background preloader

Vis ma vue

Vis ma vue
Présentation Vis ma vue, développé à l’initiative de Streetlab (filiale de l’Institut de la Vision) avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (direction du numérique pour l'Éducation), en lien avec le réseau Canopé et la MGEN, est un jeu sérieux de sensibilisation au handicap visuel. Il permet aux enseignants de cycle 3 (CE2, CM1, CM2 et 6è) d’aborder la question du handicap visuel avec leurs élèves en leur faisant prendre conscience des difficultés rencontrées par les élèves déficients visuels. Dans le contexte familier de la salle de classe, la cour de récréation ou encore la cantine, le jeu propose 8 missions de 3 minutes. Chaque mission met en exergue une situation où les enfants malvoyants sont en difficulté. Un quiz de validation des connaissances vient clôturer chaque mission. Téléchargement du jeu Supports pédagogiques

https://www.reseau-canope.fr/vis-ma-vue/

Related:  Jeux sérieuxBesoins éducatifs particuliers / Inclusion scolaireNumérique et handicapSerious gameserious game EMI

#arcel'g@me -jeu sur le harcélement Bonjour ! Nous représentons la commission « Respect et lutte contre le harcèlement » du mandat 2014-2016 du Conseil Départemental Jeunes. Nous sommes huit élèves élus en classe de 5ème dans nos collèges, pour un mandat de 2 ans. Nous trouvons que le harcèlement est trop souvent présent au collège et ceci entraîne chez nous un sentiment de révolte. Nous avons envie de changer les choses. Nous avons tous vu un enfant se faire harceler au collège et nous souhaitons agir sur ce problème.

RUB TSLA : les troubles spécifiques du langage et des apprentissages [INS-HEA] Aller au contenu principal TSLA : les troubles spécifiques du langage et des apprentissages Vous êtes ici INS HEA / Ressources avec Navigation / TSLA : les troubles spécifiques du langage et des apprentissages Bienvenue sur le site pôle TSLA consacré aux troubles spécifiques du langage, des praxies, de l'attention et des apprentissages. Des exercices d’orthophonie en ligne qui s’adaptent aux difficultés L’application en ligne Orthobase propose aux parents d’enfants du primaire des exercices interactifs et individualisés en orthophonie. par Lionel SANCHEZ, développeur d’Orthobase Entre une difficulté croissante des enfants à asseoir et consolider leurs compétences orthographiques et grammaticales et des parents dépourvus d’outils pédagogiques fiables, modernes, qualitatifs et économiques, la jeune entreprise ARCTIC présente son application Web OrthobaseⓇ : www.orthobase.fr Accessible avec une connexion internet, sur PC et tablette, la méthode s’adresse aux enfants du primaire. Elle mise sur des séquences courtes de quelques minutes, ritualisées et guidées, qui au fil des semaines sauront enrichir, confirmer les compétences de l’enfant.

Adonautes, jeu sur les usages d'Internet Discuter d’Internet avec les adolescents n'est pas aisé. Ils sont souvent convaincus de tout connaître à ce sujet et ils réagissent mal devant les initiatives incitant à la prudence et à la limitation de leur activité numérique. Alors, comment les sensibiliser intelligemment? L’Association de recherche clinique sur l’adolescence (ARCAD, France) a trouvé une méthode intéressante avec le jeu Adonautes. De prime abord, Adonautes est un jeu-questionnaire extrêmement classique. En répondant correctement à des questions à choix multiples, le joueur améliore son score. SITE Arpejeh : Accompagner la réalisation des projets d'études de jeunes élèves et étudiants handicapés L’association Arpejeh, a publié son Livre blanc à destination des candidats à l’élection présidentielle sur l’accès des jeunes en situation de handicap aux études supérieures et à l’emploi. Aujourd’hui encore, un élève en situation de handicap a quatre fois moins de chances d’accéder à l’enseignement supérieur qu’un élève valide. Selon un sondage exclusif réalisé pour Arpejeh, 70% des Français estiment que les élèves en situation de handicap ne sont pas suffisamment préparés par l’école à faire des études supérieures[1]. Or, le déficit de formation constitue une des raisons majeures du chômage des personnes en situation de handicap, qui sont deux fois plus touchées que le reste de la population. L’association formule aujourd’hui 7 propositions pour lutter contre les inégalités d’accès à la formation qui empêchent les jeunes en situation de handicap d’avoir le même avenir professionnel que leurs camarades.

LA PLUS-VALUE DES TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES POUR LES ÉLÈVES DYSLEXIQUES Le recours aux technologies numériques par les élèves dyslexiques ouvre de nouvelles voies d’accessibilité au langage écrit en leur facilitant l’accès au texte et en assurant des étayages lors du passage à l’écrit. Le recours à ces outils peut être vecteur de progrès dans la mesure où sont assurées des démarches d’évaluation des besoins de l’élève, où l’acceptabilité sociale des outils numériques est prise en compte et si un soutien à l’usage est pensé par les enseignants dans le cadre d’une pédagogie universelle (transposition dans le contexte éducatif de principes d’accessibilité architecturale visant à anticiper au maximum les besoins). Au cours de l’année scolaire 2015-2016, 21,9 % des élèves en situation de handicap scolarisés dans le second degré ont bénéficié de matériel pédagogique adapté (DEPP, 2016). Un accès facilité au texte et à sa compréhension Une production de textes plus dense et mieux orthographiée Un regain de motivation et un pas vers l’autonomie

Earth-Picker, le jeu en ligne pour s'améliorer en géographie Earth-Picker est un jeu en ligne qui utilise Google Street View pour découvrir des lieux emblématiques. Un jeu rigolo pour s’améliorer en géographie. Le but du jeu est plutôt simple. Il suffit de localiser sur une carte du monde le lieu qui correspond à la photographie qui t’est montrée. Jeux sur la planète des alphas Les étoiles Les étoiles permettent d'identifier le niveau de difficulté d'un jeu. Tout est relatif et la notation n'est pas forcément parfaite mais elle permet d'avoir rapidement une idée du degré de difficulté d'un jeu.

Enquêtes sur Internet et les réseaux sociaux fr de WhatsApp : qui paye quoi ? Qui héberge les sites web français ? RUB. SITE Éduscol : Élèves intellectuellement précoces - Élèves intellectuellement précoces Prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves intellectuellement précoces Les élèves intellectuellement précoces font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers. Si un grand nombre de ces élèves poursuit une scolarité sans heurt, certains peuvent rencontrer des difficultés passagères ou durables pouvant aller jusqu'à l'échec scolaire.

263150-ces-gants-traduisent-le-langage-des-signes-en-mots Une startup a conçu des gants capables de traduire le langage des signes en mots. Yingmi Tech souhaite compléter cette innovation avec une plateforme dédiée pour améliorer la qualité des traductions. Des gants capables de traduire le langage des signes en mots : voici le projet que porte Yingmi Technology, une startup de l’université des Sciences de Taïwan. À l’origine concentrée sur la création de produits et logiciels dédiés à la réalité virtuelle, l’entreprise a décidé de mettre ses connaissances au service de la communication entre les personnes qui parlent la langue des signes, et ceux qui ne la comprennent pas. La startup a développé les Yingmi, des gants au look plutôt élégant, capables de fonctionner pendant huit heures. Le boîtier qui abrite le gyroscope et les batteries de l’objet a été pensé pour être le plus petit possible.

COP21 - Mission : Climat - Et si vous sauviez la planète ? Novembre 2015 Palais de l'élysée — « Bienvenue à l'Elysée. » Le bandeau qui me masquait les yeux tombe enfin. Mon double numérique : enquête sur son identité numérique Il vous faut Internet Vous pouvez utiliser l'ordinateur de la salle, le vôtre ou tout terminal relié à Internet Cette fiche Fiche "traces", comme toutes les autres, vous pouvez la retrouver à cette adresse Le formulaire

Related: