background preloader

Ordinateur

Ordinateur
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. De 1834 à 1837, Charles Babbage conçut une machine à calculer programmable en associant les inventions de Blaise Pascal et de Jacquard, commandant, avec des instructions écrites sur des cartes perforées, un des descendants de la première machine qui suppléa l'intelligence de l'homme: la Pascaline[1]. C'est durant cette période qu'il imagina la plupart des caractéristiques de l'ordinateur moderne[2]. Babbage passera le reste de sa vie à essayer de construire sa machine analytique, mais sans succès. Beaucoup de personnes s’intéressèrent et essayèrent de développer cette machine[3], mais c'est cent ans plus tard, en 1937, qu'IBM inaugurera l'ère de l'informatique en commençant le développement de l'ASCC/Mark I, une machine basée sur l’architecture de Babbage qui, une fois réalisée, sera considérée comme l’achèvement de son rêve[4]. La technique actuelle des ordinateurs date du milieu du xxe siècle. Étymologie[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordinateur

Related:  ordiDécouvrir l'ordiOrdinateurHistoire de l'informatique

Histoire des ordinateurs Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Si les premiers ordinateurs sont apparus après la seconde Guerre mondiale en commençant par l'ENIAC en 1946, leur conception héritait de diverses expériences comme l'Harvard Mark I et le Z3, machines électromécaniques programmables commencées en 1939, ou comme le Colossus du service de cryptanalyse britannique, ainsi que de théories comme la « machine de Turing », ou de la combinaison de techniques bien plus anciennes comme les premières machines à calculer mécaniques (XVIIe siècle) et les premières machines à tisser automatisées par la lecture de cartes et de rubans perforés (XVIIIe siècle). Précurseurs[modifier | modifier le code] Premiers outils de calcul[modifier | modifier le code] Calculateurs analogiques[modifier | modifier le code] Le fragment principal de la machine d'Anticythère : 20 × 20 cm environ

Histoire de l'ordinateur A l’origine était le boulier. Cette invention, appelée aussi abaque, est en fait une machine à calculer qu’on trouvait déjà à Babylone en 3000 avant notre ère. Les logarithmes, inventés par l’Ecossais John NAPIER (1550-1617), permirent dès 1620 l’utilisation de la règle à calcul. - John NAPIER - En 1623, William SCHICKARD (1592-1635) inventa la 1ère machine à calculer mécanique. Les grandes dates de l'ordinateur personnel AFP (San Francisco) 11 août 2006 | 08 h 51 Voici les grandes dates de l'ordinateur personnel, depuis les premiers pas de l'informatique grand public dans les années 1970. - 1973: l'entreprise française Réalisations d'études électroniques (R2E) fondée par les ingénieurs André Truong et François Gernelle met en vente un ordinateur destiné au grand public, le Micral, échec commercial. - 1976: deux jeunes Américains, Steve Jobs et Steve Wozniak, vendent leur premier ordinateur, conçu dans leur garage. Ils le baptisent Apple. - 1977: les entreprises Apple, Tandy et Commodore sortent en l'espace d'un mois trois ordinateurs grand public concurrents.

Tablette tactile Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Tablette. iPad, la tablette la plus vendue au monde[1]. Utilisations de l'ordinateur : Bureautique, Internet, multimédia, jeux Accueil >> Articles de base : L'ordinateur >> Les utilisations de l'ordinateur Pour vous aider à bien comprendre l'intérêt d'avoir un ordinateur, bien l'exploiter et faire le bon choix lors de vos achats, nous avons identifié et explicité les 4 principales utilisations auxquelles un ordinateur peut être destiné. la bureautique La bureautique est un terme générique défini comme étant "L'Ensemble des techniques et des moyens tendant à automatiser les activités de bureau et principalement le traitement et la communication de la parole, de l'écrit et de l'image".

Ordinateur - Histoire Décembre 2015 L'histoire de l'ordinateur nous provient du fait que l'homme, par nature paresseux, a toujours cherché à améliorer sa façon de calculer, afin de limiter ses erreurs et pour économiser de son temps. A l'origine : le boulier Le boulier, appelé aussi « abaque », a été inventé en l'an 700 ; il fut longtemps utilisé et l'est encore aujourd'hui dans certains pays. Puis vint le logarithme IV Prenons de bonnes habitudes : Bien démarrer et arrêter son ordinateur ! Et oui, pour quelqu'un qui débute avec un ordinateur, ce sont les premières choses à apprendre, et déjà, prendre de bonnes habitudes ! Mise en route ! Il suffit... d'appuyer sur le bouton repérable par le symbole

Histoire du PC : dates importantes André Truong, de R2E (Réalisations études électroniques), lance en mai le premier micro-ordinateur, c'est-à-dire le premier ordinateur utilisant un micro-processeur ; il s'appelle le "Micral". Ca se passe en France. R2E sera absorbée en 1978 par Bull. Altair, premier micro-ordinateur qui remporte un succès commercial, est vendu en kit. Il est difficile à utiliser mais enthousiasme les hobbyistes. Ordinateur portable Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ordinateur portable Acer. Histoire[modifier | modifier le code] Un des premiers ordinateurs portables en 1982, l'Osborne 1 « transportable », car d'un poids raisonnable pour l'époque (11 kg). La conception d'une « source d'informations portable et personnelle » est initialement imaginée par Alan Kay au Xerox PARC en 1968[3], et détaillé dans l'un de ses écrits en 1972, sous le nom de « Dynabook »[4].

L'utilisation de l'ordinateur dans l'enseignement primaire : l'exemple de la France Cependant, il était clairement indiqué qu'il ne semblait pas opportun d'envisager l'introduction généralisée de matériel informatique dans les écoles, avant tout pour des raisons de coûts financiers de l'équipement (les écoles élémentaires sont équipées par les communes, très inégalement riches) et de la formation des maîtres d'autre part qui, si on veut la généraliser, s'étalera nécessairement sur de nombreuses années étant donné le grand nombre d'enseignants et les capacités du système de formation. Le rapport recommandait donc l'encouragement et l'extension des expériences existantes dans l'espoir que leur évaluation permettrait une orientation des utilisations pédagogiques. Il formulait également des recommandations précises en matière de formation initiale et continuée des enseignants du premier degré.

L'ordinateur et son évolution - L'informatique au service des archives Cet article est le complément de l'autre intitulé “Au commencement était le chiffre”, publié le 22 avril 2008 dans la catégorie "Informatique" de ce blog. L'ordinateur, un nom donné en 1955 par J.Perret, est une machine à traiter les données (l'information). Il contient principalement un processeur, une mémoire et des mécanismes. Il est composé d'un écran, d'une unité centrale, d'un clavier, d'une souris et d'une carte vidéo. V Arrêter son ordinateur Arrêt ! Pour arrêter son ordinateur, on ne va pas, on ne doit pas, l'éteindre brutalement et sauvagement ! Il va falloir respecter aussi une procédure simple, qui ne prendra que quelques instants. A défaut, un arrêt brutal entrainera au prochain redémarrage, un temps plus long qu'habituel, car l'ordinateur devra se "remettre en ordre" !

Related: