background preloader

Framacalc - Tableur collaboratif en ligne

Framacalc - Tableur collaboratif en ligne
Combien de temps seront conservées mes données ? Il sera conservé un an à partir de la date de dernière activité : s’il n’est plus consulté ni modifié pendant un an, il sera supprimé pour alléger notre base de données. Comment supprimer un calc ? Actuellement, il n’est pas possible pour l’utilisateur de supprimer un calc en tant que tel. Ceci dit, si vous tenez vraiment à faire disparaitre certaines données, il suffit de vider le contenu des cellules du tableau. En effet, contrairement à Framapad, l’historique de Framacalc mémorise seulement les modifications apportées au document pendant que le navigateur web est ouvert. Qui a accès à mes données ? Toute personne ayant accès à l’URL (adresse web) de votre calc. Comment exporter mes données ? Cliquez sur la flèche dans le coin en haut à gauche du tableau (à gauche de la colonne A). Comment importer des données depuis mon tableur (OpenOffice, LibreOffice, Excel, etc.) Comment saisir une date ?

https://framacalc.org/_start

Related:  svt83logicielsThème 2fingIntelligence collective

EduCanon. Créer facilement des vidéos interactives pour ses étudiants EduCanon est un outil tice qui permet de créer facilement des vidéos intégrant des questions, quizzs et compléments multimédias. Un outil idéal pour la classe inversée qui permet de proposer des leçons en vidéo intégrant des moments de contrôle de la compréhension par l’apprenant. EduCanon est une alternative a EdPuzzle ou Zaption dont j’ai déjà parlé sur les Outils Tice. SketchBoard. Créer des mind maps en mode collaboratif SketchBoard est un outil collaboratif en ligne qui permet de créer en ligne des mind maps ou cartes heuristiques à plusieurs. Le mind map est un outil formidable dans le cadre du travail collaboratif. Lorsqu’il s’agit de travailler sur des nouveaux projets ou pour analyser méthodes ou process en équipe rien ne vaut l’efficacité d’une carte mentale. SketchBoard est une réponse intéressante à ce type de besoins et particulièrement si les collaborateurs travaillent à distance.

Formats ouverts pour données ouvertes: scriptons la conversion... et le géocodage - cquest.hackpad.com Formats ouverts pour données ouvertes: scriptons la conversion... et le géocodage Découvrez comment convertir automatiquement en quelques lignes de commande une série de fichier XLS en CSV... De trop nombreuses données diffusées en opendata le sont en effet assez souvent dans des formats propriétaires, pas forcément très facile à manipuler automatiquement. C'est toute la différence entre "informations" et "données", les premières étant compréhensibles plutôt par des humains et les secondes plutôt par des machines. Un ordinateur est fait pour automatiser les traitements de données et donc dès que l'on fait de manière répétitive la même opération plus de 2 fois on devrait l'automatiser.

Des messages clairs pour coopérer Une classe coopérative est une classe où les élèves coopèrent. C’est aussi une classe où le désordre est potentiellement plus grand, tout du moins si rien de précis ne vise à l’estomper. Les messages clairs aident à instaurer une vraie coopération sans mobiliser l’enseignant pour gérer le climat de la classe. Faire coopérer les élèves génère tout naturellement plus de conflits entre eux, plus de bruit, moins d’écoute attentive des paroles de l’enseignant ... bref, un espace de travail avec un climat tout sauf serein. Coopérer induit plusieurs libertés : parler, se déplacer, choisir, changer, chercher, utiliser différents matériels, ... ce qui laisse place évidemment à davantage d’échanges entre les élèves, donc certainement à plus de « chicanes », à davantage de déplacements, donc probablement à plus de bruit...

Chamilo : une plateforme d’E-learning adaptée à l’Education Le E-learning désigne l'ensemble des solutions et moyens permettant l'apprentissage par des moyens électroniques. La formation en ligne inclut ainsi des sites web éducatifs, la téléformation, l'enseignement télématique, ou encore l'E-training. Ces solutions sont destinées à des élèves en leur mettant à disposition une plateforme d’apprentissage, des tutoriels, des exercices interactifs (contenus textuels ou multimédia), des agendas partagés, le partage de fichiers, des forums, chats... animés par des tuteurs ou professeurs qui ont mis en place une progression ou une stratégie pédagogique. Des évaluations sont aussi proposées pour valider les compétences acquises.

Flask : Partagez un liste de tâches en quelques clics Flask est un outil simple et gratuit qui propose de partager avec une équipe une liste de tâches. Rien de plus facile, il suffit de créer une liste de choses à faire puis d'envoyer l’url à tous vos collègues ou amis. L'inscription n'est pas nécessaire, chaque destinataire aura accès à votre liste et pourra la compléter ou marquer une tâche réalisée. L'application va à l'essentiel, on peut néanmoins attribuer des couleurs aux différentes tâches et signaler comme prioritaires certaines d’entre elles (étoiles).

Vibby. Annotez des vidéos en mode collaboratif Vibby est un outil en ligne qui permet de sélectionner très facilement des extraits d’une vidéo et de les annoter seul ou à plusieurs. Un outil simple pour annoter des vidéos en mode collaboratif. Vibby a le grand avantage de proposer une solution particulièrement simple à mettre en oeuvre à la portée de tous. Une interface ludique et un graphisme soigné participent à cette impression de facilité. Vibby offre de nombreux usages dans de multiples situations.

TechnOpale Grosse mise à jour pour cette version ! TechnOpale 1.5.00 est une dérivation d'Opale 3.3.004 Pour lister les mise à jour vous pouvez consulter la page milestone/Opale 203.3.0 Refonte de l'intégration des ressources (dans les balises pédagogiques) : Les principes de l’intelligence collective Posted on 2014/11/26 Le terme « Intelligence Collective » englobe une diversité de méthodes permettant aux participants d’un groupe de contribuer à un objectif commun avec leurs capacités cognitives. Le postulat de départ de ces méthodes est que l’intelligence du groupe sera supérieure à la somme des intelligences isolées. -datadata- DatAData 2011-2012 « computing without computer » | montage spatial et mémoire La création de DatAData vient du besoin de recourir au temps patient de la réflexion face à l’environnement numérique où le changement rapide et l’adaptabilité permanente semblent de plus en plus s’imposer comme modes de faire et d’être dominants. Comment tenir une mise à distance - sans ignorer le rythme des évolutions - afin de rêver à des raffinements possibles dans notre manière de penser et de créer ?

Je collabore en classe… et en direct! Faire co-écrire les élèves crée une dimension de responsabilité dès lors qu’ils publient leurs informations “en mouvement” et « à plusieurs mains » : l’écriture collaborative permet de relier les connaissances individuelles des élèves dans un savoir collectif. Comment le professeur-documentaliste peut-il prendre en compte ces compétences à la fois intellectuelles et sociales? Ces conditions pédagogiques peuvent permettre à l’élève d’interagir avec ceux de sa classe, voire en dehors, ajoutant une dimension responsabilisante d’une écriture en ligne qui est “vue” et “lue”. Comment ouvrir l’espace clos de la classe à un espace public mais citoyen, en utilisant des outils qui favorisent la collaboration et la publication de la pensée “en acte” de l’apprenant ?

Panorama des médias sociaux 2015 If you are looking for the english version of this article, you will find it here: Social Media Landscape 2015. Comme tous les ans, je vous propose une nouvelle version de mon panorama des médias sociaux, une habitude démarrée en 2008 et qui se prolonge depuis tous les ans : 2009, 2011, 2012, 2013 et 2014. Pour certain(e)s d’entre vous, les médias sociaux sont la pierre angulaire de votre vie professionnelle, pour d’autres, c’est simplement un « terme marketing » pour désigner les réseaux sociaux. [Atelier] Comment parler des données ouvertes à des non-développeurs Comment parler des données ouvertes à un public de non-développeurs ? Comment fournir les bases nécessaires pour mieux en saisir les contours, les enjeux et les limites ? Dans le cadre du séminaire Cultures numériques de Sciences Po Rennes, j’ai animé un atelier pratique qui visait à répondre, par l’exemple des données de mobilité, à ces questions.

Related: