background preloader

3 outils pour créer des bandes dessinées pour la classe.

3 outils pour créer des bandes dessinées pour la classe.
Ludique, artistique, interactif, motivant…Proposer à ces élèves de s’exprimer à travers la création d’une bande dessinée permet d’utiliser un bon moyen pour obtenir investissement et dynamique dans un groupe classe. Mon récent article sur Pixton m’a valu un volumineux courrier dont je vous remercie. Votre intérêt m’a incité à chercher d’autres solutions en ligne pour créer facilement des bandes dessinées. J’en ai retenu 3. Trois outils tice qui ont plusieurs points communs. Ils sont gratuits, faciles à apprivoiser et produisent des résultats dont vos élèves pourront être fiers. Chogger. ComicMaster. MakeBeliefs. Dans la classe. Voilà quelques outils en ligne qui méritent un petit test.

http://outilstice.com/2013/01/3-outils-pour-creer-des-bandes-dessinees-pour-la-classe/#

Comment faire une BD ? Avant de commencer à dessiner, il faut d'abord s'interroger sur tous les éléments qui constituent la BD (cases, bulles, etc.) et qui sont porteurs de sens.Il convient donc de se poser les questions suivantes:1/ Quelle histoire ?La technique du scénario de bande dessinée relève davantage de la littérature que des Arts visuels; cela peut être étudié avec le professeur de Français. Le plus simple pour commencer est de partir d'une histoire existante: mythe ou conte. 2/ Quels décors et quels costumes pour les personnages ?

Un atelier pour créer des BD éducatives Depuis plusieurs années, trois formateurs du RÉCIT (Réseau pour le développement des compétences par l'intégration des technologies) organisent des ateliers de création de bande dessinée destinés aux enseignants, et plus particulièrement à ceux qui enseignent en Éducation physique et à la santé d'une part, en Èthique et culture religieuse d'autre part. La plus récente édition de l'atelier "La BD, un univers de richesse" s'est déroulée le 4 avril 2012 lors du colloque annuel de l'AQUOPS, association québécoise des utilisateurs de l'ordinateur au primaire et au secondaire. Le programme et surtout les ressources proposées aux enseignants lors de cet atelier sont en ligne. Elles peuvent donc inspirer de nombreux enseignants souhaitant se lancer dans l'aventure de la création d'une bande dessinée. Des outils simples

Contes, Fables - livres audio gratuits à télécharger au format mp3 sur bilbiboom Le petit poucet, de Charles Perrault Livre audio gratuit posté le 04 décembre 2009 Durée : 24 min | Genre : Conte | Lectrice : Mà Projet BD… Pour cette dernière période, plutôt que de me lancer dans l’étude d’une oeuvre avec mes CE2, j’ai décidé de leur faire étudier un genre littéraire qui m’est cher : la bande dessinée. En période 4, nous avions étudié le roman policier « Les doigts rouges » (un classique) de Marc Villard. J’ai donc proposé à mes élèves d’en faire une version BD. J’avoue m’être lancé un peu à l’aventure, mais je ne suis vraiment pas déçu du résultat.

Lexique : introduction à la BD 5inPartagerinPartager5 Présentation : fiche pédagogique ” Le lexique, introduction à la BD” La bande dessinée comme support de l’enseignement et de l’apprentissage, par Toutatis, mais en voilà une bonne idée ! Car la BD est vivante, permet de se passionner pour de nombreux sujets, époques ou styles (comique, littéraire, documentaire, autobiographique…). C’est une véritable mine d’or pour enseigner et apprendre une langue !

Top sites pour créer facilement des bandes dessinées Les bandes dessinées sont une autre forme d'expression qu'une catégorie de gens, notamment ceux qui maîtrisent le dessin, ont trouvé pour s'exprimer et faire aboutir leurs messages quels qu'ils soient. C'est aussi une façon de s'amuser en jouant avec les visages des personnes connues en leur attribuant des commentaires amusants. Dans cet article je vais mentionner quelques sites permettant de créer gratuitement des bandes dessinées amusantes. 1° makebeliefscomix: c'est un beau site facile à utiliser pour créer des bandes dessinées en utilisant des images et dessins fournis par le service.

Lire "John Chatterton" & "Lilas" d'Yvan Pommaux au CE1 Voici les deux premiers albums étudiés dans le cadre d'un réseau sur le "policier". Nous avons étudié ces deux albums "John Chatterton détective" & "Lilas" sur une période de 3 semaines, à raison de 2 textes par semaine. Pour ces deux albums, la découverte du texte a été mené en collectif, dans le coin regroupement. En effet, le travail sur l'image, l'implicite avec la référence aux contes tels que "Le petit chaperon rouge " ou "Le petit poucet" dans "John Chatterton détective" et "Blanche-neige" dans "Lilas", le respect de la découverte progressive des vignettes pour respecter le suspens, nécessitent que la découverte du texte soit guidée et que ses divers aspects soient découverts graduellement avec une explicitation des découvertes que permettent le texte et les images.

Comment écrire une bande dessinée: 6 étapes 3 parties:Rédiger une histoire captivanteRéaliser une maquettePublier le livre Avez-vous déjà eu des difficultés pour choisir le thème de votre bande dessinée ou pour la commencer ? La création de bandes dessinées est un art très amusant et riche qui est en train de gagner ses lettres de noblesse. Ce genre littéraire graphique combine des illustrations magnifiques, des histoires et des dialogues percutants. Il n'y a pas une seule bonne méthode pour écrire une bande dessinée. Toutefois, un auteur débutant devrait tenir compte de certains repères pour réussir à produire un roman graphique de bonne qualité.

Ressources pour créer une bande dessinée ou un roman-photos La bande dessinée est présentée sous forme de dialogues avec des paroles telles qu’elles sont dites ou pensées., et de récitatifs : textes informatifs nécessaires au récit présentés dans de petits rectangles , par exemple << 3 heures plus tard >> Les récitatifs permettent de situer l’histoire , ne pas oublier de les faire utiliser par les élèves . Exemple La bande dessinée est une forme d’art proche du théâtre par ses dialogues et sa mise en scène. La BD c’est beaucoup de la mise en scène.

LECTURE/SONS Par alana17 le 26 Octobre 2011 à 18:47 Au début de mes années de CP, formatée par l'IUFM, je faisais essentiellement du global (eh oui...), puis, j'ai vite compris que ça ne marchait pas pour la majorité des enfants. Alors, j'ai commencé l'étude des sons, comme on nous l'a appris, c'est à dire pour le son o, les graphies o, au, eau, etc... BITSTRIPS: CRÉEZ VOS PROPRES BANDES DESSINÉES par Sophie Marchand Dernièrement, je suis tombée sur Bitstrips.com, un site web qui vous permet de créer vos propres bandes dessinées. Je me suis donc laissée tenter par l’aventure. C’est si facile à utiliser que je ne vous ferai pas de démonstration. Comment écrire un scénario de BD? Lorsqu’on évoque le métier de scénariste, on pense immédiatement au petit ou au grand écran mais on oublie trop souvent que la dramaturgie s’applique aussi à d’autres médias, dont la bande-dessinée. Si dans les grandes lignes les règles narratives sont les mêmes, et si maints scénaristes jonglent entre ces diverses formes, techniquement l’écriture de scénario de BD est très spécifique. Voici quelques conseils d’écriture pour ceux d’entre vous qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure… Lorsque l’on tente d’expliquer à un jeune auteur comment devenir scénariste, ou comment écrire un scénario, il faut bien reconnaitre qu’on ne s’attache en général qu’à l’écriture pour le petit ou le grand écran, snobant sans le vouloir le travail du scénariste de BD, et je fais pas exception à la règle. Il est grand temps de réparer cette omission!

Mille bulles espace enseignants Dans un monde de l'image, la BD est devenue l'un des meilleurs accès au plaisir de lire. Lectures en réseau, propositions d'activités, vidéos d'auteurs, analyses d'images, dossiers thématiques...En classe comme à la bibliothèque, l'espace enseignants du site Mille bulles est conçu pour vous permettre d'accompagner chacun des albums de la collection, en prolonger la lecture et attiser la curiosité des élèves. les nouveautés septembre 2015 Cheese : jeu de lecture des mots outils Par Lutin Bazar dans Outils pour la lecture CP le 23 Novembre 2012 à 19:16 Dans le cadre de la mise en place de mes ateliers de lecture, je voulais un jeu spécifique sur les mots outils qui change un peu des cartes ou plateaux... Voilà donc une idée de Qat que nous avons réalisée pendant les vacances et que j'ai baptisée "cheese".Les pièces du jeu sont en pâte à maïs (appelée aussi "porcelaine froide"). Testé avec mes CP, ils ont adoré ! Matériel : jetons "gruyère" sur lesquels sont écrits des mots outils

Related: