background preloader

TNI

Facebook Twitter

Welcome to itilt.eu. TBI / TNI. Utiliser TBI / TNI en classe. Du Tableau noir au Tableau blanc interactif Le tableau noir se répand dans les salles de classe à partir du milieu du 19ème siècle et permet au professeur d’écrire, de dessiner et aux élèves de participer ; les affiches scolaires ont été les premières à apporter des illustrations en classe, au début du 20ème siècle ; le projecteur de diapositives (1970) était une façon économique de diffuser de nombreuses images en classe. la télévision (1980) a offert la possibilité de diffuser des animations et vidéos, mais à une taille réduite. le rétroprojecteur de transparents (1990), très utilisé permettait de diffuser facilement les pages photocopiées dans les manuels et de créer un peu d’interactivité en superposant différentes couches de transparents ou en écrivant dessus au feutre. l’ordinateur et le vidéoprojecteur (2000) ont supprimé toutes les limites existantes concernant le contenu diffusé.

Utiliser TBI / TNI en classe

Technologie innovante et pédagogie conservatrice ? Le support de cours Carte heuristique Attention ! Le Tableau Numérique Interactif, ça n’a pas pris ? Quand on parle de tableau numérique interactif, je démarre vite : l’outil m’a plus que séduit et si j’entends dire « ce n’est qu’un gadget !

Le Tableau Numérique Interactif, ça n’a pas pris ?

» je me lance dans un discours quasi militant car il a modifié ma façon d’enseigner. Il faut bien reconnaître pourtant que le TNI, euh … comment dire, n’a pas rencontré son public. Pourtant, il a de réels attraits. Tout d’abord c’est un tableau, c’est-à-dire l’espace de travail commun à l’enseignant et aux élèves, auquel on a donné les atouts du numérique. Et c’est aussi important que le passage du stylo au traitement de texte : aucun des deux n’est parfait, mais vous savez bien, en fonction du contexte, lequel choisir. Ensuite, c’est un ordinateur partagé, qui permet à l’enseignant de mettre en place, avec le logiciel ou le site de son choix, une situation que prolongeront les élèves.

Les difficultés sont cependant réelles. L’usage du TNI en classe pour faciliter le travail de l’enseignant. Repousser les limites du matériellement possible Entre révolution et évolution, rupture et continuité, l’introduction d’un TNI dans une salle de classe constitue sans doute un moyen à privilégier pour faire entrer l’école dans l’ère du numérique, c’est aussi, avant tout, le moyen donné à l’enseignant de s’affranchir de bon nombre de contraintes dans la préparation de supports au travail collectif, de repousser les limites du matériellement possible, au bénéfice de son enseignement et de ses élèves…

L’usage du TNI en classe pour faciliter le travail de l’enseignant

Articulation TNI, manuel numérique et ENT : construire son cours en temps réel et le mettre en ligne. Quelques conseils de survie pour le professeur avec un tableau numérique. 1.

Quelques conseils de survie pour le professeur avec un tableau numérique

Est-ce que vous essayez de comprendre le problème et de continuer votre présentation en numérique 2. Est-ce que vous abandonnez ? Vous passez à un autre sujet, ou vous retournez à un mode de présentation plus traditionnel. Dans le cas numéro 1 vous prenez le risque de transformer votre présentation en séance de test, au détriment de la matière présentée. Dans le cas numéro 2 vous perdez le bénéfice de la présentation numérique. Vous allez de façon bien naturelle blâmer l’ordinateur, et vous avez beau jeu puisque ce dernier ne peut guère répondre… Néanmoins il faut savoir qu’en 2015 un ordinateur ne plante presque plus « par lui-même ».

TBI versus Vidéoprojecteur. Aujourd’hui il m’arrive d’entendre des critiques sur le TBI et son intérêt par rapport à un simple vidéoprojecteur.

TBI versus Vidéoprojecteur

Alors le TBI est-il vraiment plus intéressant que le vidéoprojecteur ? Est-il vraiment plus cher ? Le TBI pour une pédagogie interactive. 9 Shares Share Tweet Email.

Le TBI pour une pédagogie interactive

Utiliser le logiciel Open-Sankoré 2.1. Le portail du logiciel libre Open-Sankoré. Dispositifs de projection interactifs. Genève | Instruction publique, culture et sportconnexion | impressum tutoriels OpenBoard / Open Sankoré 9 sept 2015.

Dispositifs de projection interactifs

Tableau interactif : « une minorité d’enseignants est prête » Marc Philippe est enseignant de technologie, détaché au CRDP de l’académie de Paris pour assister les enseignants aux usages des TICE.

Tableau interactif : « une minorité d’enseignants est prête »

Il estime que le tableau numérique interactif rencontre de nombreuses réticences. Marc Philippe Les enseignants sont-ils prêts à passer au tout-numérique à l’école ? Honnêtement, non. Ceux qui se lancent sont ceux qui croient au changement et ils sont une minorité. Quels sont les autres freins ? J’en identifie plusieurs. Par ailleurs, je note aussi un frein culturel : quand je propose d’accompagner des enseignants pendant leur premiers cours avec un TNI, ils sont parfois réticents, pensant que cela risque de perturber les élèves. TNI nouvelle génération : témoignages d’élèves. Les élèves de Nicolas Grassart, enseignant de technologie au collège Pierre-Perret de Bernes-sur-Oise, expérimentent depuis quelques mois l'usage d'un TNI dernière génération en classe.

TNI nouvelle génération : témoignages d’élèves

TNI : un outil formidable… quand les Profs savent s’en servir ! Si les Profs sont nombreux à reconnaître les avantages pédagogiques du tableau numérique interactif, certains ne maîtrisent pas encore les subtilités de ce nouvel outil...

TNI : un outil formidable… quand les Profs savent s’en servir !

Mais pas d'inquiétude : les élèves, eux, y arrivent très bien ! Bien que l’usage du tableau numérique interactif (TNI) commence à se démocratiser dans les écoles, les enseignants sont encore réticents à l’utiliser en classe. D’après Marc Philippe, assistant aux usages des TICE au CRDP de Paris, par manque de culture informatique ou peur de l’erreur, seule une minorité d’enseignants est prête à intégrer l’outil à ses pratiques pédagogiques.

Pourtant, le TNI dispose de nombreux atouts : Marc Philippe cite par exemple « le côté inter­ac­tif du TNI, la diver­sité des sup­ports acces­sibles : vidéos, sons, images » ainsi que la possibilité d' »inter­rompre un cours et l’enregistrer tel quel pour le reprendre au cours sui­vant ». Actualites des TNI, TBI videoprojecteurs interactifs. Première approche du TNI : descriptif et usages. Hier TBI, aujourd’hui TNI, une différence ? Certains l’appellent TBI (Tableau Blanc Interactif), aujourd’hui on entend davantage le terme TNI (Tableau Numérique Interactif). Quelle différence ? Aucune semble-t-il... Tableaux numériques interactifs. Notre académie se dote en ce moment de nombreux Tableaux Numériques Interactifs, aussi bien au collège qu’au lycée.

Cet outil va devenir incontournable dans les années qui viennent. TNI. Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI - Tableau numérique interactif. Un outil innovant Le TNI permet avant tout une souplesse dans la présentation des éléments présentés aux élèves pendant le cours. Il s'agit en effet d'un support pour le multimédia (texte, image, son) permettant l'affichage de documents numériques, la modification de ces documents ou, par exemple, l'enregistrement d'une séance de cours. Il facilite également l'activité des élèves au tableau grâce à la manipulation simple de fonctionnalités intégrées jusqu'alors externes au tableau classique : feutres multicolores, déplacement d'objets, instruments géométriques... Le TNI est toujours associé à un logiciel qui offre la possibilité de création, de personnalisation et de modification de documents multimédia grâce aux différentes fonctionnalités proposées.

Même s'il est, avec l'ordinateur, l'un des outils TICE les plus connus on remarque en France des disparités. Utiliser le TNI et d'autres outils interactifs. Tableau Numérique Interactif Présentation des TNI, logiciels des principaux fabricants et autres outils pour utiliser les TNI, utilisations pédagogiques des TNIMise à jour juin 2015 Outils interactifs Présentation de périphériques interactifs à usage pédagogique.Mise à jour juin 2015 Formation à l’usage du logiciel ActivInspire.

Utilisations pédagogiques des TNI. Tableau numérique.