background preloader

3 outils pour créer des bandes dessinées pour la classe.

3 outils pour créer des bandes dessinées pour la classe.
Ludique, artistique, interactif, motivant…Proposer à ces élèves de s’exprimer à travers la création d’une bande dessinée permet d’utiliser un bon moyen pour obtenir investissement et dynamique dans un groupe classe. Mon récent article sur Pixton m’a valu un volumineux courrier dont je vous remercie. Votre intérêt m’a incité à chercher d’autres solutions en ligne pour créer facilement des bandes dessinées. J’en ai retenu 3. Trois outils tice qui ont plusieurs points communs. Ils sont gratuits, faciles à apprivoiser et produisent des résultats dont vos élèves pourront être fiers. Chogger. ComicMaster. MakeBeliefs. Dans la classe. Voilà quelques outils en ligne qui méritent un petit test.

http://outilstice.com/2013/01/3-outils-pour-creer-des-bandes-dessinees-pour-la-classe/#

Related:  Création Bd - histoires illustréesécolempgrenierbandes dessinéesaidalarfi

Créer des historiettes illustrées pour enfants à l'aide de culturestreet Les enfants apprennent mieux à travers les images en faisant recours à leur petite mémoire visuelle. Au lieu d’essayer d’expliquer longtemps quelque chose à un enfant avec les mots il suffit de lui montrer une image ou la représentation conrete de la chose à apprendre pour qu’il en se souvienne. créer des historiettes illustrées pour enfants Cette technique peut aussi etre utile pour faire aimer la lecture aux enfants en se utilisant des dialogues écrits avec des images.

VocaNet Ce site propose une démarche novatrice consacrée à l’apprentissage du vocabulaire de la grande section de maternelle à la cinquième des collèges. Cette démarche, coordonnée par Bruno Germain entouré d'une équipe de spécialistes, de formateurs et d'enseignants, s’appuie sur des principes simples, sur la base des travaux de Jacqueline Picoche. Expérimentée depuis 2012, appliquée dans de nombreuses classes du premier et du second degré, cette méthodologie structurée propose aujourd’hui les outils concrets pour une mise en pratique en classe. Depuis sa première mise en ligne en février 2013, le site VocaNet est régulièrement réactualisé et enrichi. Les enseignants peuvent nous contacter pour une aide, des informations, des remarques ou pour nous proposer des témoignages de réalisation en classe.

Comment faire une BD ? Avant de commencer à dessiner, il faut d'abord s'interroger sur tous les éléments qui constituent la BD (cases, bulles, etc.) et qui sont porteurs de sens.Il convient donc de se poser les questions suivantes:1/ Quelle histoire ?La technique du scénario de bande dessinée relève davantage de la littérature que des Arts visuels; cela peut être étudié avec le professeur de Français. Le plus simple pour commencer est de partir d'une histoire existante: mythe ou conte. 2/ Quels décors et quels costumes pour les personnages ?

Un atelier pour créer des BD éducatives Depuis plusieurs années, trois formateurs du RÉCIT (Réseau pour le développement des compétences par l'intégration des technologies) organisent des ateliers de création de bande dessinée destinés aux enseignants, et plus particulièrement à ceux qui enseignent en Éducation physique et à la santé d'une part, en Èthique et culture religieuse d'autre part. La plus récente édition de l'atelier "La BD, un univers de richesse" s'est déroulée le 4 avril 2012 lors du colloque annuel de l'AQUOPS, association québécoise des utilisateurs de l'ordinateur au primaire et au secondaire. Le programme et surtout les ressources proposées aux enseignants lors de cet atelier sont en ligne. Elles peuvent donc inspirer de nombreux enseignants souhaitant se lancer dans l'aventure de la création d'une bande dessinée. Des outils simples

Étiquettes pour TBI Comment faire Cette petite application est prévue pour générer un lot d'étiquettes pour le TBI. Il suffit d'entrer les mots dans le cadre ci-dessous en les séparant par Entrée et Zo !. En option, un choix de quatre couleurs : bleu rouge vert noir, sur fond transparent,quelques polices Comic gras, Times italique, la Maternellecolor trace cursive proposée sur le site la Ducahier sous licence OFL de Philippe Tassel dans laquelle il faut s'intéresser à tous les caractères... dans une image au format PNG de 100 pixels de haut ou 60 pixels pour certains logiciels de TBI (NoteBook de Smart). La largeur dépend bien sûr du mot.

11 sites pour créer des BD en ligne Créer une BD, bande dessinée n’a jamais été aussi facile aujourd’hui grâce à internet. Bien sûr, vous n’allez peut-être pas devenir aussi célèbre qu’Uderzo, mais au moins vous allez pouvoir agrémenter un blogue, une présentation powerpoint, créer un buzz autour d’un truc humoristique… et comme on dit qu’un dessin vaut mille mots alors il ne faut pas hésiter à se lancer. Malheureusement, google lui ne comprend rien au dessin, il faudra dont toujours écrire un peu pour vous faire remarquer. Ce nouveau site est plutot complet bien que je ne sois pas arrivé à inscrire du texte pur. Comme on peut voir dans le capture d’écran qui suit, il y a un très grand choix de dessins et d’options disponibles. Séquence 5e : Ecriture collective d'un roman policier en classe de 5e par Nadine Bernet, Collège Le Champivert, Crouy-sur-Ourcq . Cette activité d’écriture est la phase finale d’une unité didactique intitulée " le récit policier" et au cours de laquelle il a été étudié : 1- Le schéma narratif spécifique au récit policier 2- Le mode de narration : le narrateur témoin/le narrateur extérieur 3- Les outils de langue : les temps du récit/le champ lexical du crime et de l’enquête 4- Les procédés d’écriture : description et atmosphère dans les romans policiers, la première du roman 5- Le livre-objet : composition de la première et de la quatrième page de couverture, les relations textes/images... les hypothèses de lecture Supports complémentaires : Le livre de l’élève TEXTES ET METHODES - NATHAN

Lexique : introduction à la BD 5inPartagerinPartager5 Présentation : fiche pédagogique ” Le lexique, introduction à la BD” La bande dessinée comme support de l’enseignement et de l’apprentissage, par Toutatis, mais en voilà une bonne idée ! Car la BD est vivante, permet de se passionner pour de nombreux sujets, époques ou styles (comique, littéraire, documentaire, autobiographique…). C’est une véritable mine d’or pour enseigner et apprendre une langue !

Top sites pour créer facilement des bandes dessinées Les bandes dessinées sont une autre forme d'expression qu'une catégorie de gens, notamment ceux qui maîtrisent le dessin, ont trouvé pour s'exprimer et faire aboutir leurs messages quels qu'ils soient. C'est aussi une façon de s'amuser en jouant avec les visages des personnes connues en leur attribuant des commentaires amusants. Dans cet article je vais mentionner quelques sites permettant de créer gratuitement des bandes dessinées amusantes. 1° makebeliefscomix: c'est un beau site facile à utiliser pour créer des bandes dessinées en utilisant des images et dessins fournis par le service.

GLUP : outil en ligne pour créer des serious games (jeux sérieux) Intéressante initiative du SCEREN-CRDP de Versailles qui met gracieusement à disposition GLUP, outil en ligne générateur ludopédagogique qui permet de créer un jeu (avec guide d’utilisation). Concrètement, GLUP est un atelier qui permet de transformer des exercices à base de textes en mini-jeux (de type jeux sérieux, serious games) en reposant sur la dissociation du dispositif pédagogique et du mécanisme ludique (ce que l’on appelle le gameplay). Comment fonctionne GLUP Via des consignes (le principe pédagogique), des mécanises ludiques (gameplays), chaque jeu peut être construit avec soin et être personnalisé (dimensions, niveau de difficulté, contenu de la notice, etc.). 55 sites pour créer son avatar en ligne Créer son avatar en ligne: une sélection de 28 sites pour créer un avatar en ligne sans besoin de logiciel. (revenez régulièrement car ce billet est mis à jour très souvent). Je fais revivre ce billet, car depuis le début de sa création, un nombre incroyable de services a disparu.

Lire "John Chatterton" & "Lilas" d'Yvan Pommaux au CE1 Voici les deux premiers albums étudiés dans le cadre d'un réseau sur le "policier". Nous avons étudié ces deux albums "John Chatterton détective" & "Lilas" sur une période de 3 semaines, à raison de 2 textes par semaine. Pour ces deux albums, la découverte du texte a été mené en collectif, dans le coin regroupement. En effet, le travail sur l'image, l'implicite avec la référence aux contes tels que "Le petit chaperon rouge " ou "Le petit poucet" dans "John Chatterton détective" et "Blanche-neige" dans "Lilas", le respect de la découverte progressive des vignettes pour respecter le suspens, nécessitent que la découverte du texte soit guidée et que ses divers aspects soient découverts graduellement avec une explicitation des découvertes que permettent le texte et les images.

Comment écrire une bande dessinée: 6 étapes 3 parties:Rédiger une histoire captivanteRéaliser une maquettePublier le livre Avez-vous déjà eu des difficultés pour choisir le thème de votre bande dessinée ou pour la commencer ? La création de bandes dessinées est un art très amusant et riche qui est en train de gagner ses lettres de noblesse. Ce genre littéraire graphique combine des illustrations magnifiques, des histoires et des dialogues percutants. Il n'y a pas une seule bonne méthode pour écrire une bande dessinée. Toutefois, un auteur débutant devrait tenir compte de certains repères pour réussir à produire un roman graphique de bonne qualité.

Ressources pour créer une bande dessinée ou un roman-photos La bande dessinée est présentée sous forme de dialogues avec des paroles telles qu’elles sont dites ou pensées., et de récitatifs : textes informatifs nécessaires au récit présentés dans de petits rectangles , par exemple << 3 heures plus tard >> Les récitatifs permettent de situer l’histoire , ne pas oublier de les faire utiliser par les élèves . Exemple La bande dessinée est une forme d’art proche du théâtre par ses dialogues et sa mise en scène. La BD c’est beaucoup de la mise en scène.

Related: