background preloader

Montessori en France : enseignement a domicile - methode montess

Montessori en France : enseignement a domicile - methode montess

Éducation nouvelle L'éducation nouvelle est un courant pédagogique qui défend le principe d'une participation active des individus à leur propre formation. Elle déclare que l'apprentissage, avant d'être une accumulation de connaissances, doit être un facteur de progrès global de la personne. Pour cela, il faut partir de ses centres d'intérêt et s'efforcer de susciter l'esprit d'exploration et de coopération : c'est le principe des méthodes actives. Elle prône une éducation globale, accordant une importance égale aux différents domaines éducatifs : intellectuels et artistiques, mais également physiques, manuels et sociaux. L'apprentissage de la vie sociale est considéré comme essentiel. Principes[modifier | modifier le code] L'éducation nouvelle s'appuie sur les principes de la pédagogie active et la confiance dans les ressources propres à chacun. Cependant, l'éducation nouvelle ne se limite pas à un enseignement par des méthodes actives venant se substituer à l'enseignement magistral.

Aux Couleurs de Montessori Lycée autogéré de Paris Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le lycée autogéré de Paris (LAP) est un lycée expérimental créé en 1982 sous le ministre de l'Éducation nationale Alain Savary. Des enseignants et des jeunes (pour certains en « rupture » avec le système éducatif) en sont les fondateurs, l'« initiateur » en a été Jean Lévi. Le LAP s'adresse à des adolescents et de jeunes adultes, âges de 15 à 21 ans, dans une alternative au système éducatif traditionnel. Histoire[modifier | modifier le code] En 2011, durant les réunions paritaires du rectorat de Paris, où se décident les attributions de postes de professeurs de chaque établissement, le LAP se voit averti d'une suppression de cinq postes (sur une équipe de 25) à compter de la rentrée 2011, menaçant de fermeture pure et simple l'établissement[1]. Pédagogie[modifier | modifier le code] Parmi les sources d'inspiration affirmées, il y a le lycée expérimental d'Oslo, ouvert en 1967 en Norvège. Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Montessori ? Freinet ? L'école heureuse | Le blog d'ecole-vivante.com atelier montessori beziers Atelier "Grammaire" pour les 6-10 ans du 28, 29 et 30 octobre 2013 Voici un petit compte rendu de notre atelier grammaire. Avec l'approche de Maria Montessori, ma priorité est de donner aux enfants le plaisir de travailler, de rechercher et d'aller à leur rythme. Lundi, après une conversation sur les mots, depuis quand existent-ils, combien y en a-t-il, a quoi servent-ils… ? Nous avons donc commencé par aborder le nom. fabrication de la pyramide jeu du nom nom concret ou abstrait? Nous avons poursuivi avec les déterminants, après une présentation orale, nous nous sommes amusés à entendre les petits accompagnateurs du nom à l’oral. Ces boites leurs permettent de construire des phrases tel un édifice. La grammaire présentée ainsi devient claire, agréable et les enfants ont été curieux de savoir si nous allions voir toutes les parties du discours, toutes les natures de mots !! Livret des déterminants (en photo la première page joliement décorée). A bientôt. Eve Boites de grammaire Eve. -Non !

» Les tables de Séguin Le coin Montessori Pour fabriquer les tables de Séguin, j’ai utilisé du contreplaqué de 0,5 cm d’épaisseur et du tasseau de 0,8×0,8cm. Dans le contreplaqué de 0,5 cm d’épaisseur, j’ai découpé : 4 plaques de 45,6×10 cm8 bandes de 10×1,5 cm16 bandes de 10×2 cm9 tablettes de 8×5 cm Dans le tasseau, j’ai découpé 24 morceaux de 10 cm de long. J’ai commencé par positionner 6 morceaux de tasseau et 5 tablettes sur une plaque, comme ci-contre, puis j’ai collé les morceaux de tasseau. Une fois tous les morceaux de tasseau collés, j’ai imprimé les nombres pour les tables de Séguin sur du papier adhésif transparent que j’ai découpé et positionné au bon endroit sur les plaques ainsi que sur les tablettes. Enfin, j’ai collé les bandes de contreplaqué de 10×1,5 cm sur le premier et le dernier tasseau de chaque table, et les bandes de contreplaqué de 10×2 cm sur les tasseaux intermédiaires. Ainsi, les tablettes comportant les chiffres de 1 à 9 ne peuvent pas tomber une fois insérées.

Related: