background preloader

Cours d'Algorithmique - Christophe Darmangeat

Cours d'Algorithmique - Christophe Darmangeat
« L’information n’est pas le savoir. Le savoir n’est pas la sagesse. La sagesse n’est pas la beauté. La beauté n’est pas l’amour. L’amour n’est pas la musique, et la musique, c’est ce qu’il y a de mieux. » - Frank Zappa « Les ordinateurs sont comme les dieux de l’Ancien Testament : avec beaucoup de règles, et sans pitié. » - Joseph Campbell « Compter en octal, c’est comme compter en décimal, si on n’utilise pas ses pouces » - Tom Lehrer « Il y a 10 sortes de gens au monde : ceux qui connaissent le binaire et les autres » - Anonyme C’est bien connu, les ordinateurs sont comme le gros rock qui tâche : ils sont binaires. Mais ce qui est moins connu, c’est ce que ce qualificatif de « binaire » recouvre exactement, et ce qu’il implique. De nos jours, les ordinateurs sont ces machines merveilleuses capables de traiter du texte, d’afficher des tableaux de maître, de jouer de la musique ou de projeter des vidéos. Mais qu’est-ce qu’une information binaire ? Commençons par la numération de position.

http://pise.info/algo/codage.htm

Related:  VB PROGRAMMATION UN UTILITAIREAlgo

Méthode Maths : cours et exercices de Maths en vidéo Sommaire Partie décimalePartie entièreArrondiPair ou impair ?Racines d'un polynômeSomme des entiers de 1 à nCalculer les termes d'une suiteCalculer la notation sientifiqueTrouver le chiffre des unités d'un nombreTrouver les diviseurs d'un nombreUne histoire de cosinus... exemple APMEP en classe - 25 janvier 2010 - Daniel Vagost [1] 1. Introduction En 1980, au début de ma carrière, j’ai fait l’acquisition d’un livre édité chez CEDIC : « Mathématique élémentaire d’un point de vue algorithmique » de A. Modèle conceptuel de Données Modèle Conceptuel de Données (MCD) avec Merise [Rôle - Concepts de base - Etapes pour élaborer un MCD - Règles à appliquer - Exercice1 - exercice2 ] Avant d'aborder le modèle conceptuel de données (MCD), il est important de signaler les niveaux d'abstraction du formalisme Merisme. Dans la conception d'un Système d'Information (SI), on respectera trois étapes correspondant à trois niveaux d' étude (abstraction) de plus en plus précis : l'analyse conceptuelle : que peut-on faire et avec quelles données (quoi ? avec quelles données ?

Cours de programmation pour BTS IRIS Apycom jQuery Menus J'ai mis ici, classé par ordre chronologique, les cours que je donne à mes élèves de BTS IRIS au lycée de l'ORT, à Marseille. Tous ne sont pas complet (il faut que je serve à quelque chose en cours...), et certains contiennent encore des erreurs... Mais si vous avez une question ou une remarque, n'hésitez pas à poser une question sur le forum !

T l chargez : Codes sources VB.Net Pour la nouvelle année, je lance l'application que j'ai réalisé. Il s'agit d'un quiz musical avec des musiques que vous avez dans votre ordinateur. Pour jouer une partie, il vous faudra cliquer sur Fichier->Nouveau dans un premier temps afin de donner l'emplacement du/des dossier(s) qui contiennent les musiques puis paramétrer le temps, le nombre de musiques que vous souhaitez jouer dans une partie puis le mode aléatoire des lectures ou non. Ensuite, vous choisissez votre mode de jeu, Libre (Pas de point en jeu), Solo (Pour jouer seul ou avec du monde chacun pour soi), Équipe (Deux équipes minimum contenant 1 et 2 joueurs, maximum, quatre équipes de 9 joueurs). Un arbitre peut être présent pour dire s'il y a une bonne réponse ou pas, à l'exception du mode libre où il n'est pas obligatoire.

Eduscol Ressources pour le lycée Classe de seconde générale et technologique Rapport sur la mise en œuvre du programme de mathématiques en classe de seconde Il s'agit du rapport de la commission formée en 2011 et chargée de suivre la mise en œuvre des programmes de mathématiques, avec pour perspectives : d'analyser la réception et la traduction dans leur enseignement et dans leurs pratiques pédagogiques des textes programmatiques par les enseignants ;d'identifier les difficultés didactiques des enseignants et de produire si nécessaire des ressources. Rapport sur la mise en œuvre du programme de mathématiques en classe de seconde Télévision sur Ordinateur par Internet Utilisation des données personnelles Envoi d’e-mailings personnalisés SFR peut utiliser vos informations personnelles pour vous proposer des offres adaptées, directement sur le site SFR.fr ou lors de communications par e-mails.

Fiche de programmation de java – Java Tableau à une entrée : int[]t ; t=new int[taille_du_tableau] ; Remplir à partir du clavier un tableau d’entiers : public static void remplir(int t[]){ for (int i=0;i<=t.length;i++) { TextWindow.print("Entrer le"+(i+1)+ "-ième élément"); int x= TextWindow.readInt(); t[i]=x ; } } // fin remplir Afficher à l’écran le contenu du tableau d’entiers : Tutoriel Visual Basic .Net Avant de commencer à créer les objets en VB, il faut normalement planifier le travail à faire. Cela veut dire d'utiliser un papier et un crayon et de dessiner un de l'application. En architecture on dessine un plan de maison. En informatique on fait . (Name): même nom qu'on lui donne en le sauvegardant - le nom qu'on utilise lorsqu'on réfère à la feuille dans le code.

Analyse des données - Méthode MERISE Ce que nous venons de voir concerne l'analyse conceptuelle des données, c'est à dire un niveau d'analyse qui s'affranchi de toutes les contraintes de la base de données sur lequel va reposer l'application. Une fois décrit sous forme graphique, ce modèle est couramment appelé MCD pour "Modèle Conceptuel des Données". Dès lors, tout MCD peut être tansformé en un MPD ("Modèle Physique des Données") c'est à dire un modèle directement exploitable par la base de données que vous voulez utiliser... Tout l'intérêt de cet outil d'analyse est de permettre de modéliser plus aisément les relations existant entre les entités et d'automatiser le passage du schéma muni d'attributs aux tables de la base de données pourvues de leurs champs. Voici maintenant les règles de base nécessaire à une bonne automatisation du passage du MCD au MPD : 5.1.

Cours d'Algorithmique - Christophe Darmangeat Partie 1 Introduction a l’Algorithmique « Un langage de programmation est une convention pour donner des ordres à un ordinateur. Ce n’est pas censé être obscur, bizarre et plein de pièges subtils. Ca, ce sont les caractéristiques de la magie. » - Dave Small « C'est illogique, Capitaine » - Mr Spock

Related:  Cours en ligneProgrammation