background preloader

Blogs Françoise Cahen

Facebook Twitter

Des activités créatives autour de Candide avec les TICE. Par Françoise Cahen, professeur de lettres au lycée Maximilien Perret d’Alfortville Détail des activités - Volontairement, nous choisissons de ne présenter sur cette fiche que les activités créatives de la séquence, puisque les explications de textes traditionnelles ou le travail sur le conte philosophique restaient classiques. - Voici le détail de ce qui était proposé aux élèves.

Des activités créatives autour de Candide avec les TICE

Ceux-ci pouvaient librement réaliser le travail proposé sous forme numérique ou bien sous la forme classique d’un devoir sur feuille. Quand il s’agissait d’une création numérique, les élèves pouvaient s’associer et faire le travail à deux. Les liens avec des exemples de travaux d’élèves obtenus se trouvent après chaque sujet. II - Pour le …, lire jusqu’à la fin du chapitre 12, p.55 - A. III - Pour le …, lire jusqu’à la fin du chapitre 24, p.119 - A. IV- Pour le …, lire du chapitre 25 à la fin, p.149 - A. L’évaluation de ces travaux a été rendue complexe par la diversité des résultats présentés. Bilan. Lis tes ratures. Journaliste : Nous accueillons aujourd’hui Mademoiselle Cunégonde et une femme dont le nom ne nous a pas été communiqué.

Lis tes ratures

Elles nous feront découvrir leur histoire et leur parcours en tant que femme. Tout d’abord, Cunégonde, dites-nous un peu qui vous êtes ? Cunégonde : Je suis la fille du baron Thunder-ten-tronck. J’ai reçu mon éducation du meilleur philosophe de la région. J’avais tout pour être heureuse, même un amant : Candide. Journaliste : Vous parlez au passé, qu’est-ce qui a changé ? Cunégonde : Les soldats bulgares m’ont éventrée, violée et ont fait de moi leur bonne.

Journaliste : Qu’avez vous retenu de cette expérience assez douloureuse ? Cunégonde : Je suis très déçue du comportement des hommes envers nous les femmes. Journaliste : Avez-vous un message à faire passer à nos lectrices ? Cunégonde : Oui, j’invite toutes les femmes à se rebeller et à prendre leur indépendance pour montrer que nous sommes aussi fortes que les hommes ! Le scandale des femmes maltraitées. Voyage au bout de la première L. Etude de Voyage au bout de la nuit, Louis-Ferdinand Céline Travaux créatifs de groupe, à mettre en ligne sur le blog « Voyage au bout de la première L » Travaillez par groupes de trois élèves, répartissez-vous le travail (une consigne chacun) ou faites-le ensemble.

Voyage au bout de la première L

Vous pouvez choisir librement le support pour rendre ces travaux : support écrit, sonore (enregistrements), vidéo, dessins, à condition qu’il soit adapté à la consigne… Tous les travaux seront notés, évalués avec les critères suivants : Un blog de classe autour de La peau de chagrin. BLOGABAC. Déprise est une œuvre interactive de Serge Bouchardon, qui a reçu le prix international "New Media Writing Prize".

BLOGABAC

C’est une œuvre qui retrace le parcours d’un homme retrace dans six scène qui perd le contrôle de lui-même. Nous devons appuyer sur la touche # pour lancer le jeu interactif. 1ère étape : Cette première étape est la présentation de l’auteur. Il présente sa vision des choses et donc son caractère ainsi que sa personnalité de façon implicte. Tandis qu’une suite de lumière interactive et une musique douces viennent bercer les paroles qui expriment cette notion de maitrise de son destin, qui se révèle psychologique. BLOGABAC - Les voyages de Baudelaire par Zinedine, Mohamed M., Oswald, et Rayane.

Qui est Adolphe? Calligrammes. Blues du nègre de Surinam. Audioguide pour visiter le palais de Pococurante. (Canal Rss de podcast)| Si vous préférez visiter le palais un texte en main plutôt qu’avec des écouteurs, voici également un petit Guide écrit par Delal: Nous voici devant le Palais du Seigneur Pococuranté.

Audioguide pour visiter le palais de Pococurante

Avant de commencer la visite, je vais vous parler de ce cher Monsieur Pococuranté : c’était un sénateur vénitien qui ne se préoccupait de presque rien, d’où son nom « Pococuranté » qui signifie « qui se soucie de peu de choses » en italien. Il vivait ici, dans ce palais, où il résidait avec ses domestiques. Passons maintenant à la visite.

Voici les jardins du palais d’où nous pouvons le mieux en admirer l’architecture. Maquettes Le Cid. Voici les photos des maquettes réalisées par la classe de seconde 1 dans des boîtes à chaussures pour représenter au choix une scène de l’acte II du Cid, accompagnées de quelques explications, qui résument ce qu’ils ont exprimé à l’oral pour les présenter au reste de la classe...

Maquettes Le Cid

Oasis. Dans ce roman, Yves Ravey nous raconte l’histoire de deux frères qui se retrouvent après une séparation de très longue durée (20 ans).

Oasis

En effet, Jerry, l’ainé, a vécu en Afghanistan, nous n’apprendrons pas la raison pour laquelle il y a vécu. Max, le cadet, est comptable de l’entreprise Pourcelot depuis une bonne dizaine d’années. Ayant un faible pour Sama,tha, la fille du patron, il décide d’établir un plan pour l’enlever. Il demandera ainsi une rançon à Salomon Pourcelot, père de la jeune femme, une rançon de 500000 euros! 153_Sommaire.