background preloader

Wirify – The web as wireframes

Wirify – The web as wireframes

http://www.wirify.com/

Related:  ergonomie prototypageOutils_Web_Design

Les grilles CSS ou CSS grid et le Responsive Web Design Un professeur m’a dit un jour que chaque mouvement artistique – en musique, en littérature ou dans les beaux arts – pouvait être considéré comme la réponse au mouvement précédent. Les producteurs des années soixante ont produit Bonnie et Clyde et Le Lauréat pour contrer les vieux films hollywoodiens comme La Mélodie du bonheur. Dans Le Paradis perdu, John Milton, pas très subtil, brocarde ses prédécesseurs littéraires en les plaçant dans le décor de l’enfer.

Le CNRS veut démocratiser l’accès à la science sur Internet L’institution veut assumer son rôle de vulgarisateur et ne se dérobera pas face aux débats éthiques et de société, prévient la responsable communication du CNRS. L’information scientifique s’enrichit d’une nouvelle plate-forme. Mardi 4 mars, le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) a lancé son site Internet de vulgarisation, lejournal.cnrs.fr. L’objectif ? « Donner du sens à la science ».

Une feuille de styles de base pour le Web mobile Parce que faire un site web pour terminal mobile, ce n’est pas fixer sa largeur à 320 pixels ou proposer une version iPhone uniquement, je vous propose un tour d’horizon de quelques solutions offertes par CSS pour adapter une présentation existante aux mobinautes : gérer la largeur, redimensionner les éléments, passer à une seule colonne, gérer les débordements, supprimer le superflu, adapter les liens et les tailles de polices selon l'orientation. Pour vous faciliter la tâche, voici ci-dessous une feuille de style dédiée au média mobile qui condense diverses bonnes pratiques et astuces. Ces règles peuvent être externalisées dans un fichier CSS séparé, ou incluses directement au sein du document de styles global, déclarées à l’aide d'une règle media query de type @media (max-width: 640px) {...}. L’objectif de cette feuille de styles est avant tout de poser un socle de bases communes que vous pourrez adapter à vos convenances ou besoins personnels.

Boîte à outils web : pour les développeurs De nombreux outils web gratuits existent sur Internet pour tester les polices de caractère, accorder, mesurer et mémoriser les couleurs. Des aides bien utiles pour les développers web pour concevoir des sites compatibles avec les différents navigateurs et qui répondent aux critères d'ergonomie web. Tester les polices de caractère : Typetester Mesurer le contraste des couleurs entre les polices de caractère et l'arrière-plan : Snook et Colour Sheck Accorder les couleurs : Color Sheme Designer Mémoriser le code d'une couleur affichée à l'écran : ColorZilla, l'extension de Firefox Tester l'affichage d'un site sous différentes versions d'Internet Explorer : IETester 1. Tester les polices de caractère : Typetester. Typetester est une application gratuite à mettre dans la trousse à outils de tout développeur web.

Mockups & Rough : gagnez du temps ! Ça y est, vous devez créer un nouveau site internet ! Comme d'habitude, après avoir sabré une célèbre boisson alcoolisée, c'est direction tête baissée dans Photoshop pour attaquer le design. N'est-ce pas la marche à suivre ? Pas vraiment. Ressources utiles pour le webdesign, actus du web, sélection de sites et de tutoriels - Part 11 L’univers sombre de Nicolas Obery Les amateurs d’art digital reconnaitront au premier coup d’œil les créations de la série Fantasmagorik® de l’artiste français Nicolas Obery. Un style fort et une personnalité qui laisse rarement indifférent…

Comment fonctionnent les navigateurs : dans les coulisses des navigateurs Web modernes Firefox dispose de deux arbres supplémentaires pour un calcul plus facile du style, l'arbre des règles et l'arbre de contexte de style. Webkit a aussi des objets de style, mais ils ne sont pas stockés dans un arbre, comme l'arbre de contexte de style, seul le nœud DOM pointe sur son style. Les contextes de style contiennent des valeurs finales. Les valeurs sont calculées en appliquant toutes les règles d'appariement dans le bon ordre et en effectuant les manipulations qui les transforment de valeurs logiques à valeurs concrètes. Par exemple, si la valeur logique est le pourcentage par rapport à l'écran, il sera calculé et transformé en unités absolues. L'idée derrière l'arbre des règles est très intelligente.

12 blogs et sites francophones sur l’ergonomie L’ergonomie des interfaces fait parler de plus en plus ! Nous vous proposons un tour d’horizon des blogs et sites francophones actifs (en avril 2012) qui traitent d’ergonomie des interfaces au sens large. Ce billet met à jour la liste que nous avions déjà publié en 2010. Rayon UX – Site t37.net Le Rayon UX est un site d'analyses et d'informations sur l'ergonomie, l'expérience utilisateur et l'écosystème des startups. Be Virtual Depuis la fin du 19ème siècle, les connaissances avaient explosé dans le monde occidental. L’alphabétisation de la société, le développement de la recherche scientifique ainsi que des progrès techniques dans l’imprimerie ont généré une augmentation des publications sous les formes les plus diverses : livres, revues, journaux. Le besoin de classer ces informations et d’en faciliter l’accès se fit sentir. Dès les années 30, des réflexions sur un système universel des connaissances, une sorte de préfiguration du World Wide Web, ont commencé à émerger dans le milieu des spécialistes de la documentation.

Les grilles dans le webdesign "Il y a quelque chose de différent entre ce site et le mien… Il a l'air de faire plus pro et je ne sais pas pourquoi !" N'avez-vous jamais eu ce genre de remarque ? Pourtant vous utilisez Photoshop (ou autres programmes équivalents) depuis un certain temps, vous connaissez les règles typographiques et celles du web, la palette de couleur a été choisie avec soin... Bref, rien n'y fait : votre site semble déstructuré / désharmonisé. Pas d'inquiétude, vous n'avez sans doute pas utilisé de grille dans votre design !

OUTILS WIREFRAME STORYBOARD Généralités En ergonomie, quelque soit la finalité du produit (logiciel, site internet, application tactile…), il est important d’adapter l’interface à l’utilisateur en s’appuyant sur ses habitudes, ses capacités et ses connaissances. Lors de la réflexion de l’ergonomie d’une application tactile, la contrainte incontournable qui entre en jeu est le doigt. Ainsi, les zones d’interactions doivent être suffisamment larges pour la surface du doigt, et suffisamment espacées entre elles pour éviter la confusion lors de la sélection. Le positionnement des zones d’action va être influencé par plusieurs facteurs : - la taille de l’écran : smartphone, tablette, grands écrans, vitrine…

Related:  WireframingPrototypagemockupOUTILS CHEF DE PROJEToutilWireFramesPrototypingwebPrototyping