background preloader

‪Mind Mapping : l'essentiel en moins de 4 minutes‬‏

‪Mind Mapping : l'essentiel en moins de 4 minutes‬‏

http://www.youtube.com/watch?v=r37J5mrOBX4

Related:  carte mentale, arbre à idéeszdarskyUtilisation des cartes mentalesConcept "Carte mentale"cartes mentales

Carte heuristique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Carte. Carte heuristique dessinée pendant un exposé Une carte heuristique, carte cognitive, carte mentale, carte des idées[1], est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée. Cela permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées. La structure même d'une carte heuristique est en fait un diagramme qui représente l'organisation des liens sémantiques entre différentes idées ou des liens hiérarchiques entre différents concepts.

«J’ai le syndrome du survivant» J’ai 6 ans. Je vis à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne). Je suis dans le réfectoire de mon tout premier établissement scolaire. Il grouille d’écoliers. Les cartes heuristiques : pourquoi et pour qui ? - L'Agence nationale des Usages des TICE par Pierre Nobis * Les cartes heuristiques ont fait leur apparition dans les programmes officiels, notamment au sein de l'enseignement d'exploration intitulé « Création et innovation technologiques », ainsi que des enseignements technologiques dans la filière STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable). On constate un nombre croissant d'expérimentations de terrain menées à tous les niveaux scolaires en France. Du point de vue de la recherche, des travaux universitaires questionnent l'intérêt pédagogique des cartes mentales et analysent en particulier la plus-value apportée par les outils numériques.

Infobourg - Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie Un dossier conjoint Infobourg.com – Carrefour ÉducationLe texte de ce dossier est disponible en format PDF. Il est aussi disponible en format OpenOffice/LibreOffice.Et en format ePub pour la lecture sur tablette ou téléphone. Adepte de simplicité pédagogique?

idee-branche-creative-mind-map-noir-blanc Utiliser la couleur dans les cartes mentales est souvent conseillé mais pour certains d'entre vous, ce n'est peut-être pas important ou même dérangeant. D'ailleurs, avons nous toujours une pochette de crayons de couleur avec nous? Laissez-moi vous montrer comment créer des branches mémorables pour vos mind maps, à la main ou avec iMindMap et même en noir et blanc.Il n'est pas rare de rencontrer des personnes qui avouent ne pas être intéressées par l'usage des couleurs pour la rédaction de documents. Pas plus tard que la semaine dernière, une institutrice m'interpelle pour me signaler qu'un de ses élèves souhaite dessiner sa carte mentale uniquement en noir. Elle essaie néanmoins de le convaincre d'utiliser des couleurs, lui rappelant les bénéfices pour la mémorisation, mais en vain. A mon avis, la meilleure chose à faire dans ce cas-là est de suivre l'envie de l'enfant.

PersonalBrain – Bien plus que la gestion des connaissances N’avez-vous jamais souhaité disposer d’un logiciel qui pourrait vous aider à gérer : vos idéesvos connaissancesvos relations tant personnelles que professionnellesvotre tempsvos fichiers informatiquesvos documents papier (livres, classeurs, folders, feuilles volantes, etc.)vos favoris internetvos projetsmais aussi de faire des sessions de brainstorming, de générer de nouvelles idées……bref, de mieux gérer votre vie Et tout cela au sein d’une base de données commune ? Logiciels et services gratuits pour créer des cartes mentales En route vers le mindmapping La carte mentale est un outil remarquable pouvant s’avérer très utile au travers de nombreuses activités menées en classe. Structurer un projet, organiser des idées, classer, hiérarchiser etc… autant d’expériences où l’utilisation d’une carte mentale (ou carte heuristique) permettra de visualiser et de manipuler des concepts ou des idées.

Cartes mentales et conceptuelles à l'école et au collège Le CD permet de découvrir la carte mentale et la carte conceptuelle, des outils pédagogiques au service des enseignants. Les auteurs montrent différents usages des cartes à l’école et au collège qui pourront devenir autant de déclencheurs pour enrichir les pratiques pédagogiques. Ces outils permettent de partir de l’élève, de ses compétences et ses difficultés. Un élève qui développe sa carte mentale ou conceptuelle, agit pour synthétiser, organiser, mémoriser, présenter des connaissances qu’il fait siennes, avec pour objectif d’être capable de les réinvestir. C’est un moyen pour l’enseignant de mettre en oeuvre une grande variété de situations d’apprentissage avec l’élève au centre du dispositif pédagogique. Le choix des auteurs a été de partir de la compétence 7 « Autonomie et Initiative » qui, en tant que compétence transversale, est difficile à évaluer par des enseignants mais permet de mettre en oeuvre les autres compétences du socle commun.

La carte mentale pour former et pour apprendre Une carte mentale permet de représenter visuellement les idées se raccordant à un même thème. Le principe est d’inscrire le thème principal au centre de la feuille en le représentant par un mot ou un dessin. A ce thème vont venir s’accrocher des branches, comportant les idées principales se rapportant au thème central. De ces branches vont partir à leur tour des ramifications de plus en plus fines… L’intérêt est de laisser s’exprimer les images qui viennent à propos du thème, sans forcément les exprimer par des mots. Couleurs, symboles, liaisons, permettent de visualiser une représentation globale des idées et données relatifs au thème central. mind-mapping-ecole-pour-apprendre-a-tout-age Le Mind Mapping est une nouvelle compétence qui peut être enseignée à l'école, dès le plus jeune âge. Dès que l'élève maîtrise l'outil et la technique, il devient plus actif et plus autonome lors des séquences d'apprentissage. Il comprend et mémorise mieux les concepts. Quelles sont les aptitudes fondamentales qui permettent d’apprendre à l’école comme dans la vie? En fait, dès le plus jeune âge et pendant toute la scolarité, nous apprenons à écouter, à parler, à lire, à écrire et à calculer. C’est à l'aide du langage, au sens large, et d'autres compétences de base que nous pouvons accéder aux autres disciplines comme l’histoire, la géographie, les sciences ou les mathématiques.

Présentation de PersonalBrain Accueil > Appliquer > Gérer l’information > Outils de cartographie > Présentation de TheBrain Et si je pouvais accrocher toutes mes idées, tous mes fichiers de mon ordinateur, et tous ceux que je trouve sur Internet au fil du temps pour les relier en une base de données cohérente ? C’est possible avec TheBrain. Le principe TheBrain est un logiciel directement inspiré du fonctionnement de notre cerveau, capable de mémoriser et relier entre elles des informations ou des ressources numériques, appelés « idées », le tout regroupé dans un « cerveau », le Plex. Chaque idée est définie par : Mettre en œuvre la différenciation pédagogique en lettres La nouvelle de Jean-Christophe Rufin, « Le Refuge Del Pietro », extraite du recueil Des histoires qui reviennent de loin (Folio 2012, Etonnants classiques) peut ouvrir sur l’ensemble des questionnements au programme du cycle 4 : aller vers l’inconnu, dénoncer les travers de la société, agir sur les autres… Si les quatre scenarii d’activités différenciées exposés dans le dossier sont plutôt centrés sur la compétence de compréhension et d’interprétation, ils convoquent également d'autres attendus de fin de cycle 4 : La proposition de différenciation s'opère autour de quatre leviers pédagogiques ainsi déclinés: La différenciation des contenus (un fragment différent de la même nouvelle pris en charge par un groupe) amène au fonctionnement d’une classe-puzzle, les élèves émettant des questions et des hypothèses auprès des autres groupes, pour reconstruire la chaîne des inférences, réviser les premières hypothèses et saisir les enjeux d’une histoire qui s’apparente à une énigme.

Cartes mentales et conceptuelles à l'école et au collège - Catalogue du SCÉRÉN/CRDP Nord - Pas de Calais Ce CD permet de découvrir la carte mentale et la carte conceptuelle, des outils pédagogiques au service des enseignants. Les auteurs montrent différents usages des cartes à l’école et au collège qui pourront devenir autant de déclencheurs pour enrichir les pratiques pédagogiques. Ces outils permettent de partir de l’élève, de ses compétences et ses difficultés. Un élève qui développe sa carte mentale ou conceptuelle, agit pour synthétiser, organiser, mémoriser, présenter des connaissances qu’il fait siennes, avec pour objectif d’être capable de les réinvestir.

Related: