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Je me souviens (2015-2017)

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Commémoration et mémoire collective. Commémoration et mémoire collective Vous proposerez une synthèse objective, ordonnée et concise des documents qui suivent.

Commémoration et mémoire collective

Vous serez particulièrement attentif à la nécessité pour les sociétés actuelles de commémorer leur passé et aux ambiguïtés sur lesquelles repose ce besoin de commémoration. Votre travail de synthèse sera suivi d'une conclusion où vous énoncerez avec précision votre avis sur ce problème. Documents joints : Document 1 : Michel Guerrin, « joyeux désordre sur les Champs-Élysées », Le Monde, 28-29 août 1994. Le 50ème anniversaire de l’insurrection de la capitale Joyeux désordre sur les Champs-Élysées « Ah! Cinquante ans après, le metteur en scène Dominique Menut a présenté sur la même avenue, le vendredi 26 août, le spectacle « Libération, j'écris ton nom ». Avec « Libération, j'écris ton nom », le metteur en scène Dominique Menut et le peintre Julius Baltazar faisaient référence au général de Gaulle, mais aussi au célèbre poème de Paul Éluard.

Les jeunes et les anciens. Corrigé Commémoration. Synthèse de documents : la commémoration Corrigé : Les étapes du travail jusqu'au plan très détaillé (après quoi il ne reste plus qu'à rédiger … et ce n'est jamais le plus difficile !)

Corrigé Commémoration

A - Lecture attentive du sujet : il se concentre sur deux consignes précises (en dehors des consignes habituelles) : 1) nécessité pour les sociétés actuelles de commémorer leur passé ; 2) ambiguïté de ce besoin. Nécessité : c'est quelque chose de nécessaire (le mot est fort), c'est un besoin… peut-être même un devoir. Ambiguïté : ce besoin n'est pas clair, il exprime peut-être autre chose, il s'y joue quelque chose d'autre que le besoin naturel de « se souvenir ensemble » (= commémoration). Attention : il s'agit des sociétés actuelles (= contemporaines). D'ailleurs, B - Les documents proposés : Ils sont très contemporains (les uns des autres, et tous de notre époque) : 1993 (Levi), 1994 (3 autres) et Encyclopaedia Universalis (la dernière mouture doit dater de la fin des années 80). L'Unesco en guerre contre le «nettoyage culturel» de Daech. VIDÉO - À l'université de Bagdad, la directrice générale de l'institution, Irina Bokova, a mis en place une campagne sur les réseaux sociaux afin de lutter efficacement contre les annonces de destruction et de pillage effectuées par les djihadistes.

L'Unesco en guerre contre le «nettoyage culturel» de Daech

La Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, a lancé à l'Université de Bagdad #Unite4Heritage. La campagne a été conçue en réponse à la destruction et au pillage du patrimoine culturel par les troupes djihadistes dans les zones de conflit, notamment en Iraq. «Aujourd'hui, nous adressons un message clair», a déclaré la Directrice générale.

«Nous n'acceptons pas le nettoyage culturel et nous formerons un front uni pour faire en sorte d'y mettre fin». Ce sont des étudiants de l'université de Bagdad qui sont à l'origine du projet. «En Iraq et dans toute la région, des extrémistes violents orchestrent une effroyable campagne de nettoyage culturel», a déclaré Irina Bokova. Les destructions de Palmyre donneront-elles lieu à des poursuites, comme pour Tombouctou ? La présence devant la Cour pénale internationale d'Ahmad Al Faqi Al Mahdi, qui aurait dirigé la destruction de neuf mausolées à Tombouctou, montre avec force qu'il n'y a plus d'impunité pour ces crimes, estime France Desmarais, directrice des programmes du Conseil international des musées.

Les destructions de Palmyre donneront-elles lieu à des poursuites, comme pour Tombouctou ?

La Cour pénale internationale (CPI) de La Haye a ouvert le 30 septembre le procès d'Ahmad Al Faqi Al Mahdi, chef touareg d’Ansar Dine, un groupe islamiste radical malien lié à Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI). Ancien responsable de la brigade des mœurs de Tombouctou, il est soupçonné d'avoir dirigé et participé à la destruction de neuf mausolées de la ville et d'une de ses mosquées, en 2012.

La réaction de France Desmarais, directrice des programmes de l'ICOM (Conseil international des musées). C'est la première fois que la CPI juge des destructions de patrimoine, est-ce une victoire selon vous ? Les destructions de Palmyre donneront-elles lieu à des poursuites, comme pour Tombouctou ? Deuil: Le premier cimetière virtuel de Suisse. Deuil Une société romande propose de créer un mémorial en ligne à la mémoire du défunt.

Deuil: Le premier cimetière virtuel de Suisse

Depuis sa tombe, des photos et vidéos de lui sont accessibles sur votre smartphone. Grâce aux codes QR dans les cimetières, vous allez devenir éternel ! Après avoir squatté les affiches publicitaires du monde entier, les codes QR s'invitent désormais au cimetière.

Grâce aux codes QR dans les cimetières, vous allez devenir éternel !

Une société américaine propose en effet de coller ces petits carrés numériques sur les pierres tombales afin que les proches du défunt puissent accéder à un mémorial en ligne à partir de leur smartphone. "Digital Legacys" est en train de révolutionner le moyen de se recueillir au cimetière. Fini l'arrosage de plantes et l'adresse morbide à une pierre tombale muette, cette société américaine propose des codes QR à coller sur les tombes qui permettent de revivre les plus beaux moments d'un proche défunt par le biais d'un mémorial en ligne accessible via smartphone, relate 20 minutes. Mémorial online Cela fait bientôt un an que Rick Miller et son épouse Lorie ont inventé ce moyen particulier de faire revenir les morts à la vie le temps d'une visite au cimetière.

Mort numérique : « On rêve de tout maîtriser, mais notre propre mort ne nous appartient pas » Les traces que nous laissons chaque jour sur Internet ne disparaissent pas à notre mort.

Mort numérique : « On rêve de tout maîtriser, mais notre propre mort ne nous appartient pas »

Qu'advient-il de ces données ? Qui décide de leur sort ? Faut-il un droit à l'oubli pour les personnes décédées ? Et un droit à la mémoire pour les vivants ? L’Iliade, Chant 23. L’Iliade et l’Odyssée dans la traduction de Jean-Baptiste Dugas-Montbel L’Iliade : Chant 1 • Chant 2 • Chant 3 • Chant 4 • Chant 5 • Chant 6 • Chant 7 • Chant 8 • Chant 9 • Chant 10 • Chant 11 • Chant 12 • Chant 13 • Chant 14 • Chant 15 • Chant 16 • Chant 17 • Chant 18 • Chant 19 • Chant 20 • Chant 21 • Chant 22 • Chant 23 • Chant 24L’Odyssée : Chant 1 • Chant 2 • Chant 3 • Chant 4 • Chant 5 • Chant 6 • Chant 7 • Chant 8 • Chant 9 • Chant 10 • Chant 11 • Chant 12 • Chant 13 • Chant 14 • Chant 15 • Chant 16 • Chant 17 • Chant 18 • Chant 19 • Chant 20 • Chant 21 • Chant 22 • Chant 23 • Chant 24 Jeux sur le tombeau de Patrocle Apollon, d’après un vase antique Ainsi les Troyens gémissaient dans la ville.

L’Iliade, Chant 23

Cependant les Grecs parviennent bientôt jusqu’aux navires, vers les bords de l’Hellespont ; ils se répandent sur le rivage, et chacun va retrouver son vaisseau. Il dit : les Grecs ont entendu ces paroles, et s’empressent d’obéir. Deuil numérique, obsèques virtuelles... Sur le web, on ne meurt plus vraiment. Image d'illustration Facebook (R.B.LEVINE/NEWSCOM/SIPA).

Deuil numérique, obsèques virtuelles... Sur le web, on ne meurt plus vraiment

Les réseaux sociaux imprègnent désormais tellement nos vies qu’ils en finissent même par absorber l’instant de notre mort et de ce qui potentiellement peut s’ensuivre sur le web pour notre image et le souvenir de nos proches. Doit-on y voir un bouleversement profond et durable de la condition humaine à deux doigts d’une immortalité numérique ou tout simplement l’incarnation digitale de rituels qui ont toujours ponctué la conclusion du mystère d’une vie humaine ? Illustrations en quelques exemples bien réels. Sheryl Shandberg, un buzz inattendu Le 4 mai dernier, une dirigeante d’entreprise américaine très en vue et régulièrement rompue aux gros titres pour ses succès économiques et managériaux, a déclenché un buzz inattendu. Mais au-delà de simplement publier le faire-part de décès qui sied généralement à toute personne publique subissant un deuil, Sheryl Shandberg a fendu l’armure de la femme conquérante.

Libération.fr – Facebook, profils d'outre-tombe – Peut-on faire son deuil à l'heure des réseaux sociaux ? DBY #16 - Le deuil numérique. Faut-il croire nos souvenirs d'enfance. « Cette scène a-t-elle bien eu lieu ?

Faut-il croire nos souvenirs d'enfance

», « Cela s’est-il vraiment passé comme je m’en souviens? » Nous avons tous envie de savoir si nos souvenirs d’enfance sont fiables. Ils témoignent de nos premières années et nous aident à comprendre les adultes que nous sommes devenus. Et si, même complètement faux, ils véhiculaient toujours quelque chose de vrai ? Isabelle Taubes «J’étais assis dans une grande voiture de bébé poussée par une nurse aux Champs-Élysées, près du Grand Palais, lorsqu’un individu a voulu m’enlever. En dépit de son réalisme et de son extrême précision, ce souvenir personnel rapporté par Jean Piaget, le célèbre psychologue suisse spécialiste du développement de l’enfant, est purement fictif (in La Formation du symbole chez l’enfant - Delachaux et Niestlé, 1992). Mais, aujourd’hui, comme à l’époque où Piaget écrivait ces lignes – 1945 –, rien ne permet avec certitude d’en distinguer un vrai d’un faux ! Un facteur de résilience Des fictions nécessaires. Enseigner Lettres-Histoire-Géographie lycée - BTS - Thème : Je me souviens.

BTS - Thèmes concernant l’enseignement de culture générale et expression en deuxième année de section de technicien supérieur Les deux thèmes au BOEN Souvenir (verbe), définition du Littré Souvenir (nom), définition du Littré Souvenir, définition du Larousse Corpus de documents Musique, chansons Charles Aznavour, « Chanson souvenir » Barbara, « Mémoire, mémoire » Barbara, « Marienbad » Jacques Dutronc, « Le Petit Jardin » Léo Ferré, « La Mémoire et la Mer » Pierre Martial - Photos du journal.