background preloader

Évaluer avec son téléphone portable

Évaluer avec son téléphone portable
Plickers Principe Plickers est une application servant à faire des QCM en ligne auxquels on répond avec des cartes. L’enseignant conçoit son QCM (questionnaire) sur le site Plickers, il importe sa liste d’élèves et leur affecte un numéro de carte. Il affecte ensuite des questions à ses classes. Il imprime ensuite les cartes sur papier et les distribue aux élèves selon le numéro qui leur est affecté sur le site. L’élève donne sa réponse à une question en tournant sa carte de façon à ce que la lettre correspondant à sa réponse soit en haut. Étudiants en BTS SIO 1re année Lycée Geoffroy-Saint-Hilaire / Étampes Mise en oeuvre L’inscription, gratuite, se fait en rejoignant le site Plickers ( et en choisissant sign-up : Peu d’informations sont nécessaires : Une fois connecté, un menu donne les choix possibles : Pour commencer, il faut créer une classe et y importer ses élèves. Les membres de la classe apparaîssent avec leur numéro de carte et à droite figurent les cartes restantes.

http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article824

Related:  sandrinecasteraÉvaluerRetours d'expériences

MENE1506921N Pour les examens et concours de l'enseignement scolaire, la présente note de service annule et remplace les dispositions énoncées par la circulaire n° 99-186 du 16 novembre 1999 relative à l'utilisation des calculatrices électroniques à compter de la session 2000. Elle est applicable à compter du 1er janvier 2018. I - Les épreuves concernées L'usage de la calculatrice est interdit aux épreuves des examens et concours de l'enseignement scolaire dans les disciplines suivantes : - arts appliqués ; - arts plastiques ; Dynamiser les cours en amphithéâtre Les amphithéâtres des universités offrent une ambiance grandiose pour l’étudiant qui entre pour la première fois dans ce genre de salle. Il comprend qu’il a atteint un autre niveau d’études. Sauf que si le lieu laisse une première impression marquante, il devient vite le sujet de moqueries ou d’un profond ennui. Parce que ce que les étudiants surnomment « l’amphi » devient souvent le théâtre d’une pièce, ou plutôt d’un monologue où un professeur va réciter sa matière pendant une à deux heures et qu'il faudra prendre en note.

Usage du smartphone à des fins pédagogiques en lycée Nicolas Houpert, professeur de mathématiques DNL Anglais, présente sur Osons Innover un projet pédagogique innovant mené au lycée : les élèves de Seconde et de Première du Lycée François Bazin, utilisent leurs smartphones pour créer des applications, développer des audioguides puis réaliser des affiches en réalité augmentée sur le thème de cryptographie. Les élèves utilisent AppInventor et AurasmaStudio. Différentes matières sont mises à contribution : anglais, technologie et mathématiques. Cet article vous est proposé par Madmagz. Points-clés

Apprendre en mode BYOD (Bring Your Own Device) : Dossier complet Infobourg, portail réputé sur l’éducatif et le numérique au Canada a mis en ligne fin février 2015 un dossier sur la thématique du BYOD autrement dit le Bring Your Own Device ou en français l’AVAN (« Apportez Votre Appareil Numérique ») : Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques. Le BYOD : Qu’est-ce que c’est et qu’est-ce que ça change ? Ce type de configuration est de plus en plus prisé dans des contextes d’apprentissage, de formation et bien évidemment dans le monde scolaire et éducatif. Numérique : Cartes, schémas, mindmap et neurones La popularité récente et grandissante des cartes heuristiques, cartes conceptuelles et autres mindmap en éducation, s'accompagne d'une multiplication assez impressionnante de solutions logicielles en ligne (ou non) pour aider à les élaborer ainsi que sur tablette, comme sur ordinateur. Individuelles, collectives, collaboratives, les cartes conceptuelles, les schémas heuristiques et autres cartes mentales s'imposent dans l'environnement de travail comme un élément de plus en plus indispensable au coté des traditionnels outils bureautiques. On trouve en ligne une très abondante littérature sur ces logiciels et sur leurs usages. Si certains découvrent ces logiciels, d'autres peuvent témoigner que voilà près de vingt années qu'ils sont dans le paysage informatique mais aussi dans le paysage scolaire.

BTS CG - Comptabilité - Gestion - Lycée des Flandres à Hazebrouck entre Lille et Dunkerque Portes ouvertes BTS Samedi 21 janvier 2017 de 9h à 12h Portes Ouvertes Citée Scolaire le Samedi 25 mars 2017 de 9h à 12h Pourquoi un BTS CG ? C’est une formation pratique, concrète avec beaucoup d’informatique. Moderniser les pratiques d'évaluation - Dossier Évaluer est l’élément primordial d’un système d’éducation. Si celui-ci donne accès aux outils et connaissances, l’évaluation permet de savoir si un apprenant les saisit. Encore faut-il que les moyens d’évaluation soient adéquats. Le Petit Chaperon Rouge entre Tradition et modernité- Centre Académique Reche... A l’heure de l’entrée du numérique à l’école, comment allier la tradition littéraire et la modernité ? Comment optimiser l’enseignement, l’acquisition des compétences, susciter l’intérêt de nos élèves pour la culture littéraire classique et populaire ? Comment le numérique peut-il être un auxiliaire précieux et innovant au service des lettres ? • Le projet Dans le cadre des EGLS (Enseignements Généraux liés à la Spécialité) d’une classe de seconde Bac Professionnel ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne), j’ai mis en place un projet annuel de réadaptation d’un conte pour enfants. En effet, dans le cadre de leur formation, ces élèves sont amenés à effectuer leurs stages en crèche ou dans des écoles maternelles.

Pourquoi utiliser les « BYOD » dans une classe 8 Shares Share Tweet Email

Related: