background preloader

Codage & Algorythme

Facebook Twitter

HOME I/O est un logiciel pédagogique 3D (Technologie – Sciences de l’Ingénieur) HOME I/O est une simulation temps réel d’une maison individuelle.

HOME I/O est un logiciel pédagogique 3D (Technologie – Sciences de l’Ingénieur)

Ce logiciel utilise les technologies des jeux vidéo (graphismes 3D, son, moteur physique) pour proposer une expérience immersive à la première personne. Compte tenu des nombreux paramètres disponibles, cette ressource numérique innovante est utilisable dans de multiples contextes pédagogiques : consommation et efficacité énergétique, confort et domotique, informatique et réseaux, étude de plans d’architecte, etc. HOME I/O permet de disposer d’une véritable maison “ouverte et communicante” dans sa salle de classe. HOME I/O est un outil pédagogique numérique innovant pour l’enseignement de la Technologie et des Sciences de l’Ingénieur. CONNECT I/O est un automate logiciel qui permet de réaliser graphiquement des programmes de pilotage pour HOME I/O. HOME I/O et CONNECT I/O sont aujourd’hui disponibles dans leur version finale.

Le site Web : Démo en vidéo :

SCRATCH & ARDUINO

Programmez vos premiers montages avec Arduino. Des robots miniatures, inspirés des fourmis, remorquent une voiture de près de 2 tonnes. Des chercheurs de l’université de Stanford ont publié une nouvelle vidéo dans laquelle six robots, de 17 grammes chacun, tirent une voiture de 1800 kg.

Des robots miniatures, inspirés des fourmis, remorquent une voiture de près de 2 tonnes

C’est comme si six humains tractaient le poids équivalent à une Tour Eiffel et trois statues de la Liberté. Les chercheurs du laboratoire de biomimétisme et de manipulation agile (BDML) de l’université de Stanford n'en finissent pas d'étudier la nature. Après s’être inspirés des propriétés des geckos, ces lézards connus pour leur étonnante capacité d'adhésion aux surfaces verticales, pour créer des robots miniatures capables de tirer 2000 fois leur poids, ils se sont intéressés aux capacités des fourmis à travailler ensemble pour tracter de grosses masses. L’équipe vient de publier une nouvelle vidéo où l’on voit six robots miniatures, les fameux Microtrugs (micro-remorqueurs en français) de 17 grammes chacun, tirer une voiture de 1800 kg. Appinventor. Appinventor.

Appinventor

L'application Appinventor permet de réaliser des applications pour smarphone ou tablette. Cette application permet de valider toutes les compétences associées à l'algorithmique et à la programmation demandées en mathématiques et en technologie. Cette application est partagée en 2 grandes parties: la partie design de l'IHM (interface homme machine) et la partie programmation.

La partie IHM est réalisée en faisant des glissés déplacés des différents objets prédéfinis comme des zones de texte, des images, des inputbox, etc... La partie programmation est réalisée à l'aide d'une programmation par blocs graphiques qui évite des erreurs de syntaxe, vocabulaire associés à un langage classique textuel. Technologies et sciences des ingénieurs - Scratch2 : initiation à la domotique.

Interactions entre des sprites En effet, pour déterminer une "alarme", il faut créer un évènement qui la déclenche.

technologies et sciences des ingénieurs - Scratch2 : initiation à la domotique

C'est là où la créativité des élèves va pouvoir s'exprimer, ce sera à eux de choisir comment symboliser ça. Il nous faut rajouter des 'Lutins', ou 'Sprites', supplémentaires pour symboliser les éléments de notre scénario : le ' Sprite 2', le rectangle rouge, va définir la zone surveillée,le 'Button 1' symbolisera le signal d'alarme, c'est pourquoi nous lui attribuons 2 costumes afin de clignoter. Le tour du monde des Edtech. Comment les nouvelles technologies de l'éducation rentrent à l'école, comparaisons internationales Le développement des outils numériques à l’école pose des questions Plein de questions.

Le tour du monde des Edtech

Comment se situe la France par rapport aux autres pays… Les deux étudiantes que nous recevons sont allées dans 6 pays à travers le monde voir comment les nouvelles technologies se développaient… et c’est très instructif. Du coté des laboratoires d’idées, Terra Nova et l'Institut Montaigne, on s’empare des brûlantes problématiques liées au numérique : l’efficacité pédagogique, les questions financières et commerciales mais aussi le délicat enjeu des datas… ces données qui concernent les élèves et les professeurs et ce qu’il va en advenir. AlgoBox. AlgoBox est un logiciel libre, multi-plateforme et gratuit d'aide à l'élaboration et à l'exécution d'algorithmes dans l'esprit des nouveaux programmes de mathématiques du lycée.

AlgoBox

(cliquer sur l'image pour voir la capture d'écran en vraie grandeur) Une démonstration vidéo d'AlgoBox sur un exemple simple est disponible ici. JavaScript : les bases. Programmer, c'est créer des programmes (suite d'ordres donnés à l'ordinateur) !

JavaScript : les bases

Un ordinateur sans programme ne sait rien faire. Il existe différents langages qui permettent de programmer un ordinateur, mais le seul directement utilisable par le processeur est le langage machine (suite de 1 et de 0), aussi appelé binaire. Aujourd'hui (presque) plus personne ne programme en binaire (trop compliqué). Les informaticiens utilisent des instructions (mots souvent en anglais) en lieu et place de la suite de 0 et de 1. Ces instructions, une fois écrites par le programmeur, sont « traduites » en langage machine.

Thymio. Objets connectés & Innovation Hardware.

Animations

Evolution. Solutions handicap. Vidéos.