvez directement utiliser le site web officiel Net-Entreprises… Pour ne pas manquer une échéance, consultez régulièrement la page qui vous permettra de rester informé des échéances déclaratives et des éventuels délais possibles. Pour ne pas oublier les dates, je vous conseille également de programmer une alerte par email quelques jours avant chaque échéance en utilisant un service de rappel automatique qui vous envoie un message à date fixe tous les mois ou trimestre (Google Agenda permet aussi de le faire et c’est ce que j’utilise personnellement). Mais si vous êtes venu sur cette page c’est surtout pour savoir comment faire votre déclaration de chiffre d’affaires sur le site Net-Entreprises : 1) Commencez par vous inscrire sur le site Net-Entreprises.fr si vous n’avez pas encore de compte : Sur la page d’accueil vous devez saisir : Related:  autoentrepreneur

Auto-Entrepreneur : comment payer moins d'impôts et de charges ? Cet article s’adresse principalement aux auto-entrepreneurs qui veulent faire des économies ou aux personnes qui veulent s’inscrire en auto-entrepreneur mais qui veulent s’assurer de payer le moins de charges sociales et d’impôt possible ! En effet, créer son entreprise avec le statut d’autoentrepreneur est une solution pour gagner plus d’argent, mais en contre partie vous allez naturellement devoir payer des cotisations sociales (comme tout indépendant ou chef d’entreprise) et aussi augmenter ce que vous devez payer aux impôts puisque vous gagnerez plus d’argent (plus de revenus est généralement synonyme de plus d’impôts…) Mais il existe pourtant tout un tas de petites astuces légales et de conseils pratiques à connaître pour réduire au minimum possible à la fois les charges et les impôts si vous êtes (ou allez devenir) auto-entrepreneur : 1) Vous pouvez demander à bénéficier de l’ACCRE en tant qu’autoentrepreneur !

E-commerce en auto-entrepreneur : Télécharger le guide gratuit e-commerce sur eBay Ce guide e-commerce sur eBay intéressera les auto-entrepreneurs qui veulent se lancer ou font déjà de dans la vente sur Internet. Mais quelque soit votre activité en auto-entrepreneur, aimeriez-vous faire plus de chiffre d’affaires ? La vente sur Internet peut-être un complément intéressant même pour une activité de service ! Je vous explique comment dans la suite de cet article ! Si votre activité d’auto-entrepreneur concerne plutôt la vente de produit en direct ou dans un commerce local, vous devriez envisager sérieusement les opportunités offertes par le e-commerce car c’est un bon moyen de développer vos ventes et d’augmenter votre chiffre d’affaires ! Alors que dans un magasin même bien situé en ville, vous attendez le passage de clients potentiels, sur un site de e-commerce vous pouvez attirer des clients ciblés mais venant de partout par différents moyens : Pour un prestataire de services auto-entrepreneur, faire un site de e-commerce est un bon moyen pour:

Auto-entrepreneur : Réception du numéro Siret après inscription Beaucoup de nouveaux inscrits en auto-entrepreneur pensent recevoir instantanément leur numéro SIRET par email, mais ce n’est pas le cas ! Généralement, après vous êtes inscrit en auto-entrepreneur, il se passe un délai d’environ 15 jours avant la réception de votre numéro SIRET. Ce numéro ne vous est pas envoyé par email, mais par courrier postal. Le SIRET est attribué par l’INSEE. Travailler et facturer sans numéro SIRET ? En attendant de recevoir votre SIRET, vous pouvez bien entendu commencer à travailler en tant qu’auto-entrepreneur. Si votre client s’inquiète et refuse, c’est peut-être qu’il vous soupçonne de ne pas réellement vous inscrire et ne veut pas être complice de travail « au noir »… Dans ce cas, fournissez lui une preuve de votre bonne foi et surtout de votre inscription: demandez par exemple à l’urssaf le récépissé d’inscription (reçu normalement le jour de votre inscription par email), cela prouvera votre démarche et le rassurera… A savoir sur le numéro SIRET:

Auto Entrepreneur : déclarer le chiffre d'affaires facturé ou encaissé ? En tant qu’auto-entrepreneur, doit-on déclarer son chiffre d’affaires facturé ou encaissé sur la période de référence ? Voilà une question qui revient souvent et qui mérite donc qu’on s’y attarde dans la suite de cet article ! Un rappel sur les obligations déclaratives : Commençons brièvement par un rappel que tout auto-entrepreneur doit savoir pour éviter d’avoir à payer des pénalités de retard en cas de retard ou de non déclaration de chiffre d’affaires : Tout autoentrepreneur doit obligatoirement déclarer régulièrement son chiffre d’affaires, même s’il est nul (zéro euro), et avant les échéances prévues. Un retard de déclaration = des pénalités à payer ! Lisez bien avec attention cet article : Auto Entrepreneur : Pénalités à payer en cas de retard ou non déclaration de chiffre d’affaires Déclarer les montants facturés ou réellement encaissés ? Il y a malheureusement souvent un délai entre l’émission d’une facture à l’un de vos clients et le paiement effectif des sommes dues.

Salarié en CDD et auto-entrepreneur En tant que salarié en CDD en temps plein, peut-on toucher les Assédic à la fin de son contrat CDD (ou plus exactement toucher l’ARE via Pole Emploi) si on est également auto entrepreneur ? Petit rappels sur les termes utilisés : CDD = Contrat à Durée Déterminée (en opposition à CDI = Contrat à Durée Indéterminée)ARE = Allocation de Retour à l’Emploi : prestation sociale accordée aux demandeurs d’emploi en France sous certaines conditionsPôle-Emploi = fusion entre l’ANPE et les Assedic Beaucoup de salariés en CDD ont peur de ne pas toucher l’ARE à la fin de leur contrat de travail s’ils créent leur entreprise en auto-entrepreneur. Mais, tout comme pour les salariés licenciés par leur employeur, il est possible de toucher l’ARE sous certaines conditions : Attention : à partir du moment où votre chiffre d’affaires mensuel en auto-entrepreneur dépasse les 70% de votre ancien revenu de référence, vous ne percevez plus l’ARE en tant que chômeur.

auto-entrepreneur : Comment remplir sa déclaration d'impots 2042-C ? Si vous êtes auto-entrepreneur, votre déclaration d’impôt est un peu plus compliquée qu’elle ne l’était sans ce statut. Si vous vous demandez pourquoi vous devez déclarer vos revenus en auto-entrepreneur avec vos revenus de salarié, sachez que ce que vous aviez payé régulièrement via le site Net-Entreprises sont les charges sociales (et pas les impôts sur le revenus). Si vous avez opté pour le prélèvement forfaitaire libératoire, vous devez malgré tout déclarer vos revenus, donc tous les auto-entrepreneurs sont concernés par la déclaration d’impôts sur le revenu. Le formulaire à remplir pour les auto-entrepreneur est le 2042-C. Si vous faites votre déclaration d’impôt sur Internet, vous commencerez par accéder à cette page (formulaire 2042 et 2042-C étant déjà présélectionnés): Toujours au cours de votre déclaration d’impôt sur Internet, il vous sera demandé de cocher ce qui correspond à votre activité sur Internet : D’après la conseillère du centre des impôts contactée:

Auto-entrepreneurs : les petits ruisseaux font les grandes rivières Lavoixeco - Depuis sa mise en place au 1er janvier 2009, le statut d'auto-entrepreneur a séduit plus de 29 000 personnes dans notre région, soit 56 % des créations d'entreprises. Si la plupart sont trop petites pour faire vivre leur gérant, elles pèsent tout de même leur poids : plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel en tout. Un homme de 40 ans, ex-demandeur d'emploi, de niveau supérieur au bac... C'est le portrait type d'un auto-entrepreneur dans le Nord - Pas-de-Calais selon une enquête de la CCI régionale parue en mars. « Le profil de l'auto-entrepreneur est très proche de celui du créateur d'entreprise », commente l'enquête. À quelques détails près : l'auto-entrepreneur a investi moins de 500 euros pour monter son activité et dégage un chiffre d'affaires mensuel inférieur à 500 euros (moyenne : 700 euros) pour une dizaine d'heures de travail hebdomadaire. 18 % d'entre eux ne déclarent aucune activité. Un statut transitoire ? La Voix Éco

Mon expérience de stagiaire en auto-entreprise : conseils Voici le témoignage et les conseils d’Estelle, après un stage de six semaines dans l’auto-entreprise BAG : Bureautique Administratif Gestion. Ma période de stage de six semaines chez BAG : Bureautique Administratif Gestion touche à sa fin. Ce fut une expérience très enrichissante et qui m’a beaucoup apporté. J’ai à présent le recul nécessaire pour vous faire partager mon expérience suite au premier article écrit un mois plus tôt sur ce sujet : Recevoir un stagiaire en tant qu’auto entrepreneur. Ce que le stagiaire apporte à l’auto-entreprise : Une aide dans certains domaines. Ce que l’auto-entreprise apporte au stagiaire : Une expérience valorisante pour son futur professionnel. Comment faire pour que le stage se passe bien ? Si vous vous retrouvez bloqués et que vous avez une question, demandez plus de renseignements à votre responsable de stage. Comment faire pour que le stage se passe bien ?

Courrier Inforegistre : Offre Commerciale non obligatoire Après inscription en auto entrepreneur, les courriers coulent à flot ! Parmi ces nombreux courriers, certains semblent très officiels, certains semblent vous demander expressément de payer pour votre inscription à tel ou tel service, à tel ou tel annuaire, etc… J’ai reçu de nombreuses questions concernant un certain courrier envoyé de la part de Inforegistre, reçu par beaucoup de nouveaux autoentrepreneurs inscrits et que j’ai moi-même reçu suite à mon inscription en auto entrepreneur. Ce courrier d’Inforegistre comporte un formulaire intitulé « Formulaire d’Enregistrement » très ressemblant dans le format et la mise en page à un formulaire officiel et il est demandé de le renvoyer sous 15 jours avec un chèque d’un montant de 143,52 TTC (ou encore 87,04 € ou 262,30€ selon les cas visiblement): « Merci de remplir le formulaire d’enregistrement et le retourner sous 15 jours avec son règlement de 143,52€ ttc par chèque« . Ce courrier est une proposition commerciale.

85% des français favorables au maintien du statut auto-entrepreneur D’après un sondage menée les 5 et 6 juin 2013 par l’ Institut CSA, Les Echos et l’Institut Montaigne, 85% des français seraient favorables au maintien du statut d’auto-entrepreneur. Une majorité de 52% des personnes sondées veulent que le gouvernement laissent ce statut en l’Etat et abandonne donc ses projets de réforme ! Seules 8% des personnes interrogées réclament sa suppression et 7% ne se prononcent pas. On pourrait penser qu’il existe des différences d’opinion entre la population ayant voté pour le gouvernement en place et celle ayant voté pour un autre candidat, mais il semble qu’il n’y ait aucun clivage politique sur ce sujet : 88% des sympathisants de gauche et 87% de ceux de droite souhaitent le maintien du statut d’auto-entrepreneur, une majorité absolue (respectivement 53% et 52%) préférant qu’il reste strictement inchangé et que les réformes soient donc abandonnées. Télécharger le rapport détaillé de ce sondage 2013.

Related:  business en France