background preloader

Twictée -

Twictée -
Bienvenue sur le site de Twictée ! Que vous soyez twictonaute aguerri, débutant ou simple curieux, vous trouverez ici les ressources indispensables pour comprendre et utiliser le dispositif. Mais d’abord qu’est-ce que la twictée ? Twictée est la contraction de Twitter et dictée. C’est un dispositif d’apprentissage et d’enseignement de l’orthographe qui utilise (entre autres!) le réseau social Twitter. Twictée peut être vue comme une dictée négociée au cœur de laquelle on trouve des justifications orthographiques écrites : les twoutils. Ces « petites leçons d’orthographe », à la fois explicatives et correctives, sont rédigées par les élèves à l’attention des pairs. Dans un cadre, extrêmement formel donc, l’élève est invité à synthétiser sa pensée orthographique. La dimension sociale du réseau autorise les échanges entre twittclasses venues des quatre coins de la francophonie. Twictée ne se veut pas une fin en soi. Concrètement un « épisode » Twictée s’organise autour de quatre phases.

http://www.twictee.org/twictee/

Related:  Logiciels/Applications/OutilsPédagogie InnovationLettresTwictéevaleriedenizar1

Logiciels et services gratuits pour créer des cartes mentales En route vers le mindmapping La carte mentale est un outil remarquable pouvant s’avérer très utile au travers de nombreuses activités menées en classe. Structurer un projet, organiser des idées, classer, hiérarchiser etc… autant d’expériences où l’utilisation d’une carte mentale (ou carte heuristique) permettra de visualiser et de manipuler des concepts ou des idées. La coopération, c’est politique ! « Aucun d’entre nous n’a choisi le métier d’enseignant pour faire réussir seulement les élèves issus des milieux les plus favorisés. Et pourtant, c’est bien ce qui se produit. Notre école se veut égalitaire mais elle est en fait élitiste et injuste. » C’est donc un véritable projet politique que défend Sylvain Connac, lorsqu’il promeut la différenciation pédagogique et la coopération comme pistes pour remédier aux difficultés scolaires de certains élèves. Il cite le rapport du CESE (Conseil économique, social et environnemental) de 2015, intitulé « École et grande pauvreté ».

Karine Dupont-Belrhali : Quand les 5èmes écrivent un roman p Amener une classe de 5ème hétérogène à écrire un roman : une belle aventure pédagogique orchestrée par Karine Dupont-Belrhali à Seyssinet-Pariset en Isère. Au fil de séances d’accompagnement personnalisé (AP), les élèves ont imaginé, cherché, écrit, réécrit, tissé, illustré, partagé leurs chapitres avec des CM2 du secteur : « Nous avons vécu en Egypte, avec Matt et Romane, nos héros, pendant 6 mois… » Le travail mené pose de passionnantes questions : peut-on adapter à l’Ecole le dispositif de l’atelier d’écriture ? comment mieux considérer les écrits intermédiaires pour mener un travail d’épaississement du texte ? Pourquoi ne pas articuler écritures individuelle et collective ? Comment conduire un projet d’écriture créative sur une année entière ? Dans un tel cadre, quelle posture et quels gestes nouveaux pour l’enseignant.e ?

#Twictée : un outil de récolte des textes de groupe - Une fois n’est pas coutume, après un article dédié à l’adaptation de Twictée en ITEP (Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique) Pierre Lignée remet le couvert et a la gentillesse de nous permettre de publier ci-dessous un article original publié sur son blog. L’outil récolte de twictées, un outil pour gagner du temps ! L’outil est disponible ici. Important : créer une copie du fichier Google Sheet : Genèse L’esprit twictée souffle fort dans la conception de cet outil de récolte et de traitement des twictées.

5 outils pour réaliser et partager facilement des captures d’écran Combien de fois avez-vous essayé de vous souvenir de ce satané raccourci clavier vous permettant de faire une capture de votre écran pour pouvoir la partager avec un collaborateur ? Voici cinq outils en ligne, la plupart gratuits, qui vont grandement vous faciliter la tâche en vous permettant de réaliser, éditer et partager des captures impeccables de votre écran, le tout très simplement. Snaggy Un des outils les plus simples. Snaggy vous rappelle sur sa page d’accueil le raccourci clavier à utiliser que vous soyez sur Mac ou PC. Une fois la capture faite, revenez sur la page d’accueil de Snaggy et faites Cmd+V.

Fabricabrac, une belle appli créative sur iPad de la Bibliothèque nationale de France Fabricabrac est une application qui permet de jouer avec les collections de la BnF, d’inventer et de réaliser ses propres créations. Disponible gratuitement sur iPad et tablette Android. Voici une application à vite télécharger sur ton iPad ou ta tablette Android. La Bibliothèque nationale de France a puisé dans ses trésors iconographiques pour créer Fabricabrac. En sélectionnant une série d’éléments à positionner, agrandir, réduire ou retourner, tu vas pouvoir imaginer un animal fantastique unique qui mélange diverses parties d’autres créatures réelles ou imaginaires. Concevoir des cours instrumentés, un exercice de mécanique sociale ! Concevoir des cours instrumentés, un exercice de mécanique sociale ! - Mon métier ne cesse de me passionner car quelque soit le moment, les activités et l’humeur j’y puise matière à réflexion. Je travaille en ce moment sur la capacité à générer des modèles de cours en utilisant Moodle.

La maitrise de la langue dans les autres Académies Une nouvelle ressource et un nouvel outil sur Langage. Le document ci-dessous, appelé à être enrichi, propose un tour de France des ressources académiques sur la maitrise de la langue. Il vous propose des ressources, issues des sites des Académies, qui nous ont semblé intéressantes et utiles. Ce document n’a ni prétention, ni vocation à être exhaustif. Il sera régulièrement mis à jour.

La twictée, dispositif collaboratif d'enseignement de l'apprentissage de l'orthographe Régis Forgione, professeur des écoles.-Séance twoutil.On a reçu les twictées à corriger de notre classe scribe, Chevry-Cossigny, près de Paris.Donc, le modèle est là et là.Je vais l'afficher en grand ici.On repère, on fait le bon twoutil, avec la balise.Hier, on a fait le tableau de graphie, donc, on est prêts à les écrire.C'est parti, on se met en groupes.On va en choisir deux.Zoé, élève de CM2."Remplie", et je dirais "nouvelles".Euh, "deux", pardon.Régis Forgione, professeur des écoles.-Allez, on commence par ces deux-là.Tous les trois en groupe.Tout est au tableau.Zoé, élève de CM2.

3 outils pour inserer des commentaires sur un PDF Il peut être utile dans le cadre d’un devoir ou d’un échange avec vos étudiants de pouvoir permettre d’insérer des commentaires dans un fichier au format PDF. Voici trois outils en ligne gratuits qui permettent très facilement d’ouvrir la possibilité d’insérer des commentaires ou d’annoter vos même un PDF. Crocodoc est un service complet qui permet d’éditer et partager rapidement et sans difficulté des fichiers au format PDF. L’utilisation de cet outil en ligne est simple.

3 outils en ligne pour créer des cartes mentales Les cartes mentales ou Mind Mapping ont le vent en poupe. Que ce soit pour prendre des notes, de faire un brainstorming, ou pour quelque chose de plus créatif, les cartes mentales permettent d’organiser et de visualiser concepts et idées plus facilement. Voici trois bons outils en ligne ou sur tablette pour créer des cartes mentales seul, avec vos élèves ou avec vos collègues. On commence par cet outil que je n’ai découvert que tout récemment et qui fonctionne exclusivement que sur tablette. Une étude montre que les médias sociaux participent aux apprentissages informels En constituant des lieux d’apprentissages informels, les médias sociaux jouent un rôle important dans le développement de différentes compétences. C’est la conclusion à laquelle arrive une récente étude publiée dans le numéro de juin dernier de la revue Computers in Human Behavior. Dans le cadre de ses travaux, Christine Greenhow, de la Michigan State University, s’est intéressée aux impacts de la participation volontaire à un forum de discussion sur Facebook portant sur le déploiement de différentes compétences. Les participants, âgés de 16 à 25 ans, étaient invités à se prononcer sur des sujets d’actualité relatifs à l’environnement. En analysant les résultats, elle a remarqué que les participants déployaient les mêmes compétences que celles que les élèves déploient généralement dans un contexte scolaire traditionnel.

Françoise Cahen : Et si on codait Molière ? Faut-il enseigner la programmation ? La question, sujette à controverses, mérite d’être abordée par l’exemple. Professeure de français dans un lycée d’Alfortville, Françoise Cahen a invité ses élèves à utiliser le logiciel Scratch pour réaliser un dialogue animé mettant en scène un extrait de « L’Ecole des femmes ». L’activité, originale, s’avère plaisante et formatrice. Elle montre aussi combien, à l’âge des humanités numériques, littérature et informatique peuvent faire bon ménage : en se frottant aux claviers et aux écrans, la littérature à l’Ecole peut être revitalisée ; la programmation elle-même peut trouver davantage sens en devenant un mode d’expression et de créativité. Par-delà la question du codage, c’est alors celle de l’enfermement disciplinaire qui nous est ici posée : « Les professeurs qui tiennent le coup sont ceux qui pratiquent l’échange de savoirs, qui sortent du solipsisme » (Philippe Meirieu, journée AFEF, 14-10-2017).

Related: