background preloader

TOURISME

Facebook Twitter

Quiz de Journal du Net Economie: Connaissez-vous la France du tourisme ? Veilleinfotourisme.fr. France.fr – le site officiel de la France. Tourisme sur dgcis.gouv.fr. Le tourisme en France et dans le monde - La Documentation Française. De phénomène marginal et exceptionnel réservé à une élite, les pratiques touristiques ont pris de l’ampleur pour devenir un phénomène de masse dès les années 1920 et se diversifier tout en se mondialisant davantage à partir des années 1970.

Le tourisme en France et dans le monde - La Documentation Française

Première industrie à l’échelle du globe, la croissance du secteur du tourisme dépasse avec un taux de croissance de 4 % celle de l’économie mondiale (2,4 % en 2013). Créant des millions d’emplois, il joue à présent un rôle d’impulsion central dans les processus de développement économique. Si le tourisme est indéniablement un phénomène économique, il présente de nombreuses facettes. Sa dimension politique et administrative est attestée par l’intervention des pouvoirs publics qui sont un des acteurs fondamentaux de l’économie du tourisme.

En France, le tourisme est, depuis 1963, rattaché à un ministère. L’activité touristique s’envisage également sous un angle sociologique : comment interfèrent les sociétés locales avec le phénomène touristique ? Le tourisme, enjeu vital pour la france - rapport Montaigne. Tourisme français : 20/20 en 2020. 40 mesures pour relever le défi. Conseil de promotion du tourisme. Le tourisme en France (infographie economie.gouv.fr) L'évaluation de la politique d'accueil touristique - Rapport à l'AN. Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 2 juillet 2015. en application de l’article 146-3, alinéa 6, du Règlement sur l’évaluation de la politique d’accueil touristique MME Jeanine DUBIÉ ET M.

l'évaluation de la politique d'accueil touristique - Rapport à l'AN

Philippe LE RAY Députés Pages 1. A. B. C. Nouvelle progression de 4,4% du tourisme mondial [Infographie] Dans son communiqué annuel, par la voix de Taleb Rifai, son Secrétaire général, l'Organisation mondiale du tourisme explique : «Les résultats de 2015 ont été influencés par les taux de change, les cours du pétrole ainsi que les crises d’origine naturelle et humaine dans de nombreuses régions du monde.

Nouvelle progression de 4,4% du tourisme mondial [Infographie]

Dans l’environnement actuel, les questions de sûreté et de sécurité prennent un relief particulier ; aussi devrions-nous garder à l’esprit que le développement du tourisme dépend dans une large mesure de notre capacité collective à promouvoir des voyages fluides dans des conditions de sûreté et de sécurité. Derrière la croissance globale, une inégalité persiste entre la croissance dans les destinations d’économies avancées (+5%) et les autres régions en développement. De fait, l’Europe, les Amériques et l’Asie-Pacifique ont toutes enregistré des taux de croissance d’environ 5 % en 2015. Tourisme mondial en hausse en 2015 - lhotellerierestauration.fr. Les statistiques touristiques de la France (entre autres) sont incohérentes...

La France au 53e rang des dépenses moyennes par arrivée touristique Les statistiques officielles du tourisme mondial sont aussi étranges que (parfois) incohérentes.

les statistiques touristiques de la France (entre autres) sont incohérentes...

Quant à celles de la France, une simple division démontre qu’il y a un problème. « La France, première destination touristique mondiale » — et ce depuis de nombreuses années —, avec près de 84 millions d’arrivées touristiques internationales annoncées en 2014. Mémento du tourisme - Édition 2016. Travail-Emploi - Un million d'emplois liés à la présence de touristes - Plus de la moitié dans des espaces urbains. Imprimer la page Plus de la moitié dans des espaces urbains Stéphanie Durieux, Pascal Eusebio, David Levy, direction régionale de Provence - Alpes - Côte d’Azur, Insee Résumé En France métropolitaine, en 2011, le tourisme a généré 1,3 million d’emplois, soit 4 % de l’emploi total : 1 million d’emplois locaux liés à la présence de touristes sur leur lieu de séjour, et 0,3 million à d’autres aspects du tourisme, comme le voyage ou sa préparation.

Travail-Emploi - Un million d'emplois liés à la présence de touristes - Plus de la moitié dans des espaces urbains

Si l’on s’en tient à l’emploi local lié au tourisme, les espaces urbains en concentrent plus de la moitié, devant les espaces littoraux et montagneux. Le Tourisme, quelques chiffres et les CCI. Dans le cadre de nos rendez-vous personnalisés, nous vous proposons : Des conseils en gestion, marketing et positionnement produit Un accompagnement au sujet de la satisfaction clients et des autres démarches qualité Des informations pratiques sur les aides et financements existants (aide au montage de dossiers) Des conseils pratiques sur les règlementations spécifiques du secteur (normes d'hygiène, sécurité, accessibilité, vente de produits touristiques) Des pré-diagnostics pour les nouvelles normes de classement des hébergements touristiques (hôtels, campings, résidences), le Titre Maître-Restaurateur, les certifications qualité et le développement durable.

Le Tourisme, quelques chiffres et les CCI

Il faut relancer notre offre de tourisme en France. Dans le tourisme aussi, la France est moins compétitive. La France perd de son attractivité et de sa compétitivité aussi dans le domaine du tourisme. l’Hexagone est pourtant la première destination au monde par le nombre de visiteurs étrangers (plus de 81 millions en 2012) et la troisième - après les Etats-Unis et l’Espagne - pour les recettes (54,5 milliards).

Dans le tourisme aussi, la France est moins compétitive

Mais en terme de compétitivité, il a dégringolé de la troisième à la septième place au classement 2013 du secteur du voyage et du tourisme établi tous les deux ans par le Forum économique mondial. La France est une fois encore devancée par l’Allemagne qui occupe la deuxième place du classement derrière la Suisse. La nouvelle est d’autant plus mauvaise pour l’Hexagone que le secteur pèse 78,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 7% du PIB français. Le palmarès se base sur 75 paramètres différents, dont celui de la «priorité donné au secteur du tourisme». Et sur ce point la France régresse: le pays est classé 74e. . «300.000 à 400.000 emplois sur cinq ans» Rapport sur le voyage et le tourisme 2013 - World Economic Forum (pdf) Tourisme de l'UE sur touteleurope.eu. L’Union européenne s’affiche comme la première destination touristique au monde.

Tourisme de l'UE sur touteleurope.eu

Secteur clé de l'économie européenne, le tourisme génère plus de 10 % du PIB de l'UE (de manière directe ou indirecte) et emploie 9,7 millions de personnes réparties dans 1,8 million d'entreprises. Le processus d'élargissement a permis de renforcer la position de l'Europe en tant que destination touristique. Domaine de nature transversale, le tourisme touche à une multitude de politiques européennes. Libre circulation des personnes, des marchandises et des services, protection des consommateurs, environnement, lutte contre le changement climatique, transports, ou encore politique régionale, tous ces domaines sont concernés par la politique européenne du tourisme dont les mesures prises dans ces domaines peuvent avoir des répercussions directes comme indirectes sur le tourisme au sein de l'Union. Dr CAC - Le tourisme étranger. Améliorons l'accueil des touristes étrangers en France... Site national des B.T.S. Tourisme.

E-tourisme

Tourisme durable. Économie collaborative et tourisme: panorama des acteurs. De plus en plus d’entreprises surfent sur la vague de l’économie collaborative, phénomène connaissant son apogée ces dernières années.

Économie collaborative et tourisme: panorama des acteurs

Le secteur du voyage n’est pas exempt et voit l’arrivée d’un grand nombre de startups basant leur modèle sur le partage et l’entraide. Que ce soit dans le secteur de l’hébergement, du transport, de la restauration ou encore des activités, des dizaines et dizaines de bonnes idées voient le jour. Cosmopolit Home, elle même actrice de l’économie collaborative touristique, a répertorié une liste de 67 de ces entreprises et les a réunies sur une infographie. Voici ces entreprises, secteur par secteur, qui contribuent au tourisme collaboratif. Dans le secteur de l’hébergement Les plus gros: Airbnb: créé en 2008 par trois étudiants, le site met en relation des voyageurs et des hôtes.

Le Routard s'ouvre au tourisme industriel avec "Le guide de la visite d'entreprise" - Economie. Alors que les visites d’entreprises connaissent un succès croissant ces dernières années selon l’ADEVE (association de la visite d’entreprise), le Guide du Routard a publié lundi 3 octobre "Le guide de la visite d’entreprise".

Le Routard s'ouvre au tourisme industriel avec "Le guide de la visite d'entreprise" - Economie

Et le tourisme industriel plait, puisque l’ADEVE dénombre 13 millions de visiteurs en 2015 sur les 2 500 entreprises ouvertes aux particuliers. Philippe Gloaguen, directeur Les guides du Routard, confirme la tendance : "Notre guide connait un succès absolument incroyable. On va certainement devoir en réimprimer alors qu’il est sorti lundi".

L’engouement pour ce guide est la preuve qu’il y avait une attente du public. Philippe Gloaguen est d’ailleurs étonné "d’être le premier à faire un tel guide". Le bien-être : un marché en pleine croissance. Dr Cac - Les croisières, nouvel eldorado du tourisme ?