background preloader

Booktrailer by Armelle Mourtada on Prezi

Booktrailer by Armelle Mourtada on Prezi

http://prezi.com/hrzwct2q_rbx/booktrailer/

Related:  BooktrailersRendre compte de ses lecturesSITES RESSOURCES INTERDISCIPLINES

Le book-trailer, un outil de promotion de la lecture à exploiter en classe Le book-trailer, qu’est-ce que c’est ? Le book-trailer ou bande-annonce de livre est une courte vidéo réalisée ou commandée par un éditeur pour présenter un livre afin de mieux le commercialiser. Largement inspiré des bandes-annonces de films et techniquement identique, le book-trailer est importé des Etats-Unis où il existe depuis une dizaine d’années déjà. Mais ces 4èmes de couverture mises en scène ont du mal à décoller en France.

Valoriser les albums du CDI : Réaliser un booktrailer La séquence proposée par Aurélie Lemonnier (collège Sévigné de Flers - Orne) a été menée en partenariat avec un enseignant de lettres. Elle porte sur la création de booktrailers (bandes-annonce de livres) par des élèves de 5ème. Cette séquence se déroule en 4 à 5 séances :

TimelineJS Embed Cette frise interactive enrichie vous propose pour chaque philosophe : 1. Une courte biographie 2. Une présentation de sa philosophie en quelques mots 3. Powtoon ou la vidéo animée à la portée de tous Assez classiquement, on y trouve successivement les fonctions sauvegarder, annuler, répéter, couper, copier et coller. Attention, la fonction Text permet d'intégrer du texte sans effet et en version gratuite, vous ne pouvez pas modifier les effets d'un texte sur votre diapositive. Si un effet ne vous convient pas, il faut effacer votre texte et insérer un nouvel effet. Créer des "book trailers" pour encourager la lecture personnelle Mot valise anglais qui pourrait être traduit par bande annonce de livre, le book trailer est une courte vidéo de présentation d'un livre pour "donner envie" de lire. Les éditeurs les utilisent afin de mieux promouvoir leur catalogue. étape 1 : de la scénarisation du projet au choix du livre Scénarisation du projet L’idée de départ était de scénariser ce projet. Les élèves de 3ème ayant préalablement travaillé sur les startups dans le cadre du travail sur l’orientation en 3ème et de la découverte du monde professionnel, l’idée est venue d’imaginer au sein du collège une startup des métiers du livre, chargée par les éditeurs de concevoir les bandes annonces de livres pour assurer leur promotion.

Objectifs Qu'elles nous embrassent au cinéma ou qu'on les guide du bout de son doigt, toutes les images ont leur mot à dire. Les façons dont nous les regardons et les usages que nous en avons en disent long sur nous-mêmes. Cette rubrique comporte des modules courts permettant d'aborder et de décrypter différentes formes audiovisuelles. Des captations de conférences complètent ces propositions, afin de mieux cerner l'évolution de nos regards et des régimes de production audiovisuelle. Production d'information Cette séquence a été élaborée en collaboration entre professeurs-documentalistes de différentes académies, dans le cadre du #MOOCDocTICE. Voir l'intégralité de la séquence et le déroulement détaillé ici ORGANISATIONTout niveau / Dans le cadre du cours de français ou de l'A.P. / Salle informatique3 séances d’1 heure et 1 séance de 2 heures, soit 4 séances (5 heures) Séance 1 : La présentation du projet et le choix d’un roman (grille de lecture) Présentation du travail à réaliser avec Animato : Séance 2 : Le choix des outils multimédias : PREZI, POWTOON et ANIMOTO (Tutoriels en documents joints)

Des Book Trailers par les élèves Au cours de cette année scolaire 2013/2014, le groupe DocTice des professeurs-documentalistes de l’académie de Besançon s’est lancé dans l’aventure collective du Mooc. Le but affiché était de fédérer des professeur-documentalistes autour de plusieurs thématiques et de les faire travailler ensemble à l’élaboration de séquences pédagogiques. Nous étions donc dans un cas de figure où les inscrits co-construisaient leurs savoirs et savoir-faire au fur et à mesure des travaux. La présentation complète de ce Mooc a fait l’objet d’un article de Sophie Bocquet le 16 décembre dernier.

histoire-géographie-citoyenneté - penser l'histoire du Monde : une conférence de C. Grataloup (1) C. Grataloup est enseignant-chercheur à l'université de Paris-Diderot. Pour lui, on ne peut plus faire d'histoire sans géographie : les questions de localisation des processus sont fondamentales. Notre histoire est géographiquement localisée. On a tendance à ramener l'espace au temps.

Related: