background preloader

Histoire des ordinateurs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Si les premiers ordinateurs ont été réalisés après la seconde Guerre mondiale, leur conception héritait de diverses expériences comme l'Harvard Mark I et le Z3, machines électromécaniques programmables commencées en 1939, et surtout de deux calculateurs électroniques : le Colossus du service de cryptanalyse britannique en 1943, l'ENIAC en 1945. À l'arrière-plan on peut mentionner des théories comme la « machine de Turing », ou des combinaisons de techniques bien plus anciennes comme les premières machines à calculer mécaniques (XVIIe siècle) et les premières machines à tisser automatisées par la lecture de cartes et de rubans perforés (XVIIIe siècle). Précurseurs[modifier | modifier le code] Premiers outils de calcul[modifier | modifier le code] Calculateurs analogiques[modifier | modifier le code] Le fragment principal de la machine d'Anticythère : 20 × 20 cm environ Algorithmes et logarithmes[modifier | modifier le code] Vers 300 av. — C.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_ordinateurs

Related:  Ordinateurhistoire de l'ordinateurHistoire des OrdinateursordiDécouvrir l'ordi

Ordinateur - Histoire Septembre 2016 L'histoire de l'ordinateur nous provient du fait que l'homme, par nature paresseux, a toujours cherché à améliorer sa façon de calculer, afin de limiter ses erreurs et pour économiser de son temps. A l'origine : le boulier Le boulier, appelé aussi « abaque », a été inventé en l'an 700 ; il fut longtemps utilisé et l'est encore aujourd'hui dans certains pays. L'invention de l'ordinateur (1936) Alan Mathison Turing ouvre la voie de la création de l'ordinateur programmable dès 1936, en publiant son article "On Computable Numbers with an Application to the Entscheidungsproblem". Il décrit sa propre machine dite "de Turing", premier calculateur universel programmable, et invente au passage les concepts de programmation et de programme. Les premiers calculateurs programmables L’ère des ordinateurs modernes doit beaucoup aux avancées majeures effectuées pendant la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, l'invention des circuits électroniques, tubes à vide, condensateurs et relais remplacèrent la génération de composants mécaniques et le calcul numérique remplaça le calcul analogique.

Ordinateur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. De 1834 à 1837, Charles Babbage conçut une machine à calculer programmable en associant les inventions de Blaise Pascal et de Jacquard, commandant, avec des instructions écrites sur des cartes perforées, un des descendants de la première machine qui suppléa l'intelligence de l'homme: la Pascaline[1]. C'est durant cette période qu'il imagina la plupart des caractéristiques de l'ordinateur moderne[2].

Histoire de l'ordinateur A l’origine était le boulier. Cette invention, appelée aussi abaque, est en fait une machine à calculer qu’on trouvait déjà à Babylone en 3000 avant notre ère. Les logarithmes, inventés par l’Ecossais John NAPIER (1550-1617), permirent dès 1620 l’utilisation de la règle à calcul. - John NAPIER - L'ordinateur et son évolution - L'informatique au service des archives Cet article est le complément de l'autre intitulé “Au commencement était le chiffre”, publié le 22 avril 2008 dans la catégorie "Informatique" de ce blog. L'ordinateur, un nom donné en 1955 par J.Perret, est une machine à traiter les données (l'information). Il contient principalement un processeur, une mémoire et des mécanismes.

Les premiers ordinateurs Les premiers ordinateurs Maintenant que l'électronique a fait des progrès suffisants et que les premiers calculateurs ont fait leurs preuves, les ordinateurs vont pouvoir apparaître, nés du besoin de réaliser des opérations de plus en plus complexes. Septembre 1948 : L'ENIAC est amélioré par l'ajout d'une table d'instructions prédéfinies.

L’Histoire de l’ordinateur de 1939 à 2010 Techking nous présente l’histoire des ordinateurs depuis 1939 (début de la seconde guerre mondiale), année qui a vu la naissance de Hewlett Packard en Californie, et du HP 200A Audio Oscillator, qui a servi pour les effets spéciaux du film de Walt Disney Fantasia. En 1977, ce qui ressemble le plus à l’un de nos ordinateurs d’aujourd’hui (d’après la photo), sort le Commodore PET, le Apple II ainsi que le TRS-80. 2010, Apple arrive nous amène à l’ère des tablettes tactiles avec son iPad. À Propos de l'Auteur Vincent Résultats Google Recherche d'images correspondant à Site Web pour cette image Ce projet représente une tentative de synthèse entre l'ordinateur disons ... 36quaidufutur.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

IV Prenons de bonnes habitudes : Bien démarrer et arrêter son ordinateur ! Et oui, pour quelqu'un qui débute avec un ordinateur, ce sont les premières choses à apprendre, et déjà, prendre de bonnes habitudes ! Mise en route ! Il suffit... d'appuyer sur le bouton repérable par le symbole ou encore marqué "Power ou enfin On/off. Et ensuite... de patienter ! Si vous avez un ordinateur de bureau, allumer aussi votre écran (bouton similaire), cela permettra de voir ce qui se passe et de lire les éventuels messages d'erreur.

L'ordinateur : histoire d'une invention L'ordinateur : histoire d'une invention L'ordinateur, aujourd’hui devenu un outil indispensable dans les affaires, l'industrie et dans les tâches du quotidien, est l’héritier de nombreuses autres inventions, à commencer par celle des mathématiques et des machines à calculer. Nous vous proposons de retracer l’histoire de cette invention. Partager Les prémices de l'ordinateur Infographie : l’histoire des ordinateurs portables L’ordinateur portable a pris une place monumentale sur le marché depuis les années 2000. Mais tout a commencé bien plus tôt, dans les années 1980. Aujourd’hui, nous vous proposons une petite infographie retraçant l’histoire des ordinateurs portables. L’infographie, réalisée par Olyos pour Sony, revient aux sources en nous rappelant que le premier ordinateur (trans)portable a été créé pour l’armée en 1956. Dans les années 1980, les machines se sont démocratisées, mais n’offraient que peu de puissance par rapport à leurs homologues fixes.

EKWO Ordinateurs et pollution Le recyclage de tous les composants, suivant le système de collecte et de traitement mis en place, peut s’avérer coûteux, et représenter un bénéfice limité sur le plan environnemental (transport et démantèlement des différentes matières, fonte, refaçonnage etc..). Le rapport "Ordinateurs et environnement" publié par l’Université des Nations Unies confirme qu’envisager une deuxième vie aux ordinateurs actuels au lieu de les démanteler économiserait de 5 à 20 fois plus d’énergie. Il suffirait de récupérer lors du renouvellement du parc informatique des sociétés ou administrations, les PC en état pour la maison, l’école ou les associations. Enfin, de nombreuses ONG dans les pays du nord comme du sud, travaillent sur la diminution de la fracture numérique et récupèrent les vieux ordinateurs pour les retaper et les envoyer en Afrique notamment.

Il faut aller sur le lien en bas a gauche. by nathanguigand Feb 1

Related:  Miniticpatricksebastien