background preloader

CODAGE

Facebook Twitter

Algorithmique et Programmation. Ressources Et Activités Pour Les Sciences Du Numérique (en Classe Ou Hors La Classe) Ressources pour les sciences numériques de 7 à 11 ans : Il est important que nos enfants comprennent le monde qui les entoure. Dans un monde devenu numérique, comprendre les fondements scientifiques du numérique est donc essentiel ! En attendant que les sciences du numérique soient intégrées dans les programmes – et ce dès le primaire – comment transmettre le numérique à des enfants sans y avoir été préparé ? À cette fin, Inria et ses partenaires œuvrent dès aujourd’hui pour vous aider à mettre en place des activités avec les enfants, en classe ou lors d’activités périscolaires. Un grand nombre de ressources existent et permettent, en peu de temps, d’aborder les sciences du numérique sous différents angles : histoire, algorithme, codage… sans même, parfois, nécessiter d’ordinateur ! Tout d'abord un jeu pour voir ce que l'on peut créer : Blockly Games est une série de jeux éducatifs qui enseignent la programmation.

Primaire: comment aider à l’apprentissage des fondements du numérique ? Prenez une heure pour apprendre le code informatique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Claire Ané Barack Obama, Mark Zuckerberg, Shakira, Ashton Kutcher, Bill Gates...

Prenez une heure pour apprendre le code informatique

Ces personnalités ainsi que de nombreux anonymes promeuvent, en vidéo, « L'heure de code », une vaste campagne d'initiation à la programmation informatique. Cela ne prend donc qu'une heure, et se veut accessible à tout un chacun, « de 4 à 104 ans ». On peut s'y mettre chez soi, devant son écran d'ordinateur, ou à l'occasion d'événements organisés jusqu'au 14 décembre dans quelque 180 pays participants. Plus de 64 millions de personnes ont déjà participé, selon l'association Code.org à l'origine du projet. Sont ainsi proposés, en anglais et parfois en français, plusieurs programmes pour s'initier de façon ludique aux langages de nos ordinateurs. Les bases de la programmation. Dans ce cours, nous allons aborder les bases de la programmation d’un ordinateur, afin de constituer une introduction en douceur aux autres cours de programmation que compte le site, destinée à ceux qui n’ont jamais programmé.

Les bases de la programmation

On y verra ce qu’est la programmation informatique, et pourquoi elle est nécessaire. On abordera un certain nombre de notions essentielles à la compréhension d’un cours de programmation, comme les notions de langage informatique, d’exécutable, d’interpréteur ou encore de débogueur, et l’on en profitera pour enseigner le vocabulaire usuel de la programmation. On abordera également quelques notions un peu plus avancées, comme les patrons de conception ou les bonnes pratiques en programmation, car elles sont transversales à tous les langages de programmation, et s’avéreront utiles un peu plus tard dans l’apprentissage. Enfin, on présentera brièvement les principaux langages de programmation, afin de vous orienter vers un choix qui vous correspond.

Et c’est tout. Sortie d'un cahier d'activités Python pour coder un jeu vidéo. Les éditions Eyrolles viennent de sortir un cahier d’activités à destinations des enfants et ados pour se familiariser avec le langage informatique Python.

Sortie d'un cahier d'activités Python pour coder un jeu vidéo

Non, rassure-toi, un gros serpent ne se cache pas dans ce livre. Le Python est aussi un langage de programmation très utilisé à travers le monde et ce cahier d’activité « Python pour les kids » va te permettre d’apprendre à coder ton propre jeu vidéo en utilisant ce langage ! Pour commencer, il n’est pas nécessaire que tu aies une quelconque connaissance en programmation. Tu peux être un parfait débutant et réussir à créer ton jeu vidéo, et même à cacher tes propres codes de triche pour le personnaliser ! Le cahier est constitué de six chapitres à la difficulté croissante et qui sont accompagnés d’un site internet sur Kidscod.in ( Toutes les étapes pour créer ton jeu sont expliquées dans le cahier et le site permet de mettre en exécution ce que tu as lu pour découvrir tout de suite le résultat. Cahier d’activités Python. Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados.

Cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits… Alors que la programmation débarque dans les programmes du collèges et lycée, voici plus de 50 ressources pour apprendre à coder.

Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados

Alors que l’initiation à la programmation informatique débarque dans les programmes scolaires du lycée et du collège, de plus en plus d’initiatives voient le jour en France. Cette liste a été mise à jour le 15 juillet mais nous la mettrons à jour régulièrement. Pour ceux qui se posent la question sur l’intérêt de découvrir les joies de la programmation, voici un article utile : Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ?

Et si tu veux savoir ce qui t’attend depuis la rentrée 2016 à l’école et au collège, concernant le code en classe, on fait le point dans cet article. Enfin, pour les vacances de la Toussaint, voici une petite liste d’ateliers pour s’initier au code. Sur le web.