background preloader

Inscription auto entrepreneur payante ? Faites vous rembourser !

Inscription auto entrepreneur payante ? Faites vous rembourser !
S’inscrire en auto entrepreneur est gratuit et très simple. Malheureusement, certains aspirants entrepreneurs sont mal informés du caractère gratuit de l’inscription officielle en auto entrepreneur auprès des services de l’URSSAF et croient parfois obligatoire de devoir passer par un site payant (notez que ce sont parfois des sites payants qui apparaissent en premier dans les résultats de Google sous forme de publicités). Il est donc nécessaire de bien lire les mentions du site sur lequel vous passez afin d’identifier s’il s’agit d’une prestation payante et d’une société privée. Si vous ne trouvez pas ces informations légales obligatoires (nom et coordonnées de la société ou de l’organisme, et caractère officiel ou tarif de la prestation, alors il est préférable d’aller voir ailleurs…). A quand une mention obligatoire « satisfait ou remboursé » pour ce type de services ? Comment des sites arrivent à faire payer une inscription en auto entrepreneur ? Related:  autoentrepreneur

Revue de Presse pour Auto Entrepreneurs #2 | auto-entrepreneur info Deuxième Revue de Presse pour les Auto Entrepreneurs ! Plutôt que de vous proposez une série de liens vers les articles récents, j’y ajoute une note de synthèse. J’espère que vous appréciez le principe. N’hésitez pas à laisser des commentaires si vous avez des suggestions pour améliorer cette Revue de Presse. 1) Sébastien Augé profession webmaster : Le Journal La Dépêche nous présente le profil d’un jeune auto-entrepreneur de 28 ans qui s’est lancé dans la création de sites internet à Lourdes après avoir été diplômé de l’industrie graphique. 2) Piégés par le statut d’auto-entrepreneur : Réponse à Tout rappelle que le statut autoentrepreneur n’a pas vocation à remplacer un poste de salarié en présentant des exemples de dérives. Pour faire requalifier le lien en contrat de travail, un auto entrepreneur doit saisir les prud’hommes et démontrer qu’il existait un lien de subordination entre lui et son « client ». 11) Créer sa boîte? 12) 8 trucs infaillibles pour tuer son auto-entreprise :

Widoobiz : web radio dédiée aux entrepreneurs | auto-entrepreneur info Widoobiz est une web radio dédiée aux entrepreneurs ! Lancée le 15 octobre 2010, Widoobiz est le projet de 4 jeunes web entrepreneurs âgés de 25 à 27 ans : Alexandra Bekka, Thomas Benzazon, Mustafa Curlu et Julien Noronha. Des radios FM et des web radios, il en existe beaucoup, mais une web radio française entièrement dédiée aux créateurs d’entreprises et patrons de TPE/PME (et donc également aux auto-entrepreneurs) avec au programme des interviews d’entrepreneurs, des conseils pratiques pour créer ou développer son entreprise, un décryptage de l’actualité du monde de l’entreprise et de l’économie, etc… Parmi les chroniques d’expert diffusées par Widoobiz, on retrouve notamment les rubriques suivantes: Vie d’entrepreneurMarketing & communicationCréation & reprise d’entrepriseRH & socialCommercial & achatImport & exportFinance & gestionJuridiqueWebDéveloppement personnelRecherche & innovationetc… Ecoutez Widoobiz en direct sur le web ! Le site de Widoobiz.

Concours les palmes du e-commerce 2012 : + de 30.000 euros de prix à gagner L’Echangeur PME Paris Ile-de-France est un service aux entreprises de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP). Cette année il lance pour la 4ème édition les « Palmes du e-commerce », un concours qui récompense les meilleurs projets de sites e-commerce ! Ce concours vise à donner les moyens de succès à des projets e-commerce portés par des sociétés existantes ou des créateurs d’entreprise (création d’une toute nouvelle boutique e-commerce ou refonte complète d’un site). Les dates clé de ce concours de création d’entreprise e-commerce : Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2012.L’envoi des dossiers de candidature doit avoir lieu avant le 1er juin 2012 à minuit.La remise de prix aura lieu le 14 juin 2012 à 18h, à la Bourse de commerce de Paris, lors de la conférence sur le « Social shopp Prix et récompenses pour les gagnants de ce concours : Les 3 meilleurs projets se verront respectivement décerner trois palmes : Or, Argent et Bronze. Pour aller plus loin:

Salarié et auto-entrepreneur : comment déclarer ses revenus aux impôts ? Le régime micro-social est obligatoire, mais y-a-t-il une incompatibilité avec mon statut de salarié ? Ce régime micro-social simplifié va-t-il s’appliquer uniquement sur mon statut d’auto-entrepreneur ou va-t-il également devoir s’appliquer à mon statut de salarié ? Y-a-til un impact sur mon mode de déclaration de revenus en tant que salarié ? En ce qui concerne la fiscalité, vous continuerez à déclarer dans votre déclaration d’impôt sur le revenu vos revenus salariés dans la catégorie des traitements et salaires. Si le revenu de référence de votre foyer fiscal dépasse les plafonds fixés pour l’option du versement fiscal libératoire (25195 Euros par part de quotien familial), l’administration fiscal procède à un abattement forfaitaire sur le chiffre d’affaires pour déterminer le bénéfice qui sera pris en compte, avec les autres revenus, pour le calcul de l’impôt.

Résultats du sondage sur l'augmentation des charges en 2013 La réforme du statut auto entrepreneur annoncée par François Hollande pendant la camapgne présidentielle et prévue par le gouvernement Ayrault a belle et bien commencée ce 1er Janvier 2013. Mais nous n’en sommes malheureusement qu’aux prémices de cette réforme prévue pour être plus lourde encore au cours de l’année. Suite à l’annonce de l’augmentation des taux de charges pour les auto entrepreneurs à partir du 1er Janvier 2013, un sondage vous a été proposé pour identifier votre sentiment sur cette hausse et la manière dont vous prévoyez de répercuter cette perte financière. Les questions sont restées volontairement peu nombreuses pour inciter à y répondre. Je vous propose aujourd’hui les résultats de ce sondage. N’hésitez pas à réagir dans les commentaires en bas de page, et à ajouter toute information ou réponse détaillée que vous auriez aimé apporter. Sans surprise, les tranches d’âge les plus représentées parmis les sondés étaient :

Innovations dans le livre papier et le numérique Peut-on encore innover dans la création de livres en papier ou faut-il passer au tout numérique ? Les éditions Volumiques semblent avoir trouvé la réponse en proposant des idées innovantes qui créent un pont entre livres papiers et objets ou interfaces numériques. Voilà comment cette société se présente : "Les éditions Volumiques sont une maison d'édition dédiée au livre papier considéré comme une nouvelle plateforme informatique mais aussi un laboratoire de recherche sur le livre, le papier et leur rapport avec les nouvelles technologies"... tout un programme ! Parmi tous ses projets, cette société développe un système de reconnaissance tactile d'objets sur écran (utilisable par exemple sur iPad, iPhone et autres tablettes ou téléphones tactiles) : [Suite:] Les objets n'utilisent pas de puce RFID, mais on peut supposer que la reconnaissance se fait par la forme et ainsi que la mesure de surface en contact avec l'écran tactile. Les commentaires sont fermés pour cet article.

Auto entrepreneur et numéro de TVA intracommunautaire | auto-entrepreneur info Obtenir un numéro de TVA intracommunautaire est-il possible pour un auto-entrepreneur ? Si vous avez par exemple des fournisseurs à l’étranger, il est probable que ces fournisseurs vous demandent votre numéro de TVA intracommunautaire afin de vous facturer les produits ou service que vous commanderez en tant qu’entreprise. Malheureusement, après vous êtes inscrit en auto entrepreneur, vous aurez normalement obtenu un numéro SIRET, mais pas de numéro de TVA intracommunautaire pour une raison simple : Un auto entrepreneur bénéficie du régime de franchise en matière de TVA pour l’ensemble de ses opération, qu’elles soient internes ou intracommunautaires. L’entrepreneur individuel, en tant que micro entreprise, bénéficie du régime dérogatoire lui permettant de ne pas verser de TVA en France au titre de ses acquisitions intra-communautaires (AIC). Peut-on commander des produits chez un fournisseur étranger sans numéro de TVA intracommunautaire ? Exemple 1: Exemple 2 : Les textes de référence :

Auto Entrepreneur handicapé : Des aides officielles de l'AGEFIPH Depuis le 1er avril 2012, les auto-entrepreneurs handicapés peuvent bénéficier du soutien de l’ AGEFIPH. Cette Association chargée de gérer le fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées a donc étendu aux auto entrepreneurs l’accès à son aide à la création d’activité, une aide financière et un accompagnement qui sont les bienvenus quand on se lance ! Cette mesure est plutôt logique quand on sait que plus de la moité des entreprises créées en 2011 l’ont été via le régime de l’auto entrepreneur ! Aide financière et aides à la formation et à l’adaptation : L’Agefiph peut proposer une aide financière forfaitaire de 6000 € et ainsi participer au plan de financement du démarrage de l’activité d’un auto entrepreneur handicapé, mais cela doit venir en complément d’un apport personnel de 1 500 € dans son propre projet ! Quand et comment faire une demande d’aide auprès de l’Agefiph et qui peut en bénéficier ? Qui peut en bénéficier ? Pour aller plus loin :

Devenir un bon commercial Voici une vidéo pleine de bons conseils pour devenir un bon commercial, un vendeur d’élite ! Cela ressemble à un show à l’américaine, mais le style est justement fait pour motiver et convaincre et les conseils prodigués sont valables même si vous ne voulez pas vous tourner directement vers une carrière de commercial, car ces compétences sont à développer par tous, et particulièrement si vous êtes entrepreneur ! 1) Soyez passioné avant tout ! Pour être un bon commercial, il faut aimer ce qu’on fait, aimer la vente. Simplement en étant persuadé qu’on apporte de la valeur ajoutée et/ou un vrai service à ses clients, et en étant persuadé en son âme et conscience que les produits ou services sont de qualité ! Naturellement, si vous êtes vous même convaincu que votre produit ou service est le meilleur, c’est votre devoir de convaincre le client… 2) Valorisez votre potentiel avant vos défauts ! Trouvez vos talents, développez les, mettez les en avant et arrêtez de vouloir corriger vos défauts !

Gagnez la mise en vente de votre produit dans 200 Carrefour ! Quand on commence en auto entrepreneur (ou avec tout autre statut d’entreprise) il y a 2 grandes difficultés à surmonter : concrétiser son idée puis trouver des clients ! Auto Entrepreneur Info est partenaire d’une opération pour vous faire gagner un accompagnement et la mise en rayon dans 200 magasins et sur un site e-commerce très connu ! L’initiative « Innovez, Buzzez, Gagnez ! Vous rêvez que votre projet se concrétise enfin et surtout qu’il soit connu de millions de clients ? C’est normalement très compliqué et très cher… et d’ailleurs au départ il n’y a pas de certitude que votre produit ou concept va plaire aux clients (à moins peut-être d’avoir fait une couteuse étude de marché ?). Imaginez… cette initiative est inespérée si vous lancez (ou voulez lancer un nouveau produit) car vous allez être enfin visible de millions de clients potentiels et pas seulement sur un petit site Internet, mais sur un très gros site e-commerce et surtout dans 200 véritables magasins !

Qwiki : la killer app qui va tuer Wikipedia ? Est-ce que Qwiki est la Killer App qui va faire passer Wikipedia pour un dinosaure ? Alors que Wikipedia a été conçu comme une encyclopédie (principalement textuelle) collaborative, Qwiki entend transformer l'information en "expérience vécue" (ses fondateurs parlent de "information experience"). A première vue, Qwiki n'est qu'une présentation rapide d'images ou vidéos accompagnées de la lecture de certains passages de Wikipedia qui en font une bon résumé du sujet abordé. Rien de révolutionnaire sur le principe donc, mais Qwiki semble avoir automatisé la génération des résumés d'information, ainsi que la synthèse vocale des textes qui me semble plutôt bonne (en anglais). L'expérience est effectivement intéressante et permet de consommer de l'information rapidement (environ 60 secondes) de façon ludique. Certains seront frustrés de ne pas en savoir plus, mais c'est justement l'intérêt de Qwiki : proposer des résumés de textes présentés en son et images. [Suite:]

Related:  pme