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Codage

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3 sites pour apprendre à coder en jouant – Les Outils Tice. Comment apprendre à programmer ?

3 sites pour apprendre à coder en jouant – Les Outils Tice

On en parle beaucoup, on en a beaucoup parlé et on n’a pas fini d’en parler. Faire entrer l’école dans l’ère du numérique passera sans doute aussi par l’apprentissage dès l’école primaire de la programmation informatique. Enquête sur l’algo le plus flippant de Facebook - 6 juin 2016. La section « Vous connaissez peut-être » (« People you may know ») de Facebook est une source inépuisable de spéculations.

Enquête sur l’algo le plus flippant de Facebook - 6 juin 2016

Cette fonction, en apparence sympathique puisqu’elle nous propose d’ajouter de nouveaux amis, semble détenir des informations très personnelles sur chacun d’entre nous. Une journaliste de la rédaction s’est ainsi vu proposer un flirt dont elle n’avait pas noté le téléphone dans son portable ;un autre collègue s’est vu proposer un pote qu’il n’a pas revu depuis 10 ans et qui venait de lui envoyer un mail ;une autre enfin, sa femme de ménage, dont elle a le numéro de téléphone dans son portable, mais avec laquelle elle n’a jamais eu aucune interaction en ligne.

Beaucoup ont aussi vu apparaître des gens rencontrés sur des applis de rencontre comme Tinder ou Grindr. Plutôt embarrassant, non ? Folles rumeurs Entre nous, les mots de « magie noire » et « espionnage » sont prononcés. C’est la théorie d’un utilisateur de Reddit. . « Ce serait très dangereux économiquement. #mooc : programmation créative #scratch.

« Code toi-même ! » Un livre pour programmer tes propres jeux. Apprendre à coder et comprendre les données avec DataDecode — Enseigner avec le numérique. Code-Décode est une collection de ressources numériques en ligne pour initier les enfants au code et à la culture numérique.

Apprendre à coder et comprendre les données avec DataDecode — Enseigner avec le numérique

DataDecode est l'une de ces applications ludiques développée dans le cadre du projet qui s'adresse à tous les jeunes de 9 à 14 ans, aux enseignants et aux animateurs qui souhaitent organiser des ateliers code ou aborder autrement certaines notions de français. DataDecode propose à ses utilisateurs différentes activités. La première consiste à débattre autour des vidéos « Culture Code » et « Le code et moi » qui traitent de l'information et de la prolifération des données numériques. Dans un registre plus ludique, DataDecode invite aussi l'utilisateur à réaliser une série de missions pour comprendre la notion de donnée en jouant, en expérimentant, voire en programmant (génération de textes, base de données, jeux littéraires, collaboratif/asymétrique, économie des données).

Sources. Swift playgrounds: s’initier au code sur iPad. Il était attendu depuis un moment par les afficionados mais tient-il se spromesses.

swift playgrounds: s’initier au code sur iPad

Swift plaugrounds se propose comme d’autres applications d’initier les jeunes (enfin pas que) aux code informatique. Il ne diffère pas tellement des autres applications du genre au détail prrès qu’il utilise directement le langage informatique et pas des briques comme le font Scratch ou Snap. Il propose différents niveaux, et offre aussi des exemples déjà réalisés de façon à travailler sur du réel. Dès l’accueil, il est possible de choisir différents modes de fonctionnement. les modes d’initiation, débutant ou avancés, ou encore des exemples de jeux créés avec Swift Playgrounds que vous pouvez modifier.

Chaque élément fonctionne en réalité comme un module supplémentaire à installer ce qui permet de se concentrer uniquement sur les éléments nécessaires. Une fois le module installé, il suffit de le sélectionner et de commencer à programmer. 61 vidéos pour apprendre à utiliser Scratch et 46 défis Scratch à relever. 61 vidéos pour apprendre à utiliser Scratch, langage de programmation et 46 vidéos de défis Scratch à relever… Ce sont des activités en libre accès pouvant être utilisées dans le cadre du nouveau thème d’enseignement « Algorithmique et programmation » introduit dans le nouveau programme de Mathématiques niveau collège (2016) mais aussi utiles pour des animateurs multimédia en EPN.

61 vidéos pour apprendre à utiliser Scratch et 46 défis Scratch à relever

Ces vidéos pédagogiques ont été réalisées par Christophe Béasse, enseignant de mathématiques dans un collège de Lamballe (22) et coauteur de plusieurs manuels de Maths. Sur son site internet, l’enseignant explicite les différents défis à réaliser avec des aides complémentaires : Algorithmique au collège (Niveau 6e) Défi n°1 : le serpent Défi n°2 : le serpent 2 Défi n°3 : gribouille Défi n°4 : hip hop Algorithmique au collège (Niveau 5e) Accueil-éducAlgo. Ce site présente une initiation à l'algorithmique sous forme d'une application Web interactive éducAlgo qui propose de résoudre des exercices de difficultés variées.

Accueil-éducAlgo

Pour chaque exercice, le logiciel propose des outils spécialement adaptés à l'exercice, en petit nombre, pour écrire, exécuter et mettre au point un algorithme résolvant le problème. Chaque exercice comporte une solution exécutable, et éventuellement des aides. Lors de l'exécution, on peut examiner une trace des calculs pour analyser le déroulement.

L'édition se fait avec une interface très simple à base de boutons minimisant les manipulations, permettant facilement des corrections. L'utilisation ne nécessite pas la connaissance préalable d'un langage de programmation et les instructions sont rédigées en français. Un logiciel organisé autour d'exercices Des objectifs pédagogiques limités aux notions de base Un choix d'exercices prédéfinis. France-IOI. Programmation Scratch - Ressources pour l'école.