background preloader

Ordinateur - Wikipédia

Ordinateur - Wikipédia
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. De 1834 à 1837, Charles Babbage conçut une machine à calculer programmable en associant les inventions de Blaise Pascal et de Jacquard, commandant, avec des instructions écrites sur des cartes perforées, un des descendants de la première machine qui suppléa l'intelligence de l'homme: la Pascaline[1]. C'est durant cette période qu'il imagina la plupart des caractéristiques de l'ordinateur moderne[2]. Babbage passera le reste de sa vie à essayer de construire sa machine analytique, mais sans succès. Beaucoup de personnes s’intéressèrent et essayèrent de développer cette machine[3], mais c'est cent ans plus tard, en 1937, qu'IBM inaugurera l'ère de l'informatique en commençant le développement de l'ASCC/Mark I, une machine basée sur l’architecture de Babbage qui, une fois réalisée, sera considérée comme l’achèvement de son rêve[4]. La technique actuelle des ordinateurs date du milieu du xxe siècle. Étymologie[modifier | modifier le code]

Ordinateur quantique - Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un calculateur quantique ou ordinateur[1] quantique repose sur des propriétés quantiques de la matière : superposition et intrication d'états quantiques. De petits calculateurs quantiques ont déjà été construits dès les années 1990 et la recherche progresse, bien que lentement, depuis. Ce domaine est soutenu financièrement par plusieurs organisations, entreprises ou gouvernements en raison de l'importance de l'enjeu : au moins un algorithme conçu pour utiliser un circuit quantique, l'algorithme de Shor, rendrait possible de nombreux calculs combinatoires[2] hors de portée d'un ordinateur classique en l'état actuel des connaissances. La possibilité de casser les méthodes cryptographiques classiques est souvent mise en avant. La difficulté actuelle majeure (depuis 2008) concerne la réalisation physique de l'élément de base de l'ordinateur quantique : le qubit. Intérêt des calculateurs quantiques[modifier | modifier le code]

Utilisations de l'ordinateur : Bureautique, Internet, multimédia, jeux Accueil >> Articles de base : L'ordinateur >> Les utilisations de l'ordinateur Pour vous aider à bien comprendre l'intérêt d'avoir un ordinateur, bien l'exploiter et faire le bon choix lors de vos achats, nous avons identifié et explicité les 4 principales utilisations auxquelles un ordinateur peut être destiné. la bureautique La bureautique est un terme générique défini comme étant "L'Ensemble des techniques et des moyens tendant à automatiser les activités de bureau et principalement le traitement et la communication de la parole, de l'écrit et de l'image". La bureautique est donc intimement liée au monde du travail et des services. Pour faire de la bureautique, l'on utilise entre autres des "suites bureautiques" spécialisées dont la célèbre suite "Microsoft Office". La bureautique est aussi considèrée, à l'exception de cas particuliers, comme l'utilisation la plus basique d'un ordinateur car elle ne nécessite que peu de ressources et l'accent est plutôt mis sur le confort d'utilisation.

Ordinateur quantique - Calculateur quantique - Simulateur quantique | Futura Sciences Un ordinateur quantique est l'équivalent des ordinateurs classiques mais qui effectuerait ses calculs en utilisant directement les lois de la physique quantique et, à la base, celle dite de superposition des états quantiques. Alors qu'un ordinateur classique manipule des bits d'information, qui sont soit des 0 soit des 1, un ordinateur quantique utilise des qubits. Ceux-ci sont des généralisations des bits classiques, qui sont en quelque sorte une superposition simultanée de ces deux états, comme peut l'être, par exemple, un état de spin pour un photon ou un électron. Dans certains cas, un ordinateur quantique peut faire des calculs beaucoup plus rapidement qu'un ordinateur classique. L’origine des ordinateurs quantiques Le grand physicien Richard Feynman a été un des premiers à comprendre au début des années 1980 que l'on pouvait mettre à profit les lois de la mécanique quantique pour simuler et mieux comprendre des systèmes quantiques à l'aide d'autres systèmes quantiques.

11 décembre 2015 - L'ordinateur quantique de Google calcule-t-il vraiment plus vite que son ombre? "Ce qu'une machine D-Wave fait en une seconde prendrait 10 000 ans à un ordinateur conventionnel." Hartmut Neven à la tête du laboratoire d'intelligence artificielle quantique de Google, n'est pas peu fier d'annoncer cette performance à la presse américaine. Le supercalculateur D-Wave X2 a en effet résolu un problème d'optimisation 100 millions de fois plus rapidement qu'une machine classique, explique-t-il dans un post de blog publié cette semaine. Qu'a fait D-Wave X2 exactement? D-Wave X2, développé par l'entreprise canadienne D-Wave, a été acquis en 2013 par Google. Cette grosse boîte noire de 10-15 milliards de dollars est hébergée par le laboratoire Ames Research Center de la NASA situé près de Mountain View en Californie, où une étude comparative a été menée. Les qubits, comment ça marche? A la base de cette nouvelle technologie, se trouvent les "qubits". "En théorie, cela veut dire qu'un ordinateur quantique peut opérer dans des dimensions différentes", explique Hartmut Neven.

L'utilisation de l'ordinateur dans l'enseignement primaire : l'exemple de la France Cependant, il était clairement indiqué qu'il ne semblait pas opportun d'envisager l'introduction généralisée de matériel informatique dans les écoles, avant tout pour des raisons de coûts financiers de l'équipement (les écoles élémentaires sont équipées par les communes, très inégalement riches) et de la formation des maîtres d'autre part qui, si on veut la généraliser, s'étalera nécessairement sur de nombreuses années étant donné le grand nombre d'enseignants et les capacités du système de formation. Le rapport recommandait donc l'encouragement et l'extension des expériences existantes dans l'espoir que leur évaluation permettrait une orientation des utilisations pédagogiques. Il formulait également des recommandations précises en matière de formation initiale et continuée des enseignants du premier degré. I. — Recherches et expérimentations autour de logo Lorsque les travaux de l'équipe de S.

21 mars 2018 - Ordinateur quantique : qu’est-ce que cela va changer concrètement ? Pendant quelques minutes, on a eu la naïveté de croire qu’on allait tout comprendre à la l’informatique quantique. Directeur technique et sécurité de Microsoft France, Bernard Ourghanlian qui donnait une conférence sur le thème a en effet pris soin de multiplier les métaphores pour essayer de faire comprendre à son audience le fonctionnement de ce qui semble être l’un des domaines de recherche les plus excitants du moment. Au bout de quelques diapos, on est cependant vite arrivé dans le dur. “Intrication quantique”, “fonction d’onde”, “théorie d’Everett”… on ne va pas prétendre avoir tout compris de la physique qui sous-tend le fonctionnement de ces nouveaux ordinateurs. 1/ Quelle différence avec un ordinateur classique ? Sur un ordinateur classique, l’information est représentée sous forme de bits contenant soit des “0” soit des “1”.

15 février 2018 - Des chercheurs ont crée un processeur quantique à base de silicium La Société par Actions Simplifiée Purch (ci-après « PURCH »), dont le siège est situé 8 rue de l'Hôtel de Ville, 92200 Neuilly-sur-Seine, au capital social de 501.411,05 euros, enregistrée au RCS de Nanterre sous le numéro 424 382 026, édite un site d'informations dans le domaine des nouvelles technologies, www.tomsguide.fr (ci-après le « Site »), proposant un accès à différentes informations et espaces de discussions, tel que détaillé ci-après. Les présentes conditions générales d'utilisation (ci-après les "CGU"), soumises au droit français, ont vocation à régir l’accès et l'utilisation du Site par toute personne y accédant (ci-après l’« Utilisateur »), quel que soit le lieu où il se trouve et les modalités de connexion au Site. « Contenu » désigne la structure du Site ainsi que son contenu (notamment textes, images fixes ou animées, vidéos, bases de données, programmes, marques, logo, et tous les autres éléments composant le Site, à l’exception des Contributions). Accès au Forum a. b.

06 mai 2017 - Les folles promesses de l'ordinateur du futur De loin, il n'a pas vraiment le look. Pas d'écran, pas d'unité centrale. De près, il ne ressemble à rien de reconnaissable. Ses gros plateaux cylindriques, reliés entre eux par des myriades de tuyaux, lui donnent plutôt l'allure d'une méduse. Lui? Cet appareil d'un nouveau genre, surveillé comme le lait sur le feu par une équipe d'ingénieurs, préfigure l'ordinateur de demain. Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement Quand les microparticules remplacent les transistors Pas (encore) pour révolutionner la science. LIRE AUSSI >> Informatique: 93 millions de milliards d'opérations par seconde! Avec l'arrivée de l'ordinateur quantique, tout change. Changer de support, de dimension, d'architecture et promettre une puissance de calcul informatique quasi infinie! Ce monde de l'infiniment petit n'a rien d'une blague. La course à l'ordinateur du futur Cet univers, longtemps cantonné à la théorie, devait bien, tôt ou tard, servir à fabriquer quelque chose. Le cryptage des données en ligne de mire

28 décembre 2016 - L'ordinateur quantique : tout comprendre en partant de zéro On entend de plus en plus parler de l’ordinateur quantique dans les médias, mais sans vraiment comprendre de quoi il s’agit. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas votre faute : l’informatique quantique est un domaine un peu complexe à première vue. Mais grâce à cet article, vous découvrirez : Pourquoi on a vraiment besoin des ordinateurs quantiques ;… et pourquoi ils font un peu peur quand même.Comment fonctionnent des algorithmes quantiques ;Les notions de bases en physique pour comprendre leur fonctionnement ;Et les réponses des grandes questions comme : est-ce qu’on va bientôt tous avoir notre ordinateur quantique dans le salon ? Avant de commencer, vous devez être sûr-e de comprendre le fonctionnement de base d’un ordinateur normal. Ça fait quoi, un ordi pas quantique ? Même si on a l’impression qu’un ordi fait plein de choses, en réalité, il n’a qu’une seule mission : il traite de l’information (d’où le mot “informatique“). Votre ordinateur ne peut pas résoudre tous vos problèmes ! 1. ).

22 septembre 2016 - La microélectronique La microélectronique : Une technologie issue de la physique Au commencement était l’électronique, discipline née de la physique et dédiée à la manipulation des signaux électriques. L’électronique permet, au moyen de divers éléments appelés « composants », de construire des appareils capables de gérer ces signaux électriques dans le but de transmettre ou de recevoir des informations. L’émission d’ondes radio à des fins de communication en fut l’une des premières applications. La découverte des matériaux semi-conducteurs et l’invention du transistor, au début des années 60, a véritablement lancé la miniaturisation des composants électroniques et l’essor de la microélectronique. Le « bestiaire » des composants De la résistance au transistor, du circuit intégré au microprocesseur en passant par les convertisseurs ou les diodes électroluminescentes (Leds)… les composants de la microélectronique, familièrement appelé « puces » (ou chip en anglais), sont extrêmement nombreux.

Related: