background preloader

Carnet du laboratoire junior Sciences Dessinées

Carnet du laboratoire junior Sciences Dessinées
Related:  Bandes dessinées

Comptes-rendus de la journée du 18 septembre 2013 : Ville et bande dessinée On trouvera ici les comptes rendus de deux membres du laboratoire, Solenn Huitric et Thomas Crespo, sur la journée d’étude du 18 septembre 2013. Les podcasts de cette journée d’études sont également disponibles sur notre site. Voir également nos billets « Villes et Bandes dessinées« . VILLE ET BANDE DESSINÉE. Pour sa deuxième journée d’études, le laboratoire junior de l’ENS de Lyon « Sciences dessinées » interroge les liens entre ville et bande dessinée en présence de quatre intervenants d’horizons disciplinaires variés [1]. Trois cadres sont proposés pour la réflexion. La BD peut-elle ainsi devenir un matériau pour les études urbaines ? Cette relation ambigüe se retrouve, enfin, dans les liens que la ville réelle tisse avec ses représentations. La parole est ensuite laissée à Henri Garric (ENS Lyon) pour aborder villes et BD sous l’angle « Marches et Cartes ». Pour ce faire, Henri Garric revient sur les origines de la représentation urbaine et ses différentes formes. Bibliographie M.

la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image - Toutes les activités et ressources de la Cité à portée de clic. Sciences sociales du religieux Quand la BD croque la ville L'auteur de bandes dessinées a la réputation d'être un ermite, reclus dans son atelier. Et ce n'est pas Nicolas de Crécy qui contredira le cliché. Pendant vingt ans, le Français a imaginé New York sans y avoir jamais mis les pieds. "Les auteurs et les dessinateurs sont des sismographes, explique Jean-Marc Thévenet, commissaire de La Ville dessinée. Années 1930. Tardi et Paris, c'est une longue histoire d'amour. Dans les années 1970, au moment où sortent Les Aventures d'Adèle Blanc-Sec, Druillet, Mézières ou encore Moebius arpentent la ville sur le versant de la science-fiction. Cela dit, les auteurs de BD continuent de voyager. Les dessinateurs de BD n'ont donc pas renoncé à être des "sismographes", mais le temps des utopies politiques est bien fini.

Revue Hermès, La Revue 2009/2 La bande dessinée est un art, un média, un plaisir. Un art reconnu puisqu’il existe des musées de la BD et que les planches de Bilal ou Hergé s’arrachent à prix d’or dans les galeries d’art. La BD est un média : c’est un support de communication aux caractéristiques techniques spécifiques, une industrie culturelle particulière et une médiation singulière entre des auteurs et des publics. Page 11 à 17 Introduction générale I. Page 21 à 22 Introduction Page 23 à 25 « Si la BD n'existait pas, il faudrait l'inventer » Entretien avec Dominique Wolton, directeur de l'ISCC Page 27 à 34 Penser « le combat ordinaire » ou Comment plonger dans la chair sociologique du monde Page 35 à 40 BD, mangas et comics : différences et influences Page 41 à 42 Les histoires possibles de la BD Page 43 à 44 La BD : plus qu'un média Page 45 à 50 L'illégitimité de la bande dessinée et son institutionnalisation : le rôle de la loi du 16 juillet 1949 Page 51 à 52 Hergé dans le panthéon de la culture Page 53 à 58 Page 59 à 62 II. III.

Science et société | Points de vue Représenter l’espace urbain dans la bande dessinée Voici le support de l’introduction de la journée d’études “Ville et Bande dessinée” organisée par le laboratoire junior Sciences dessinées (ENS-Lyon) le 18 septembre 2013. Cette introduction n’avait pour autre objectif que de proposer des pistes de réflexion sur les liens entre ville et bande dessinée, tout particulièrement par le prisme de la géographie. Le lien entre ville et bande dessinée est ancien. Il s’exprime dès l’apparition des suppléments du dimanche publiés dans les grands quotidiens étatsuniens au début du XXe siècle – le tout premier a inauguré cette “formule” étant le New York herald, un journal dont le nom évoque déjà la ville ! Ces publications s’inscrivent dans une période de fascination de la métropole. Cliquer sur l’image pour accéder au support Ces liens très forts entre ville et bande dessinée ont donné lieu à de nombreuses manifestations. Archi & BD. La bande dessinée semble ne pas pouvoir “échapper” à la ville. Imprimer ce billet

Histoire et bande dessinée Histoire et bande dessinée Lire des reportages et romans graphiques D'après Joël Mak dit Mack, version adaptée par Marie-Cécile Guernier. Des séquences pour étudier les relations internationales depuis 1945 en classe de BEP Enjeux La bande dessinée est un mode d'expression populaire inscrit dans le temps. Les travaux présentés ici ont été réalisés en classe de BEP et s'inscrivent dans la leçon sur les relations internationales depuis 1945. Mise en oeuvre Avant d'aborder à proprement parler le travail sur les bandes dessinées, les grandes lignes de la leçon sur les relations internationales de 1945 à nos jours sont traitées durant le cours d'histoire par le biais de l'élaboration de trois cartes et d'une chronologie générale présentant trois thèmes : la guerre froide, la décolonisation et l'éclatement des blocs. Par ailleurs, c'est le même questionnaire très précis qui est utilisé pour chacune des bandes dessinées étudiées. Pour analyser une planche de bande dessinée ã Agence Reuters

Schweden – Mitstand des Reichs | Schwedens Beziehungen zu Kaiser und Reich 1648-1721 Immigration et Bande Dessinée : formation pour enseignants (Lyon, 24 avril 2014) Formation « Immigration et Bande dessinée » à destination des enseignants du second degré de l’académie de Lyon (toutes disciplines), co-organisée par le laboratoire junior Sciences Dessinées (contact: Matthieu Devigne: Matthieu.devigne[at]ac-Lyon.fr). La formation aura lieu le jeudi 24 avril 2014, de 9h00 à 17h00, à l’Institut français de l’éducation (Ifé, salle 3, 19 allée de Fontenay, 69007 Lyon, métro Debourg (voir un plan d’accès), téléphone : 04-26-73-11-00). Cette formation a pour objectif de présenter les partenaires académiques, institutionnels et associatifs réunis autour de l’appel à projet « Immigration et Bande dessinée » (année 2014-2015). Elle sera également l’occasion d’exposer les ressources BD régionales que les équipes enseignantes et éducatives peuvent solliciter dans le cadre du Réseau des éducateurs et des acteurs de la BD dans l’académie de Lyon (Réa-BD de Lyon). Le programme détaillé de la journée sera communiqué à l’issue des inscriptions.

Related: