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FlockDraw - Free Online Drawing Tool - Collaborative Group Whiteboard

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6 ateliers numériques innovants et créatifs en espace public numérique Suite au festival Fabriques numériques organisé en 2012 à la médiathèque des Ulis avec une programmation sur la découverte et les pratiques numériques, Julien Devriendt, responsable Multimédia de la Médiathèque François Mitterrand de cette ville de l’Essonne, a souhaité partager un catalogue d’animations innovantes. Il est ainsi présenter en 6 fiches pratiques – un mode d’emploi technique pour mettre en place des ateliers (matériel, installation, personnalisation, paramétrage et ressources, conseils) : Fiches pratiques d’ateliers innovants

Padlet, mur virtuel collaboratif- Usages du numérique éducatif Cet outil créé par une société californienne est utilisable gratuitement, en ligne. Il a succédé en 2013 à Wallwisher, qui existait depuis 5 ans. Padlet est devenu en 2015 un freemium1. La version payante pour les établissements scolaires a été lancée sous le nom de Backpack (elle permet plus de personnalisation et de possibilités de paramétrage.) Wake. Outil de travail collaboratif pour graphistes et designers Wake est un outil qui permet de créer un espace privé en ligne pour échanger et discuter en équipe. L’outil a été conçu et imaginé pour les services du graphisme ou du design, mais il pourra trouver aussi son utilité dans beaucoup d’autres domaines. Compte tenu de sa cible principale, Wake a soigné sa ligne graphique et son ergonomie. C’est plutôt réussi avec une interface élégante et bien pensée. Après une rapide inscription, Wake vous demande de personnaliser l’url de la page qui va servir d’espace central pour tous les échanges de votre équipe. Un tableau d’affichage central aux faux airs de Pinterest

L'École numérique » Images et patrimoine, un projet collaboratif accompagné  S'ouvrir au patrimoine local pour le faire connaitre, choisir des images pour partager ses regards, s'approprier des textes littéraires pour être en mesure de produire à son tour des textes de qualité, lire des fiches techniques pour être capable de « faire », utiliser l'outil informatique pour s'informer, se documenter, présenter un travail et communiquer, s'intéresser aux productions des autres participants, être lu et reconnu… autant d'entrées qui traduisent une volonté affichée : donner du sens aux apprentissages… Le principe du projet Ce projet international permet de travailler de façon transversale l’éducation à l’image en géographie, histoire, histoire des arts, littérature et productions d’écrits. Il se prête particulièrement à la mise en œuvre du B2i. Ce projet s'adresse à un large public allant de l'école maternelle au collège. La démarche globale

Usages du numérique éducatif Le projet académique 2013 - 2017 fait de « l’entrée de l’école dans l’ère du numérique » l’une de ses priorités. L’axe 3 est ainsi structuré par 3 objectifs : Le 1er est de mettre le numérique au service d’un parcours réussi des élèves, en veillant à prendre en compte la diversité des besoins, en s’appuyant sur l’entraide entre élèves et en associant les familles à l’accompagnement de la scolarité.

Atelier robot dans les bibliothèques #1 Envie de s'initier à la robotique ?! Imagine un robot que tu pourras réaliser et programmer avec le kit Lego Mindstorms NXT. Cet atelier t'apportera des compétences en science tout en t'amusant avec la construction de robots mobiles, la découverte du fonctionnement des capteurs et des actionneurs et la programmation avec le logiciel graphique Mindstorms NXT. Conditions de participation 10 outils collaboratifs pour la classe C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes. Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe. J’en ai présenté beaucoup dans ces colonnes. Voici une nouvelle liste de 10 outils collaboratifs pour la classe.

Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI - Tablettes tactiles : retours d'expérimentations et potentialités pédagogiques À ce jour, l'introduction des tablettes tactiles dans l'écosystème scolaire a rendu possible la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques qui développent des modalités d'apprentissage plus collaboratives et permettent un meilleur accompagnement des élèves. Intégrées aux pratiques innovantes des professionnels de l'éducation, ces nouveaux supports permettent de mettre en œuvre des activités diversifiées, adaptables à des contextes d'apprentissage variés et aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Le caractère individuel de ces objets connectés favorise un apprentissage stimulant l'autonomie et la créativité des élèves.

Ecrire avec les ressources numériques Tous écrivains ? Peut-être pas. Tous scripteurs ? Assurément. Du moins est-ce l'une des missions que s'assigne l'école obligatoire, l'écriture demeurant l'un des fondements de l'accès à la connaissance et l'une des voies privilégiées de sa dissémination. Application mobile gratuite de systeme de vote interactif Le système d’évaluation en ligne « Je Lève La Main » propose une interface d’évaluation simple, universelle et accessible à tous, grâce à une compatibilité complète avec l’ensemble des terminaux disposant d’une connexion internet : navigateurs web, PC, Mac, Linux, mais aussi iPhone, iPad, smartphones et tablettes Android. Le logiciel « Je Lève La Main » met à disposition des professeurs et formateurs des fonctionnalités de quiz variées et complètes pour animer leurs présentations et évaluer leur audience : QCM, questions textuelles, questions numériques, vrai / faux, etc. La fonctionnalité « Lever la Main », totalement intégrée au logiciel, permet à l’audience de se signaler de façon non perturbante au professeur, qui peut alors agir en conséquence pour une meilleure compréhension de son exposé. Les réponses recueillies sont stockées dans les nuages et peuvent être consultées en toute sécurité après la session.

Créer des jeux vidéo : 15 logiciels gratuits Comment créer des jeux vidéo avec simplicité ? La question se pose pour les EPN (espaces publics numériques) qui souhaitent se lancer dans ce type d’activités sans se perdre dans des connaissance techniques ardues qui peuvent dérouter les publics. Le blog LudoScience (laboratoire scientifique de recherche sur les jeux vidéo) consacre un article à ce sujet : des outils simples d’accès pour créer des jeux vidéo qui recense des applications et logiciels spécialisés qui permettent de se lancer dans cette aventure créative. But de cette note : montrer que la réalisation de jeux en contexte pédagogique fait sens et que ce projet est envisageable dans le cadre de différents dispositifs d’apprentissage.

FlashGap. Une application mobile pour la photo collaborative FlashGap est une application mobile pour iOs et Android qui permet de réaliser et de partager des photos d’un évènement en mode collaboratif. FlashGap est un outil orienté grand public qui permet de manière assez ludique de proposer à un groupe de personnes de faire des photos d’un même évènement et d’un même lieu puis de créer automatiquement un album collaboratif. Il existe pas mal de services et d’applications qui offrent ce type de fonctionnalités mais FlashGap s’illustre par une dose de ludique qui la rend particulièrement intéressante. En effet FlashGap joue du mystère et lorsque le groupe constitué réalise des photos pour un album partagé personne ne peut les voir en direct. Il faudra attendre plusieurs heures avant que l’album ne soit révélé à tous.

Formation Tablettes Numériques (élèves) Les supports de formation sont en ligne ci-dessous. Afin de pouvoir utiliser une tablette tactile au sein de vos cours, vous devrez impérativement valider le questionnaire qui a été mis en ligne après avoir lu, signé, et fait signer les documents d’accompagnement. Avenant à la charte informatique du collège – Spécial tablettes

Le stylo numérique : numérisez toutes vos notes ! Actuellement, on n’écrit plus, on tape... pourtant, quoi de plus naturel que l’utilisation d’un stylo ou d’un crayon pour prendre des notes ou pour réaliser un dessin « à main levée » ? Comment, alors, numériser son travail ? Comment transférer sa production sur son ordinateur pour en faciliter l’archivage, sa réutilisation ou son insertion dans un autre document ?

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