background preloader

Auto-entrepreneur info

Auto-entrepreneur info
Loto entrepreneur ca n’est pas un nouveau statut ou une profession inventée par un entrepreneur dans les jeux de loto ou de loterie, mais bien une recherche que certaines personnes font en pensant que l’expression L’auto entrepreneur s’écrit loto entrepreneur. Incroyable mais vrai ! Une petite note d’humour sur ce site dédié au statut auto-entrepreneur, ca ne fait pas de mal… l’humour est bon pour la santé, même quand on cherche des informations sérieuses pour créer ou gérer son auto-entreprise ! Bref, en vérifiant quelles étaient les recherches des visiteurs qui arrivent de Google je me suis rendu compte que certains cherchaient sur Google l’expression « loto entrepreneur« . Un peu surpris (et un peu amusé aussi, je dois bien vous l’avouer…) j’ai décidé de vérifier s’il y avait effectivement une corrélation entre le lancement du statut d’auto entrepreneur et les recherches de cette expression un peu étrange « loto entrepreneur ». Related:  autoentrepreneur

création de contenu sur le web : gros potentiel de business ! | Créer du contenu de qualité sur le web est toujours business sur internet avec un gros potentiel ! Pour quelle raison allez-vous me demander… La réponse est assez simple : la majorité du temps consacré à Internet l’est pour la consultation de contenu ! La consultation de contenus représente 62% du temps passé en moyenne sur le web… Les réseaux sociaux ne représentent eux que 22% du temps consacré à l’usage global d’Internet (ce qui est un bon score, mais loin derrière la consultation de contenus). Enfin, les 36% restants de répartissent entre l’utilisation des emails, les achats (le e-commerce) et la recherche. Internet est définitivement perçu comme une source d’information intarissable et il y a encore beaucoup de place pour créer un business en diffusant des contenus de qualité sur des sujets ciblés (des thématiques de niche). Alors qu’attendez-vous pour trouver votre niche et développer votre blog ou écrire et vendre votre guide ou ebook ? (via Vincent Abry)

3 ingrédients pour trouver une idée de business | Gagner Plus d' Que ce soit pour trouver une idée de business sur Internet ou pour trouver une idée pour créer une entreprise traditionnelle, il existe 3 ingrédients à ne surtout pas oublier sous peine de louper sa recette ;-) Avant toute chose, rappelons qu’il y a plein de bonnes idées à trouver …et généralement quand on est créatif, on est capable d’imaginer toute sortes d’idées originales et à priori intéressantes sur le papier, en théorie… mais… oui, il y a un « mais »… trouver une idée originale ne sert strictement à rien pour développer un business si: Effectivement, pour pouvoir considérer une idée de business comme bonne, il faut garder en tête qu’elle doit être ou devenir lucrative avant tout ! Le pire serait de cumuler les écueils cités plus haut… vous imaginez la frustration d’essayer de développer un business qui ne vous plait pas pour finalement vous rendre compte qu’il n’y a pas de marché au bout du compte ? 1) Combler/répondre à un besoin : 3) Faire que ca soit une activité qui nous plaise

Développer un business sur Internet ou tenir un blog : un peu co Développer un business sur Internet (ou même simplement tenir et animer un blog) est un peu comme la création d’une petite entreprise. Des étapes opérationnelles et psychologiques assez similaires : On retrouve plus ou moins les mêmes étapes, on rencontre des difficultés et des doutes similaires, mais on découvre également les joies de la création, de l’auto-discipline, etc… 2 grandes familles de difficultés à surmonter : Bien sûr, à chaque étape de la création on peut rencontrer 2 types de difficultés : des doutes avec l’abandon pur et simple ou la persévérance, ce qui nous forme clairement à devenir un véritable petit entrepreneurun manque de connaissances et de compétences pour la phase en cours dans le processus de création de son business sur Internet (ou de son blog) Les avantages de la création de business sur Internet ? L’autre avantage d’Internet est qu’on peut assez aisément expérimenter différentes stratégies à toutes les étapes de la création de du développement de son activité.

Invitation au Dynamic Tour 2010 : tendances, opportunités et évo Article Sponsorisé par Alcatel-Lucent Inscrivez-vous sans tarder pour recevoir une invitation au Dynamic Tour Alcatel-Lucent qui passera dans les villes suivantes : à Strasbourg le jeudi 6 maià Lyon le jeudi 20 maià Toulouse le jeudi 27 maià Paris le jeudi 3 juinà Lille le jeudi 10 juinà Bordeaux le jeudi 17 juinà Marseille le jeudi 24 juinà Nantes le jeudi 8 juillet Mais vous vous demandez certainement ce qu’est le Dynamic Tour Alcatel Lucent ? Il s’agit de l’événement auquel vous devez participer si vous voulez : Identifier et comprendre les tendances, opportunités et évolutions en matière de solutions de communication Rencontrer des experts, échanger avec des chefs d’entreprises de votre région, partager vos expériences et témoignagesParticiper à l’enregistrement de l’émission « Business Club de France », diffusée chaque semaine sur BFM Radio Cet événement est organiser dans un format participatif qui pourra vous permettre d’alterner:

Cumul EURL et auto-entrepreneur : possible ou pas ? | auto-entre Peut-on cumuler une EURL avec le statut auto-entrepreneur ? De nombreux entrepreneurs ayant créé une activité en EURL avant le lancement du statut auto-entrepreneur aimeraient pouvoir bénéficier de ce nouveau statut pour lancer une autre activité. Mais est-ce autorisé ou pas ? La loi est claire à ce sujet : Il est interdit en France d’avoir deux entreprises individuelles pour une même personne. Par contre, il est possible de cumuler plusieurs activité avec le même statut d’entreprise individuelle (à condition de respecter les obligations du régime micro-social qui permet à l’entrepreneur de s’acquitter forfaitairement de ses cotisations sociales sur la base d’un pourcentage de son chiffre d’affaires. Rappel : Seuls peuvent bénéficier de ce régime les entrepreneurs individuels soumis au régime fiscal de la micro-entreprise). Rappels sur l’ent

auto-entrepreneur : Comment remplir sa déclaration d'impots 2042 Si vous êtes auto-entrepreneur, votre déclaration d’impôt est un peu plus compliquée qu’elle ne l’était sans ce statut. Si vous vous demandez pourquoi vous devez déclarer vos revenus en auto-entrepreneur avec vos revenus de salarié, sachez que ce que vous aviez payé régulièrement via le site Net-Entreprises sont les charges sociales (et pas les impôts sur le revenus). Si vous avez opté pour le prélèvement forfaitaire libératoire, vous devez malgré tout déclarer vos revenus, donc tous les auto-entrepreneurs sont concernés par la déclaration d’impôts sur le revenu. Le formulaire à remplir pour les auto-entrepreneur est le 2042-C. Toujours au cours de votre déclaration d’impôt sur Internet, il vous sera demandé de cocher ce qui correspond à votre activité sur Internet : Dans la longue liste ci-dessus, il n’est pas évident pour un auto-entrepreneur de choisir entre: D’après la conseillère du centre des impôts contactée: 2) Si vous n’avez pas opté pour le prélèvement forfaitaire libératoire :

Déclaration auto-entrepreneur Attention : 4 sites payants | auto Faire sa déclaration d’ auto-entrepreneur pour commencer son activité est une opération simple et gratuite qui peut se faire directement sur Internet. Certaines sociétés n’hésitent pas à faire croire qu’il est nécessaire de passer par leur site web pour s’inscrire en auto-entrepreneur et font payer le service après votre appel ou après que vous ayez pris le temps de remplir un formulaire. Si le tarif et le service d’aide sont annoncés clairement, c’est une prestation de service normale et c’est à vous de choisir si vous voulez faire appel à cette société ou pas. Si par contre vous vous rendez compte qu’à aucun moment on ne vous averti du prix, du contenu du service et des coordonnées de la société, alors vous devez vous méfier. Si une société n’affiche pas ses tarifs et les mentions légales la concernant sur son site dès la première page, vérifiez en bas du site les petites mentions ou liens. Mise à jour du 04/09/2012 : ce site ne semble plus exploité et n’est plus accessible.

Evolution du nombre de créations d'entreprises 2009-2010 | auto- Durant le mois d’avril 2010, le nombre de créations d’entreprises a augmenté de 25 % comparativement au mois d’avril 2009. Durant les 4 premiers mois de l’année 2010 (janvier à avril), il y a eu 239 528 créations d’entreprises dont 61 % avec le régime auto-entrepreneur (soit 144 981 nouveaux auto-entrepreneurs). Sur les 4 premiers mois de 2010, ce sont 25 % de créations d’entreprises en plus par rapport à la même période de l’année précédente. Nombre de créations mensuelles pour les périodes de janvier à avril 2009 et de janvier à avril 2010 : Les activités secondaires (Industrie et Construction) et de services sont celles qui ont enregistré une croissance plus importante (respectivement + 36 et + 27 %) que les activités de commerce (+ 18 %) par rapport à la même période de 2009. Tous les secteurs d’activité ont enregistré une augmentation du nombre de créations d’entreprises sur cette période, mais certaines activités ont connu une hausse particulièrement significative :

1,3 milliard d'euros de CA pour les 15 premiers mois du statut a Le statut d’auto-entrepreneur crée de la richesse : Hervé Novelli, secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et moyennes entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation s’est récemment félicité du montant de chiffre d’affaires qui a pu être généré par les auto-entrepreneur depuis les 15 premiers mois écoulés après le lancement de ce nouveau statut d’entreprise. Sur l’ensemble de l’année 2009, le statut d’auto-entrepreneur aura généré un total de 934 millions d’euros. Au cour du premier trimestre 2010, c’est un volume d’au moins 393 millions d’euros qui ont été déclarés. Au total, ce sont prêt de 1,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires que le statut d’auto-entrepreneur aura généré pendants ses 15 premiers mois d’existence ! Sur l’ensemble de l’année 2009, près de la moitié des auto-entrepreneurs inscrits (soit 149 000 autoentrepreneurs) ont déclaré un chiffre d’affaires positif. En terme de répartition géographique sur le territoire :

autoentrepreneur dans le dictionnaire | auto-entrepreneur info Le mot autoentrepreneur a tout récemment fait son entrée dans le dictionnaire ! Cela officialise donc ce mot comme une véritable référence dans la langue française et plus seulement comme un statut administratif pour les entrepreneurs individuels. La plupart des gens l’écrivent en 2 mots composés « auto-entrepreneur » mais c’est bien la version simple « autoentrepreneur » du mot qui a été retenue dans les dictionnaires. Que ce soit le Larousse ou Le Robert (les 2 ouvrages de référence en matière de vocabulaire de la langue française) la définition est simple et correspond effectivement à ce nouveau statut pour les indépendants et entrepreneurs individuels. Personne qui crée son entreprise, grâce à un régime juridique simplifié, pour exercer une activité professionnelle indépendante, à titre principal ou complémentaire. Cette définition du mot autoentrepreneur met l’accent sur: Étonnamment le mot autoentreprise n’a par contre pas été retenu dans le dictionnaire. (via FAE)

Guide auto-entrepreneur | auto-entrepreneur info Pourquoi proposer un petit guide de référence pour le statut auto-entrepreneur ? De nombreuses questions sont posées sur ce site concernant le statut de l’auto-entrepreneur et malheureusement ce sont souvent les mêmes questions qui reviennent régulièrement. La plupart de ces questions sont déjà couvertes sur ce site, mais il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. (Je rappelle néanmoins qu’il y a un moteur de recherche sur le site et des catégories dans lesquelles vous pouvez naviguer pour trouver tout un tas d’informations comme des conseils ou des idées de business pour créer votre entreprise…). guide auto-entrepreneur Bref, conscient qu’il n’est pas toujours simple de trouver les informations de référence pour se lancer en autoentrepreneur, j’ai décidé de faire ce petit guide de moins de 10 pages qui vous fourni l’essentiel pour: Voyez ce petit guide auto-entrepreneur comme un point d’entrée de référence vers des informations plus détaillées.

Livre de police et auto-entrepreneur | auto-entrepreneur info Tenir un livre de police est une obligation légale pour l’achat-revente de biens d’occasions. Les auto-entrepreneurs qui décident de créer leur entreprise d’achat-vente sur Internet (par exemple sur eBay ou Le Bon Coin) doivent tenir un livre de police au même titre que les brocanteurs ! Il en est de même si vous chinez les bonnes affaires dans les braderies ou vide-greniers pour les revendre après sous le statut de l’auto-entrepreneur ! Mais à quoi sert le Livre de Police ? Le livre de police a essentiellement pour objectif de lutter contre le recel de marchandises (par exemple des marchandises volées). Seuls les services de police et services fiscaux ont le droit de consulter votre livre de police. Ou obtenir un livre de police ? Vous pourrez acheter un livre de police chez les fournisseurs de livres comptables d’entreprise. Vous pouvez par exemple trouver ce type de fournisseurs dans votre ville ou région dans les Pages Jaunes. Tenir un livre de police : en quoi cela consiste ?

e-commerce et auto-entrepreneur | auto-entrepreneur info Depuis le lancement du statut de l’auto-entrepreneur le 1er janvier 2009 il est possible de créer son site de e-commerce sous la forme d’une auto-entreprise ! Cependant, il faut bien comprendre que des mentions légales obligatoires doivent apparaître sur votre site de e-commerce que vous soyez auto-entrepreneur ou non, et ce en vertu de l’article L 111-1 du code de la consommation ! e-commerce et auto-entrepreneur 1) Vous devez informer les internautes sur votre identité : cela signifie que vous devez mettre un lien vers une page qui précise: votre nom ou votre nom commercialvos coordonnées de contactvotre numéro SIRENvotre adresse 2) Vous devez décrire avec précision les produits en vente sur votre site de e-commerce ou les services que vous proposez depuis votre blog (par exemple): caractéristiques des produits ou servicesprix en euro HT (hors taxes)frais de livraisondélai de livraisonfrais de transport dans le cas des prestations de servicedisponibilité du produit en stockgaranties

Gagner plus d'argent : ecommerce vs Niches AdSense vs Affiliation Interviews blog et business : C’est une série d’interviews dont l’objectif est de connaître les astuces et les petits secrets de blogs de différentes thématiques, tenus par des blogueurs qui arrivent à gagner plus d’argent en monétisant leur contenu. Pour cette nouvelle interview, j’ai demandé à un ami belge (Thomas, alias LapinLove404) de nous faire un retour d’expérience sur la création (et le flop) d’un site de e-commerce, puis le succès de plusieurs sites de niches sur lesquels il exploite à la fois les publicités AdSense et l’affiliation pour générer un revenu qui ne cesse de gonfler et qui dépasse de plus en plus les 1000 euros mensuels. Je vous invite tout particulièrement à porter attention à la technique que Thomas suit pour trouver une niche qu’il pourra exploiter efficacement… c’est très enrichissant (intellectuellement parlant, mais pas seulement comme vous l’aurez compris… ;-) Thomas : Bonjour Ronan. Un hobby ne devient pas tout seul un business qui fait vivre.

Related: