background preloader

Logiciels Libres

Logiciels Libres
Nouvelles notices Calculs_pour_Soroban Création de feuilles de calculs arithmétiques pour soroban ou autre méthodes d’apprentissage du calcul mental. | FR 5 septembre 2015 Rubedo Rubedo, CMS open-source en PHP pour gérer le big data et le responsive design | FR 1er août 2015 Live_Raizo Live-Raizo est un Live-USB Linux Debian Wheezy destiné à l’expérimentation de l’administration système et la configuration de réseau. | FR | TUX 15 juin 2015 DirectNews_France Logiciel qui vous notifiera des derniers articles de journaux parus sur le web [ Ajouter une notice ] Quelques indispensables VLC media player VideoLAN Client, solution de lecture et de diffusion vidéo | FR | WIN | TUX | MAC maj : 11 mars 2011 Firefox Le navigateur préféré de la rédaction ! [ Tout le best-of ] Informations complémentaires Framasoft needs you ! Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

http://framasoft.net/rubrique2.html

Related:  Outils numériques pour la classeiNFORMATIQUE LOGICIELS LIBRESNUMERIQUE - B2iNUMERIQUEPC

5 outils pour créer et partager des murs d'affichage virtuels Comment créer un tableau d’affichage en ligne pour y coller ou épingler des notes ou des post-it virtuels ? Simples à utiliser, collaboratifs, les services en ligne qui permettent de partager des petites notes sous forme de post-it virtuels sont nombreux. Que ce soit pour un brainstorming ou pour partager des informations simplement entre collègues ou avec des élèves, ils font partie de la boite à outils numériques de base de l’enseignant. Je poursuis la série d’articles conacrée aux competences tice nécessaires au prof connecté. Après les outils pour partager des fichiers, voici 5 outils en ligne pour créer et partager des Post-it virtuels. Padlet

Comment réduire l’empreinte environnementale du web Par Frédéric Bordage - 04/06/2015 Dans un précédent article, nous avons vu que l’empreinte annuelle moyenne d’un internaute est de l’ordre de : 350 kWh d’électricité ; 200 kg de gaz à effet de serre ; 3 000 litres d’eau. Les équipements des internautes et les objets connectés concentrent les impacts associés à la fabrication (scope 3) : épuisement des ressources naturelles non renouvelables, impacts environnementaux et sanitaires associés à l’extraction des minerais et à la fabrication des composants électroniques, changement climatique. Les émissions de gaz à effet de serre sont également réparties entre fabrication (48 %) et utilisation (52 %). En revanche, la consommation électrique (68 %) et d’eau (84 %) est prépondérante sur la phase d’utilisation.

e-Réputation : au cœur d’une soirée lycéenne - A travers l’expérience immersive Share the Party, la CNIL invite les 13-18 ans à mieux protéger leur vie privée sur le web. Face à l’afflux de plaintes liées à la réputation en ligne et pour inciter les plus jeunes à davantage prendre en compte leur réputation, la CNIL propose une vidéo immersive qui les plonge au cœur d’une soirée lycéenne. Plus de 130.000 internautes ont tenté l’expérience ! En quoi ça consiste ? Le Portail Internet responsable Concours « Pour un usage responsable d'internet » Le concours « Pour un usage responsable d'internet », proposé en 2015-2016 aux écoles élémentaires, avait pour but de développer une éducation aux usages responsables d'Internet dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information. Les classes participantes ont réalisé des courtes vidéos image par image (stop motion), à destination d'élèves d'école élémentaire, sur l'une des thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet. Le palmarès, les vidéos des lauréats et des ressources d'accompagnement pour les enseignants sont en ligne. Le big data et les traces involontaires Chacun d’entre nous est concerné par sa présence sur internet.

Padlet : diversité des utilisations pédagogiques en français – Français et numérique Décidément, Padlet est un outil vraiment intéressant ! Voici un petit bilan des utilisations proposées par l’équipe pour stimuler l’oral de nos apprenants : – Utiliser Padlet pour la présentation orale des apprenants, en début d’année notamment. Devenez incollable sur le pistage Chaque fois que nous nous connectons, nous laissons derrière nous des traces de notre activité. Elles sont parfois appelées nos « empreintes numériques » pour une bonne raison : car le pistage consiste en quelque sorte à suivre nos pas. Cependant, nos empreintes numériques révèlent bien plus que les endroits que nous avons visités. Elles révèlent tout, de nos préférences à nos identités. Le pistage en action

Réseaux sociaux : quelle est votre plateforme de prédilection ? - Notre vie est depuis quelques années rythmée par les réseaux sociaux. Le réveil se fait avec eux pour des millions d’entre nous, en particulier les jeunes. Nous nous tenons informés par eux et surtout nos échanges se voient facilités grâce à eux. L'EMI : Éducation aux médias et à l'information La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ? L'éducation aux médias et à l'information : comment ?

4 solutions pour accéder à une partition Linux depuis Windows (modifié le 15 octobre 2014 à 23:23) Bien que l'inverse soit possible, Windows est incapable d'accéder à une partition Linux dont le système de fichier est de type Ext2 ou Ext3. Voici quatres solutions pour implémenter cette fonctionnalité à Windows. Aucun des logiciels présents dans ce dossier n'est payant, il fonctionnent pourtant tous correctement. Explore2Fs Padlet, mur virtuel collaboratif- Usages du numérique éducatif Cet outil créé par une société californienne est utilisable gratuitement, en ligne. Il a succédé en 2013 à Wallwisher, qui existait depuis 5 ans. Padlet est devenu en 2015 un freemium1.

50 alternatives pour remplacer tous les produits Google Source : linuxmanua.wordpress.com Google, c’était bien avant. C’est maintenant devenu un cancer.

Related: