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Vis ma vue (édition Canopé)

Vis ma vue (édition Canopé)
Présentation Vis ma vue, développé à l’initiative de Streetlab (filiale de l’Institut de la Vision) avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (direction du numérique pour l'Éducation), en lien avec le réseau Canopé et la MGEN, est un jeu sérieux de sensibilisation au handicap visuel. Il permet aux enseignants de cycle 3 (CE2, CM1, CM2 et 6è) d’aborder la question du handicap visuel avec leurs élèves en leur faisant prendre conscience des difficultés rencontrées par les élèves déficients visuels. Dans le contexte familier de la salle de classe, la cour de récréation ou encore la cantine, le jeu propose 8 missions de 3 minutes. Chaque mission met en exergue une situation où les enfants malvoyants sont en difficulté. Un quiz de validation des connaissances vient clôturer chaque mission. Téléchargement du jeu Supports pédagogiques

https://www.reseau-canope.fr/vis-ma-vue/

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Outils égalité filles-garçons La loi a confié à l'École la mission de favoriser l'égalité entre les filles et des garçons, d'œuvrer au respect mutuel entre les élèves et de favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes. Ces valeurs découlent de la Constitution et des textes internationaux ratifiés par la France telle que la Convention des Nations unies sur « l'élimination de toutes les formes de discriminations à l'égard des femmes » du 18 décembre 1979. Elles se déclinent dans la convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif, conclue entre six ministères le 7 février 2013, pour la période 2013-2018, et renouvelée le 28 novembre 2019 pour la période 2019-2024. Si des progrès sont notables, la disparité des parcours scolaires comme la réussite et l'échec en matière d'insertion professionnelle demeurent des phénomènes nettement sexués.

Actualités SCOLA - e-learning & serious game - Blog Scola La numération romaine ! Connais-tu bien les chiffres romains ? Toujours en rapport avec les mathématiques, l’épreuve de la semaine vous met au défi sur vos connaissances des chiffres romains. Plus tellement utilisés de nos jours, les bases restent néanmoins nécessaires, et ça ne peut pas être mauvais pour la culture générale !

SITE CASNAV Ac Aix-Marseille Soyez les bienvenus sur le site du centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés en France et des enfants issus de familles itinérantes ou de voyageurs (CASNAV) d’Aix-Marseille, destiné à informer les formateurs, les enseignants et les usagers sur les dispositifs offerts dans l’académie d’Aix-Marseille aux élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et aux enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV). La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République crée les conditions d’une école inclusive, où tous les élèves ont leur propre place. « Le service public de l’éducation (…) veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Il veille également à la mixité sociale des publics scolarisés au sein des établissements. » (art. L111-1 du code de l’éducation) Véronique BLUA Inspectrice d’académie

Millemots - Des images pour construire son langage : Vivre ensemble (PS-MS-GS) Les outils contenus dans cette mallette permettent d'aborder toutes les composantes de la citoyenneté à la maternelle (la sécurité, le respect de soi et d'autrui ; la vie sociale et la politesse ; le respect des biens et de l'environnement). Un ensemble de représentations de la vie quotidienne, sur différents supports, suscite la prise de parole en groupe et la construction des savoirs. Des personnages récurrents accompagnent la découverte de la vie quotidienne et favorisent une approche transversale du vivre ensemble. Un accompagnement pédagogique est proposé à l'enseignant : les I.O., des outils pour l'enrichissement culturel et lexical, des fiches photocopiables.

COP21 - Mission : Climat - Et si vous sauviez la planète ? Novembre 2015 Palais de l'élysée — « Bienvenue à l'Elysée. » Le bandeau qui me masquait les yeux tombe enfin. CAN@BAE Histoire-Géographie - Ecoville et aménager la ville durable Ecoville est un serious game mis en place lors de l’exposition Climax à la cité des sciences et de l’industrie en 2005. En 2010, L’Ademe, l’association Hespul et des professeurs de l’académie de Lyon ont rénové le jeu et proposé un kit pédagogique complet. Le pitch du jeu : un territoire rural de 1600 habitants voit l’arrivée du ligne de train (TER). Cet espace péri-urbain va voir sa population d’accroître. SITE CASNAV-CAREP Ac. Nancy-Metz Les écoles maternelles Louis Pergaud et Jean Macé du REP + d’Epinal ont mené, en 2018-2019, un projet « sac à histoires » qui a donné lieu à la création de nouvelles ressources bilingues. Le CASNAV-CAREP de Nancy-Metz remercie très chaleureusement le REP + d’Epinal pour la mutualisation de ces ressources. Les traductions en 11 langues des trois albums « Toutes les couleurs », « Tchoupi fait un gâteau », « Je m’habille et ... je te croque ! » sont disponibles : en format audio (ressources classées par langues) : en format audio et texte (ressources classées par album) :

La boîte à outils : Bâtisseurs de possibles (Cycle 2 et 3) À travers la démarche pédagogique proposée par cet outil, les enfants sont invités à exprimer et réaliser leurs idées pour améliorer leur école, leur quartier ou plus largement la société. Ils prennent ainsi conscience qu'ils peuvent être des citoyens actifs, à leur échelle. Cette démarche se décompose en 4 étapes : Étape 1. IDENTIFIER un problème qui me touche ; Étape 2. IMAGINER une solution à ce problème ; Étape 3. RÉALISER cette solution ; Étape 4. Jeux pédagogiques - Vocabulaire et expressions Adjectifs À l'aide d'indices, trouver des adjectifs en choisissant les lettres qui les composent • 10 modules de 10 mots • Rétroactions contextualisées • Résultats globaux à l'écran • Exercices d'entraînement Anglicismes 101 Repérer des anglicismes dans de courtes phrases • 7 modules de 10 écrans • Rétroactions contextualisées • Impression des résultats globaux • Exercices de contrôle Défi : Constructions fautives Repérer les erreurs de construction parmi les phrases proposées • 7 modules de 10 problèmes (180 phrases) • Explication des bonnes et mauvaises réponses Étymo Trouver le mot recherché en choisissant les lettres qui le composent • 9 modules de 10 mots • Rétroactions étymologiques • Résultats globaux à l'écran • Exercices d'approfondissement

Utiliser un serious game en cours de français. - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité] « Jeu sérieux » : l’expression peut paraître oxymorique si l’on ne se souvient pas que le mot "ludus" en latin désigne aussi bien le jeu que l’école. Ce constat étymologique amène à réfléchir à l’intégration de ressources ludiques dans les pratiques professorales, comme les jeux video. "2025exmachina.net", ressource ouverte du programme "Internet Sans Crainte", présente plusieurs intérêts : une immersion concrète dans l’univers de l’internet ; les mécanismes d’un jeu vidéo moderne ;

RUB TSLA : les troubles spécifiques du langage et des apprentissages [INS-HEA] Aller au contenu principal TSLA : les troubles spécifiques du langage et des apprentissages Vous êtes ici INS HEA / Ressources avec Navigation / TSLA : les troubles spécifiques du langage et des apprentissages Bienvenue sur le site pôle TSLA consacré aux troubles spécifiques du langage, des praxies, de l'attention et des apprentissages. Vidéo “Le téléphone” – Maison des adolescents de la Manche Skip to Main Content Vidéo “Le téléphone” Livret d’accompagnement 1 “le télèphone” Texte video 1 “Le téléphone” : Questionnaire d’évaluation type outil pour intervenants – Version PDF #arcel'g@me - CDJ TARN Bonjour ! Nous représentons la commission « Respect et lutte contre le harcèlement » du mandat 2014-2016 du Conseil Départemental Jeunes. Nous sommes huit élèves élus en classe de 5ème dans nos collèges, pour un mandat de 2 ans.

Voir jeu installé sur pc avec raccourci sur bureau by atelier_canope_51 Feb 24

Editeur : canopé Partenariat avec MGEN Public cible : cycle 3 handicap/inclusion à télécharger - plusieurs jeux qui se placent dans différents endroits dans l'école. on se place dans la peau d'un enfant qui a un handicap visuel. Autres exploitations : Parcours citoyen / EMC Compétences EMI : non by phuonglan May 24

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