background preloader

Auto-entrepreneur info

Auto-entrepreneur info
Loto entrepreneur ca n’est pas un nouveau statut ou une profession inventée par un entrepreneur dans les jeux de loto ou de loterie, mais bien une recherche que certaines personnes font en pensant que l’expression L’auto entrepreneur s’écrit loto entrepreneur. Incroyable mais vrai ! Une petite note d’humour sur ce site dédié au statut auto-entrepreneur, ca ne fait pas de mal… l’humour est bon pour la santé, même quand on cherche des informations sérieuses pour créer ou gérer son auto-entreprise ! Bref, en vérifiant quelles étaient les recherches des visiteurs qui arrivent de Google je me suis rendu compte que certains cherchaient sur Google l’expression « loto entrepreneur« . Un peu surpris (et un peu amusé aussi, je dois bien vous l’avouer…) j’ai décidé de vérifier s’il y avait effectivement une corrélation entre le lancement du statut d’auto entrepreneur et les recherches de cette expression un peu étrange « loto entrepreneur ».

http://autoentrepreneurinfo.com/loto-entrepreneur

Related:  autoentrepreneur

Auto Entrepreneurs artisans Un auto-entrepreneur ayant une activité artisanale doit-il obligatoirement s’inscrire au Répertoire des Métiers (RM) ? C’est une question qui revient souvent et c’est bien naturel : En effet, parmi les nombreuses activités possibles pour créer son auto entreprise, l’artisanat est une piste intéressante et sérieuse pour beaucoup d’auto-entrepreneurs ! Pourtant ce régime a été annonçé comme une manière simple de créer son entreprise sans trop de formalités, et on peut donc se demander s’il est ou non nécessaire de s’inscrire au Répertoire des Métiers (certains l’appellent aussi Registre des Métiers) si on fait une inscription en auto-entrepreneur ! Immatriculation au Répertoire des Métiers obligatoire pour les artisans autoentrepreneurs : pour quelle raison ? En fonction du type d’activité artisanale, ces qualifications peuvent être :

Même traitement pour auto-entrepreneur et artisan : Promesse du candidat Sarkozy Nicolas Sarkozy est intervenu lundi soir 12 mars 2012 dans l’émission Parole de Candidat sur TF1 comme les autres candidats en campagne pour les élections présidentielles de 2012. Alors que ses concurrents semblent vouloir supprimer, alourdir ou réduire la durée du régime auto-entrepreneur et attiser le feu entre artisans et autoentrepreneurs, Nicolas Sarkozy semble vouloir au contraire les rapprocher et leur proposer un traitement simplifié similaire. Pour rappel François Hollande et François Bayrou , candidats de gauche ou du centre, semblent vouloir attiser le feu entre artisans et auto-entrepreneurs en jouant sur la carte de la concurrence déloyale que subieraient les artisans du fait de charges simplifiées et moins lourdes pour le régime auto-entrepreneur. Leur objectif annonçé est donc réduire la durée de notre cher statut, soit de l’alourdir pour contenter les artisans. Et Nicolas Sarkozy continue sur sa lancée :

Statut d’auto-entrepreneur et TVA Peut-on effectuer des achats pour son activité d’auto-entrepreneur et se faire rembourser la TVA ? Est-on soumis à la TVA en tant qu’auto-entrepreneur ? La TVA n’est pas déductible en tant qu’auto-entrepreneur, vous la payez à vos fournisseurs mais ne la facturez pas à vos clients. Utiliser son réseau Facebook pour développer des opportunités professionnelles Je vais vous faire une confidence : pendant longtemps j’ai vu Facebook comme un réseau social un peu gadget et ludique, mais très loin des besoins des professionnels. Et c’est vrai que de prime abord, c’est l’aspect ludique et personnel qui est mis en avant. Pourtant, les liens tissés entre « amis » peuvent devenir de véritables opportunités autant pour un indépendant, un auto-entrepreneur, qu’une personne à la recherche d’un nouvel emploi ! J’ai depuis changé mon fusil d’épaule et j’utilise désormais Facebook autant comme réseau social à titre personnel que comme un outil de communication professionnel. Les usages de Facebook se développent notamment à travers 3 outils : les pages Facebook qui peuvent servir de véritable vitrine pour une entreprise ou pour interagir avec sa communauté, les groupes Facebook qui vont encore plus loin dans les interactions communautaires, et les applications tierces qui utilisent les relations entre amis pour des usages très variées.

Peut-on s'associer à plusieurs auto-entrepreneurs ? Le piège de la société créée de fait « Certains entrepreneurs, qui ont clairement un projet commun, ont cru trouver une solution idéale dans le fait de s'inscrire chacun en auto-entrepreneur au lieu de s'associer pour fonder une société, constate Serge Thomas, conseiller d'entreprise au sein du réseau national associatif d'expertise-comptable CER France.. Or, lorsque deux personnes travaillent ensemble sur le même projet, de manière récurrente, avec les mêmes clients, les mêmes locaux, il existe un risque de requalification en société créée de fait. L'administration fiscale peut ainsi estimer que dans les faits, elles se sont comportées comme des associés et que donc il s'agit d'une société, et non de deux auto-entreprises. » « Le risque de la requalification en société de fait est notamment juridique, précise Frédéric Cameo Ponz, président du Réseau des Boutiques de gestion. « Créer deux auto-entreprises parallèles avec un ?

Mélenchon veut supprimer l' auto-entrepreneur : promesse de candidat Le candidat aux élections présidentielles de 2012 Jean-Luc Mélenchon a fait une promesse très claire : s’il est élu il supprimera le statut d’auto entrepreneur qu’il considère comme « une arnaque de première grandeur » ! Comme promis, nous suivons de près les promesses mais aussi tout ce que les candidats aux élections présidentielles de 2012 disent ou pensent concernant notre cher statut d’autoentrepreneur ! Le jeudi 8 mars 2012 le candidat du Front de Gauche en pleine campagne présidentielle avait rendez-vous avec 7 lecteurs du Parisien, au siège du journal à Saint Ouen !

50 Partners : accompagnement des jeunes entreprises innovantes Je vous présente aujourd’hui l’excellent initiative 50 Partners qui est une communauté de 50 entrepreneurs ayant une véritable expérience et souhaitant accompagner de jeunes entreprises innovantes en mettant à leur disposition leurs compétences, des ressources utiles et leur réseau avec 3 propositions concrètes : héberger des projets d’entreprises sélectionnés dans des bureaux (bureaux équipés dédiés aux Startups, un espace de coworking, des salles de réunion, etc…);offrir un écosystème de partenaires (grands groupes, prestataires de services, médias, etc) et proposer des évènements de networking et des ateliers de formation;aider les projets à trouver les financements dont ils ont besoin. Concrètement, ce mentorat de jeunes entreprises innovantes commence par une sélection : L’objectif est de sélectionner chaque année entre 6 et 8 entrepreneurs de l’économie digitale, dans les domaines de compétences principaux des associés : web, media, mobile, software, … Ce que 50 Partners n’est pas :

E-commerce en auto-entrepreneur : Télécharger le guide gratuit e-commerce sur eBay Ce guide e-commerce sur eBay intéressera les auto-entrepreneurs qui veulent se lancer ou font déjà de dans la vente sur Internet. Mais quelque soit votre activité en auto-entrepreneur, aimeriez-vous faire plus de chiffre d’affaires ? La vente sur Internet peut-être un complément intéressant même pour une activité de service ! Je vous explique comment dans la suite de cet article ! Si votre activité d’auto-entrepreneur concerne plutôt la vente de produit en direct ou dans un commerce local, vous devriez envisager sérieusement les opportunités offertes par le e-commerce car c’est un bon moyen de développer vos ventes et d’augmenter votre chiffre d’affaires !

Cumuler plusieurs activités en auto entrepreneur Un auto entrepreneur peut-il cumuler plusieurs activités et dans ce cas quels sont les seuils de chiffre d’affaires autorisés ? C’est une question qui revient fréquemment et pour une bonne raison : un auto entrepreneur va souvent expérimenter une première activité puis se rendre compte qu’il peut développer son chiffre d’affaires et gagner plus d’argent en exerçant une ou plusieurs autres activités de service ou de vente… Si l’activité initiale n’est pas rentable,on va naturellement vouloir en changer ou la compléter avec autre chose !En ayant commencé son activité d’autoentrepreneur, on va naturellement identifier de nouvelles pistes de développement intéressantes pour son business !

Faire un bilan comptable en tant qu'auto-entrepreneur : conseils pratiques Suite aux nombreuses discussions sur la législation concernant l’obligation de faire réaliser un contrôle comptable des auto-entrepreneurs, nous avons lu sur de nombreux réseaux l’indignation de la communauté des auto-entrepreneurs vis-à-vis de cette obligation comptable (qui n’est d’ailleurs finalement pas passée). Mais dans certains cas, faire un bilan comptable chaque année peut s’avérer judicieux ! Voici les conseils et le retour d’expérience sur le sujet de Rachel Favone, assistante de direction sous le statut auto-entrepreneur. Certes, un bilan comptable peut s’avérer coûteux pour un budget restreint d’auto-entrepreneur (avec une limite de chiffre d’affaires de 32.6 K€ en prestation de services, et aux alentours de 80 K€ en vente de produits). Cela est d’autant plus vrai si l’activité exercée en auto-entreprise est une activité complémentaire qui n’apporte pas un chiffre d’affaires substantiel. Fournir votre facturation ne suffira pas.

Comment faire pour que les journalistes parlent de votre entreprise ? Vous aimeriez que les journalistes parlent de votre entreprise, réalisent une interview de vous comme chef d’entreprise ou présentent votre activité, vos services ou vos produits dans un article ou dans un reportage ? Mais suffit-il d’inonder les journalistes de vos communiqués de presse ? Non bien sûr… sinon vous imaginez bien la quantité phénoménale d’articles semi-publicitaires qu’ils auraient à publier… Alors comment faire pour que les journalistes parlent de votre entreprise ?

140 aides privées et publiques pour les artistes : Télécharger le guide Le CNAP a publié un guide pour tous les artistes dans lequel sont regroupées 140 aides privées et publiques à leur intention ! Dans ce guide au format PDF que vous pouvez télécharger gratuitement, le CNAP (Centre National des Arts Plastiques) présente les différentes aides disponibles et les soutiens proposés aux artistes autant par les acteurs privés que les structures publiques en France. Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver et de comprendre si on peut bénéficier de chaque aide dans sa propre situation. Ce petit guide gratuit a été créé de manière à justement pouvoir se repérer face à ces organismes, fondations et concours qui proposent ces aides. Si les aides publiques interviennent le plus souvent en amont du travail de l’artiste, par des bourses d’aide à la recherche et à la création notamment, les initiatives privées se traduisent majoritairement par des prix récompensant le travail accompli.

Infogreffe : offre gratuite pour auto entrepreneur Le site Infogreffe propose une offre gratuite pour les auto entrepreneurs : Si vous êtes autoentrepreneur, Infogreffe vous propose en effet d’obtenir, pendant 6 mois, des informations juridiques et financières sur 10 entreprises de votre choix : partenairesclientsfournisseursetc… Les professions et professionnels exclus du régime d'auto-entrepreneur Certaines professions et certains professionnels ne sont pas autorisés à avoir une activité d’auto-entrepreneur. Voici donc cette liste de professions et professionnels exclus du régime d’auto-entrepreneur: Les professions exclues du régime L’auto entrepreneur ne peut pas opter pour l’imposition au régime de l’imposition de réel simplifié.

Related: