background preloader

TNI/VPI

Facebook Twitter

ClassFlow. Activinspire. J'intègre le TBI... Oups: Le TNI ! Le TBI va-t-il changer votre façon d'enseigner?

J'intègre le TBI... Oups: Le TNI !

Est-ce que vos élèves apprendront plus facilement? Le TNI est-il une innovation technologique ? En fait, l’aspect novateur vient de l’utilisation que l’on en fait et non pas de l’outil lui-même. Plusieurs études démontrent que c’est l’environnement généré par l’utilisation de cet outil qui a des bienfaits positifs sur l’apprentissage des élèves. Autrement dit, un même tableau blanc interactif disposé dans deux classes différentes n’aura pas le même effet bénéfique sur la réussite des élèves ; tout dépend des pratiques pédagogiques des enseignants.

Alors ?

Workspace

Tableau numérique. Sankoré. Ressources gratuites pour les enseignants - Mutualisez vos ressources. Scénario pédagogique PrimTICE 38 - primtice38_scenario_LVE_Chonas. J'intègre le TBI. Expérimentation des tableaux blancs interactifs : scénarios pédagogiques.  Fiche détaillée du scénario.

 Fiche détaillée du scénario. Quelques apports du T.N.I en classe : comparaison de deux configurations (AC n° 3) Préambule : une manière particulière de faire cours Dans mes différentes classes [1], chaque élève va à son rythme.

Quelques apports du T.N.I en classe : comparaison de deux configurations (AC n° 3)

Je n’ai donc, en ce mois de novembre, que quelques binômes d’élèves qui font les mêmes exercices, les autres travaillant chacun à une notion différente, voire à un chapitre différent. Photo de Ben Grey, certains droits réservés, cc by-sa. Source : Pour gérer cela, rien de tel que l’informatique. Il me sert éventuellement pour expliquer une notion : pour cela, j’utilise le logiciel Interwrite car il me permet d’écrire en écriture manuscrite, donc plus rapidement qu’avec un clavier.

Utilisateurs du TBI => besoin de votre avis. Tiph a écrit:Bonjour, Je réalise un mémoire sur le TBI et j’aurai besoin de votre aide car je souhaite recenser les usages que les enseignants font de cet outil.J’aurai quelques questions à vous poser, si vous voulez bien prendre quelques minutes pour y répondre, cela me servira de base pour la réalisation de mon étude.

Utilisateurs du TBI => besoin de votre avis

Questions:1. Le TBI en classe. Comme tous ceux qui ont un TBI en classe sans doute, je ne pourrai plus m'en passer.

Le TBI en classe

J'ai un TBI de marque Interwrite, mais afin de pouvoir profiter de toutes les ressources trouvées sur le net, j'ai installé les différents logiciels existants, dans leur version limitée, qui permet d'utiliser la ressource, mais ne permet pas de créer de nouveau docs (peu importe d'ailleurs, pour cela j'ai mon logiciel interwrite que je sais bien manipuler maintenant). Pour télécharger les logiciels d'exploitation pour TBI: -Interwrite -Activinspire, Promothean : celui-là, je l'aime beaucoup, car j'ai trouvé en plus du logiciel, de supers documents à télécharger: notament: compléter un tableau à double entrée avec Floc (des éditions Accès), de nombreux exercices sur les figures géométriques, et les solides et leurs propriété. - Notebook de chez Smartboard. CRDP de l'académie de Besançon : Tableau numérique interactif.

A quoi peut servir un tableau numérique en classe ?

CRDP de l'académie de Besançon : Tableau numérique interactif

Le Tableau Blanc Interactif (TBi) est aussi appelé Tableau Numérique Interactif (TNi). Le dispositif se compose de trois éléments indispensables : un tableau numérique, un vidéoprojecteur et un ordinateur. Ces trois éléments vont permettre à l’enseignant de piloter son ordinateur depuis le tableau, d’utiliser les multiples fonctions du logiciel accompagnant le TNi et de manipuler l’ensemble des ressources numériques exploitables sur un ordinateur dans un contexte d’utilisation collective et interactive.

Il s’agit donc d’un système composé : d'un ordinateur (portable ou non),d'un vidéo projecteur relié à cet ordinateur,d'une surface "sensible" où est projeté l’écran de l’ordinateur et qui lui renvoie des informations. En général, des logiciels spécifiques sont livrés ; c'est ce qui fait toute la force du TNi. Pédagogiquement. L'Agence nationale des Usages des TICE - Blog et TBI pour la production d’écrits au CM2. Esthelle Straub, professeure des écoles à l’école Tregain de Rennes, permet à ses élèves de CM2, grâce à l’utilisation du TBI et à la mise en place d’un blog, d’entrer dans la production d’écrits en s’appuyant notamment sur les projets culturels portés par l’école.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Blog et TBI pour la production d’écrits au CM2

L'origine du projet Le point de départ de ce projet est lié à une volonté d'améliorer la maîtrise de la langue écrite au cycle 3. Les élèves, souvent d'origine non francophone et peu confrontés à l'écrit dans leur vie personnelle quotidienne, se trouvaient en difficulté à leur arrivée au collège. Les résultats aux évaluations nationales montraient l'inefficacité des exercices d'entraînement : en situation de production écrite, les élèves ne réinvestissaient pas les notions vues précédemment. L'équipe pédagogique était à la recherche d’outils permettant de mettre en place des situations d’écriture originales et adaptées à des profils d'élèves très divers. Le déroulement de l'activité Les aspects techniques.  Fiche détaillée du scénario.