background preloader

Réaliser un booktrailer

Cette année, dans le Tarn, est mis en place pour la première fois LE défi Babelio 81 couplé à un concours de réalisation de booktrailer (bande-annonce de livre) qui donnera lieu à un festival en mai 2015. Un blog a été créé à cette occasion par Solène Font, de l’atelier Canopé du Tarn. L’occasion de la remercier ici de son dynamisme, de son énergie positive et communicative! Dans mon établissement, et pour cette première expérience, j’ai inscris ce concours de booktrailer dans le dispositif CHAM, en accord avec le professeur d’éducation musicale responsable du dispositif. En effet, un module cinéma, avec l’intervention d’un professionnel, est programmé dans l’année pour les 4ème et 3ème. Les élèves de 4ème sont concernés par le module « booktrailer ». Nous disposons de 11 séances d’1h30 réparties dans l’année (entre novembre et mai), ce qui est donc très confortable pour mener ce projet. 3 ouvrages de la première sélection du défi babelio 81 ont été choisi à savoir: 1. 2. 3. 4. 5. 6.

https://docabord.wordpress.com/2015/04/07/realiser-un-booktrailer/

Related:  BookTrailerIncitation à la lectureDéveloppement de la lectureBooktrailersBooktrailer

Réalisation d'une bande-annonce de livre Tout d'abord : lire un livre... Un livre au choix parmi huit romans : Mary Shaffer Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates Joyce Carol Oates Nulle et grande gueule Harper Lee Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur Dai Sijie Balzac et la petite tailleur chinoise Sa Sahn La joueuse de go Tracey Chevallier La vierge en bleu Jonathan Coe La maison du sommeil Nick Hornsby Pour un gamin. Vous trouverez ces romans en édition de poche dans vos librairies préférées ou au CDI ou en bibliothèque. Les trois derniers sont (à peine) plus difficiles de lecture. Préparation de la bande annonce : écriture du « storyboard » ou en français « scénarimage ». Vous reproduirez et remplirez un tableau similaire que vous adapterez au roman que vous avez lu.

Promotion de la lecture loisir : les actions qu'un professeur-documentaliste peut mener seul Il aura fallu que j’attende mes 18 ans de doc pour m’avouer à moi-même que je pouvais être légitime dans l’organisation de projets lecture pour les classes, en dehors de l’enseignement du français. Je pense d’ailleurs que mes collègues l’ont accepté avant moi. Pour autant, les moyens utilisés ne peuvent pas être les mêmes, et certaines règles doivent être respectées. Sur le sujet de la collaboration avec nos collègues de lettres, je vous renvoie à un article que j’ai publié sur Docs pour Docs, sur la différenciation des projets lecture. Je vais essayer ici de m’intéresser uniquement aux projets qu’on peut légitimement mener seuls, ou lancer seuls en s’assurant de la complicité de collègues (pas nécessairement de lettres, d’ailleurs), dans l’objectif très spécifique de faire de nos élèves des « lecteurs pour toujours ». Une notion à bannir : la lecture plaisir !

Pépites : Portail du SLPJ Boom De Julien Dufresne-Lamy, Actes Sud junior. L’avis de Rachel Godefroy, Salon du livre et de la presse jeunesse Production d'information Cette séquence a été élaborée en collaboration entre professeurs-documentalistes de différentes académies, dans le cadre du #MOOCDocTICE. Voir l'intégralité de la séquence et le déroulement détaillé ici ORGANISATIONTout niveau / Dans le cadre du cours de français ou de l'A.P. / Salle informatique3 séances d’1 heure et 1 séance de 2 heures, soit 4 séances (5 heures) Séance 1 : La présentation du projet et le choix d’un roman (grille de lecture) Présentation du travail à réaliser avec Animato : Séance 2 : Le choix des outils multimédias : PREZI, POWTOON et ANIMOTO (Tutoriels en documents joints) Séance 3 : Réalisation des booktrailersSéance 4 : On visionne !

L'imagination au centre de la conception d'un book-trailer "J'ai cherché à illustrer au mieux l'ambiance de mon histoire, celle de mon univers intérieur, de ma sensibilité" Bonjour à tous, chers auteurs de mBS, vous les amoureux des mots et de la liberté d'expression. Vous les grands rêveurs engagés dans le partage de la culture, de la littérature et de l'intelligence émotionnelle. Fraîchement arrivée sur la plateforme, Isabelle de Gueltzl m'a soufflé l'idée de créer un article sur la conception des booktrailers.

Le book-trailer, un outil de promotion de la lecture à exploiter en classe Le book-trailer, qu’est-ce que c’est ? Le book-trailer ou bande-annonce de livre est une courte vidéo réalisée ou commandée par un éditeur pour présenter un livre afin de mieux le commercialiser. Largement inspiré des bandes-annonces de films et techniquement identique, le book-trailer est importé des Etats-Unis où il existe depuis une dizaine d’années déjà. Mais ces 4èmes de couverture mises en scène ont du mal à décoller en France. Il est vrai que très couteuses en réalisation et très souvent de qualité moyenne voire médiocre, elles se font rares.

Réaliser un booktrailer ou bande annonce Un booktrailer est une bande annonce sur un livre, c'est-à-dire une présentation animée qui met en valeur le livre ou un aspect du livre dans le but de donner envie de lire ce livre. Quelques exemples Titre de l'ouvrage avec lien vers la présentation, (outil utilisé) Connu pour ses récits d'horreur (prezi)L'homme qui refusait de mourir (prezi)Oceania.

Jeunes, bibliothèques, numérique et territoire : vers de nouvelles interactions Auteurs : Cécile Delesalle, Chantal Dahan, Gérard Marquié Avec la collaboration de Mirabelle Gallego En quoi le numérique modifie-t-il la place des adolescents de 11 à 18 ans dans les bibliothèques ? Quelles nouvelles médiations, quels modes de gestion des espaces, quels partenariats territoriaux émergent ? Une démarche exploratoire qualitative a été menée par l’INJEP durant l’année 2017 dans des territoires et des établissements de différentes tailles pour cerner toutes ces évolutions et développer des outils d’analyse (en particulier des sites web). Il en ressort que les adolescents forment un public plus actif qu’on ne le pense, en partie du fait du numérique, mais que l’on pourrait rendre plus acteur de la vie et des projets des bibliothèques. Celles-ci sont à la recherche d’approches qui concilient le ludique et l’éducatif et qui répondent aux importants besoins en littératie numérique.

Le book-trailer, un outil de promotion de la lecture à exploiter en classe Le book-trailer, qu’est-ce que c’est ? Le book-trailer ou bande-annonce de livre est une courte vidéo réalisée ou commandée par un éditeur pour présenter un livre afin de mieux le commercialiser. Largement inspiré des bandes-annonces de films et techniquement identique, le book-trailer est importé des Etats-Unis où il existe depuis une dizaine d’années déjà. Mais ces 4èmes de couverture mises en scène ont du mal à décoller en France. Il est vrai que très couteuses en réalisation et très souvent de qualité moyenne voire médiocre, elles se font rares.

Book-trailer et booktubes, devenir un lecteur-acteur A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 14ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Partages, échanges & contributions avec le numérique ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 22 août. Caroline Gerber et Sandrine Geoffroy présenteront « Book-trailer et booktubes, devenir un lecteur-acteur » sur la session II : Ressources, jeux & contenus Problématique pédagogique : Les élèves sont aujourd’hui de grands consommateurs d’images du fait, entre autre, d’une utilisation accrue des différents supports numériques (smartphone, tablette, ordinateur).

Réalisation de Book Trailers par les élèves Au cours de cette année scolaire 2013/2014, le groupe DocTice des professeurs-documentalistes de l’académie de Besançon s’est lancé dans l’aventure collective du Mooc. Le but affiché était de fédérer des professeur-documentalistes autour de plusieurs thématiques et de les faire travailler ensemble à l’élaboration de séquences pédagogiques. Nous étions donc dans un cas de figure où les inscrits co-construisaient leurs savoirs et savoir-faire au fur et à mesure des travaux. La présentation complète de ce Mooc a fait l’objet d’un article de Sophie Bocquet le 16 décembre dernier. Je vous propose ici de découvrir la séquence issue de mon groupe de travail dont voici le résumé : La lecture constitue un élément clé pour la réussite éducative, sociale et professionnelle des élèves en particulier au sein d’un lycée professionnel.

Related: