background preloader

Rose

Facebook Twitter

La « Silicon Savannah », morceau de Californie high tech au Kenya. Quatorze start-up qui font bouger l’Afrique. L’Afrique au bout des doigts. L’Afrique a basculé dans l’ère mobile.

L’Afrique au bout des doigts

Près de sept Africains sur dix vivent un portable à la main, et la tendance s’accélère. D’ici à 2017, plus de neuf habitants du continent sur dix détiendront un appareil, et pour près de la moitié d’entre eux, ce sera un smartphone estime Karim Koundi, associé spécialiste des technologies chez Deloitte Afrique francophone. En moins de cinq ans, la société africaine s’est emparée de cet objet devenu un véritable outil à tout faire. « Ce n’est pas Internet qui a le vent en poupe, mais les applications mobiles accessibles sur des appareils de moins de 30 dollars », analyse M. Koundi. Comment les économies de Côte d’Ivoire, d’Ethiopie et du Kenya tirent leur épingle du jeu grâce au numérique. L’expansion des nouvelles technologies porte le développement de certains pays africains, souligne une étude d’Euler Hermes.

Comment les économies de Côte d’Ivoire, d’Ethiopie et du Kenya tirent leur épingle du jeu grâce au numérique

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Jonathan Grelier. Africa 4 Tech, un sommet à Marrakech pour l’innovation du continent. Plus de 150 innovateurs, chercheurs, entrepreneurs et « hackers » se retrouvent du 2 au 4 novembre au Maroc sur les thèmes de la santé, de l’agriculture, de l’énergie et de l’éducation.

Africa 4 Tech, un sommet à Marrakech pour l’innovation du continent

Comment réparer une pompe à eau avec des imprimantes 3D ? Comment accompagner la reforestation des zones frontalières grâce aux drones ? C’est un véritable sommet de l’innovation numérique et technologique au profit du développement humain sur le continent africain qui se tient à Marrakech du 2 au 4 novembre, en prélude à la COP22, qui aura lieu dans la même ville marocaine la semaine suivante. Les start-up africaines, entre émancipation et exaspération. L’émerveillement du Nord pour les start-up du Sud, frugales, résilientes, innovantes, n’est pas dénué de paternalisme post-colonial, estime la chercheuse Stéphan-Eloïse Gras.

Les start-up africaines, entre émancipation et exaspération

Elle appelle à rompre avec le modèle, cynique, de la Sillicon Valley. En 2007, la monnaie mobile M-Pesa faisait son apparition au Kenya et en Tanzanie. Et si l’intelligence artificielle pouvait aider des millions d’Africains à sortir de la pauvreté ? Un sommet organisé à l’ONU Genève s’intéresse au potentiel des algorithmes pour agir sur la pauvreté, la faim et l’éducation.

Et si l’intelligence artificielle pouvait aider des millions d’Africains à sortir de la pauvreté ?

Pour lutter contre la pauvreté, il faut d’abord la mesurer. Depuis des années, en Afrique, les études se font sur la base de photos satellites de nuit, qui déterminent le taux d’éclairage - et donc de pauvreté. Or cette méthode est incomplète. Jean-David Nkot : « L’Europe, c’est le cimetière des artistes africains » L’Afrique est à la mode en France, mais les visas que doivent demander les artistes du continent pour venir exposer ou débattre sont toujours aussi difficiles à obtenir.

Jean-David Nkot : « L’Europe, c’est le cimetière des artistes africains »

Organisation d’un pavillon des lettres d’Afrique au Salon du livre de Paris en mars, des galeries africaines invitées à participer à l’exposition « Art Paris Art Fair » au Grand-Palais, des expositions mettant en avant la création du continent à La Villette, à la Fondation Louis-Vuitton… et même, dans le temple du shopping, les Galeries Lafayette, des focus Afrique annoncés aux festivals d’Avignon, de Marseille… Il n’en fallait guère plus pour que les médias français saluent un « printemps culturel africain ». Lire aussi : A la recherche de « l’art africain » Un enthousiasme vite tempéré par le commissaire de l’exposition « Afriques Capitales ». Créer un revenu minimum et des emplois Tech, le projet de Leila Janah pour lutter contre la pauvreté. Leila Janah est la nouvelle égérie du social impact dans la Tech aux Etats-Unis.

Créer un revenu minimum et des emplois Tech, le projet de Leila Janah pour lutter contre la pauvreté

Invitée à prendre la parole dans les médias et par les acteurs de l'innovation (conférence TED, World Economic Forum…), elle évangélise depuis près de dix ans sur les opportunités données par les nouvelles technologies pour accroître les revenus des populations dans le besoin. C'est après plusieurs voyages en Afrique, où elle découvre les call centers, qu'elle créé en 2008 Samasource, une plateforme dédiée à l'externalisation de micro-tâches spécifiques pour les entreprises du Web, au profit de travailleurs pauvres.

«Aujourd'hui, à l'ère des voitures autnomes ou des technologies de reconnaissance faciale, deux secteurs gourmands en data et en machine learning, les entreprises ont besoin de tagger des images ou de référencer une mulitude de données», explique cette chef d'entreprise de 35 ans, passée par Harvard, à l'occasion de la conférence Leade.rs qui a eu lieu début avril à Paris. Avec Emmanuel Macron, un nouveau chapitre de la relation franco-algérienne ? Les relations entre les deux pays patinent.

Avec Emmanuel Macron, un nouveau chapitre de la relation franco-algérienne ?

Le nouveau président français saura-t-il tisser avec l’Algérie l’équivalent d’une relation franco-allemande ? Le grand mérite du président François Hollande fut d’avoir normalisé les relations entre la France et l’Algérie, dès son arrivée à l’Elysée en 2012, et d’avoir hissé ces relations au rang d’un véritable partenariat stratégique. Toutefois, cinq ans après, ces relations bilatérales patinent et ne semblent pas avoir, concrètement, été à la hauteur de ce que beaucoup espéraient. Energies pour l'Afrique. Africa France - Pour une croissance partagée. Microsoft et L’Afrique : le digital pour une pleine croissance – Socialnetlink-La référence technologique en Afrique.

Share Tweet Email 0 Comments L’Afrique est dans une belle dynamique en ce qui concerne l’usage des nouvelles technologies.

Microsoft et L’Afrique : le digital pour une pleine croissance – Socialnetlink-La référence technologique en Afrique

Depuis les années 1990 où l’on observa une réelle démocratisation des équipements informatiques et d’internet, aujourd’hui le continent est dans une phase majeure de son usage de toutes ces technologies pour favoriser son développement. Le numérique, l'avenir de l'Afrique ?, Le Cercle. Afrique / Digital Africa 2017 : dix startups africaines et françaises mises en orbite par l'AFD et Bpifrance - Le Moci. 16 janvier 2017 © Paulmz-Fotolia.com L’Agence française de développement (AFD) et Bpifrance veulent montrer leur engagement pour l'innovation numérique en Afrique.

Afrique / Digital Africa 2017 : dix startups africaines et françaises mises en orbite par l'AFD et Bpifrance - Le Moci

MySkills4Afrika. En 2050, un quart de la population mondiale sera africaine. Selon l'Unicef, le Nigeria représentera à lui seul 10 % des naissances dans le monde à cette date. Un quart de la population mondiale vivra en Afrique d'ici 2050, a annoncé mardi 12 août l'Unicef, alors que les taux de natalité continuent d'y augmenter rapidement. « Sur la base des tendances actuelles, d'ici 35 ans, 25 personnes sur 100 seront des Africains », selon un rapport du Fonds des Nations unies pour l'enfance présenté à Johannesburg. A cette date, 40 % des enfants de moins de cinq ans dans le monde vivront sur le continent. Le Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique et première puissance économique du continent, représentera à lui seul 10 % des naissances dans le monde d'ici 2050.