background preloader

Section "Internet" du site Ordi-Senior.fr

Facebook Twitter

Tout ce qu'il faut savoir sur internet !

Menu Internet : notions essentielles pour naviguer, échanger des mails, faire des recherches... Internet est notre fenêtre sur le monde ! Internet, la toile, le web, www, autant de mots qui évoquent la même chose !

Internet est notre fenêtre sur le monde !

L'interconnexion de tous les ordinateurs du monde au travers de liaisons internationales. Ici, vous n'êtes limité(e) que par votre imagination ! Un réseau informatique mondial accessible à tous. Pour la petite histoire, l'idée démarre par un chercheur qui souhaitait pouvoir facilement échanger des données entre ordinateurs avec ses collègues... Cette idée devient une invention majeure, qui ne cesse de se développer. Aujourd'hui, des centaines de millions d'ordinateurs sont interconnectés par Internet. Concrètement, lorsque vous voulez aller naviguer (on dit aussi surfer) sur la toile (internet, le web...), votre ordinateur entre en contact avec l'ordinateur de votre opérateur (Orange, Bouygues, SFR, Free, etc.) et celui-ci transmet votre demande à un autre ordinateur et ainsi de suite jusqu'à parvenir à ce que vous souhaitez.

Mais que peut-on faire grâce à internet ? Schéma installation domestique xBox ADSL. Tout savoir sur ma connexion internet : type, débits, comment l'améliorer. Le problème est que, depuis que le haut débit (xADSL) existe, d'autres fonctionnalités sont venues se greffer sur notre connexion internet. - la téléphonie numérique ou VOIP - la télévision numérique Ces fonctionnalités, très intéressantes, sont hélas consommatrices de notre bande passante (ou débit), d'autant que la télévision est depuis, passée en haute définition (HD 720p, puis 1024p), et que bientôt, elle passera en très haute définition (THD 2K,THD 4K) et même aussi en 3D...

Tout savoir sur ma connexion internet : type, débits, comment l'améliorer

Dans ces conditions, peut-on espérer améliorer sa connexion internet ? Oui... et non ! Voici quelques pistes... Vérifier que votre FAI n'a pas limité exagérément votre débit. Retirer les filtres ADSL si vous êtes passé en dégroupage total. Limitation du débit par le FAI Les fournisseurs d'accès à Internet ont tendance à "brider" légèrement les débits, pour privilégier une meilleure stabilité de votre ligne. Retirer les filtres ADSL Préférer un raccordement Ethernet Optimiser les réglages du PC. Un programme indispensable pour utiliser Internet : le navigateur. Pourquoi faut-il un programme spécialisé pour naviguer sur Internet?

Un programme indispensable pour utiliser Internet : le navigateur

Un site Internet est un ensemble de pages écrites dans un langage particulier appelé HTML. Ce langage doit être traduit pour que nous puissions voir correctement le contenu des pages. Le navigateur est seul capable de faire cette traduction ! En réalité, il fait bien plus que cela... Pour accéder à Internet, un spécialiste : le navigateur Ces programmes - il en existe plusieurs - sont offerts gratuitement, il suffit d'en télécharger un sur sa machine lors de la première utilisation de son ordinateur. Citons quelques noms : Internet Explorer (Microsoft) Firefox (Mozilla) Google Chrome (Google) Safari (Apple) Opera (Opera Software)... Chacun a ses avantages et inconvénients ; il faut les essayer pour trouver chaussure à son pied. Présentation du navigateur Google Chrome : ses atouts, sa rapidité. Présentation de Firefox, le navigateur 'libre' de Mozilla : ses atouts. Le navigateur Firefox est présent sur le marché depuis bientôt dix ans.

Présentation de Firefox, le navigateur 'libre' de Mozilla : ses atouts

Appelé Phoenix, puis Firebird, il a pris son nom définitif en 2004. Soutenu par une équipe importante et la Mozilla Foundation, plus les innombrables développeurs d'extensions, il est aujourd'hui encore numéro 1 en Europe, mais désormais concurrencé par Chrome. Découvrons ses possibilités. Écran de Firefox Télécharger et installer Télécharger le navigateur Firefox de Mozilla Versions de Firefox Firefox est depuis peu l'objet de mises à jours plus fréquentes. Caractéristiques principales. Présentation du navigateur Opera et de ses spécificités.

Le navigateur Opera est présent sur le marché depuis 1996.

Présentation du navigateur Opera et de ses spécificités

Il n'est pas très connu, et représente seulement de l'ordre de 2% du marché. Alors que sa version pour mobiles est en tête du hit-parade mondial. Découvrons ses possibilités. Découvrir un type de site web particulier : les forums. Échanger, discuter, se faire aider, aider les autres. Si vous décidez de participer à un forum, quel qu'il soit, sachez que vous devrez respecter des règles.

Découvrir un type de site web particulier : les forums. Échanger, discuter, se faire aider, aider les autres.

En effet, en l'absence de règles, tout forum devient vite un véritable capharnaüm, pour se transformer ensuite en... désert ! Voyons ensemble quelques types de règles à respecter... si on ne veut pas se faire bannir ! Et rappelons qu'au moment de l'inscription, tout le monde s'engage à s'y conformer. Le cloud ou l'informatique dans le nuage... Il faut distinguer deux points de vue, celui de l'entreprise et celui du particulier que nous sommes. - Pour l'entreprise : on parlera de "cloud computing" comme d'une solution d'informatique externalisée, comprenant programmes, données et toute l'infrastructure et les services nécessaires. - Pour le particulier : on parlera de "cloud" pour évoquer un espace externe de stockage de données.

Le cloud ou l'informatique dans le nuage...

Les offres du marché comportent généralement le mot "drive" dans leur nom. L'approche "cloud computing" du professionnel Remarque Pourquoi parler ici d'un aspect professionnel, puisque ce site est destiné aux particuliers ? Pour l'entreprise, le cloud computing peut être un moyen pour externaliser son service informatique, et partant, de réduire ses coûts de fonctionnement. Un autre argument en faveur de ce type de solution est celui du logiciel qui évolue sans cesse. Le cloud computing permet aussi à l'entreprise de pouvoir accéder de partout dans le monde à ses données et applications !