background preloader

Scolarius

Scolarius
Scolarius est un outil gratuit d’analyse de la lisibilité. Il analyse le niveau de difficulté d’un texte en fonction de la longueur des mots, des phrases et des paragraphes. Il s’agit d’un outil qui permet à l’utilisateur de savoir si le niveau de difficulté de son texte correspond au niveau de compréhension de la clientèle visée. Scolarius a été développé par Influence Communication. Pour l'instant, Scolarius est offert uniquement pour des textes en français. Une version anglaise sera disponible dès que l'algorithme aura été complété.

http://www.scolarius.com/

Related:  amalouIndices de lisibilité

L’enseignement de l’inférence : un cadeau pour l’avenir de nos jeunes – Sébastien Gagnon, consultant pédagogique Je ne vous apprendrai rien en affirmant que la lecture est au coeur de la réussite scolaire. Toutefois, l’enseignement de la compréhension représente tout un défi sur le plan pédagogique. Facile à dire, mais pas si facile à faire! La lisibilité Les facteurs qui influent sur le déchiffrement d'un imprimé, la facilité et la rapidité de sa lecture sont multiples. "Tout lire", ça ne veut rien dire. Il y a de multiples niveaux de lecture dépendant de la visibilité/lisibilité de l'objet imprimé.

Le Petit guide de la lecture numérique Vous êtes parents et vous posez des questions sur la lecture numérique ? Le groupe Bayard, éditeur de référence pour enfants (Bayard Jeunesse et Milan Jeunesse) édite un guide pratique pour répondre à toutes vos questions sur le sujet. À l’occasion du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (du 2 au 7 décembre 2015), Bayard présente sa nouvelle publication destinée à promouvoir la lecture numérique : Le Petit guide de la lecture numérique à l’usage des parents. Vous y trouverez les réponses aux 10 questions les plus fréquentes des parents sur le livre numérique : À quel âge commencer ? Y a-t-il des risques pour la santé ? Peut-il aider mon enfant à apprendre à lire ?

Tests de lisibilité Les tests de lisibilité et les métriques de lisibilité sont une façon de mesurer la facilité de lecture, de compréhension et de rétention d’un texte, ainsi que sa vitesse de lecture. On n’écrit pas de la même façon pour un public adolescent que pour des spécialistes en marketing, pour une conférence scientifique que pour un formulaire de consentement dans un hôpital. Ces tests vont vous aider à vérifier que votre style d’écriture correspond au public que vous visez. Les résultats des tests de lisibilité et de niveau d’étude ne sont valides que pour la langue de votre texte. Lorsque la langue de votre texte est détectée, elle est affichée sur fond orange.

Identification et codes L’élève a une déficience motrice légère lorsque l’évaluation de son fonctionnement neuromoteur, effectuée par une ou un spécialiste, révèle un ou plusieurs troubles ou dommages d’origine nerveuse, musculaire ou ostéo-articulaire. Les limitations de l’élève dans les taches normales sont importantes et persistantes et requièrent un service régulier, soit un minimum de deux heures de service par semaine. La gravité des limites fonctionnelles et sur le plan de la mobilité, de même que l'intensité du soutien requis permettent de distinguer le code 33 et le code 36. Code 33: déficience organique Exemple d'analyse de documents d'information Exemple d'analyse de documents d'information Claire Gélinas-Chébat, Clémence Préfontaine et François Daoust. Claire Gélinas-Chébat et Clémence Préfontaine sont professeures au département de linguistique de l'UQAM.

Réflexions sur l'apport des TIC pour élèves en troubles d'apprentissage – Réfléchir pour mieux intervenir! Acrobat Reader DC Adobe Reader, 8, 9, 10, 11, DC… Un nom de produit qui passe son temps à changer: c’est à en perdre le peu de latin qu’on connaît! Toujours est-il que récemment, sans en être avertis, certains de nos utilisateurs ne retrouvent plus Adobe Reader XI sur leur poste, mais bien Acrobat Reader DC comme lecteur de fichiers PDF! Il s’agit tout simplement de la nouvelle version d’Adobe Reader. L’acronyme DC signifie « Document Cloud », voulant insinuer par là qu’il est maintenant plus facile de modifier des documents directement sur Internet (ex.: apposer sa signature de façon électronique).

Créer un outil : Fiche 13 : Lisibilité d’un document écrit De nombreux documents ont été élaborés à ce propos. Outre la lisibilité propre aux caractères typographiques, les indicateurs de lisibilité viseront à faciliter l’accès à l’information en minimisant l’effort du récepteur du message en lui donnant un maximum de plaisir. Un texte lisible est intelligible, facile à retenir, se lit avec plaisir et sans peine. La lisibilité dépend à la fois du lecteur et du texte. Un beau cadeau! – L'atelier d'écriture au primaire Un article de Martine Arpin Cette année, l’équipe du congrès De mots et de craie nous a fait un cadeau extraordinaire: Le Guide pour un enseignement durable au primaire, de Shanna Schwartz, adapté par Yves Nadon et publié aux éditions D’Eux. Il s’agit du premier titre pédagogique publié chez cette nouvelle maison d’édition, que monsieur Nadon dirige avec sa conjointe France Leduc. En entrevue, il partage avec nous les raisons pour lesquelles il a choisi ce livre: « Le choix s’est fait avec plusieurs facteurs en tête: Il ne fallait pas que le livre soit trop long, à cause des coûts de traduction.

Comment est calculé l'indice de lisibilité ? L'indice de lisibilité proposé par notre correcteur et analyseur CORDIAL est accessible dans l'onglet "Stylistique" des Statistiques (option "Statistiques et sémantique" du menu Sémantique). Ce coefficient peut varier de 0 à 100, la valeur 0 correspondant à un texte très peu lisible et la valeur 100 correspondant à un texte très lisible. Le calcul de ce coefficient prend en compte les dix variables suivantes : proportion des mots rares dans le texte proportion des noms communs inconnus des dictionnaires dans le texte longueur moyenne de phrase proportion de mots appartenant au "Dictionnaire fondamental" de G.

Où sont-ils aujourd’hui? Une stagiaire de recherche du programme Globalink trouve de nouvelles possibilités au Québec Durant ses études en sciences sociales et en littérature à l’Universidad de Guadalajara du Mexique, Nydia Pando estimait qu’elle avait peu de chances d’obtenir un stage de recherche du programme Mitacs Globalink. Les stages offerts dans sa discipline ne concordaient pas vraiment avec son expérience et ses domaines d’intérêt. « J’ai passé une entrevue avec un professeur, mais nous avons tous deux compris que je n’étais pas la bonne personne pour le projet. » Malgré cet obstacle, les diplômes de Nydia ont retenu l’attention de deux professeurs de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) qui travaillaient sur un projet touchant la littérature, le slam et la poésie. La concordance était parfaite, et Nydia est arrivée à Gatineau à l’été 2014 pour amorcer un projet qui allait changer sa vie, dans le cadre duquel elle a étudié les compétences en littératie à titre de facteur de développement social, économique et culturel. Où êtes-VOUS maintenant?

Lisibilité des sites web, font-size : 100% – 16px Dans ce nouvel article je vais présenter les solutions mises en place par les webdesigners pour améliorer la lisibilité de leur contenu textuel. Je ferai une analyse des « bonnes » pratiques typographiques pour optimiser la lisibilité du contenu et présenterai une sélection de sites web affichant leur contenu textuel à la taille par défaut de 100% soit 16px. Trop gros ? Pas esthétique ?

Related: