background preloader

Codage

Facebook Twitter

Selon les études, l’apprentissage de la programmation pourrait aider les élèves à développer leurs capacités à résoudre un problème en les initiant à raisonner de manière séquentielle et ordonnée, à découvrir et à s’intéresser de plus en plus à l’informatique.



Les différents outils d’apprentissage de la programmation à la disposition de la communauté éducative permettent à l’heure actuelle d’ouvrir cette activité réservée auparavant aux informaticiens et de la rendre accessible aux plus jeunes. SCRATCH. L'École numérique » Apprendre par le jeu  Programmer avec Scratch Jr en grande section de maternelle.

Projet Scratch. Scratch - Imagine, Program, Share. 20 ressources pour apprendre aux enfants à programmer et coder. N’est-il pas étonnant de voir un bébé prendre une tablette et s’en servir? Ils savent comment faire marcher des outils technologiques de plus en plus tôt et les enfants absorbent les informations super vite. Ainsi, ils peuvent apprendre des langages (parlés ou codés) en l’espace de quelques mois. Et vous avez peut-être envie (ou bien l’idée vient même d’eux-mêmes) qu’ils apprennent à coder et programmer pour faire des petits jeux rigolos et exercer leur logique. La technologie fait désormais partie intégrante de notre vie et il y a peu de chances pour qu’on revienne en arrière. Nos enfants sont nés dedans et leur apprendre à coder, c’est un peu comme jouer aux Legos, finalement, construire une maison avec des petites briques ou une application, c’est un peu le même concept.

Voici 20 resources (la plupart en anglais) que l’on peut utiliser pour introduire la programmation auprès de vos enfants: 1. 2. 3. 5. 6. 7. 8. 9. les cours HTML5 du Site du Zéro : à partir de 8/9 ans. 10. 11. 12. Sept sites et applications pour découvrir la programmation informatique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Claire Ané Saviez-vous que l’Europe célèbre cette semaine la programmation informatique, avec la « Code Week » ?

Sept sites et applications pour découvrir la programmation informatique

De nombreux ateliers de découverte sont organisés jusqu’à ce week-end partout en France, pour la plupart gratuitement. Mais il est aussi possible de découvrir ou de s’améliorer dans ce domaine avec des sites et applis, dès l’enfance et sans limite d’âge. Voici une sélection de sept sites ou applications qui permettent d’aborder les mystères du code de multiples façons – par des cours, des jeux vidéo, des systèmes de puzzle... Elle vous est proposée par Alexandre Amigouet, cofondateur de Toxicode, start-up ambassadrice de la Code Week, qui conçoit outils et jeux destinés à l’apprentissage de la programmation. Silent Teacher, idéal pour commencer « Il s’agit d’un petit jeu minimaliste que nous avons développé, plutôt à destination des ados et des adultes néophytes, pour découvrir à quoi ressemble la programmation, et ses concepts clés.

Appropriation de compétences en codage et en programmation et pédagogie pour un usage actif et citoyen du numérique. Rappel de la problématique : À l’ère de la multiplication des services, ressources numériques et langages pour les produire, comment L’École peut-elle transmettre aux citoyens de demain, les éléments nécessaires pour appréhender et comprendre ce nouvel environnement ?

Appropriation de compétences en codage et en programmation et pédagogie pour un usage actif et citoyen du numérique

C’est tout l’enjeu de l’Éducation aux médias et à l’information (EMI): former des « cybercitoyens » responsables, et capables de faire preuve de discernement à l’égard des usages numériques. Au centre de cette ambition, un enjeu pédagogique crucial : rendre les élèves capables de faire preuve du recul et de la responsabilité nécessaires à la mise en pratique intelligente des compétences informatiques et informationnelles qu’ils seront amenés à mobiliser dans leur vie future. Pour répondre à ce défi, les professionnels de l’éducation déploient inventivité et créativité afin de « détourner » ces outils de leur seule dimension technique et d’inscrire leurs usages dans la formation d’un esprit critique. Lu : 6183 fois.

Apprendre à coder avec « Star Wars » Si D2R2 touche un rebelle, le joueur gagne 100 points.

Apprendre à coder avec « Star Wars »

S’il touche un stormtrooper, il émet un son différent et en perd 200. Ou plus. Ou moins. Car dans ce jeu vidéo Star Wars, c’est vous qui fixez les règles. Mieux : vous les programmez. A destination des enfants de plus de 6 ans, ce petit cours permet de s’initier aux principes et à la logique du code grâce à un système de blocs de commande : « aller tout droit », « accélérer », « ajouter des points »… Les utilisateurs peuvent les déplacer et les imbriquer à leur guise, en testant en direct les effets produits sur le jeu.

Hour of Code Edition! Programming for kids. Make games, stories, animations and more! pour iPhone, iPod touch et iPad dans l’App Store sur iTunes. Kodable pour iPhone, iPod touch et iPad dans l’App Store sur iTunes. Maths et jeux vidéo : apprendre à programmer avec Scratch en 5e (reportage vidéo) Au collège François Truffaut (Strasbourg), les élèves apprennent à coder avec le logiciel Scratch.

Maths et jeux vidéo : apprendre à programmer avec Scratch en 5e (reportage vidéo)

Ils apprennent ainsi des "concepts fondamentaux" en maths et en informatique. Au collège François Truffaut de Strasbourg, classé REP+, les élèves et les enseignants font un usage quotidien du numérique (tablettes, TNI, ENT), dans le cadre de plusieurs projets pédagogiques innovants. En mathématiques, les enseignants initient leurs élèves à la programmation avec Scratch. Ce logiciel libre permet aux jeunes utilisateurs, dès l’âge de 8 ans, d’apprendre les concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Mohamed Boubekri et Gilles Rey sont professeurs de mathématiques. . « L’objectif, c’est d’apprendre à programmer, à travers une approche plus ludique, en empilant des « briques », et en créant des personnages », explique Gilles Rey. . « En utilisant Scratch, ils apprennent des notions fondamentales en maths, comme la factorisation », indique Gilles Rey. Fabien Soyez. Programmer en maternelle avec Scratch Jr. Peut-on demander à de tout petits de programmer ?

Programmer en maternelle avec Scratch Jr

Et si oui, pour quoi faire ? Alors que le ministère de l'Education nationale veut inclure de la programmation à tous les niveaux de l'école, à Saint Jean de Braye (45), les enfants de grande section appliquent déjà ces instructions. Ils transforment leurs histoires en animations sur tablettes avec l'aide de Marie Desbrée, leur professeure. Marie Desbrée n'est pas une inconnue. En février dernier, nous l'avons interrogée à propos d'un défi lire sur Twitter. Utiliser Scratch.... "Nous utilisons Scratch Jr dans sa version Android", nous dit M.

"Le but c'est de faire découvrir que en programmant on peut faire faire ce qu'on veut à la machine et par exemple lui faire raconter une histoire". L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre à programmer ? Apprendre à programmer ?

L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre à programmer ?

Par Ny Aina Rakotomalala Harisoa * L’idée d’initier les jeunes à la programmation n’est pas nouvelle. La programmation a été un sujet abordé dans les années 1970 et a été le point d’entrée de l’usage pédagogique des ordinateurs en classe à l’école primaire (Harrari, 2000 ; Baron & Boulc’h, 2012 ; Béziat, 2012). Dans les années 1990, l’idée d’initier les enfants à programmer a été supplantée par l’objectif de maîtrise de logiciels spécifiques et l’acquisition de compétences logicielles (Bruillard, 1997 ; Béziat, 2012).

Aujourd’hui, l’apprentissage de la programmation refait surface dans l’objectif de former les jeunes à acquérir des compétences qui vont au-delà d’une simple maîtrise des logiciels pour leur permettre de comprendre l’univers technique et ses logiques (créativité, structure). Pourquoi former les élèves à la programmation ?