background preloader

Photographies animées en gif

Photographies animées en gif
Jamie Beck et Kevin Burg utilisent le format d’image .gif pour animer des photographies, si l’utilisation du gif sur des photos n’est pas neuve j’aime beaucoup le principe d’animer juste un détail de l’image pour garder le coté photographique tout en lui donnant vie sans tomber dans de la vrai vidéo. Je pense que ce type d’images a un gros potentiel et pourrait devenir de plus en plus fréquent avec la dématérialisation des magazines. Plus d’images sur leur Tumblr, perdues au milieu d’autres trucs.

http://www.laboiteverte.fr/photographies-animees-en-gif/

Atelier 14 : Création numérique Animé par Alexandra Saemmer, enseignant-chercheur à l’Université Paris 8 et auteur de textes numérique, avec la participation de Yael Boublil, professeur de lettres et formatrice Tice, académie de Paris Propositions pour une nouvelle « culture de l’interprétation » du texte numérique Au regard des statistiques récentes consacrées à l’évolution des pratiques de lecture, il paraît probable que la lecture de textes s’effectuera de plus en plus sur des dispositifs numériques. Or, cette évolution ne suscite pas que des réactions enthousiastes.

Ecriture numérique et publication (3) du texte comme « éditorialisation de soi » Après m’être intéressé à la question du design, je prolonge ici ma réflexion en abordant le concept de « texte » sous l’angle de l’éditorialisation. L’objectif étant de dégager des pistes qui puissent faire l’objet de séquences pédagogiques dans le secondaire. Je vais m’appuyer, pour ce faire, sur la notion d’ « énonciation éditoriale » dont Emmanuël Souchier et Yves Jeanneret sont à l’origine. L’écrit numérique et la publication, en tant que forme de « pouvoir », sont le fruit d’une inter-détermination entre les conditions apportées par l’objet technique, la forme sémiotique et les pratiques. Rapporté à l’éditorialisation, selon le dispositif de publication, cela veut dire que le « média de l’écriture n’est pas seulement le lieu de passage d’un flot informationnel ; c’est un objet matériel configuré qui cadre, inscrit, situe et, par là même, donne un statut au texte ». Je trouve particulièrement pertinente cette étude comparative des CMS par Valérie Jeanne-Perrier.

La forme de l'humaine condition numérique La forme de l’humaine condition numérique Je ne m’exclus pas de ce que je vais écrire, évidemment. Chacun "porte en soi la forme entière de l’humaine condition" (Montaigne, Essais, Livre III, chapitre 2, "Du repentir"). Or je tourne autour de la question du jeu social, et des réseaux sociaux, et de la façon dont il se duplique, se répète sur Internet dont il faut chercher ailleurs la radicale nouveauté. Précisément, il me semble que bien des reproches que l’on adresse à Internet sont le fait, non d’Internet, mais du jeu social et de la conduite de soi dans le jeu social. Ainsi, on lit communément qu’Internet développerait une sorte de penchant incontrôlé à l’égocentrisme.

Introduction L’approche par compétences, aujourd’hui commune au monde professionnel et au monde éducatif, est préconisée par la plupart des recherches en sciences de l’éducation en même temps qu’elle inspire un certain nombre de débats. Le mot « compétence », dérivé de la linguistique (qu’on pense à l’opposition compétence/performance), désigne généralement le pouvoir, pour un sujet donné, de rassembler des connaissances et des savoir-faire afin d’effectuer une action complexe. Les « compétences » s’opposent ainsi aux découpages entre disciplines (ou internes à la discipline) : l’acquisition d’un « savoir lire » ou d’un « savoir écrire » dépasse largement les limites d’une seule « matière » (le français), et associe des connaissances et des habiletés linguistiques variées en orthographe, vocabulaire, syntaxe, composition de textes, etc. Les compétences des littéraires (de l’homme de lettres, du lettré ? — mais s’agit-il toujours de la même chose ?)

Littérature et numérique : vers quelles écritures ? Dans le cadre des rencontres de l’Atelier français 1 et en partenariat avec la Société des gens de lettres (SGDL) 2, un atelier-conférence s’est tenu à la Gaîté Lyrique le 21 avril 2011 sur le thème : « Littérature et numérique : vers quelles écritures ? ». En quelques mots, qu’est-ce que la littérature « nativement » numérique ? Nous devons la distinguer de la littérature numérisée qui signifie davantage la production d’un livre sur support numérique. En revanche, la littérature « nativement » numérique, encore confidentielle et expérimentale, pensée pour le numérique et avec le numérique, est celle qui nous interroge sur le numérique en général, sur notre acte créateur, et qui porte la création littéraire au-delà des formats que le marché tente de prescrire. L’écrivain se trouve propulsé au rôle d’artiste, de créateur d’œuvres, dont le processus est interrogé par les médias qu’il met en scène.

Les blogosphères littéraires : éloge de la rencontre Voilà une dizaine d'années que naissaient les premiers blogs, grâce aux outils logiciels et aux plateformes simplifiées permettant de mettre en forme et d'administrer, facilement, ce type de site web. Depuis 10 ans, la forme de ces journaux en ligne a peu évolué, fidèle à la mise en ligne antéchronologique et aux outils permettant de lire le contenu du blog à distance (les fils RSS). Succès aidant, ces systèmes de gestion de contenu, c'est-à-dire cette forme de publication ET de consultation a envahi le reste du web. Explorer les domaines du possible du numérique en classe ou aventure(s) dans les méandres de l’innovation  Explorer les domaines du possible du numérique en classe ou aventure(s) dans les méandres de l’innovation . « le refuge de la page blanche E330N5080 » Le Festival du premier roman de Chambéry a choisi d’expérimenter la lecture en numérique avec le projet ALPHALIRE et a à juste titre contacté l’Education Nationale, puisque une bonne partie de ses lecteurs appartient à cette digne institution.Véronique Bourlon (directrice du festival ) et Yaël Briswalter (IA-IPR lettres conseiller TICE auprès du recteur de l’académie de Grenoble) ont lancé un appel aux volontaires parmi les lycées déjà équipés en tablettes numériques et ont fait le choix de proposer un équipement en liseuses au lycée Louis Armand de Chambéry, impliqué avec force et depuis de nombreuses années dans l’aventure de la lecture du contemporain.Projet version 1 : lire sur support numérique. Très vite l’achat des liseuses a été abandonné au profit de tablettes connectées.

La quatrième théorie Générique Les quatre théories Quatrième de couverture Notre modernité est interactive Le web s’est emparé de nos vies Cette techno-effervescence nous transforme Et si, sans que vous le sachiez, on cherchait à vous contrôler?

Related: