background preloader

RECHERCHE TNI - Bilans

Facebook Twitter

Manifestations de la compétence à l’intégration des TIC. Modèle SAMR et TNI. Le Tableau Numérique Interactif, ça n'a pas pris. Quand on parle de tableau numérique interactif, je démarre vite : l’outil m’a plus que séduit et si j’entends dire « ce n’est qu’un gadget !

Le Tableau Numérique Interactif, ça n'a pas pris

» je me lance dans un discours quasi militant car il a modifié ma façon d’enseigner. Il faut bien reconnaître pourtant que le TNI, euh … comment dire, n’a pas rencontré son public. Pourtant, il a de réels attraits. Tout d’abord c’est un tableau, c’est-à-dire l’espace de travail commun à l’enseignant et aux élèves, auquel on a donné les atouts du numérique. Et c’est aussi important que le passage du stylo au traitement de texte : aucun des deux n’est parfait, mais vous savez bien, en fonction du contexte, lequel choisir. Les difficultés sont cependant réelles. La première est que le TNI semble ajouter le pari technologique aux multiples difficultés de l’enseignant. Il plaît davantage aux politiques qu’aux utilisateurs. Il demande des compétences numériques. Il est le plus souvent accompagné de formations techniques, et non de découvertes d’usages. Un instrument de recherche pour analyser l’enseignement avec le TBI.

ValeursPedagogiquesTBI.jpg (Image JPEG, 3688x1310 pixels) - Redimensionnée (34%) Le Tableau Numérique Interactif, une valeur ajoutée pour l’enseignement ? - Present13-TBI-Lydie-Rollin-28mars2013.pdf. TBI CONTROVERSES. 00839480, v1] L'utilisation du TBI en classe de FLE ou comment susciter des interactions orales - VERTALLIER_MONET_Stephanie_M2P_FLE_2013. ARP-karsenti-98-2012. Effets intégration TNI A VOIR.

Le TBI en éducation : avantages et limites - TBI_en_education.pdf. Meyer2012.pdf. Evaluation utilisation TNI. TBI & Recherche. Réflexions sur formation Recherche.pdf. Un premier bilan du déploiement des TBI en Primaire - article_a179.pdf. Le labo de recherche pédagogique. Les recherches théoriques dans le domaine de la pédagogie numérique sont encore à développer.

Félicitations c'est vraiment bien – bathily_groupef_droit

Le Labo Sankoré entend capitaliser les savoirs théoriques de base et les savoir faire de l’enseignement numérique.

Le labo de recherche pédagogique

Il entend aussi contribuer à leur enrichissement, à leur intégration dans les usages du numérique pour faire la classe en utilisant un TNI. Il s’agit de diffuser les résultats de ces recherches issues du monde universitaire et enseignant. Le Labo Sankoré entend explorer tous les travaux disponibles en France et à l’étranger, réunir les meilleures compétences et organiser le dialogue entre les meilleurs chercheurs universitaires du domaine. A cette fin, en octobre 2010, les "Premières rencontres Sankoré de la Pédagogie Numérique" ont été organisées afin de mieux définir les premiers champs de recherche à investiguer.

Publications et études sur l'enseignement avec un TNI Publications, travaux et études sur l’éducation numérique. Le TNI à l’école primaire, paroles élèves. Le tableau en classe Du noir au numérique.

Le TNI à l’école primaire, paroles élèves

Lieu de partage de la connaissance, lieu du pouvoir Si la naissance du tableau prend ses racines dans le passage de la position horizontale à la position verticale de la tablette, il ne représente néanmoins pas qu’une surface d’écriture. Il fédère aussi deux lieux en même temps : « celui de la maîtrise intellectuelle et celui de l’autorité représentée par l’enseignant » [1]. Les évolutions technologiques récentes autour du tableau préservent-elles cette structure éducative ou vont-elles favoriser l’émergence d’un nouveau lieu, s’inscrivant dans ce que Michel Serres qualifie, dans Petite Poucette, de « civilisation de l’accès » [2] ? Le TNI (Tableau Numérique Interactif), grâce à sa surface de travail interactive, bénéficie des potentialités du numérique et en particulier de l’accès aux ressources disponibles en ligne.

Incidences du numérique sur les pratiques de classe Etude 1 : regard des élèves sur le TNI Objectif de cette étude Méthodologie. Un premier bilan du déploiement des TBI en Primaire. Interview de Bernard-Yves Cochain, Directeur du CDDP de la Lozère et expert TBI/PrimTICE pour le Ministère de l’Éducation nationale, par Sébastien Hache de Sésamath Sébastien Hache : Quelles sont les impulsions données par l’Institution aux TBI ?

Un premier bilan du déploiement des TBI en Primaire

Bernard-Yves Cochain : La première grande impulsion donnée en France a été celle initiée par la SD-TICE dans le premier degré, dans le cadre du dispositif PrimTICE. En Avril 2004, 5 TBI ont été donnés par Calcomp à 2 écoles de Lozère, 2 d’Ariège et 1 au centre IUFM de l’Ariège. Rapidement, 4 autres constructeurs sont entrés dans l’opération et c’est un lot de 50 TBI plus vidéoprojecteurs qui ont été ventilés dans une grande diversité d’écoles, de la classe unique au grand groupe scolaire, en milieu rural comme urbain, de la maternelle au CM2, sans oublier l’AIS et les SEGPA.

Devant les premiers résultats, le Ministère a décidé de débloquer une somme permettant l’acquisition d’un peu plus de 300 ensembles TBI et vidéoprojecteurs.