background preloader

Inspirations BIEN // Quotidien après explosion

Facebook Twitter

L'Opinion (@Lopinion_fr) Nu au soleil, Jean-Marie Le Pen dit avoir été «irradié» par le nuage de Tchernobyl. LE SCAN POLITIQUE/VIDÉO - Le fondateur du Front national raconte avoir senti sa peau brûler alors qu'il prenait «un bain de soleil dans le plus simple appareil».

Nu au soleil, Jean-Marie Le Pen dit avoir été «irradié» par le nuage de Tchernobyl

Avant qu'un médecin ne lui diagnostique un problème à la thyroïde. Le trentième anniversaire de l'accident nucléaire de Tchernobyl est l'occasion pour une de ses victimes de se dévoiler. Celle-ci n'est autre que... Jean-Marie Le Pen. Revue du compteur geiger Ecotest Terra-P - Tactical Nerd. Le compteur geiger Terra-P est un radiamètre / dosimètre d'ambiance produit par Ecotest, une société ukrainienne spécialisée dans la conception d'appareils de détection et de mesure de la radioactivité.

Revue du compteur geiger Ecotest Terra-P - Tactical Nerd

Les arbres morts ne pourrissent pas à Tchernobyl, et c'est un vrai danger. Une nouvelle découverte qui fait froid dans le dos en provenance du site tristement célèbre de Tchernobyl.

Les arbres morts ne pourrissent pas à Tchernobyl, et c'est un vrai danger

Près de trente ans après cette catastrophe nucléaire, l'une des plus grosses de l'histoire avec Fukushima, des chercheurs ont constaté que «les arbres morts, les plantes et les feuilles sur le site contaminé ne se décomposent pas à la même vitesse» que les plantes poussant ailleurs dans le monde, résume NBC. Publiés dans le journal Oecologia, ces résultats prouvent que l'ensemble des êtres vivants situés à proximité du funeste site ont été affectés par la radioactivité: humains, animaux, végétaux mais aussi insectes, microbes ou fungi, un champignon impliqué, à l'instar des insectes ou des microbes, dans le processus naturel de pourrissement de la matière. Comme l'explique le site The Smithsonian, ces «décomposeurs» ont aussi souffert de la catastrophe. Les résultats sont saisissants, à en croire le Smithsonian: Read more: Give the gift of Smithsonian magazine for only $12!

Agir avant, pendant, après. Agir avant Préparer l’équipement nécessaire (médicaments, papiers d’identité, lampe de poche, nourriture, boisson etc.), détaillé dans le Guide de préparation aux situations d’urgence.

Agir avant, pendant, après

Cinq ans après Fukushima, les villes fantômes du Japon. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Mesmer (Minamisoma, Ishinomaki (Japon), envoyé spécial) « J’ai couru 40 minutes ce matin.

Cinq ans après Fukushima, les villes fantômes du Japon

J’ai longé l’océan. De quoi souffre la faune à Tchernobyl et à Fukushima. Cette vidéo date d'il y a un an.

De quoi souffre la faune à Tchernobyl et à Fukushima

C'est l'intervention du Pr Mousseau, titulaire d'une chaire de sciences zoologiques à l'Université de Caroline du Sud. Il était invité à un colloque organisé par l'Académie de Médecine de New York à l'initiative de la pédiatre australienne, le Dr Caldicott, très impliquée par les conséquences sanitaires du nucléaire chez les enfants. Des papillons mutants autour de Fukushima. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Pons (Tokyo, correspondant) Ailes atrophiées, courbées ou en surnombre.

Des papillons mutants autour de Fukushima

Antennes difformes. Yeux bosselés. Couleur altérée. Eclosions avortées. De quoi souffre la faune à Tchernobyl et à Fukushima. Les animaux évacués à leur tour de Fukushima. JAPON Depuis une semaine, les services vétérinaires japonais s'occupent des animaux domestiques restés dans les zones évacuées...

Les animaux évacués à leur tour de Fukushima

Publié le Mis à jour le Vingt-sept chiens et deux chats ont retrouvé leurs maîtres depuis le 10 mai, début des opérations d’évacuation des animaux restés dans la zone sinistrée de Fukushima, au Japon. Selon le Fonds international pour la protection des animaux (Ifaw), les sauvetages d’animaux domestiques et de ferme ont commencé après la réception par le gouvernement japonais d’un rapport élaboré par des représentants du ministère de l’Agriculture américain, des experts vétérinaires et toxicologiques américains et japonais, et une équipe de l’Ifaw.

Un QG de secours d’urgence aux animaux coopère avec le ministère de l’Environnement japonais pour entrer dans la zone évacuée en prenant toutes les précautions nécessaires: selon l’Ifaw, des «efforts minutieux de surveillance et de décontamination» sont mis en œuvre avant de transférer les animaux vers les refuges. Naoaki - L'enfant miracle de Fukushima. Ce petit garçon est le fils de l'homme le plus irradié du Japon, le seul fermier qui a refusé de quitter sa terre proche de la centrale détruite il y a quatre ans.

Naoaki - L'enfant miracle de Fukushima

Son destin est celui d’un moine guerrier. Problem loading page. JAPON . Pillages dans la zone interdite de Fukushima. Fukushima, retour dans la zone interdite. Le contrôle de police se prolonge sur la route qui relie Namie à Okuma, sur la côte est du Japon.

Fukushima, retour dans la zone interdite

Puis, les officiers qui barrent l’accès à la zone d’exclusion donnent enfin leur feu vert. Au volant de son van, Takayuki Takeuchi, 50 ans, accélère puis sourit. Introduire un journaliste étranger à cinq kilomètres de la centrale engloutie par le tsunami du 11 mars, était risqué, mais il l’a fait. « Les gens doivent savoir ce que c’est, la vie ici. C’était ma vie », tranche l’ex-électricien chez Tepco, qui a le droit de rentrer chez lui, en pleine zone interdite, quelques heures tous les trois mois. Les rues désertes succèdent aux routes désertes. La pègre japonaise fait son miel de l’après-Fukushima. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Mesmer Près de deux ans après la catastrophe nucléaire de Fukushima, dans le nord-est du Japon, et de multiples allégations sur l'implication de la pègre japonaise dans la reconstruction, la police a arrêté, jeudi 31 janvier, un yakuza soupçonné d'avoir illégalement envoyé des travailleurs dans les zones sinistrées.

D'après la police, Yoshinori Arai dirige un gang basé dans le département de Yamagata (nord du pays) et affilié au syndicat du crime Sumiyoshi-kai, le deuxième plus puissant du Japon avec 12 600 membres. M. Arai aurait envoyé à plusieurs reprises des journaliers à un sous-traitant de Yamagata engagé dans la décontamination radioactive de Date, ville du département de Fukushima. Ces travailleurs n'auraient touché que la moitié des 20 000 yens (158 euros) promis par journée de labeur. Cette affaire montre que la reconstruction et les milliards de yens qu'elle draine, attirent la pègre.

L'annonce de l'arrestation de M. A Naraha près de Fukushima, le difficile retour des évacués du nucléaire. A Naraha, la vie s’est arrêtée le 12 mars 2011. Le lendemain du tsunami, les 7800 habitants de cette ville située à une quinzaine de kilomètres de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi l’ont fuie. Située à 230 km au nord de Tokyo, sur la côte est du Japon, Naraha a subi une triple catastrophe: le tremblement de terre, le raz-de-marée et l’accident nucléaire. Entre 120 et 130 maisons ont été détruites. Japon : retour à Fukushima. Le retour du nucléaire au Japon Le nucléaire s'invite dans le manga Entre traumatisme post-nucléaire et enjeu politico-économique, l'usage de l'atome dans la production électrique est l'objet de nombreux débats sur l'archipel.

Les mangakas n'ont pas manqué de s'emparer de la thématique, remettant parfois en question la position pronucléaire du gouvernement.Voir le reportage d'ARTE Info Depuis le mois d'août, le réacteur Sendai 1 situé sur l'île de Kyushu, est le premier réacteur japonais à avoir été remis en route depuis la catastrophe de Fukushima en mars 2011. La centrale, exploitée par la société Kyushu Electric Power se situe à environ 1000km au sud de Tokyo. Dans la zone interdite de Fukushima, les survivants recherchent leur passé - Sortir. Depuis 2011, année de la catastrophe, Carlos Ayesta et Guillaume Bression photographient la no go zone japonaise. Leur reportage terrible et troublant est actuellement exposé à Paris. «En France, les conséquences d’un accident nucléaire pourraient être pires qu’à Tchernobyl ou Fukushima» - Le Temps.

30 ans après Tchernobyl et cinq ans après Fukushima, la France a-t-elle tiré les leçons de ces catastrophes nucléaires? Non, d’après le président des Associations nationales des comités et commissions locales d’information (ANCCLI), Jean-Claude Delalonde. Ces comités citoyens ont pour mission en France d’informer les citoyens sur la sécurité nucléaire. Ils ont commandé deux études pour évaluer les plans d’évacuation et de protection des habitants en cas d’accident sur une centrale.

Les résultats sont alarmants. Fukushima and the Future of Nuclear Power. Un Maestro pour Fukushima, le robot capable d'affronter la radioactivité. 16 US ships used in Fukushima relief still contaminated with radiation - Navy. Nearly two-thirds of the US Navy ships that assisted in the relief efforts that followed the March 2011 nuclear disaster at the Fukushima Daiichi power plant in Japan are still contaminated with low-level radiation, according to a new report.

The Navy's 25-ship relief effort, Operation Tomadachi, sent sailors near the coast of Japan to assist the area after a magnitude-9.0 earthquake and subsequent tsunami ravaged the island nation and caused a level 7 meltdown at three reactors in the Fukushima Nuclear Power Plant. Read more. "La Désolation": le désastre des "humains jetables de Fukushima" Cette nuit en Asie : la centrale de Fukushima active sa grande muraille de glace. Les leçons de Fukushima et de Tchernobyl. Les leçons de Fukushima et de Tchernobyl. Le tourisme nucléaire à Tchernobyl. Ce parc de loisirs devait ouvrir le 1er mai 1986, mais la centrale explosa cinq jours avant. Il est devenu une attraction d’un nouveau type. © Gerd Ludwig Abandonnés depuis vingt-huit ans, les alentours de l’ancienne centrale sont désormais envahis par les visiteurs. Les radieuses grands-mères de Tchernobyl. Ces femmes n’ont pas voulu fuir l’«ennemi invisible» et sont retournées dès la fin des années 1980 vivre dans la zone d’exclusion de la plus célèbre centrale nucléaire d’Ukraine.

Un drone a survolé la centrale nuclaire de Marcoule cette nuit - 7 novembre 2014. Comment la vie repart après une explosion nucléaire. Essai nucléaire français en Polynésie. © CTBTO. “Dire qu’il n’y a pas de morts à Fukushima est un mensonge”, Kenichi Watanabe, documentariste. Deux ans après la catastrophe au Japon, nous avons rencontré Kenichi Watanabe, réalisateur du documentaire “Le Monde après Fukushima”, diffusé le mardi 5 mars 2013 sur Arte. Documentariste et réalisateur d'origine japonaise, Kenichi Watanabe explore depuis 2009 l'histoire secrète du Japon d'après guerre dans de beaux films engagés et très documentés. Après Le Japon, l'empereur et l'armée, et La Face cachée de Hiroshima (2011), où il revenait notamment sur les secrets et mensonges longtemps entretenus autour de l'irradiation des populations d'Hiroshima et Nagasaki, c'est fort logiquement qu'il s'est penché, dans Le Monde après Fukushima, sur les conséquences de la catastrophe qui a dévasté le Nord du Japon en mars 2011.

En tant que producteur, il prépare actuellement deux films, l'un sur le nucléaire français, Au nom de l'atome, pour France 3, l'autre sur une approche scientifique des effets de la radioactivité, Fukushima : laboratoire à ciel ouvert, pour France 5. Après Fukushima, les Français ont-ils acquis une meilleure culture de la radioprotection ? En février dernier a débuté la nouvelle campagne de distribution d'iode autour des centrales nucléaires françaises visant à prévenir le risque de cancer en cas d'accident nucléaire.

Thousands of radioactive boars are overrunning farmland in Fukushima. Photo taken Feb. 26, 2016 shows a view of Tokyo Electric Power Co.’s Fukushima Daiichi nuclear power plant from the coast of Futaba, Fukushima Prefecture. (Photo by Koji Harada)(Kyodo) Nuclear catastrophe is always an unmitigated disaster. The only beneficiaries, albeit in a perverse fashion, are animals, which tend to flourish in areas humans evacuate. This has certainly been the case for wild boars around Fukushima, which have multiplied so rapidly, they’ve become a problem for neighboring towns. À Tchernobyl, la nature reprend ses droits - Edition du soir Ouest France - 07/04/2016.